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Dans ce guide des publicités Facebook, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir, de la planification de votre première annonce au développement de stratégies de campagne avancées.

La publicité Facebook est un moyen important de se connecter avec votre public sur le plus grand réseau social au monde. Large comment ? 2,80 milliards d’utilisateurs actifs par mois, pour être précis.

Bien sûr, c’est un nombre impressionnant. Mais les publicités Facebook visent à faire passer votre message exactement devant le bon segment de ces personnes. Les personnes les plus susceptibles de vouloir réellement vos produits ou services.

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, il est important de comprendre les différents types d’annonces Facebook et les options de ciblage avant de vous lancer.

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Sommaire

Types d’annonces Facebook

Annonces illustrées

Ces publicités simples sont un excellent moyen de démarrer avec la publicité payante sur Facebook. Vous pouvez en créer un en quelques clics en renforçant une publication existante avec une image de votre page Facebook.

Les publicités illustrées peuvent être simples, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent être ennuyeuses.

Par exemple, LEGO présente une annonce illustrée qui n’a pas besoin d’une photo pour être efficace : une publicité pointant vers un évènement Facebook qui amènera du trafic, une intrigue encourageant le nombre de clics, un appel à l’action optimal incitant au clic.

annonce-illustrée-facebook

Source : Lego sur Facebook

Annonces vidéo

Les publicités vidéo peuvent être diffusées dans le fil d’actualité et les histoires, ou elles peuvent apparaître sous forme d’annonces InStream dans des vidéos Facebook plus longues. Les annonces vidéo peuvent montrer votre équipe ou votre produit en action, comme cette annonce vidéo de démonstration rapide d’un produit Nuud.

posté par Nuud Care le samedi 8 juin 2019

Source : Nuud sur Facebook

 

Remarquez qu’il y a du texte très explicite permettant de comprendre la vidéo sans activer le son. Le format de la vidéo est optimisé pour une lecture sur mobile et sur desktop. Et, en 15 secondes tout est résumé sous forme d’arguments répondant aux questions principales des acheteurs.

Annonces de sondage

Ce format d’annonce Facebook réservé aux mobiles intègre un composant interactif en ajoutant un sondage à deux options à une annonce illustrée ou vidéo. Vous pouvez ajouter un lien distinct pour chaque choix de sondage.

Vous et ceux qui répondez verront le décompte des réponses à chaque option de sondage.

sondage-facebook

Source : Facebook

Annonces carrousel

Une annonce carrousel utilise jusqu’à 10 images ou vidéos pour présenter votre produit ou service.

Vous pouvez utiliser ce format pour mettre en évidence différents avantages d’un produit, plusieurs produits différents ou même utiliser toutes les photos ensemble pour créer une grande image panoramique.

Chaque image ou vidéo peut avoir son propre lien. Dans l’annonce ci-dessous, chaque bouton «Acheter maintenant» va directement à la page de vente de l’usine dans l’image qui l’accompagne.

facebook-annonces-carroussel

Source : Zalando sur Facebook

Annonces de diaporama

Les publicités de diaporama offrent un moyen simple de créer de courtes publicités vidéo à partir d’une collection de photos fixes, de texte ou de clips vidéo existants.

Les publicités de diaporamas ont un mouvement accrocheur, tout comme les vidéos, mais utilisent cinq fois moins de données . Ainsi, ils se chargent bien, même pour les personnes disposant de connexions Internet lentes. C’est un moyen facile et à faible impact d’attirer l’attention.

Vous pouvez créer votre annonce et ajouter du texte et de la musique dans Ads Manager.

ads-manager

Source : Facebook

Annonces de collection

Ces publicités Facebook payantes, qui ne sont proposées que pour les appareils mobiles, vous permettent de présenter cinq images ou vidéos sur lesquelles les clients peuvent cliquer pour acheter un produit ou un service.

Les publicités de collection s’associent aux expériences instantanées (plus sur celles ci-dessous) et permettent aux gens d’acheter vos produits sans jamais quitter Facebook. Cela facilite les achats en ligne lorsque les gens sont en déplacement.

