Avoir un site Internet est un support de communication que la majorité des personnes souhaite obtenir. Pour votre entreprise ou pour vous personnellement, vous souhaiteriez sûrement obtenir votre site vitrine, site e-commerce ou un blog.
Comment en obtenir un rapidement ? Et bien, vous n’avez pas 36 solutions : soit vous faites appel à un créateur de sites en freelance, à une agence ou bien vous le faites vous-même.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les prérequis pour obtenir son site Internet, les solutions gratuites et payantes et l’intérêt pour vous d’avoir votre propre site web.

La première question à se poser est de savoir pour quelle(s) raison(s) auriez-vous besoin d’un site Internet :

  • Vous faut-il un site de présentation de votre entreprise ?
  • Avez-vous besoin d’obtenir plus de clients car vos cibles se trouvent sur les moteurs de recherche ?
  • Vous vendez des produits sur Internet et vous voulez un site e-commerce ?
  • Vous avez envie d’avoir un blog pour partager vos expériences, des idées ou des conseils ?

Comme vous pouvez le constater, avoir un site Internet nécessite de se poser des questions avant de se lancer dans cette tâche fastidieuse de créer son site web. Parfois, vous n’en aurez pas l’utilité car votre présence en ligne ne changera pas grand chose à votre business (mais, c’est assez rare de nos jours). En revanche, si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants, vous avez tout intérêt à avoir un site Internet :

Démontrer son expertise

Grâce à un site web, vous avez un réel contrôle sur ce que vous voulez présenter à vos futurs clients. Avec des images, des vidéos, des articles de blog, des pages de vos services ou de vos produits… vous pouvez prouver votre expertise dans votre domaine. Tout cela sera plus facilement consultable grâce à votre site Internet pour vos prospects ou vos clients.

En outre, une étude récente à indiqué que 56% des internautes n’ont pas confiance en une entreprise sans site Internet. Alors, pour améliorer votre notoriété et gagner plus de confiance aux yeux de vos futurs clients, mieux vaut posséder un site web. Par exemple, une page “à propos” qui présente votre entreprise en détail est un avantage considérable pour obtenir plus de crédibilité.

Attirer plus de nouveaux clients grâce à Google

Les sites Internet bien optimisés pour le référencement ont une chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et attirer de nouveaux clients. Admettons que vous êtes bien positionné sur plusieurs mots-clés importants pour votre entreprise, vous aurez de nombreux visiteurs sur votre site et donc, de potentiels clients.

Si derrière, vous ajoutez une campagne de pub sur Google Ads, vous aurez encore plus de visibilité sur Google. Mais cela nécessite d’obtenir un site Internet obligatoirement. La publicité digitale vous permet de diriger le trafic vers les pages de vos choix : page d’un produit, page avec formulaire de contact, etc. 

Présenter ses services et/ou ses produits

Comme l’expression le dit : “il faut le voir pour le croire”. En effet, par des images ou des démonstrations en vidéos, vous pouvez montrez à vos prospects ce qu’il en obtiendront en faisant appel à vos services ou comment fonctionne tel ou tel produit, par exemple. Imaginons que vous êtes un salon de coiffure, voici comment vous pourriez mettre en avant votre savoir-faire :

Chaque spécialité et présentée et bien rangée dans le site avec une photo de haute qualité qui donne envie à l’internaute d’obtenir la même chose. Cette règle ne s’applique pas seulement aux salons de coiffures, mais pour toutes les catégories d’activités. Puis, vous pouvez faire ce que vous voulez en terme de design afin que votre site Internet ressemble à votre image.

Vendre ses produits plus facilement et plus rapidement

Avec un site Internet et notamment un site e-commerce, est beaucoup plus simple pour vendre vos produits. L’internaute n’a plus plus qu’à parcourir vos produits classés par catégorie et acheter directement sur votre site. Une page produit bien optimisée, de belles photos de vos articles, une page panier et un moyen de paiement en ligne sécurisé et plus besoin d’une boutique physique au loyer trop élevé.

