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Social media manager freelance : Comment optimiser les réseaux sociaux pour développer ses leads ? Augmenter vos ventes ? Défendre sa notoriété ?

Grâce à une stratégie social média adaptée, vous saurez comment gérer votre réputation, créer et animer une communauté engagée. Vous allez comprendre en quoi un réseau social optimisé est un pilier dans le marketing digital.


Social media manager freelance : que fait-il ?

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Pour l’optimisation de ses réseaux sociaux (SMO), il faut se poser les bonnes questions afin de déterminer sa stratégie et ligne éditoriale. Il va de soi qu’il faut connaître l’identité, les valeurs et la stratégie globale de l’entreprise. Cela permet de déterminer les objectifs sur les médias sociaux et allouer un budget pour la communication digitale.

Ensuite, le social media manager doit connaître les cibles sur le bout des doigts ainsi que la concurrence de l’entreprise :

  • Les cibles sont-elles présentes sur tel réseau social ? Si oui, quand se connectent-elles ? S’engagent-elles ?
  • Pour les concurrents, un benchmark est obligatoire. Quelle est la taille de leur communauté ? Que publient-ils ? A quel rythme ?

Dès lors, le social media manager pourra mettre en place une charte éditoriale et de publication interne/externe (objectifs, choix des réseaux sociaux, types de posts, règles de publications…). Il faudra, alors, qu’il rédige un planning éditorial grâce aux marronniers et calendriers d’actualités pour optimiser les publications.

Le social media manager et le community manager

Après avoir étudié toute la stratégie de communication web, le social media manager freelance (ou non), donnera les directives et la marche à suivre à un ou des community managers qui s’occuperont de la mise en place de la stratégie.

Un community manager freelance (ou CM) est un animateur d’une communauté fan d’une marque, entreprise ou d’une personnalité. Il est l’exécutant, mais avec le temps, sera capable de prendre des décisions et sera force de proposition. Forcément puisqu’il saura où, quand et comment publier du contenu pertinent afin de :

  • Promouvoir un produit, une marque ou un service
  • Entretenir l’image de marque
  • Créer un espace interactif
  • Surveiller l’e-réputation d’une société
  • Etablir un service après-vente rapide
  • Communiquer en temps réel

Cette proximité augmentera vos ventes ainsi que votre trafic tel un bon vendeur en magasin. Aussi, toutes les tâches du community management renforcent le référencement naturel (SEO).

Notez qu’un social media manager freelance a de très bonnes notions en SEO et vice-versa. Ils sont très souvent demandés comme rédacteur d’articles, de fiches produits et autres contenus web.

Quels sont les avantages d’un social media manager freelance ?

  1. Le social media manager est un véritable défenseur de votre e-réputation. Les visiteurs qui vous connaissent déjà n’hésiteront pas à donner leur avis sur vos produits et vos publications. Bon ou mauvais, ces avis sont cruciaux pour votre image de marque et demandent un contrôle absolu.
  2. Du coup, un social media manager est aussi capable de créer le buzz et faire appel à des influenceurs pour améliorer la visibilité et la notoriété d’un service ou d’une marque sur le web.
  3. Souvent apparenté à un couteau-suisse, il est un excellent webmarketer. En effet, il peut aider à concevoir des newsletters, rédiger des articles, faire du montage photo/vidéo… La promotion n’est pas chose aisée et demande de fortes compétences en marketing.
  4. Pour finir, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…) fonctionnent avec un algorithme qui détermine la pertinence des posts, comme Google. Il faut donc savoir comment cela fonctionne et savoir analyser ses publications (taux de clics, d’engagements…). Un social media manager freelance, sait comment se servir de la publicité et atteindre des objectifs fixés.

Quels sont les inconvénients d’un social media manager freelance ?

  1. Certes, les avantages sont indénombrables mais il existe quelques inconvénients comme : un social media manager en freelance doit tout savoir sur l’entreprise. Souvent à distance, il est parfois compliqué d’avoir toutes les informations nécessaires pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.
  2. Mettre en place le SMO et voir les améliorations prennent du temps. Il faut savoir que c’est à long terme que vous obtiendrez des résultats satisfaisants pour votre entreprise. D’où l’importance d’avoir un community manager compétent à disposition.

Le social media manager : un spécialiste du marketing

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J’entends souvent des personnes dire que :

« C’est facile les réseaux sociaux. Faire des tweets et des publications sur Instagram ou Facebook est donné à tout le monde… »

Je rajouterai même que vous avez juste besoin d’avoir des produits hors du commun et votre entreprise fera le buzz dans le monde entier. Comme une marque de magasin, en fait.

Justement, voyez les réseaux sociaux comme votre propre boutique, les community managers comme les vendeurs et les social media managers comme les directeurs du magasin. Et maintenant, faites en sorte d’avoir une très bonne réputation, de développer votre chiffre d’affaires et de vous démarquer de votre concurrence. Tout ça sur le net, évidemment. Toujours pas convaincu ?

Que m’apportera un social media manager freelance ?
3 arguments de poids :

Construction et amélioration de l’image de marque

L’image de marque est un peu la vitrine de votre entreprise. Un social media manager va déployer tout les moyens sur les réseaux sociaux pour que vous le public retienne les valeurs et la personnalité de votre marque. C’est là que la défense de votre réputation rentre en jeu.

Grâce à la diffusion de posts, d’articles mais aussi ce qui ce dit sur vous. C’est pourquoi les analyses et les veilles faites par un social media manager sont extrêmement nécessaires.

Une proximité avec votre clientèle

Mais aussi les potentiels clients. C’est cette proximité et la facilité de garantir un service après-vente qui promettent une meilleure fidélité de leur part. Le community management intervient principalement dans l’animation de la communauté, ce qui génère une confiance entre vous et le public.

Avec les réseaux sociaux, il est plus simple au client de parler de vous autour de lui en repartageant vos posts ou en s’engageant. Et s’il est satisfait, il reviendra ou ramènera d’autres personnes.

De la créativité et de la réactivité

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Pour la conception de visuel attrayant, d’articles engageant, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité. Un social media manager freelance est un artiste dans l’âme. Rarement a court d’idées, il est force de proposition et n’hésite pas à se renouveler pour toujours animer sa communauté.

N’oubliez pas aussi certains trolls et commentaires négatifs qui peuvent semer la panique. D’où l’importance d’avoir la capacité à gérer la crise rapidement.

Combien coûte un social media manager freelance ?

Un social media manager freelance est avant tout un consultant. Son tarif oscille suivant son niveau d’expérience et du travail à fournir au sein de l’entreprise. Parfois, il faudra penser à optimiser son référencement naturel. Donc, de rédiger des articles pour son site.

En général, un social media manager facture à la journée. Il faut compter en moyenne 500€ par jour pour avoir un résultat optimal. Développer toute la stratégie de marketing digital est un travail d’expert. Pas d’inquiétude, il vous aidera aussi dans le community management.

Il faut retenir qu’avec un consultant en médias sociaux, qu’il vous accompagnera dans toute la stratégie à mettre en place :

  • Recherche et veille sur votre concurrence
  • Stratégie des médias communautaires
  • Gestion éditoriale
  • Analyse de vos actions

Et d’autres nombreux points pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise. De plus, il peut vous former (ou bien une personne de votre entreprise) à devenir un community manager de qualité.

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