La photo ou la vidéo principale peut faire bien plus que présenter un seul produit. Par exemple, dans cette publicité Tommy Hilfiger, la vidéo principale montre aux spectateurs un défilé de mode avec leurs vêtements. Les images de produits ci-dessous indiquent toute la collection portée par le mannequin.

annonces-facebook-collection
Source : Tommy Hilfiger sur Facebook

Annonces d’expérience instantanée

Les publicités d’expérience instantanée s’appelaient auparavant Canvas. Il s’agit d’un format d’annonce plein écran qui se charge 15 fois plus rapidement qu’un site Web mobile en dehors de Facebook.

Cette annonce de Kilne renvoie à une expérience instantanée avec une vidéo en haut et un carrousel en dessous.

annonces-expérience-instantanée

Source : Kilne sur Facebook

expérience-instantanée-facebook

Source : Kilne sur Facebook

Vous pouvez également associer quelques expériences instantanées afin que les gens aient accès à encore plus de contenu mobile instantané.

Annonces de prospects

Les publicités à prospect ne sont disponibles que pour les appareils mobiles. En effet, ils sont spécialement conçus pour permettre aux gens de vous donner facilement leurs informations de contact sans trop de saisie.

Ils sont parfaits pour collecter des abonnements à la newsletter, inscrire quelqu’un pour un essai de votre produit ou permettre aux gens de vous demander plus d’informations. Plusieurs constructeurs automobiles les ont utilisés avec succès pour encourager les essais routiers.

pub-prospects-facebook

Source : Facebook

facebook-pub-prospect

Source : Facebook

Parce que ces publicités sont un excellent moyen d’alimenter votre tunnel de vente. Il décompose tous les détails que vous devez connaître pour tirer le meilleur parti de ce type important de campagne publicitaire Facebook.

Annonces dynamiques


Les annonces dynamiques vous permettent de promouvoir des produits ciblés auprès des clients les plus susceptibles de s’y intéresser.

Par exemple, supposons que quelqu’un a visité une page de produit ou placé un produit dans son panier sur votre site Web, mais a ensuite abandonné l’achat. Avec les publicités dynamiques, vous pouvez annoncer ce produit spécifique dans leur flux Facebook.

Cela rappelle au client potentiel de finaliser l’achat et peut être une stratégie de marketing Facebook très efficace .

Ce n’est pas seulement la sélection de produits qui peut être dynamique. La marque de boissons taïwanaise Nature Fruit a utilisé des publicités dynamiques pour gérer les paramètres linguistiques de ses publicités lors de son expansion en Malaisie.

Cela leur a permis de créer une seule annonce qui était automatiquement diffusée en anglais ou en chinois simplifié, en fonction des préférences de l’utilisateur. Le résultat a été un coût inférieur de 25% par ajout au panier.

annonce-dynamique-facebook

Source: Facebook

Vous avez besoin d’un compte Facebook Business Manager pour utiliser les publicités dynamiques.

Annonces Messenger

Les publicités Facebook Messenger vous donnent accès aux 1,3 milliard de personnes qui utilisent Messenger chaque mois. Lors de la création de votre annonce, choisissez simplement Messenger comme emplacement souhaité. Vous devez également sélectionner le flux Facebook.

Voici à quoi ressemble une annonce dans l’application Messenger :

annonce-messenger

Source: Facebook

Vous pouvez également diffuser des publicités «click-to-Messenger» dans le fil FacebookCes publicités comportent un bouton d’appel à l’action qui ouvre une conversation Messenger avec votre page Facebook. Les gens peuvent l’utiliser pour avoir une conversation en tête-à-tête avec l’un de vos vendeurs ou représentants du service client.

Annonces histoires (stories)

Les téléphones portables sont destinés à être tenus verticalement. Les Annonces histoires (stories) sont un format vidéo vertical plein écran réservé aux mobiles qui vous permet de maximiser la surface de l’écran sans attendre que les téléspectateurs tournent leur écran.

