location gite aude

Le site que j’ai conçu pour un accompagnement dans un développement d’une stratégie digitale

 

Voici l’entreprise Les Pieds en Eventail qui a fait appel à mes services dans le cadre d’une conception d’un site internet avec réservation en ligne et d’une optimisation pour les moteurs de recherche. Les Pieds en Eventail est une entreprise se situant dans l’Aude qui propose de la location de gîtes pour de 2 à 8 personnes ou de privatiser l’ensemble du domaine avec 4 gîtes disponibles toute l’année.

Présentation de la mission

Grâce à une cliente m’ayant découvert sur LinkedIn pour une mission de rédaction SEO, cette dernière m’a mise en contact avec une proche qui souhaitait développer son entreprise de location de gîtes sur Internet : Les Pieds en Eventail. Après un premier échange téléphonique, voici les objectifs qui ont été évoqués, le budget pour cette mission et les détails importants pour la cliente :

Objectifs du client Les Pieds en Eventail

3 objectifs principaux ont été déterminés :

  • Avoir un site internet responsive sur mobile avec possibilité de réservation par un simple formulaire de contact
  • Développer sa visibilité sur les moteurs de recherche
  • Obtenir des clients grâce au site

Budget du client

  • 2000 euros maximum à ne pas dépasser

Points clés pour le client

  • Concevoir un logo pour le site
  • Mettre en avant les 4 gîtes
  • Un wording dans l’esprit de l’entreprise
  • Avoir deux formulaires de contact (un pour réserver et l’autre pour les questions diverses)
  • Intégrer les avis Google

Analyse de la situation

Avec ces directives, j’ai commencé par analyser la présence actuelle de l’entreprise sur Internet ainsi que la concurrence locale. Afin de mettre en place la meilleure stratégie possible pour atteindre les objectifs tout en respectant le budget, il m’a fallut faire quelques recherches.

Présence digitale de l’entreprise

Bonne nouvelle, Les Pieds en Eventail dispose de très bons avis sur Google Maps et d’une présence sur booking.com. C’est un bon début mais je me suis rendu compte que le nom de l’entreprise pouvait faire défaut. En effet, de nombreuses entreprises ont déjà ce nom et gagner en autorité pour pouvoir aussi dépasser booking.com ne sera pas une mince affaire.

Je ne perds pas espoir dès le début car la réputation de Les Pieds en Eventail est bonne et il n’y aucun mauvais avis qui pourrait mettre des bâtons dans les roues à l’entreprise. Je continue mon analyse.

La concurrence et le marché

La location de gîtes est une activité assez concurrentielle avec des grandes entreprises leaders comme Gïtes-de-France, Abritel, Booking, Gites.fr… plus les multiples annonceurs sur Google Ads. Sans une bonne stratégie de rédaction SEO et d’acquisition de backlinks, il sera difficile d’apparaître dans les premiers résultats de recherche dès la première année.

Les requêtes sont généralement peu recherchées dans cette zone et la concurrence est très rude. Il va falloir trouver les meilleures stratégies pour se faire une place dans le classement avec le budget imposé.

Définition de la stratégie

Après toutes ces informations essentielles, il est temps de déterminer la stratégie sans perdre de vue le premier objectif d’avoir un site internet utile, responsive et qui reflète au mieux l’esprit de l’entreprise. Voici le plan d’action que j’ai déterminé et sur lequel j’ai échangé avec la cliente avant de passer à l’action :

Conception du site internet

Tout d’abord, il convient de choisir un nom de domaine, un hébergeur, identifier les requêtes pertinentes pour concevoir une architecture de site claire, prendre un constructeur de thème ou coder le site et ne pas oublier les différentes fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du site.

Ensuite, nous avons discuter sur les couleurs principales et secondaires, le choix d’une police reflétant l’esprit de la cliente et différentes idées pour un logo. Puis, quelques idées sur le design des différentes pages du site.