Je vous l’accorde, c’est peut-être un peu trop résumé mais, dans l’idée, je n’ai pas tord. Créer un site e-commerce avec WordPress et WooCommerce, Shopify ou autres CMS, n’est pas si compliqué et vous permet de belles économies d’argent. De plus, la gestion de vos stocks et accessible à tous et peut être gérée de n’importe où. Bien sûr, la partie la plus compliquée et de savoir comment être bien référencé.

Avoir un support client

Un autre intérêt d’avoir un site web est qu’il peut contribuer à améliorer votre support client et, par conséquent, votre service client global. Pour cela, vous pouvez mettre en place :

  • une FAQ (foire aux questions) pour répondre aux interrogations les plus courantes de vos clients ou visiteurs
  • un forum qui permet de laisser les membres actifs de répondre aux questions des internautes
  • un chat bot qui répond en direct aux questions des utilisateurs de votre site

Toutefois, il se peut que vous devez mettre en place un service après-vente. Là encore, vous pouvez mettre à disposition un numéro de téléphone avec des horaires d’ouverture ou bien un formulaire de contact tous deux prévus à cet effet.

Se distinguer de sa concurrence

Si vous saviez combien d’entreprises naissent chaque jour et n’ont toujours pas de sites Internet, vous seriez surpris. Et puis, surtout, que la plupart des sites Internet des entreprises n’ont aucune optimisation pour le référencement ou ne donne tout simplement pas envie de devenir client à cause d’un manque de travail sur le site. Juste, lister chacun de vos concurrents et regardez par vous-même comment sont leurs sites (quand ils en ont un).

Vous pourriez devenir plus facilement numéro 1 sur Google et sur un maximum de mots-clés que peuvent taper les internautes dans les moteurs de recherche. Il suffit de faire une étude SEO via des outils comme : 

  • Yooda
  • Neil Patel
  • les suggestions de Google
  • Ahrefs
  • KeywordTool
  • KWfinder

Pensez toujours à analyser votre concurrence à propos de leur présence sur le web et demandez-vous comment vous pouvez vous distinguer d’eux.

Gagner des revenus sur Internet

Dans l’idée de générer des revenus sur Internet, vous devez absolument avoir un site Internet. Il existe un tas de possibilités de monétiser son site Internet comme les campagnes Adsense ou le marketing d’affiliation. Avoir un blog est une excellente solution pour obtenir des revenus passifs et afficher de la publicité.

Si vous souhaitez gagner des revenus facilement, je vous conseille d’opter pour un site de niche car il sera plus facile d’être bien référencé. Vous construirez une autorité dans votre domaine en apportant une solution utile à l’internaute. Plus vous aurez d’articles et de liens et plus vous avez de chances de générer des revenus intéressants.

Avoir un site Internet : quel type de site ?

Ce qui nous amène à une autre interrogation : quel type de site choisir ?

Une fois que vous avez fait le point sur vos objectifs, il va vous falloir choisir un type de site Internet. Il en a pour tous les budgets également, mais nous verrons les solutions possibles pour les budgets serrés par la suite. Pour l’instant, je vous présente quelques types de sites Internet que vous pouvez choisir :

Les sites one-page

Les sites one-page ou landing page sont des sites qui contiennent une seule page unique. Ce type de site a pour but de soit convertir les ventes d’un produit (exemple via une campagne publicitaire), obtenir des adresses mail pour des campagnes d’e-mailing ou d’obtenir des signatures pour une campagne (une pétition, par exemple). En général, ces sites ont un design très propre et ont un seul objectif ou but, contrairement aux autres sites web.

Cliquez sur l’image et vous allez comprendre comment fonctionne ce site one-page. Il s’agit d’une animation qui consiste à sensibiliser les personnes sur la consommation moyenne d’eau. C’est une action à la fois informative et lucrative. En tout cas, j’adore le concept de ce site one-page personnellement. 

Les sites vitrines

Ce sont les sites les plus utilisés par les entreprises aujourd’hui. En général, les sites vitrines permettent de présenter toutes les informations essentielles sur l’entreprise, non seulement les éléments fondamentaux comme les coordonnées ou les services mais aussi des informations supplémentaires comme l’histoire de l’entreprise ou les dernières missions réalisées. L’idée est de familiariser les gens avec votre entreprise et, ce faisant, de les enthousiasmer à l’idée de travailler avec vous.

