
Analyse structure du site
Evaluation de la qualité de la navigation, de l'architecture et de l'accessibilité du site pour les moteurs de recherche. Cette étape consiste à identifier les problèmes techniques qui peuvent affecter le référencement, tels que les URL mal construites, les pages en erreur 404, les liens cassés, les pages orphelines, les pages en double, la rapidité du site...

Analyse des requêtes
Cette étape implique de trouver les phrases ou expressions recherchées par les internautes dans votre secteur d'activité et de les analyser pour déterminer leur volume de recherche, leur pertinence et leur niveau de concurrence. Grâce à cette analyse, il sera plus simple de déterminer les opportunités de référencement et de trafic pour votre site web.

Analyse concurrentielle
C'est une compréhension de la stratégie de référencement de vos concurrents. Cela permet d'analyser les mots-clés et les backlinks utilisés par vos concurrents pour déterminer les meilleures pratiques et les opportunités de référencement. Il sera plus simple de déterminer les domaines où votre entreprise peut se différencier de vos concurrents.

Qualité du contenu
Votre contenu est-il de qualité, pertinent, informatif ? Il est important d'analyser la qualité du contenu, la pertinence du contenu par rapport à votre entreprise et à votre public cible, la structure et l'organisation du contenu, ainsi que l'utilisation de la sémantique dans le contenu. L'objectif est de toujours faire mieux que ce que propose la concurrence.

Les backlinks
Les backlinks pertinents, ou liens retour, permettent à votre site d'obtenir plus d'autorité et un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cependant, il est crucial d'analyser ceux ayant un réel impact et de trouver des opportunités pour acquérir de nouveaux liens qui pourront améliorer votre référencement naturel sur le long terme.

On-site & Off-site
Les recommandations sur les optimisations on-site et off-site sont essentiels pour performer en SEO. Par exemple, cela implique l'optimisation des titres, des descriptions, des balises H1, des images, des liens internes et externes, ainsi que des éléments techniques comme la vitesse de chargement, la sécurité et la compatibilité mobile et l'expérience utilisateur.
Comment réaliser un audit SEO ?