Bonjour à vous, moi c’est Hugo votre

Consultant Webmarketing Nantes

Améliorez votre plan de marketing digital avec un expert dévoué en webmarketing à Nantes.

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Bienvenue sur mon site et merci de l'intérêt que vous y portez

En tant que consultant en marketing digital basé à Nantes, ma mission est claire : booster votre visibilité sur le web et vous aider à convertir cette visibilité en opportunités concrètes.

Que vous lanciez tout juste votre projet ou que vous cherchiez à optimiser une stratégie existante, je suis là pour vous guider. En décryptant votre marché et vos concurrents, je façonne une stratégie taillée sur mesure pour vous.

Qu’il s’agisse de SEO, de refonte de site, de campagnes publicitaires ou de gestion des réseaux sociaux, chaque levier est exploité à son maximum. Et si un défi spécifique pointe le bout de son nez ? Mon réseau de spécialistes de pointe est prêt à intervenir.

À Nantes et au-delà, je suis votre partenaire pour une présence digitale renforcée. Découvrez plus sur ma méthode ici 👇.

Vos objectifs en webmarketing à Nantes

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Augmentation de notoriété

En qualité de spécialiste du marketing digital à Nantes, travaillons ensemble pour accroître votre notoriété et, par conséquent, votre visibilité sur la toile. L’idée est de vous distinguer parmi les nombreux acteurs de votre domaine et de consolider votre image de marque grâce à une stratégie de webmarketing sur mesure.

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Croissance des leads

Chaque pilier du webmarketing comprenant une bonne communication digitale ont un effet boule de neige pouvant apporter une masse de prospects qualifiés. En concevant une approche efficace et au bon moment, les visiteurs de votre site web peuvent être nombreux, mais surtout être les cibles idéales.

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Et plus de conversions !

Si le ciblage de votre audience est précis et que les pages d’atterrissage de votre site sont persuasives, alors les prospects peuvent se transformer en clients. Et quand je parle de conversions, cela peut concerner un appel, une demande de devis, un formulaire de contact rempli, une vente sur votre site… toute action de la part d’un visiteur répondant à un de vos objectifs.

Mes spécialités en webmarketing

Afin de réaliser vos ambitions, je vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie numérique robuste pour le court, moyen et long terme.

Je crée un site web haut de gamme pour votre activité. Que ce soit un site one-page, un site vitrine, e-commerce ou totalement sur mesure.

Je travaille pour que votre site figure parmi les premiers résultats de recherche. Du SEO pour augmenter le trafic jour après jour.

Publicité sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, je mets en place et gère vos campagnes pour attirer plus de prospects.

Je guide votre présence sur les réseaux sociaux pour optimiser votre communication digitale sur les plateformes les plus pertinentes.

Avis de mes clients

Yann Ick
Yann Ick
2023-02-09
M. Mazurier Hugo m'a formé sur la création de sites WordPress dans le cadre de mon CPF via Digital Formation. C'est un professionnel qui connaît parfaitement le référencement SEO (version 2023). Il a su s'adapter à mes demandes parfois peu conformistes ! Toujours ponctuel, exigeant, il est constamment à l'affut des nouvelles tendances du web. Dorénavant, je suis capable d'administrer mon site vitrine sereinement. Mais si vous n'avez pas de temps à consacrer à la gestion de votre site, n'hésitez pas à la contacter. Ses prestations haut de gamme et ses compétences sont un investissement incontournable pour exister dans ce nouveau monde digital du 21e siècle.
Jeremy Gaida
Jeremy Gaida
2021-02-12
Très professionnel et réactif. Je vous le recommande.
Jérôme Janel
Jérôme Janel
2021-02-07
Mouahhh Président
Mouahhh Président
2020-07-08
Conseils précieux... Efficacité maximum. Selon moi un des plus grand expert de la rédaction web et du référencement que jai pu rencontrer... Avec les stratégies digitales qu'il ma proposé je suis passé du simple au double en a peine deux mois... je recommande sincèrement
Thomas Jerome
Thomas Jerome
2020-07-08
Très réactif, Hugo à su répondre favorablement et très professionnellement à mes demandes.
barrat thierry
barrat thierry
2020-03-04
Mikaël Vallerie
Mikaël Vallerie
2019-10-03
Impeccable. Hugo sait de quoi il parle et est toujours volontaire pour adapter pleinement son travail au besoin. Les résultats sont visibles. Je recommande.
Pierre Pontgahet
Pierre Pontgahet
2019-10-02
Très satisfait des services d'Hugo, nous en sommes à notre 6ème mois de collaboration et je ne peux que le recommander ! J'ai constaté un gain significatif de trafic sur différents sites.