Stillhouse Spirits Co. a diffusé des publicités Facebook Stories dans le cadre d’une campagne destinée aux hommes américains âgés de 21 à 40 ans. Ils ciblaient spécifiquement les publicités pour ceux qui s’intéressent à l’alcool, aux cocktails, à la randonnée et au plein air.

pub-story-facebook

Source: Facebook

Annonces en réalité augmentée

Les publicités en réalité augmentée utilisent des fonctionnalités telles que les filtres et l’animation pour permettre aux gens d’interagir avec votre marque.

Par exemple, le filtre pourrait aider les utilisateurs à voir à quoi ressemblerait une nuance de rouge à lèvres sur leurs lèvres ou comment une paire de lunettes pourrait s’adapter à leur visage.

Les publicités en réalité augmentée peuvent également être utilisées pour étendre votre portée. Les publicités permettent aux utilisateurs de prendre des selfies avec le filtre et de les partager sur leurs propres chaînes.

L’essence du groupe de cosmétiques a utilisé des filtres de masque dans les publicités en réalité augmentée pour se connecter avec son public. Les conceptions de masque étaient basées sur une précédente série d’annonces qui interrogeaient les abonnés sur leurs fonctionnalités préférées.

annonce-réalité-augmentée-facebook

Source: Facebook

Au cours de la campagne de deux mois, les publicités ont atteint 6,5 millions de personnes.

Comment faire de la publicité sur Facebook


Si vous avez déjà une page professionnelle Facebook (et vous devriez le faire), vous pouvez vous diriger directement vers le gestionnaire de publicités Facebook ou le gestionnaire commercial pour créer votre campagne publicitaire Facebook. Si vous n’avez pas encore de page d’entreprise, vous devez d’abord en créer une.

Nous suivrons les étapes pour Ads Manager dans cet article. Si vous préférez utiliser Business Manager, vous pouvez obtenir les détails dans notre article sur la façon d’utiliser Facebook Business Manager.

Étape 1. Choisissez votre objectif

Connectez-vous à Facebook Ads Manager et sélectionnez l’onglet Campagnes , puis cliquez sur Créer pour démarrer avec une nouvelle campagne publicitaire Facebook.

Facebook propose 11 objectifs marketing basés sur ce que vous voulez que votre annonce accomplisse. Voici comment ils s’alignent sur les objectifs commerciaux:

  • Notoriété de la marque: présentez votre marque à un nouveau public.
  • Audience: exposez votre annonce au plus grand nombre de personnes de votre audience.
  • Trafic: dirigez le trafic vers une page Web, une application ou une conversation Facebook Messenger spécifique.
  • Engagement: touchez un large public pour augmenter le nombre d’engagements de publication ou de pages suivies, augmenter la participation à votre événement ou encourager les gens à réclamer une offre spéciale.
  • Installations d’application : incitez les utilisateurs à installer votre application.
  • Vues de la vidéo: incitez plus de personnes à regarder vos vidéos.
  • Génération de prospects : obtenez de nouveaux prospects dans votre entonnoir de vente.
  • Messages: encouragez les gens à contacter votre entreprise à l’aide de Facebook Messenger.
  • Conversions: incitez les gens à effectuer une action spécifique sur votre site Web (comme s’abonner à votre liste ou acheter votre produit), avec votre application ou dans Facebook Messenger.
  • Ventes par catalogue: connectez vos publicités Facebook à votre catalogue de produits pour montrer aux gens des publicités pour les produits qu’ils sont les plus susceptibles de vouloir acheter.
  • Trafic en magasin: dirigez les clients à proximité vers les magasins physiques.

Choisissez un objectif de campagne en fonction de vos objectifs pour cette annonce particulière. Gardez à l’esprit que pour les objectifs axés sur la conversion (comme les ventes), vous pouvez payer par action, mais pour les objectifs d’exposition (comme le trafic et les vues), vous paierez pour les impressions.

Pour cet exemple, nous choisirons l’ objectif Engagements . À partir de là, nous devons spécifier le type d’engagement que nous souhaitons. Nous choisirons les J’aime de page pour le moment.

Certaines des options que vous voyez dans les prochaines étapes varieront en fonction de l’objectif que vous choisissez.

objectif-publicitaire-facebook

Source: Facebook

Cliquez sur Continuer.