Ce qu’il y a de très importants dans un site vitrine est que l’internaute puisse avoir les réponses à ses questions en un coup d’oeil, qu’il puisse vous contacter facilement et qu’il vous fasse confiance. C’est pourquoi, il faut bien réfléchir à pourquoi un client vous choisirez vous plutôt qu’un concurrent. Ainsi, vous saurez comment créer vos pages et ce qu’il faut mettre en avant sur votre site.

Les sites e-commerces

Les sites e-commerces sont des sites qui permettent à l’internaute d’acheter un produit ou un service via un système de paiement en ligne intégré à votre site Internet. Avec un site e-commerce vous pouvez gérer vos stocks, vos livraisons, vos factures et obtenir une base de données de clients. Parfait si vous souhaitez construire une boutique en ligne.

Pour avoir un site e-commerce, vous avez la possibilité d’utiliser un CMS comme WordPress avec Woocommerce, Shopify ou Prestashop. Ce sont les systèmes de gestion de contenus les plus populaires pour gérer une boutique en ligne. Et pour gagner en visibilité, il est important d’avoir des fiches produits qui sont des descriptions détaillées pour chacun de vos produits, entre autres.

Les blogs

Un site Web de type blog est un site Web qui consiste uniquement en une série d’articles publiés par une personne dans un ordre chronologique. Il s’agit de textes, mais aussi d’images que l’on peut classer par catégories. Par contre, la plupart du temps, beaucoup de sites web ont un blog intégré au sein de leur site, car le blog est excellent pour améliorer le référencement naturel.

Les blogs les plus performants attirent les commentaires et les partages d’articles et peuvent, au fil du temps, acquérir une autorité de domaine considérable. Une fois qu’un niveau élevé de trafic et de notoriété a été établi, de nombreux propriétaires de blogs voient une opportunité de monétiser leurs blogs (pubs type adsense, vente de backlinks).

Les comparatifs

Les sites de comparatifs sont particuliers dans le sens où leur seul objectif est de toucher des commissions en étant partenaires de sites e-commerce. C’est encore un moyen de générer des revenus passifs en utilisant l’affiliation. Je le classe dans un type de site car, c’est un partenaire qui aide les sites e-commerce à mieux vendre leurs produits.

avoir un site comparatif

On peut le comparer à un blog, car il est vrai que le trafic de visiteurs provient principalement de requêtes sur Google. En effet, il faut pouvoir générer des contenus pour le SEO mais savoir il faut aussi savoir mettre en avant des produits en utilisant des tableaux et des techniques de copywriting. 

Les portfolios

Les portfolios ou CV en ligne, permettent de mettre en avant ses compétences et servent de vitrine pour les professions artistiques comme les webdesigners, les photographes, les peintres et autres artistes visuels. Ils sont différents des sites personnels qui ont un but autobiographique.

Ce genre de sites sont très courants dans les métiers de la communication pour pouvoir postuler à un emploi dans ce domaine. Ils le sont aussi pour les métiers artistiques comme je vous l’ai dit dans le paragraphe précédent. En général, les portfolios se concentrent moins sur la description de leurs services et plus sur la présentation des résultats finaux.

Les mini-sites ou sites évènementiels

Si vous cherchez à avoir un site éphémère, les sites évènementiels (ou mini-sites) sont parfaits pour vous. Ces sites Web peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, car vous n’avez pas à expliquer les mêmes choses à chaque nouveau participant. Il suffit de partager le lien vers le site et le visiteur a tout ce qu’il doit savoir, même s’il l’oublie et doit le rechercher à nouveau plus tard.

Même pour un évènement personnel, comme une invitation à un mariage, vous pouvez choisir de construire un site qui rassemble toutes les informations nécessaires pour les invités : lieu, date, itinéraire, infos pratiques, codes vestimentaires… Pensez-y plutôt que de créer des cartons d’invitations que les gens risquent de perdre. Avec un site, aucun risque !