Le webmarketing : c'est quoi concrètement ?

Le webmarketing, ou communément appelé marketing digital, est l’usage d’internet pour promouvoir une marque ou un service. Il se divise en plusieurs spécialités comme le SEO, le SEA, le marketing de contenu, l’email marketing ou encore le SMO, chacune visant un objectif spécifique. Ces spécialités utilisent leurs propres techniques et outils pour atteindre les objectifs d’une entreprise.

Personnellement, je préfère d’abord parler du webmarketing comme une stratégie globale pour augmenter la visibilité, attirer des prospects, convertir des clients et fidéliser une clientèle. Ensuite, je développe en abordant les diverses méthodes utilisables pour toucher à ces buts. Voyez plutôt :

1 : Evaluer et scruter son marché

Si j’ai bien un conseil à vous donner et de ne jamais entreprendre d’action avant d’auditer son marché. Encore plus si vous avez déjà une stratégie de webmarketing en cours au risque de saboter vos efforts. Pour gagner du temps par la suite et même économiser du budget, je recommande vivement de toujours analyser, auditer et réfléchir à son environnement numérique avant d’entamer n’importe quelle méthode  :

  • Analyse concurrentielle : l’analyse SWOT est l’une des meilleures pour étudier ses concurrents et savoir comment vous vous positionnez face à eux. Comprendre leurs forces, faiblesses mais aussi les opportunités et les menaces dans votre secteur est un coup de pouce précieux pour vous démarquer par la suite.
  • Analyse des tendances du marché : est-ce le SEO le plus rentable ? peut-être la communication sur tel réseau social ? En examinant les tendances actuelles et émergentes, vous arriverez à anticiper les évolutions futures dans le web et adapter votre stratégie en conséquence.
  • Etude clientèle : Google Analytics est un excellent outil pour savoir comment se comportent vos visiteurs. Cependant, il convient d’avoir déjà un site internet bien établi. Heureusement, divers outils et méthodes (comme les enquêtes, les persona, les interviews…) permettent d’étudier quels sont les besoins, attentes, comportement d’achat de vos clients idéaux. 

2 : Augmenter sa notoriété sur le web

La notoriété comprend sa visibilité d’une part, mais aussi être connu pour son expertise dans un domaine. L’idée est d’être présent aux bons endroits où se trouve vos clients potentiels. Voici trois domaines clés à utiliser en priorité :

  • Le SEO ou référencement naturel : l’optimisation des moteurs de recherche comme Google, vous permet de devenir une référence sur un sujet si vous êtes bien positionné dans les résultats de recherche.
  • Les campagnes de branding : cela se traduit aussi par les actions publicitaires visant à mettre en avant sa marque et ses spécialités sur de nombreux médias. YouTube, Google mais aussi les réseaux sociaux.
  • Marketing de contenu : en créant et en partageant du contenu de haute qualité, vous établirez une autorité dans votre secteur. Un bon contenu peut attirer, engager et fidéliser une audience bien précise.

3 : Obtenir des visiteurs pertinents

Le SEO est, pour moi, la spécialité numéro 1 concernant l’acquisition de trafic et de notoriété dans son domaine. Faire partie des premiers sur Google est l’objectif suprême de tout bon e-marketeur quand on sait que ce moteur de recherche comprend des millions d’utilisateurs chaque jour. Mais les autres spécialités ne sont pas à négliger comme :

  • La publicité en ligne : le SEA (publicité sur les moteurs de recherche) ou le SMA (publicité sur les réseaux sociaux) sont d’excellents leviers pour toucher des prospects. En ciblant les bonnes personnes avec les bons messages, les ads peuvent conduire à une augmentation significative du trafic de qualité vers votre site.
  • Référencement local : pour attirer des visiteurs dans une zone géographique spécifique, le référencement local est très efficace. Si vous êtes un société intervenant dans des secteurs précis ou un magasin, je vous conseille de miser sur ce levier.
  • Email marketing : à base de newsletters ou d’e-mails personnalisés, cette stratégie permet d’attirer des visiteurs pertinents. L’important est de créer des campagnes de mailing bien ciblées qui redirigent vers des pages convaincantes de votre site.

4 : Réaliser des conversions

Une fois que votre trafic devient plus important, il s’agirait de faire des conversions. En bref, toute action positive pour votre boîte réalisée par vos visiteurs. Cela peut-être une demande de contact, un appel téléphonique, un achat sur votre site, une demande de devis… Voici quelques méthodes pour optimiser son taux de conversion :

  • Amélioration du site et du design : une bonne conception d’UX/UI design facilite la navigation des internautes. En rendant votre site plus rapide, plus simple à naviguer et plus intuitif, le taux de conversion peut augmenter. N’hésitez pas à faire aussi des A/B tests entre différentes pages pour voir ce qui marche le mieux.
  • Copywriting : la rédaction de contenu couplé à du SEO va vous aider à augmenter votre trafic mais aussi vos conversions. Un bon copywriting peut persuader vos visiteurs à passer à l’action.
  • Retargeting/remarkting : cette technique permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site mais n’ont pas converti. Avec des annonces personnalisés, vous pouvez les encourager à revenir et à convertir.