Étape 2. Nommez votre campagne

Nommez votre campagne publicitaire Facebook et déclarez si votre annonce s’inscrit dans des catégories spéciales telles que le crédit ou la politique.

Si vous souhaitez configurer un test de répartition A / B , cliquez sur Commencer dans la section Test A / B pour définir cette annonce comme votre contrôle. Vous pouvez choisir différentes versions à diffuser sur cette annonce après sa publication.

Faites défiler un peu plus bas pour choisir d’activer ou non l’optimisation du budget. Cette option peut être utile si vous utilisez plusieurs ensembles d’annonces, mais pour l’instant, vous pouvez la laisser désactivée.

nom-campagne-facebook

Source: Facebook

Cliquez sur Suivant.

Étape 3. Définissez votre budget et votre calendrier

En haut de cet écran, vous allez nommer votre ensemble d’annonces et choisir la page à promouvoir.

Ensuite, vous décidez combien d’argent vous souhaitez dépenser pour votre campagne publicitaire Facebook. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou à vie. Ensuite, définissez les dates de début et de fin si vous souhaitez planifier votre annonce à l’avenir, ou choisissez de la diffuser immédiatement.

Gardez à l’esprit que diffuser vos publicités Facebook payantes selon un calendrier peut être le moyen le plus efficace de dépenser votre budget, car vous ne pouvez choisir de diffuser votre publicité que lorsque votre public cible est le plus susceptible d’être sur Facebook. Vous ne pouvez définir un calendrier que si vous créez un budget à vie pour votre annonce.

budget-campagne-pub-facebook

Source: Facebook

Étape 4. Ciblez votre public

Faites défiler vers le bas pour commencer à créer le public cible de vos annonces.

Vous verrez que la première option consiste à ajouter un public personnalisé de personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise sur ou en dehors de Facebook. Nous avons un guide distinct pour vous guider à travers les audiences personnalisées de Facebook, nous allons donc nous concentrer ici sur les options de ciblage.

Commencez par sélectionner votre emplacement cible, votre âge, votre sexe et votre langue. Notez que sous emplacement, vous pouvez spécifiquement choisir d’inclure ou d’exclure les villes d’une certaine taille.

Lorsque vous effectuez vos sélections, gardez un œil sur l’indicateur de taille d’audience à droite de l’écran, qui vous donne une idée de la portée potentielle de votre annonce.

Vous verrez également une estimation du nombre de pages J’aime. Ces estimations seront plus précises si vous avez déjà lancé des campagnes, car Facebook disposera de plus de données avec lesquelles travailler. Gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’estimations et non de garanties.

audience-facebook-cible

Source: Facebook

Il est maintenant temps pour le ciblage détaillé. N’oubliez pas : un ciblage efficace est essentiel pour maximiser le retour sur investissement et les moyens de cibler votre public à l’aide de Facebook Ads Manager ne manquent pas.

Vous avez ici deux champs pour rendre votre audience aussi spécifique que vous le souhaitez:

  • Ciblage détaillé: utilisez ce champ pour inclure ou exclure spécifiquement des personnes en fonction de données démographiques, d’intérêts et de comportements. Vous pouvez être très précis ici. Par exemple, vous pouvez choisir de cibler les personnes intéressées à la fois par la méditation et le yoga, mais exclure les personnes intéressées seulement par le yoga.
  • Connexions: vous pouvez cibler ou exclure les personnes qui ont une connexion existante à votre page Facebook, votre application ou un événement que vous avez géré. Par exemple, si vous souhaitez toucher une nouvelle audience, sélectionnez « Exclure les personnes qui aiment votre page ». Si vous souhaitez promouvoir une offre ou un nouveau produit auprès des fans existants, sélectionnez « Personnes qui aiment votre page » pour toucher les personnes qui connaissent déjà votre marque. Vous pouvez également choisir de cibler les amis des personnes qui ont déjà interagi avec votre marque.

Étape 5. Choisissez vos emplacements publicitaires Facebook

Faites défiler vers le bas pour choisir où vos annonces seront diffusées. Si vous débutez dans la publicité sur Facebook, le choix le plus simple consiste à utiliser les emplacements automatiques .

