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Professionnel AdWords : Vous désirez faire la promotion de vos produits, vos services et gagner en notoriété ? Quel type de stratégie choisir entre l’e-mailing, l’achat de mots-clés, les annonces, etc ?

Vous allez apprendre parmi un grande choix de fonctionnalités de propagation, comment attraper une large audience grâce à des campagnes performantes. Voici comment choisir un Professionnel AdWords :

Professionnel AdWords Morne-à-l’Eau : Qu’est-ce que c’est ?

Il est indispensable d’avoir des objectifs (KPI) avant de entamer un projet de campagne publicitaire. Voici deux stratégies principales les plus communes :

  • Branding : L’objectif est d’avoir un effet très visuel afin que votre audience se rappelle de vous. L’annonce publicitaire ne renvoie pas de messages au utilisateur, mais l’affichage met plutôt le fabricant très en avant. Utilisation du CPM ( coût pour mille affichages ), par exemple.
  • Performances : Le but est de fabriquer une incitation à l’action dans le message ( « Découvrez nos dernières promotions » , « Je m’abonne » , « inscrivez-vous »… ). cout par clic ( coût par clic ), CPA ( coût par acquisition ) sont les plus utilisés. Contrairement au branding diffusant un vrai nom, un produit, une marque sans appel à l’action.

Pour le démarrage de cette tactique de de communication, plusieurs options s’offrent à vous. Nous parlons alors de référencement payant ( SEA ) ou de plateformes de remarketing comme Google Adsense.

SEA : Définition

Complémentaire au référencement naturel ( SEO ), le SEA veut dire : Search Engine Advertising. En français cela donne : Publicité sur les moteurs tels que google. Le idée pour le freelance SEA est d’enchérir sur des mots-clés face à vos concurrents pour apparaître en tête des annonces dans les résultats de recherche. Vous créerez une campagne pour les réseaux de recherche. Mais ce n’est pas tout !

Grâce au display du moteur de recherche et aux compétences du Professionnel AdWords, vous pouvez accélérer votre flux de visiteurs et mieux le viser ( en fonction de votre ambition ) en étant présent sur :

  • Des sites à forte affluence ; jouant le rôle de publieur.
  • Les annonces Gmail. Vos mails sponsorisés sont livrés à une clientèle ciblée.
  • Google shopping. Possibilité de mettre en avant des produits dans les résultats de recherche. Très souvent du temps, dédiés aux e-commerçants.
  • YouTube. Annonces ( vidéos pour la plupart ) intégrées dans une vidéo YouTube (ou en-dessous).
  • Dans les applications mobiles. Une autre façon de captiver du trafic spécifique.

Il faut savoir qu’un bon rédacteur SEO touche 26% de vos invités généralement, 9% pour l’expert SEA mais SEO + SEA = 63%.

Professionnel AdWords : Les avantages du SEA

  1. Cela permet au fabricant d’agrandir son marché. Il aide à explorer de nouveaux marchés pour le produit et à garder les marchés existants. Il joue un rôle d’ancrage de feuille dans l’aggrandissement de la commercialisation des produits du fabricant même en transmettant les clients vivant dans les régions éloignées ou non.
  2. Grâce au Professionnel AdWords, les résultats sont quasi-immédiats(48H généralement). En comparant avec le référencement naturel, c’est évidemment plus rapide (4 à 8 mois pour ce dernier).
  3. Google Ads (par exemple) vous laisse le choix de maîtriser la façon dont vous déboursez votre argent. Il n’existe pas de montant minimum. Et vous pouvez choisir combien vous versez par mois, par jour et par annonce. Vous ne dépenserez que lorsqu’un internaute cliquera sur votre publicité.
  4. Vous avez la possibilité d’ obtenir d’autres données curciales, notamment le coût en moyenne d’une pub qui mène à des ventes en ligne ou à des appels téléphoniques de vos clients. Et vous avez la possibilité d’ aussi vous servir des outils analytiques pour en savoir davantage sur les habitudes d’achat de vos clients – combien de temps, par exemple, ils ont l’habitude de rechercher votre produit avant d’acheter.

Professionnel AdWords : Les inconvénients du SEA

  1. Manifestement, solution vive et efficiente = solution payante. C’est réel que il faudra déterminer un budget plus ou moins élevé selon votre concurrence avec le freelance SEA.
  2. Au moment où votre budget sera épuisé, vos annonces se terminent. Votre campagne sera sans surprise limitée dans le temps.
  3. Le SEA est consommateur de temps et demande un suivi très fréquent de sa campagne. C’est pourquoi, il ne faut pas devenir dépendant de cette solution à court terme.

Le SEA : une expertise

Il est crucial d’analyser vos actions en SEA pour savoir si vous avez atteint vos objectifs de marketing. Pour ce faire, divers outils sont disponibles, en fonction des plateformes utilisées. Par exemple, les régies de publicités online (Facebook Ads, Google Ads, Bing Ads…), offrent des outils intégrés pour mesurer les performances de vos campagnes publicitaires. Autrement, vous avez le choix de tout simplement vous servir Google Analytics qui, notons-le, pourrait aussi vous être utile pour analyser un tas d’informations en lien avec l’activité sur votre site Web.

Pour en savoir plus le B.A-ba sur comment choisir des mots-clés plus que pertinents. Savoir comment prendre le budget adéquat pour une campagne. Comment faire la différence le CPC du CPA ou CPM… consultez mon article sur le lancement du campagne Google Ads.

Voici quelques points à mettre en place lors d’une campagne d’e-publicité. C’est pourquoi il existe des expérimentés en SEA (comme les freelances, les traffic managers ou webmarketeurs), qualifié de gérer entièrement de manière complète votre référencement sur internet.

Que va m’apporter la publicité digitale ?
3 raisons de choisir un Professionnel AdWords :

Une audience large mais pertinente

Un expert sera crucial pour mener à bien cette mission. Il est possible que vous arriviez à toucher une audience vaste, mais est elle pertinente ? Réfléchissez-y !

Un budget mieux géré

Savoir comment gérer un budget n’est pas chose facile. Il faut faire gaffe à tous les petits détails (coût du clic, tarif à la semaine). Par ailleurs, en regardant les résultats alléchants, beaucoup sont tentés par l’utilisation des Ads trop fréquemment.

Enfin, un meilleur suivi des résultats

Interpréter des résultats est un métier complète : analyse du trafic, ROI (retour sur investissement), conversions, coût par conversion, ROAS… et encore ce ne sont que quelques termes. Ensuite, il est nécessaire d’analyser qui est, où est, comment se comporte votre trafic sur vos annonces.

Combien coûte un freelance SEA ?

Les campagnes AdWords vous aident à choisir un budget à ne pas passer au-dela de et de sélectionner à quel moment montrer vos pubs. Vous pouvez opter pour un budget de 3000€ tous les mois et de ne jamais passer au-dela de 3€ par clic, par exemple.

Sauf que certains mots-clés ont une concurrence importante et que certaines sociétés investissent surtout. Avec le système d’enchère, le cpc peut être de quelques euros. C’est là que la qualité rédactionnel de vos articles entre en jeu ainsi que la bonne disposition de votre site web.

Aussi, il faut savoir l’audit de référencement naturel qui est vraiment poussé ainsi que la fabrication et la gestion d’une campagne par le freelance SEA. Si je peux dire la mienne, la facturation sera traduite en pourcentage selon votre bugdet mensuel dédié à la publicité. En revanche, plus votre budget est conséquent et plus le pourcentage est dégressif.