5 : Surveiller sa stratégie et l'améliorer

Une fois que vous aurez mis en place toute votre stratégie de webmarketing, comment allez-vous suivre l’évolution et les performances de cette dernière ? Voyez ceci comme une boucle, vous commencez par analyser votre marché, votre stratégie, vous réfléchissez à une stratégie et mettez en place un plan d’actions, puis vous recommencez  :

  • Analytics de données : Google Analytics, Google Search Console et les différents rapports que vous pouvez obtenir sur les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour suivre vos KPI et en tirer des conclusions. Vous pourrez analyser le comportement des utilisateurs, identifier les tendances et retoucher à votre stratégie.
  • Veille concurrentielle : pour éviter de se reposer sur ses lauriers, vérifier ce que font vos concurrents et comment ils peuvent réagir face à vos actions vous permet d’avoir toujours un coup d’avance.
  • Analyse du parcours utilisateur : le suivi du cheminement de vos visiteurs est excellent pour affiner votre interface et votre contenu pour mieux correspondre aux attentes de votre public. En identifiant les points d’entrée et de sorties, les chemins qu’empruntent vos visiteurs et le temps passé sur chaque page, vous permettra d’entreprendre des actions pertinents par la suite.

Quelle est ma méthode de travail ?

Pour concevoir une bonne stratégie de webmarketing, je pense qu’il est important d’étudier chaque détail afin d’obtenir des résultats positifs à long terme. Cette méthodologie peut être décomposée en plusieurs étapes si vous souhaitez développer votre entreprise en ligne de manière durable. En tant que consultant en marketing web à Nantes, voici ma manière de procéder :

Cartographier l'état actuel de vos efforts en webmarketing, sur les actions que vous avez déjà mis en place et les résultats obtenus me permettront d'identifier les points forts et les zones à améliorer. En ayant une vision large sur les bonnes pratiques ainsi qu'en étudiant l'ensemble de votre concurrence directe et indirecte, je procèderai à un audit et une analyse détaillée. Ces derniers peuvent inclure l'examen des métriques de performances de votre site web, l'évaluation de votre SEO et SEA, l'analyse de la convivialité de votre site ou encore une étude sur vos actions au sein des réseaux sociaux.

Une fois l'audit terminé, une analyse approfondie est effectuée pour déchiffrer les données recueillies. Cette étape consiste à creuser plus profondément dans les détails pour comprendre quels aspects de votre stratégie de marketing digital fonctionnent bien et quels sont ceux qui nécessitent une amélioration. L'analyse peut se pencher sur des aspects tels que le taux de conversion, le temps passé sur le site, le taux de rebond, les pages les plus visitées, et autres indicateurs clés de performance.

La combinaison de l'audit et de l'analyse vous offre des insights précieux qui peuvent être utilisés pour élaborer une stratégie de webmarketing plus efficace. Ils vous fournissent les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées et stratégiques sur la manière d'améliorer votre présence en ligne. Qu'il s'agisse d'optimiser votre SEO, d'améliorer la conception de votre site, ou d'ajuster votre stratégie de contenu, un audit et une analyse complète sont indispensables pour réussir dans mon domaine de prédilection.

C'est grâce à l'audit précédent qu'il sera plus aisé de dresser une stratégie de webmarketing efficace. En venant s'aligner avec les objectifs, le budget et le public cible de votre entreprise, vous aurez toutes les cartes en main pour créer un plan d'action détaillé. Ainsi, nous pourrons savoir quels leviers utiliser (SEO, Ads, Emailing...) sur une durée définie, comment les utiliser et quand les mettre en place. 

Pour ma part, je privilégie une approche centrée sur l'utilisateur. En restant focus sur votre proposition de valeur unique et votre environnement concurrentiel, je prends en compte les besoins, les attentes, les préférences et les comportements de vos cibles lors de la planification de la stratégie de marketing digital. Si vous souhaitez des résultats significatifs, je recommande vivement de créer un plan d'actions résonnant avec tous ces facteurs influents.

Et puis, vous ne le savez peut-être pas, mais le web ne tient pas en place une seconde. Chaque technologie évolue jour après jour pour des raisons économiques (mais je ne vais pas étaler mon point de vue à ce sujet), ce qui fait du webmarketing une pratique mouvante. Il me faut donc être flexible et laisser un peu de souplesse à la stratégie pour l'ajuster et l'optimiser en fonction des différents changements hors de contrôle qui peuvent survenir.