Détermination de la stratégie pour le référencement naturel

Dans la conception du site, je pense déjà à la stratégie pour le référencement. Pour commencer, le nom de domaine, un hébergeur rapide et l’identification de requêtes pertinentes sont essentiels pour mettre en place les bases d’une bonne méthode pour le SEO.

Aussi, grâce à l’analyse des différents concurrents sur le marché, j’ai constaté qu’il fallait un minimum de mots sur une page et suivre les meilleurs recommandations SEO en termes de balisage, du poids des images et de la rapidité de chargement de la page. Bien sûr, tout en ayant une bonne landing page pour plus de conversions.

Egalement, j’ai recommandé d’avoir un blog traitant de sujets autour de la location de gîtes dans l’Aude et de développer sa visibilité grâce aux netlinking.

Suivi des actions et optimisations

Par la suite, il faudra suivre l’évolution du site sur Internet. Pour cela, j’ai suggéré d’envoyer le plan de site sur Google Search Console pour suivre les positions et les indexations des pages, puis de suivre les comportements des visiteurs sur Google Analytics en installant une balise de suivi par GTM. Après quelques mois, il sera bon de procéder à des optimisations en fonction des résultats constatés.

Proposition de cours pour plus d’autonomie

Etant donné que la cliente préférait avoir la main sur les différentes mises à jour nécessaires du site, pouvoir ajouter des articles et modifier des pages à sa guise, j’ai proposé des cours d’une heure en visio pour expliquer comment faire tout cela.

Mise en place des actions

C’est parti ! Je commence le travail après l’accord de la cliente.

Choix du nom de domaine

Au vu de la concurrence et ses meilleures pratiques en référencement, j’ai opté pour un nom de domaine avec mot-clé intégré. Le choix de “location-gite-aude.fr” permet d’indiquer aux moteurs de recherche la thématique du site et ce que les internautes trouveront clairement. Même si les EMD (Exact Match Domain) sont beaucoup moins efficaces en termes de classement à ce jour, j’ai pu constaté d’excellents résultats avec d’autres sites de niche que j’ai créé. Alors autant essayer de mettre le plus de chances de son côté dès le départ.

Hébergement du site

La cliente a opté pour un hébergement chez OVH qu’elle avait déjà. Je ne suis pas le plus grand fan de cet hébergeur et j’aurais plutôt opté pour O2Switch qui fournit d’excellents services.

Choix du logo, polices et couleurs

Les Pieds en Eventail, c’est l’esprit détente, où l’on se ressource en pleine nature. Il fallait représenter le calme, la quiétude et la bienveillance des propriétaires du domaine. Pour cela, j’ai opté pour la silhouette d’une personne se reposant dans un hamac avec une vue sur les montagnes de la région de l’Aude, dans un cercle. L’ensemble représente aussi un visage souriant et heureux.

Pour les couleurs, le vert foncé représente la nature et la pinède de la région et l’orange foncé l’énergie que l’on peut trouver grâce aux nombreuses activités à faire dans la région. Ce seront ces mêmes couleurs que j’utiliserai pour le site avec un beige clair pour contrasté les deux couleurs foncés principales.

Pour la police, j’ai opté pour la police Josefin avec et sans serif qui est reflète bien l’esprit joyeux du domaine.

Plan du site

Avec le budget, j’ai choisi de pu créer une page d’accueil, 4 pages présentant les gîtes, une page pour le blog, et deux pages contacts (une pour réserver et une autre plus simple pour les questions des visiteurs). Sans oublier la page des mentions légales.

Le plan du site consiste à avoir un menu principal pour naviguer entre les différents pages du site et un bouton pour la page de réservation en ligne. Dans l’en-tête, j’ai rajouté un bouton permettant d’appeler directement la cliente (ce qui est plus pratique pour les internautes sur mobile).

Conception des pages

J’ai choisi de partir sur un site WordPress avec le constructeur de thème Elementor. D’une part, je trouve ce thème pratique et qui offre de bons résultats en termes de design mais aussi, parce qu’il est simple à prendre en main pour ma cliente.