Les forums

Peut-être aimeriez-vous construire un espace d’échange autour de vos thématiques préférées. Avec un forum, vous pouvez faire en sorte que les internautes s’aident entre eux en se partageant des conseils, des liens et même de se rencontrer. En revanche, un forum demande une organisation bien précise et de s’assurer que les internautes ne transgressent pas aux règles que vous souhaitez instaurer.

Si vous concevez un forum, votre premier objectif est de créer un système de navigation organisé pour accueillir et trouver les différents forums de discussion. Certains forums créent eux-mêmes des forums de discussion, tandis que d’autres permettent aux utilisateurs de le faire eux-mêmes. Dans tous les cas, vous devez faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent.

Les sites sur mesure

Je ne vais pas citer tous les différents types de sites qui existent car cet article serait beaucoup trop long. Néanmoins, il est toujours possible d’avoir un site Internet sur mesure avec des fonctionnalités qui feront de lui un site unique en son genre.  Vous pouvez mélanger différents types de site Internet au sein d’un même site comme un blog dans un site vitrine, par exemple.

En vérité, il n’y a aucune limite. Tout est possible sur Internet. Laissez parler votre imagination et vous créerez peut-être un nouveau concept jamais vu. En plus, Google adore la nouveauté et ceux qui se distinguent des autres.

Comment avoir un site Internet ?

Avoir un site Internet vous offre 2 options : la première est de faire appel à un professionnel en création de site (un freelance comme moi, ou une agence), et la seconde est d’apprendre à le faire soi-même. Dans cette partie, je vais développer les 2 options qui s’offrent à vous à savoir faire appel à un professionnel et comment avoir un site Internet et le créant soi-même :

Faire appel à un créateur de site

Vous n’avez peut-être pas de temps à consacrer pour la construction de votre site Internet et préférez faire appel à un concepteur de site. Que ce soit un premier site pour votre entreprise, une refonte de votre site web ou bien juste pour le plaisir, vous avez sûrement beaucoup de questions que vous vous posez comme : combien cela coute-t-il ? est-ce que j’aurais un site de qualité ? qu’est-ce que je peux gérer moi-même ? que faut-il donner comme informations ?

Pas d’inquiétude, je vais répondre à toutes ces questions et vous donner les marches à suivre quand vous faites appel à un pro :

1 - Que souhaitez vous sur votre site ?

En connaissant l’étendue des prestations, vous pourrez déterminer un budget raisonnable. Cette information est également essentielle pour bien choisir le type de site web à réaliser. Pour vous donner un exemple, si vous être une petite entreprise d’artisanat, vous n’avez sûrement besoin que de 4 à 5 pages. Ce qui réduira considérablement le coût de la prestation.

Faites toujours une étude et concevez un plan de votre site Internet. Cela vous aidera grandement pour savoir exactement ce que vous voulez et facilitera le travail du créateur de site. Dans la majorité des cas, les professionnels arrivent quand même à déterminer le type de site dont vous aurez besoin mais peuvent manquer d’informations quand à vos spécialités et le type de design que vous voulez.

2 - Inspirez-vous de vos concurrents

Il n’y a pas de mal à explorer la concurrence et s’inspirer de ce qu’ils font, au contraire même. N’hésitez pas à visiter et décortiquer les sites Internet des entreprises ou personnes dans la même activité que vous. De plus, s’ils sont bien référencés sur Google, c’est qu’ils marchent bien.

Notez tout les détails qui vous plaisent, cela peut-être les couleurs, la police du site, le formulaire de contact,… Avec ces infos, le professionnel en création de sites aura plus de facilité à concevoir un site qui vous plaira à coup sûr. Aussi, cela réduira le temps nécessaire à la création de votre site, et donc vos coûts.

3 - Combien coûte un site Internet ?

Dans ce domaine, vous trouverez plusieurs prix et modes de tarifications différents. Si vous choisissez un site sur mesure avec un concepteur de sites Internet, comptez entre 700 et 5000 euros. Tout dépendra du type de site web, des fonctionnalités du site, ce qu’il faut ajouter (comme la création d’un logo, une adresse mail professionnelle, un certain nombre de pages, des modules de paiement…). En fait, les tarifs d’un site Internet sont calculés en fonction du temps estimé que va mettre le freelance pour le créer.