3,2,1 et FEU ! Comme une fusée Ariane prête à décoller pour conquérir l'espace, nous allons pouvoir lancer notre stratégie de webmarketing bien établie. C'est ici que les plans et les idées prennent vie ; que l'on améliore l'aspect et l'UX d'un site internet, son référencement naturel, que l'on mette plus en avant sa marque ou son expertise, chaque aspect de la stratégie est soigneusement mise en place.

Je tiens à préciser que le le lancement de la stratégie digitale ne se limite pas à une simple exécution des tâches. Au contraire, il va de soi d'ajouter une planification et une gestion de projet rigoureuses pour garantir que chaque action est menée à bien en temps voulu et dans le respect du budget. Un processus qui demande une attention constante aux détails et une coordination efficace des ressours pour assurer que tout se déroule comme voulu.

Je considère important que vous soyez tenu informé de l'état d'avancement de la mise en oeuvre, des réussites et des défis rencontrés dans la stratégie de webmarketing. Tout au long de la mise en place des actions, je m'efforce de maintenir une communication ouverte et transparente avec vous. Vous saurez que votre stratégie sera entre de bonnes mains et sera implémentée comme vous l'attendiez.

Suivre le plan d'actions pour s'assurer de son efficacité est évident, pour ne pas dire obligatoire. Avec des outils d'analyse comme la Search Console, GTMetrix, Google Analytics, Ahrefs ou encore Semrush, je suis en mesure de suivre chaque action menée et les performances de ces dernières.

Mais le suivi ne sert à rien sans optimisation derrière ! On recommence alors l'étude et l'analyse de départ et on adapte la stratégie en conséquence. D'où l'importance de laisser un peu de flexibilité lors de la mise en place de la stratégie numérique. On va pouvoir affiner des mots-clés lors de campagnes SEA, améliorer un texte existant pour le marketing de contenu, changer peut-être la position d'un appel à l'action pour interface utilisateur... le but est de vous assurer que chaque centime et chaque minute investis dans le webmarketing soient utilisés de la manière la plus efficace possible.

Je ne suis pas seulement consultant, je suis aussi formateur dans mon domaine. J'adore partager mes connaissances et je suis prêt à livrer mon expérience et mes secrets pour vous aider à mieux comprendre et prendre les rennes de votre webmarketing. Chaque spécialité que je propose permettront à vous ou à votre équipe de performer sur la toile et maîtriser les rouages du marketing digital.

Capable de vous former à distance via Skype, je peux enregister chaque appel en visio afin que vous disposiez d'une rediffusion et mon cours en illimité ! Vous découvrirez un être passionné par son métier et qui ne laisse pas ses clients sur le bas-côté.

Vos objectifs sont aussi mes objectifs. J'en tire toujours une satisfaction personnelle quand je réussis à terminer les missions avec succès et quand mon client est heureux de ce que j'ai pu lui apporter. Que vous soyez un novice en marketing digital ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences existantes, mes formations vous fourniront tout ce que vous devez savoir pour réussir dans ce vaste monde du webmarketing.

A quoi ça sert de travailler avec un consultant webmarketing à Nantes ?

Si vous opérez à Nantes, il existe de nombreuses raisons convaincantes pour lesquelles vous devriez envisager de travailler avec un consultant en webmarketing local. Chaque entreprise devrait envisager de travailler avec un consultant en webmarketing pour optimiser leur présence en ligne. Voyons ensemble ces principaux avantages qui feront une différence notable pour votre business.

Consultant webmarketing Nantes : une expertise au niveau local

Un consultant en webmarketing établi à Nantes, tel que moi, offre une compréhension nuancée du marché local et de ses tendances dominantes. Par exemple, lors d’un projet récent avec une boutique de vêtements nantaise, j’ai identifié que le public cible était particulièrement réceptif aux promotions durant les événements sportifs locaux. Mais cela demande aussi de garder un oeil sur la concurrence attenante pour de nombreuses activités et d’adapter sa stratégie en fonction des opportunités qui se présentent pendant d’autres occasions. Avec mon expérience, j’ai remarqué que mes interventions les plus fréquentes se font sur Google Maps, les publicités locales et les annuaires locaux.

Le partenariat est aussi une opération que j’apprécie tout particulièrement pour son efficacité en communication. En collectionnant des partenaires locaux de confiance allant du fromager du coin à la start-up technologique, je peux vous mettre en relation avec les bons prestataires adaptés à votre entreprise. Imaginez travailler avec un photographe local pour embellir votre site web en échange d’une publicité ou encore faire appel à une agence de relations publiques pour votre prochain évènement.