Lorsque vous sélectionnez cette option, Facebook placera automatiquement vos annonces sur Facebook, Instagram, Messenger et le réseau d’audience lorsqu’ils sont susceptibles d’obtenir les meilleurs résultats.

Une fois que vous aurez plus d’expérience, vous souhaiterez peut-être placer vos publicités Facebook dans des endroits spécifiques. Vos options varieront en fonction de l’objectif de votre campagne choisi, mais peuvent inclure les éléments suivants:

  • Type d’appareil: mobile, ordinateur de bureau ou les deux.
  • Plateforme: Facebook, Instagram, Audience Network et / ou Messenger
  • Emplacements: flux, histoires, InStream (pour les vidéos), recherche, messages, in-article, applications et sites (externes à Facebook).
  • Appareils mobiles et systèmes d’exploitation spécifiques: iOS, Android, téléphones multifonctions ou tous les appareils.

format-annonce-facebook

Source: Facebook

Étape 6. Définissez la sécurité de la marque et le contrôle des coûts


Faites défiler la page jusqu’à la section Sécurité de la marque pour exclure tout type de contenu qu’il serait inapproprié de diffuser avec votre annonce.

Par exemple, vous pouvez choisir d’éviter le contenu sensible et ajouter des listes de blocage spécifiques. Les listes de blocage peuvent exclure des sites Web, des vidéos et des éditeurs spécifiques.

sécurité-marque-facebook

Source: Facebook

Enfin, vous pouvez optimiser votre stratégie d’enchères et votre type d’enchères, et ajouter un contrôle d’enchères facultatif. Si vous êtes nouveau dans la publicité Facebook, vous pouvez commencer avec les options par défaut.

Si vous avez plus d’expérience, personnalisez les options ici pour qu’elles correspondent au mieux à votre stratégie budgétaire et aux objectifs de votre campagne.

Lorsque vous êtes satisfait de toutes vos options, jetez un dernier coup d’œil aux estimations de l’audience potentielle et des conversions. Si vous êtes satisfait de ce que vous voyez, cliquez sur Suivant.

Étape 7. Créez votre annonce

Choisissez d’abord votre format d’annonce, puis saisissez le texte et les composants multimédias de votre annonce. Les formats disponibles varieront en fonction de l’objectif de la campagne que vous avez sélectionné au début de ce processus.

Vous pouvez être assez créatif ici. Si vous travaillez avec une image, essayez de cliquer sur Transformer en vidéo pour créer une courte animation. Ou cliquez sur Créer un diaporama pour créer une annonce de diaporama avec le kit de création vidéo intégré.

créer-annonce-facebook

Source: Facebook

Utilisez l’outil de prévisualisation à droite de la page pour vous assurer que votre annonce est adaptée à tous les emplacements potentiels. Lorsque vous êtes satisfait de vos choix, cliquez sur le bouton vert Publier pour lancer votre annonce.

Spécifications des publicités Facebook

Il y a beaucoup de détails à garder à l’esprit lorsque vous préparez vos images et vidéos pour les publicités Facebook. Étant donné que ces détails peuvent changer souvent, nous les avons compilés dans un article séparé et régulièrement mis à jour sur les tailles d’annonces Facebook.

Spécifications textuelles et objectives pour les publicités Facebook

Pour créer les meilleures publicités Facebook, vous devez garder à l’esprit le nombre de caractères recommandé. Tout ce qui dépasse ces limites de texte sera coupé.

Vous devez également comprendre quels types d’annonces Facebook fonctionnent avec chacun des objectifs de campagne publicitaire décrits ci-dessus.