En revanche, si c’est une agence, vous paierez, en général un forfait qui consiste à payer tous les mois et avec un engagement obligatoire sur une durée déterminée. Certains tarifs peuvent paraître attractif mais pensez à creuser en regardant les performances des sites de leurs clients, par exemple. Egalement, vérifiez les conditions, toutefois, car payez pour un site Internet avec une durée limitée ne vaut pas le coup. En effet, un site web doit normalement vous appartenir tant que vous payez le nom de domaine.

Si vous avez un petit budget qui ne vous permet pas de dépenser ces sommes, des solutions de sites gratuits existent comme Wix, Weebly, Sites de Google, Blogspot…). Vous pouvez aussi opter pour obtenir un site one-page, ce qui coûtera bien moins cher. Sinon, il vous reste la solution de créer vous-même votre propre site Internet.

“Conseil : Regardez les sites des prestataires, mais aussi ceux de leurs clients. Cela vous donne une idée de leurs compétences en matière de conception de sites Internet.”

4 - Combien choisir un concepteur de sites Internet ?

Quand vous avez trouvé un site que vous aimez, vous pouvez chercher à savoir qui a fait le site. Ce sera sûrement le meilleur moyen d’avoir le même type de site web. Mais, vous pouvez aussi choisir votre concepteur de site Internet en recherchant sur Google et en regardant ce qu’il propose. 

Ensuite, choisissez en fonction de leur disponibilité, votre budget, si vous pouvez ajouter des modifications sur le site plus tard, s’ils sont disponibles pour assurer la maintenance et la sécurité de votre site Internet… faites en fonction de vous souhaitez. Même chose si le concepteur peut aussi s’occuper de votre référencement, de la publicité et de la gestion de vos réseaux sociaux. Tout dépendra de votre business.

Comment avoir un site Internet en le créant soi-même ?

Créer son site Internet va vous demander plus ou moins du temps et de la patience en fonction de vos objectifs et de votre budget. Cependant, je vous présente les étapes à suivre si vous décidez de vous lancer dans la création de sites Internet en suivant ma méthode : 

1 - Choisissez un nom de domaine

Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de choisir un nom de domaine qui correspondra à votre marque. Ce que je conseille, c’est de :

  • choisir un nom de domaine en rapport avec son activité
  • plutôt court, de préférence
  • préférer une extension TLD en .fr
  • ne pas s’aventurer sur des noms de domaines expirés si vous n’y connaissez rien

Notez qu’un nom de domaine est définitif, même si vous pouvez toujours faire une redirection, mais pas facile à mettre en place. Aussi, pensez toujours à vérifier si le NDD que vous choisissez est disponible.

2 - Trouvez un hébergement

Par la suite, il faut trouver un hébergeur qui permettra de configurer votre site Internet et que votre nom de domaine soit effectif. Vous allez pouvoir installer votre CMS facilement et de façon sécurisée. Pour ma part, je vous conseille o2switch qui est un hébergeur français et super disponible pour répondre aux questions des débutants. Et mieux vaut éviter les sites gratuits comme Wix, Weebly et autres car vous aurez le nom du service dans votre URL ce qui ne fait pas très pro.

En général, vous payer votre hébergeur web pour 1 an (environ 60€/an) et vous pouvez ajouter un nombre illimités de noms de domaine que vous payer à chaque fois (entre 5 et 10€ en moyenne). L’hébergeur web que vous payez, vous permet de gérer plusieurs paramètres utiles pour votre site comme :

  • Gestionnaire de fichiers : c’est un rassemblement de tous les fichiers correspondant à votre site Internet qui sont stockés sur serveur.

  • Comptes de messagerie : afin de créer des adresses mail professionnelles et les rediriger vers une autre adresse de votre choix

  • Base de données : l’essentiel des données que vous stocker via votre site Internet comme les adresses des clients, les comptes utilisateurs, le stock de vos produits…

  • Solutions CMS : pour pouvoir créer votre site directement via l’hébergeur. Vous avez même des modèles déjà configurés.