Chaque région a ses propres nuances, et Nantes n’échappe pas à la règle. Que ce soit dans le cadre d’une campagne SEO ciblant des mots-clés associés à Nantes, comme je l’ai fait pour un cabinet d’avocats local, ou une campagne de publicité sur les réseaux sociaux adaptée aux actualités culturelles nantaises pour un théâtre, j’ajuste et affine constamment vos campagnes pour qu’elles touchent efficacement votre public cible.

Consultant webmarketing Nantes : un savoir-faire en webmarketing

Mon parcours en tant que consultant en webmarketing m’a permis d’acquérir une expertise solide en SEO, SEA et SMO, entre autres. Avec le temps, j’ai pu travaillé sur un ensemble de projets tels que :

  • Sites d’affiliation : une pratique que j’affectionne tout particulièrement que je mêle au SEO, au copywriting et à l’UX design. Avec ces sites de comparatifs, je génère des revenus passifs qui me permettent de relancer de nouveaux sites et d’investir dans l’acquisition de liens.

  • SEO : ma spécialité de prédilection qui m’a permis de référencer des centaines de sites. A mon compte et en tant que salarié, j’ai réussi à multiplier le trafic de ces sites grâce à de la rédaction d’articles, du netlinking, du SEO on-site et off-site. En ciblant des requêtes spécifiques et en travaillant sur le côté technique en même temps, cela a permis d’acquérir beaucoup de visiteurs pour mes clients et pour moi-même.

  • SEA & Social Ads : j’ai été traffic manager pendant plusieurs années et j’ai eu le plaisir de collaborer avec d’innombrables clients de tout horizons. Ceux qui avaient un budget adapté (concurrence, qualité des pages de destination) ont pu bénéficier de mon expertise en optimisation des annonces, des campagnes, du choix des mots-clés à miser et de mon installation de balises de suivi. Ma plus grande réussite reste un site e-commerce de bijoux fantaisie qui après mes recommandations pour changer le wording des appels à l’action et en améliorant le SEO des pages d’atterrisage a permis de générer un ROAS 200% supérieur à celui de départ et un coût/conversion réduit pour chaque campagne.

  • Social Media Management : pour un client de location d’engins nautiques, je l’ai formé au community management mais surtout à bien s’organiser dans la publication de contenus sur ses réseaux sociaux et comment communiquer avec sa communauté. Grâce à ma formation dans ce domaine, je suis très à l’aise pour transmettre mes connaissances.

Bien sûr, mon quotidien est bercé par la création de sites internet. Tous les jours, je travaille sur plusieurs projets de conception de sites car ma deuxième activité reste l’édition de sites web. De temps en temps, j’opère aussi sur des campagnes d’emailing qui peuvent rapporter pas mal de conversions supplémentaires ainsi que du marketing de contenu à mes heures perdues.

Consultant webmarketing Nantes : optimiser du temps pour plus d'efficacité

La délégation des tâches de webmarketing à un expert comme moi offre un véritable gain de temps. En me laissant gérer cette partie, vous aurez plus de facilité pour vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. De la conception de la stratégie à la mise en oeuvre de votre marketing digital, je vous enlèverai une fâcheuse épine du pied.

En me confiant votre webmarketing, vous pourrez consacrer votre énergie et votre temps à ce qui compte vraiment pour vous : votre cœur de métier. Gérer une boîte n’est pas simple du tout, entre les différentes demandes de clients à traiter, les problématiques à gérer en interne, les opportunités à saisir, les prestations à effectuer… sans oublier votre vie de famille, vos loisirs et votre santé à s’occuper. La charge mentale est dense et mes services vous aideront à alléger ce poids incommodant.

L’expertise d’un consultant en webmarketing permet d’obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces. Grâce à mes compétences et à mon expérience en matière de webmarketing, votre visibilité en ligne sera améliorée et vos conversions augmenteront sans que vous n’ayez à vous en soucier. Je suis là pour vous donner un coup de pouce rapide et productif pour votre entreprise.

Consultant ou freelance en webmarketing : maximisation du retour sur investissement (ROI)

Soyez prêt à investir pour un maximum de profit ! C’est ça le webmarketing, investir de l’argent ou du temps à travers des actions et des techniques concrètes sur Internet pour que votre entreprise soit rentable et prospère. Micro-entreprise, PME, TPE, SARL… qu’importe votre statut, la taille et l’activité de votre société, l’avantage du marketing digital est qu’il y a des opportunités pour tout le monde.