Annonces illustrées

  • Titre: 40 caractères
  • Description du lien: 30 caractères
  • Corps du texte: 125 caractères
  • Objectifs de la campagne: tous sauf les visionnages de vidéos

Annonces vidéo

  • Titre: 40 caractères
  • Description du lien: 30 caractères
  • Corps du texte: 125 caractères
  • Objectifs de la campagne: tous sauf les ventes par catalogue

Annonces Facebook Stories

  • Texte: aucun nombre de caractères défini. Essayez de laisser 250 pixels sans texte en haut et en bas de l’annonce.
  • Objectifs de la campagne: tous sauf l’engagement et les visites en magasin

Annonces carrousel

  • Titre: 40 caractères
  • Description du lien: 20 caractères
  • Corps du texte: 125 caractères
  • Objectifs de la campagne: tous sauf engagement et visionnage de vidéos

Annonces de diaporama

  • Titre: 25 caractères
  • Description du lien: 30 caractères
  • Corps du texte: 125 caractères
  • Objectifs de la campagne: tous

Annonces de collection

  • Titre: 40 caractères
  • Description du lien: n / a
  • Corps du texte: 125 caractères
  • Objectifs de la campagne: trafic, conversions, ventes par catalogue, trafic en magasin

Annonces d’expérience instantanée

  • Texte: blocs de texte jusqu’à 500 mots chacun
  • Texte du bouton: 30 caractères
  • Objectifs de la campagne: tous sauf la génération de leads

Annonces Messenger Inbox

  • Titre: 40 caractères
  • Description du lien: n / a
  • Corps du texte: 125 caractères
  • Objectifs de la campagne: trafic, installations d’applications, conversions, ventes par catalogue, messages

Coût des publicités Facebook

Combien cela coûte-t-il de faire de la publicité sur Facebook? La réponse est que cela dépend.

Une recherche approfondie menée par AdEspresso montre que les principaux facteurs qui affectent le coût des publicités Facebook sont:

  • Calendrier : le mois, le jour et même l’heure peuvent avoir une incidence sur le coût de l’annonce.
  • Stratégie d’enchères : que vous choisissiez le coût le plus bas ou un plafond d’enchères spécifique.
  • Placement d’annonces : les spots à forte concurrence coûtent plus cher.
  • Pertinence de l’annonce : des scores faibles pour le classement d’engagement, le classement de qualité ou le classement de conversion de votre annonce peuvent augmenter les coûts.
  • Public cible : les audiences de compétition plus élevées coûtent plus cher.

En gardant tout cela à l’esprit, AdEspresso a calculé le coût par clic moyen des publicités Facebook au troisième trimestre 2020. Ventilés par objectif de campagne, les coûts moyens étaient :

  • Impressions: 0,80 €
  • Atteindre: 0,84 €
  • Génération de leads: 0,55 €
  • Conversions: 0,20 €
  • Clics sur les liens: 0,13 €

cout-publicité-facebook

Source: AdEspresso

Le coût par équivalent était un peu des montagnes russes en 2020. En septembre, la moyenne était tombée à 0,12 €.

cout-par-jaime-facebook

Source: AdEspresso

5 astuces intelligentes pour diffuser des publicités Facebook

 

1. Ne négligez pas le marketing en entonnoir supérieur


Il peut être facile de se concentrer sur les conversions à court terme lors du calcul de la valeur d’une campagne publicitaire Facebook. Mais les recherches de Facebook, Analytic Partners et GroupM montrent que les publicités de renforcement de la marque à entonnoir plus élevé peuvent générer des ventes à un taux similaire par euro dépensé.

En fait, dans les soins de santé, les messages de marque ont généré plus de ventes que les campagnes de réponse directe pour les 35 à 54 ans. Cependant, la réponse directe a entraîné plus de ventes pour les adolescents.

objectifs-pub

Source: GroupM via Facebook

Il n’y a pas de réponse unique sur les objectifs publicitaires les plus pertinents pour votre campagne publicitaire Facebook. C’est pourquoi vous devez vous fixer des objectifs spécifiques dès le début.

2. Utilisez le pixel Facebook et préparez-vous aux changements

Le pixel Facebook est un petit morceau de code qui peut avoir un impact important sur vos campagnes publicitaires Facebook. Une fois que vous placez le code sur votre site Web, il vous permet de suivre les conversions, de faire du remarketing auprès des personnes qui ont consulté un produit sur votre site et de créer des audiences similaires .

Même si vous n’êtes pas encore prêt à vous engager dans certaines des stratégies de pixel Facebook les plus avancées, vous devez l’installer maintenant. De cette façon, vous aurez des données de suivi et de remarketing prêtes à l’emploi lorsque vous serez prêt à commencer à optimiser vos publicités Facebook.