  • Outils nécessaires pour votre site : des plugins de sécurité, de mesure d’audience, des outils de traduction, etc.

  • Un service d’aide : des professionnels sont disponibles pour vous aider en cas de besoin sur votre site Internet.

Et encore un tas de fonctionnalités avancées pour personnaliser votre ou vos sites Internet.

3 - Configurez votre site avec un CMS (ou apprendre à coder)

Ensuite, il va de soi de choisir un CMS en fonction de votre activité : blog, site vitrine, site e-commerce… Avec o2switch, il est assez simple de pouvoir installer le CMS de votre choix juste en suivant les étapes que l’on vous demande de suivre. 

C’est une solution ultra simple que de choisir un CMS. Vous pouvez aussi apprendre à coder mais ce sera plus long. Par contre, si vous devenez un véritable expert en code informatique, vous aurez un contrôle total sur l’aspect de votre site Internet et ses fonctionnalités. D’ailleurs, tout les informaticiens vous diront qu’un site conçu uniquement avec du code est la meilleure option pour sécuriser votre site, le modifier à volonté et même améliorer votre référencement.

Si vous souhaitez gagner du temps, je vous conseille tout de même de choisir la solution CMS. Pour la configuration, voici quelques étapes à mettre en place pour WordPress :

  1. Une fois le CMS installé, rendez-vous dans les réglages de base et modifiez le titre du site, le slogan, les permaliens… réglez votre site Internet en fonction de vos choix.

  2. Supprimez les pages, les articles et les catégories par défaut. Ce sont des exemples qui ne sont pas vraiment utiles.

  3. Installez votre thème. Il existe de nombreux thèmes gratuits ou payants déjà faits et qui vous permettent d’avoir un site déjà clé en main. Mais, si vous souhaitez personnaliser votre site web, je vous conseille de choisir Astra et Elementor. Aussi, pensez toujours à télécharger le thème enfant sur lequel vous allez travailler.

  4. Choisissez des extensions utiles pour votre site. Une extension que je recommande fortement pour WordPress : WPS Hide Login (cela permet de changer votre URL de connexion à l’interface administrateur)

4 - Concevez votre site Internet

Il est temps de passer à la construction de votre site Internet. Au préalable, je vous recommande fortement de préparer l’arborescence de votre site web avant de passer à l’action. Il est nécessaire de savoir quels sont les pages que vous souhaitez mettre en avant, ce que vous voulez montrer à vos visiteurs, pensez à comment les visiteurs navigueront sur votre site, sans oublier comment les robots de Google vont explorer votre site Internet.

Une fois votre arborescence créée, lancez-vous sur le design de votre site. Je vous recommande d’utiliser des templates ou de travaillez avec des blocs que vous personnaliserez par la suite. Commencez par le design de votre page d’accueil, puis créez vos autres pages et votre menu de navigation. Voici quelques conseils supplémentaires pour concevoir le design de son site :

  • Essayez d’utiliser une couleur claire (ou blanche) pour l’arrière-plan.

  • Choisissez des couleurs attrayantes qui se complètent pour les autres parties du site (menu, logo, titres). Utilisez Adobe Color si vous avez besoin d’aide.

  • Gardez le design propre, simple, et laissez des espaces blancs entre les éléments.

  • Ne recourez pas à trop de polices : une pour les titres et une autre pour le texte sont suffisantes (en plus, certaines polices demandent un chargement supplémentaires ce qui peut ralentir le site).

  • Restez dans votre thème (ou charte graphique). Ne variez pas trop votre style et vos formats sur vos différentes pages.

  • Toutes les images que vous ajouterez doivent avoir un rendu de qualité professionnelle. Pas de selfies ou de photos de travers mal cadrées à la qualité médiocre.

  • Ne chargez pas trop en design. Plus le site est simple, mieux c’est.

5 - Ajoutez des fonctionnalités

Nous sommes d’accord pour dire que le site doit être vivant. Alors, il est temps d’ajouter des fonctionnalités comme des formulaires de contact, des modules de paiement, des avis clients, des pop-ups… En bref, tout ce que vous pourriez avoir besoin pour rendre votre site fonctionnel ainsi que pour vos visiteurs. Encore une fois, avec WordPress vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre site Internet. 