Mon expertise ne se limite pas à la mise en place des campagnes de webmarketing, elle s’étend aussi à l’analyse rigoureuse des résultats. J’instaure un suivi continu des KPIs tels que le taux de clics, le taux de conversion ou encore le coût par acquisition. Le but est d’identifier rapidement les axes d’amélioration et d’adapter les stratégies en fonction. Vous pourrez faire plus de ventes, signer plus de devis, recevoir des appels entrants, accroître vos abonnements… chaque objectif peut être atteint.

Si vous voulez mon avis, la stratégie la plus rentable pour la majorité des entreprises reste d’accroître le trafic vers un site web, de transformer ces visiteurs en prospects qualifiés et finalement, en clients satisfaits qui reviendront ou vous recommanderont. Je m’occupe de vous apporter des affaires et à vous de proposer vos meilleurs prestations et/ou produits de qualité !

Comment être sûr que mon consultant en webmarketing va m'apporter des résultats positifs ?

Entre les nombreux consultants et agences qui se disputent les clients sur la toile ; tous à des prix différents, des prestations et des spécialités propre à chacun et un savoir-faire variable, choisir le bon professionnel n’est pas si simple. Laissez-moi vous aiguiller, sur trois critères à vérifier, pour vous aider à trouver celui qui vous apportera de bons résultats pour votre boîte : 

  • Expérience pertinente et réussie : c’est probablement l’aspect le plus important à prendre en considération. Un consultant en webmarketing compétent doit pouvoir prouver son expertise et vous présentant des projets et missions à succès dans son domaine.

  • Compréhension de votre secteur d’activité : les débutants aussi ont toutes leurs chances de réaliser une campagne de webmarketing réussie. Observez si le prestataire en question est aussi capable de bien cerner les rouages de votre business et comprendre comment atteindre vos objectifs. Un consultant à l’écoute et visionnaire, peut parfaitement être brillant même s’il n’a pas encore eu l’occasion d’avoir de clients.

  • Approche axée sur les résultats : c’est bien beau de savoir comment mettre en place des campagnes de publicités, faire du référencement naturel, créer un site web… encore faut-il pouvoir mesurer les résultats et les interpréter correctement. Le consultant qui excelle dans le webmarketing sait atteindre des objectifs sur le long terme et s’adapter en fonction des conséquences imprévues.

Quel est le tarif d'un consultant en webmarketing à Nantes ?

Les tarifs d’un consultant en webmarketing à Bordeaux peuvent fluctuer selon divers éléments. Primo, le type de service requis est déterminant. Par exemple, élaborer une stratégie de marketing digital exhaustive demandera plus d’investissement en temps et en ressources que si vous désirez seulement améliorer une campagne publicitaire sur Google Ads. De ce fait, le coût peut être impacté par la complexité des tâches à accomplir.

Pour vous faire une idée des prix de mes prestations, je vous donne un exemple :

    Site vitrine Taux horaire Copywriting 1 journée de formation 4 posts réseaux sociaux Frais gestion Google Ads
    1450€
    55€/heure
    12€/100 mots
    360€
    165€
    >10 000€ = 8%

    Ces prix sont déterminés par ma spécialisation dans chaque secteur et par la difficulté des spécialités. Tout comme d’autres consultants, chacun possède des domaines d’expertise spécifiques et peut donc facturer davantage qu’un novice. Bien sûr, pour un service à temps plein, j’offre toujours des remises significatives sur les tarifs !

    Qui sont mes clients ?

    Je fonctionne surtout en B2B, ce qui est normal puisque je propose mes services aux professionnels. Mes clients sont donc des petites et moyennes entreprises, des micro-entreprises, des commerçants, des start-ups et des professions libérales basés à Nantes ou dans la région des Pays de la Loire.

    Intervenants dans tout secteur d’activités confondus, ma clientèle peut tout aussi bien débuter dans le digital comme avoir déjà une présence bien établie. Certains me demandent de concevoir un site web et toute la stratégie webmarketing derrière, tandis que d’autres me demandent des optimisations sur tel ou tel levier.

    Quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité, tous mes clients ont un point commun : ils veulent atteindre leurs objectifs commerciaux en tirant le meilleur parti des opportunités offertes par le webmarketing.

    Quel est le profil d'un consultant en webmarketing à Nantes ?

    Il n’existe pas de consultant parfait, mais si je devais dresser le portrait du consultant en webmarketing idéal pour votre entreprise, je mettrais ces points en avant :

    • Connaissance approfondie en marketing digital : le consultant idéal en webmarketing doit posséder une connaissance exhaustive de tous les aspects du marketing digital. Cela inclut le référencement (SEO), le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux, le marketing par e-mail, le marketing d’affiliation et la publicité en ligne (SEM et PPC).