Cela dit, des changements sont à venir. Les prochains changements d’iOS 14 d’Apple auront un impact sur le fonctionnement du pixel Facebook. Vous pouvez suivre quelques étapes pour vous préparer, comme la vérification de votre domaine dans Facebook Business Manager.

Si vous travaillez avec un développeur, vous pouvez également envisager d’utiliser l’ API Conversions pour un suivi plus précis des données de conversion non affectées par les cookies.

Pour plus de détails sur les changements, consultez le guide Facebook des mises à jour des pixels .

3. Testez la fréquence des annonces

Vous vous souvenez de l’époque où tout le monde regardait la télévision et que nous pouvions tous réciter nos jingles de céréales préférées pour le petit déjeuner ? Combien de fois pensez-vous que les enfants qui regardent les dessins animés du samedi matin ont été exposés aux mêmes publicités de jouets pour enfants ?

Il est rare qu’un nouveau prospect agisse la première fois qu’il voit une annonce pour un produit dont il n’a jamais entendu parler, ou se souvient d’un nom de marque après l’avoir entendu une seule fois.

Les recherches sur Facebook IQ montrent que même s’il n’y a pas de nombre optimal d’expositions pour chaque annonce (oui, encore une fois, vous devrez tester), davantage d’expositions semblent conduire à une intention d’achat plus élevée. Mais, bien sûr, il y a une limite. À un moment donné, les avantages d’un plus grand nombre d’expositions à la même annonce (ou à des publicités associées) commencent à ralentir.

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Source: Facebook IQ

Vos tests vous montreront où se situe le plateau pour vous. Gardez à l’esprit que les annonces de meilleure qualité se stabilisent plus tard. Ce n’est pas vraiment surprenant, non?

En parlant de tests…

4. Tester tout

Il est important de ne pas faire d’hypothèses sur ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas dans vos publicités Facebook. Chaque fois que vous essayez quelque chose de nouveau, vous devez le tester par rapport à vos annonces précédentes afin de voir si vous apportez des améliorations aux statistiques qui comptent le plus pour vous.

Les meilleures pratiques pour les publicités Facebook sont en constante évolution. Vous seul savez ce qui fonctionne pour votre public spécifique. Et la seule façon de garder ces connaissances à jour est de les tester.

5. Suivez et optimisez les performances

Surveillez de près les performances de vos campagnes dans le tableau de bord de Facebook Ads Manager. Si une campagne ne fonctionne pas bien, mettez votre argent dans une annonce qui l’est à la place.

Si vous débutez, il peut être judicieux de diffuser plusieurs annonces avec de petits publics et de petits budgets. Une fois que vous avez déterminé ce qui fonctionne le mieux, utilisez l’annonce gagnante comme campagne principale.

Au fil du temps, vous apprendrez à améliorer vos conversions publicitaires Facebook . Une méta-analyse sur Facebook montre que les publicités développées grâce à des tests et à des améliorations ont un coût par action inférieur de 26%.

Il existe des outils pour simplifier – et même automatiser – ce processus.

Pour les spécialistes du marketing en solo, les agences et les petites et moyennes entreprises, AdEspresso simplifie et accélère la création, la gestion et l’optimisation des publicités .

Si vous travaillez pour une organisation plus grande, nous vous recommandons bien sûr Hootsuite Ads. À partir du même tableau de bord où vous surveillez tous vos autres canaux sociaux, vous pouvez créer et tester des centaines d’annonces Facebook en quelques minutes.

Et grâce à des analyses faciles à comprendre , vous pouvez découvrir vos meilleures annonces en un coup d’œil.

Vous pouvez également réaffecter l’argent de vos publicités sous-performantes aux plus performants (même s’ils sont sur un autre réseau social). Augmentez automatiquement les budgets ou lancez de nouvelles campagnes en fonction de déclencheurs de performances prédéfinis. Et puis améliorez encore les performances grâce à des recommandations quotidiennes automatiques.