Pour la page d’accueil, je suis parti sur l’idée suivante, de haut en bas :

  • Bouton d’appel
  • Logo du site, menu et bouton de réservation
  • Header avec diaporama des différentes photos du domaine, Titre H1, Nom de l’entreprise, 2 sous-titres pour la description et un appel à l’action
  • Les avantages de choisir un gîte chez la cliente
  • Une description des 4 gîtes avec une photo et un bouton pour en savoir plus
  • La possibilité d’avoir des petits-déjeuners et repas dans le gîte
  • Les avis clients de Google
  • Une description des propriétaires avec photo
  • Un dernier appel à l’action
  • Un footer avec les mentions légales

Pour les différentes pages décrivant les gîtes :

  • Toujours le même en-tête (bouton d’appel, menu, logo)
  • Une photo le titre du gîte et une courte description
  • H1 avec introduction décrivant le gîte plus en détail
  • Photos des différentes parties du gîte
  • Une FAQ des informations importantes sur le gîte

Pour la page de réservation, il s’agit d’un formulaire complet, avec adresse, informations pratiques et boutons pour suivre sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne le blog, j’ai proposé deux articles pour des activités incontournables dans la région.

Cours en visio

Pour la partie des cours, j’ai proposé une mini-formation sur l’utilisation de WordPress et d’Elementor ainsi que sur la rédaction d’un article optimisé pour le référencement naturel. Avec Skype, nous avons pu prendre le site en main ensemble grâce au partage de l’écran et j’ai pu réalisé un enregistrement du cours afin qu’elle puisse revoir la séance dès qu’elle l’en ressent le besoin.

En 2 heures, il n’était pas facile de voir l’ensemble des actions à mettre en place, mais j’ai réussi à lui apprendre l’essentiel en termes de mises à jour du thème et des différentes extensions, comment importer les nouveaux Google, comment construire un design en intégrant des images et du texte. Aussi, pour la partie rédactionnelle, je lui ai expliqué comment choisir les meilleures requêtes, faire un plan, remplir les différentes balises et rédiger un contenu pertinent pour la requête choisie.

Recommandations futures

Pour le moment le site est encore jeune et ne comprend pas encore assez de contenu et de liens. Cela fait partie des recommandations à mettre en place pour une meilleure évolution du site. Pour être plus perspicace, voici les suggestions point par point :

  • Stratégie d’optimisation du contenu : plus de texte sur chacune des pages
  • Rédaction SEO : alimentation du blog avec des articles dans la thématique des locations de gîtes dans l’Aude
  • Acquisition de backlinks : inscription sur annuaires locaux, achat de liens, échange de liens
  • Campagne publicitaire sur Google et réseaux sociaux : campagne d’ADS pour obtenir rapidement plus de clients cherchant une location de gîte dans la région
  • Animation des réseaux sociaux : création de contenu sur les gîtes et le domaine, mises en place d’offres spéciales…

Pour cela, il faudra déterminer un budget au préalable et en fonction de ce dernier, mettre en place les recommandations.

Conclusion sur la mission avec Les Pieds en Eventail

Finalement, la cliente est très satisfaite de la livraison du projet et commence à avoir des appels et des réservations depuis le site. Cependant, un budget plus conséquent aurait permis d’obtenir davantage de visites sur le site et un meilleur référencement. En effet, le budget donné est plutôt restreint mais a bien été optimisé pour satisfaire les demandes de la cliente.

Je garde toujours un oeil sur l’évolution des positions de son site, des concurrents et des opportunités de temps en temps. Nous avons bientôt un rendez-vous afin de faire le point sur la mise de nouvelles actions pour faire évoluer les positions du site dans les moteurs de recherche. Je mettrai à jour ce cas concret 😉 On croise les doigts pour la suite !

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Catégories : Cas concrets

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