    • Solide expérience : il a probablement déjà travaillé avec des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs, et a démontré sa capacité à obtenir des résultats.

    • Maîtrise des outils de webmarketing : ce dernier est à l’aise avec les outils et les logiciels de webmarketing, y compris Google Analytics, Google Ads, SEMRush, Ahrefs, MailChimp et autres. Il sait les utiliser pour collecter et analyser des données, gérer des campagnes et mesurer les performances.

    • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes : doté d’excellentes compétences analytiques, le consultant peut identifier les problèmes, trouver leurs causes profondes, et élaborer des solutions créatives et efficaces.

    • Excellent communicateur : savoir expliquer clairement les stratégies et les résultats de manière à ce que les clients, quel que soit leur niveau de connaissance en webmarketing, puissent les comprendre. Il est également capable d’écouter et de comprendre les besoins et les objectifs des clients.

    • Curiosité et veille constante : le monde du webmarketing évolue rapidement. Un consultant idéal est donc quelqu’un qui reste constamment à jour avec les dernières tendances et techniques de marketing digital. Il est curieux, aime apprendre et est toujours prêt à adapter ses méthodes aux nouvelles réalités du marché.

    • Esprit d’entreprise : cet expert du web comprend la dynamique et les défis des entreprises. Il est capable de se mettre à la place de ses clients et de proposer des solutions qui correspondent non seulement à leurs besoins en matière de marketing, mais aussi à leur vision globale de l’entreprise.

    • Adaptabilité : il doit être flexible et capable de modifier ses stratégies en fonction des tendances changeantes du marché et des besoins de ses clients.

    • Proactivité : l’anticipation est une clé dans le domaine du webmarketing. ce professionnel doit toujours être un pas en avant, prévoyant les défis futurs et proposant des solutions avant même que le problème ne se pose.

    • Créativité : Dans le domaine du webmarketing, la créativité est indispensable pour concevoir des campagnes innovantes et captivantes. C’est donc une personne créative qui pense en dehors des sentiers battus.

    • Sens du détail : soigneux et méticuleux, votre prestataire en webmarketing doit être en mesure d’analyser et de travailler sur des données détaillées pour en tirer des insights précieux.

    • Persévérance : savoir faire preuve de persévérance, travailler dur et ne pas se décourager face à des obstacles temporaires.

    • Intégrité : un bon consultant en webmarketing est honnête et transparent avec ses clients sur ce qu’il peut réaliser et comment il compte y parvenir.

    Combien gagne un consultant en webmarketing ?

    L’emplacement géographique, l’expérience, les compétences spécialisées, le niveau d’éducation, la nature du projet et la relation de travail sont des facteurs à prendre en compte pour déterminer le salaire d’un consultant webmarketing. Sans oublier son statut (freelance ou salarié) ainsi que la durée de la mission qui lui ai confié.

    Un débutant pour s’attendre à gagner environ 30 000 euros à 40 000 brut par an en moyenne, alors qu’un senior peut atteindre 60 000 euros aisément. Et les consultants travaillant dans des secteurs ou des marchés de niche peuvent être encore mieux rémunéré.

    Aussi de nombreux consultants en marketing digital travaillent à leur compte et fixent leurs propres tarifs, qui peuvent être facturés à l’heure ou à la journée, au projet, ou sur la base d’un contrat. Dans ce cas, les revenus peuvent varier considérablement en fonction du nombre de clients et de projets qu’un consultant est capable de gérer simultanément.

    Veuillez noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier. Pour obtenir une idée plus précise de ce que vous pourriez gagner en tant que consultant en webmarketing, il serait utile de rechercher les taux actuels dans votre région et dans votre secteur d’expertise.

    Faut-il choisir un consultant ou une agence en webmarketing ?

    Le choix entre un consultant et une agence en webmarketing dépend de plusieurs facteurs spécifiques à votre entreprise et à vos objectifs. Voici quelques points de comparaison à considérer :

    1. Coût : généralement, l’embauche d’un consultant en webmarketing peut être plus abordable qu’une agence. C’est parce que les consultants ont moins de frais généraux et peuvent donc souvent offrir des tarifs plus compétitifs. En revanche, une agence peut offrir un forfait plus complet de services qui, lorsqu’ils sont achetés ensemble, peuvent représenter un meilleur rapport qualité-prix.

    2. Expertise : un consultant peut avoir une expertise profonde dans un ou deux domaines spécifiques du marketing digital, comme le SEO ou le marketing des médias sociaux. Une agence, quant à elle, aura probablement une équipe d’experts couvrant tous les aspects du marketing numérique.