Idées d’annonces Facebook

Prêt à partir, mais vous ne savez pas ce que vous devriez promouvoir avec vos publicités Facebook ?

Nous avons élaboré trois stratégies de campagne pour vous aider à démarrer. Si vous cherchez plus d’inspiration, consultez notre tour d’horizon d’ excellents exemples d’annonces Facebook .

Stratégie publicitaire Facebook 1 : convertir un contenu éprouvé en une publicité vidéo ou illustrée


Chaque marque a quelques éléments de contenu qui génèrent la plupart du trafic chaque mois. L’adaptation de ce contenu dans une courte vidéo ou une annonce illustrée peut être un excellent moyen de reconditionner le meilleur contenu pour les meilleures publicités Facebook.

Pour créer une vidéo, réfléchissez aux moyens de transmettre les messages clés de votre contenu à travers du texte court et des images. Ensuite, utilisez l’un de ces outils de vidéo sociale pour créer votre vidéo ou créez une publicité vidéo diaporama dans Facebook Ads Manager.

Pour créer une annonce illustrée, essayez de créer une infographie à partir des points clés de votre contenu. Par exemple, l’équipe sociale de Hootsuite a extrait les principaux détails de notre publication sur les tailles d’image des médias sociaux dans cette image pour Facebook :

infographie-hootsuite-facebook

Source : Hootsuite

Stratégie publicitaire Facebook 2 : favoriser une vente directe

Oui, nous avons dit ci-dessus que vous devriez envisager d’utiliser les publicités Facebook pour un marketing en entonnoir plus élevé. Mais si vous cherchez à faire des ventes directes, il existe de nombreuses façons de le faire.

Conseil de pro : L’un des moyens les plus efficaces de générer des ventes directement à partir d’une publicité Facebook est de cibler les personnes qui ont déjà envisagé d’acheter votre produit.

Vous pouvez essayer des offres ciblées, des recommandations de produits ou des rappels pour finaliser un achat.

Le détaillant de mode Axel Arigato a utilisé des publicités vidéo, y compris des publicités dans Facebook Stories, pour atteindre une augmentation de 98% des conversions d’achat. En élargissant leur public cible, ils ont également vu 2,3 ​​fois plus de ventes pour la première fois.

vente-directe-facebook

Source: Facebook

Les conversions et les objectifs de vente par catalogue stimulent tous deux les ventes directes. Les conversions génèrent des ventes sur votre site Web ou tout autre endroit en dehors de Facebook.

Les ventes par catalogue génèrent des ventes à partir de votre catalogue Facebook. Vous pouvez utiliser des publicités dynamiques pour connecter directement les gens aux produits qu’ils voudront probablement dans votre boutique Facebook.

Stratégie publicitaire Facebook 3 : Pensez au-delà du Web

Vous n’êtes pas obligé de limiter votre stratégie publicitaire Facebook aux ventes en ligne. Avec l’objectif de trafic en magasin, vous pouvez également promouvoir les achats hors ligne.

Vous pouvez également conduire des personnes à un événement en ligne ou hors ligne. Utilisez l’objectif d’engagement pour augmenter les réponses aux événements sur Facebook, ou les objectifs de trafic ou de conversions pour vendre plus de billets.

Vous pouvez également utiliser l’objectif de génération de prospects pour amener les gens à votre magasin ou concessionnaire pour faire l’expérience de votre produit en personne, par exemple, par le biais d’un essai routier.

Johnny Walker Taiwan a utilisé des annonces avec un appel à l’action Click-to-Messenger pour générer des ventes hors ligne. Dans la conversation Messenger, les utilisateurs pouvaient sélectionner leurs produits préférés et demander des indications vers les magasins à proximité où ils achèteraient.

Conseil de pro : Facebook vous permet de suivre les conversions hors ligne afin que vous puissiez comprendre l’efficacité des publicités qui génèrent des ventes hors ligne. Vous pouvez également utiliser ces informations de suivi pour créer des audiences personnalisées de personnes qui interagissent avec votre marque hors ligne, afin de pouvoir les cibler encore plus efficacement avec de futures annonces.

Hugo, votre Webmarketer en publicité Facebook pour 2021

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