    3. Service personnalisé : avec un consultant, vous avez généralement un contact direct et un niveau de service personnalisé plus élevé. Cela peut conduire à une meilleure compréhension de vos objectifs d’affaires et à des stratégies plus alignées. Les agences peuvent offrir une gamme plus large de services, mais peuvent ne pas être en mesure d’offrir le même niveau d’attention personnelle.

    4. Ressources : les agences ont souvent accès à plus de ressources, y compris les derniers outils et logiciels, ainsi que des réseaux d’experts et de partenaires. Cela peut être particulièrement avantageux pour les grands projets ou les campagnes à grande échelle.

    En fin de compte, le choix entre un consultant et une agence dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et de vos objectifs. Il est important de considérer ces facteurs et de discuter de vos options avec des consultants et des agences potentiels avant de prendre une décision.

    Si vous souhaitez prendre connaissance des meilleures agences de webmarketing en France, voici un classement pour vous.

    Puis-je faire mon webmarketing seul ?

    La gestion de votre webmarketing en interne est tout à fait possible, surtout si vous êtes prêt à investir du temps pour apprendre et à mettre en œuvre les différentes tactiques de marketing digital. Cependant, cela peut présenter certains défis :

    • Courbe d’apprentissage : le marketing numérique est un domaine complexe qui nécessite une connaissance approfondie de diverses disciplines, notamment le référencement (SEO), le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux, le marketing par e-mail, la publicité payante (PPC), et plus encore. Vous devrez non seulement comprendre ces disciplines, mais aussi rester à jour avec les tendances et les changements constants dans le paysage du marketing digital.

    • Temps et ressources : la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital efficace peut être très chronophage. Cela peut inclure la création de contenu, l’optimisation du référencement, la gestion des campagnes publicitaires, l’analyse des données, et plus encore. Si vous avez déjà de nombreuses responsabilités, cela peut être difficile à gérer.

    • Expertise : bien que vous puissiez apprendre beaucoup sur le marketing digital par vous-même, il y a des nuances et des stratégies avancées que seuls les experts de l’industrie connaissent. L’embauche d’un consultant ou d’une agence de marketing digital peut vous donner accès à cette expertise.

    Cela dit, si vous êtes une petite entreprise ou un entrepreneur avec un budget limité, faire votre propre marketing digital peut être une bonne façon de commencer. Vous pouvez également envisager d’apprendre les bases et de travailler avec un consultant ou une agence pour des aspects plus complexes ou chronophages de votre stratégie.

    N’hésitez pas à me demander une formation sur le ou les sujet(s) de votre choix !

    FAQ Consultant Webmarketing Nantes

    Que fait un consultant en webmarketing à Nantes ?

    Un consultant en webmarketing à Nantes aide les entreprises locales à établir une présence en ligne forte. Il élabore des stratégies de marketing digital, comprend le référencement (SEO), la publicité payante (PPC), le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux et le marketing par e-mail. Il peut aussi analyser les performances du site web et faire des recommandations pour améliorer la visibilité en ligne et l’engagement du public.

    Comment un consultant en webmarketing à Nantes peut-il aider mon entreprise ?

    Un consultant en webmarketing à Nantes peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs de marketing digital. Ils peuvent vous aider à augmenter votre visibilité en ligne, à attirer plus de trafic vers votre site web, à convertir plus de visiteurs en clients, à améliorer l’engagement des utilisateurs et plus encore. Ils peuvent également vous aider à comprendre les tendances et les comportements de votre public pour affiner davantage votre stratégie.

    Un consultant en webmarketing à Nantes vaut-il l'investissement ?

    Si vous cherchez à améliorer votre visibilité en ligne, à attirer plus de clients et à augmenter votre chiffre d’affaires, alors oui, un consultant en webmarketing à Nantes est un excellent investissement. Ils peuvent vous fournir l’expertise et les compétences nécessaires pour naviguer dans le paysage complexe du marketing digital et vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement que si vous le faisiez seul.

    Combien de temps faut-il pour voir les résultats d'une stratégie de webmarketing ?

    Cela dépend de nombreux facteurs, y compris la stratégie utilisée, votre secteur d’activité, le niveau de concurrence et l’état actuel de votre présence en ligne. Cependant, le webmarketing est généralement un investissement à long terme. Certaines stratégies, comme le SEO, peuvent prendre plusieurs mois avant de montrer des résultats significatifs.

    Un consultant en webmarketing à Nantes peut-il garantir que mon site web apparaitra en première position sur Google ?

    Non, aucun consultant ou agence sérieuse ne peut garantir une première place sur Google, car le classement dépend de nombreux facteurs, dont beaucoup sont hors de notre contrôle. Cependant, un bon consultant en webmarketing peut mettre en place des stratégies qui augmentent vos chances de classement élevé.

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