En fonction du choix de votre type de site Internet, vous aurez besoin de plus ou moins d’extensions. Un site e-commerce aura besoin d’un panier et d’un formulaire de paiement, un blog pourrait avoir besoin d’une extension pour afficher des publicités dynamiques…

Aussi vous avez peut-être besoin d’analyser le trafic de votre site et le comportement des visiteurs. Dans ce cas, il faut installer des solutions de tracking comme Google Analytics ou Google Tag Manager. Il n’y a aucune limite quand à la personnalisation de votre site Internet sauf si vous optez pour des sites gratuits.

6 - Créez et organisez vos contenus

Une fois que l’architecture de votre site est bien configurée, que vous avez choisir quelles sont les pages/articles vous publierez sur votre site, il va falloir ajouter du texte, des images, des vidéos, des produits… tout les éléments qu’un site web peut contenir. Tout ce que vous allez ajouter a pour but de convertir le visiteur à l’action et peut servir à mieux vous référencer dans les SERP. Il va falloir vous familiariser avec les techniques SEO qu’un rédacteur web peut mettre en place.

Reprenez l’arborescence de votre site Internet pour l’organisation de vos pages et articles dans des catégories (très utile si vous avez un blog). Mais surtout, il faut que vous vos pages et/ou articles aient du sens. Par exemple, un contenu facilement à lire et à comprendre s’organise de la sorte :

  • Toujours mettre les informations les plus importantes en haut du contenu

  • Ecrire dans un langage simple

  • Faites en sorte que votre contenu soit facile à parcourir

  • Vos titres et sous-titres doivent être clairs et simples à distinguer

  • Faites des paragraphes courts

  • Utilisez des puces et des numéros

  • Faites en sorte que votre contenu soit adapté pour les mobiles (tout le site d’ailleurs)

Si vous souhaitez mettre de la pub, je vous invite à ne pas en abuser afin que votre site ne ressemble pas à un sapin de Noël.

7 - Publiez votre site Internet en ligne

Et voilà, une fois votre site terminé, il ne vous reste plus qu’à le mettre en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un sitemap à envoyer à Google via Google Search Console, ou laisser les robots d’indexation explorer votre site. Normalement, quand vous publier vos pages ou articles, elles seront déjà en ligne mais je vous recommande d’utiliser la Google Search Console pour que l’indexation soit plus rapide. 

Il faut plusieurs articles pour rentrer un peu plus dans les détails, mais vous pouvez retrouver plusieurs conseils à propos du référencement naturel, de la création de site, de la publicité digitale et de l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise dans mon blog sur le webmarketing. Le web n’est pas si compliqué quand on connaît comment il fonctionne mais peut impressionner. Il faut apprendre à le connaître et vous arriverez à avoir un site Internet performant fait avec vos propres mains si vous êtes curieux.

Avoir un site Internet : FAQ (Foire aux questions)

Si vous souhaitez être bien classé sur Google et être trouvé par des clients potentiels, il est essentiel de consacrer un peu de temps à l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.

Les paramètres importants comprennent un titre et une méta-description SEO pour vos pages et articles, ainsi que des URL optimisées. Ces dernières doivent inclure des mots clés qui ont du sens et sur lesquels vos clients sont susceptibles de faire des recherches. C’est pourquoi, il est important de rechercher quels sont les mots-clés que vous allez insérer dans vos titres et dans vos URL. Et aussi quel champ sémantique vous allez devoir utiliser pour vos pages et articles.

Egalement, la vitesse de votre site et qu’il soit mobile friendly est important pour le référencement naturel.

Comme vous avez pu le constater, avoir un site Internet est un vrai coup de pouce pour mieux se faire connaître grâce à Internet. Si vous regardez le nombre de personnes sur leur téléphone quasi constamment, vous vous doutez bien qu’il faut que vous soyez visible sur le leur.

Avoir un site Internet pour son entreprise, vous rendra aussi plus crédible aux yeux de vos futurs clients. Vous pouvez démontrer tout votre savoir-faire et vous serez plus facilement contacté par la suite.

C’est une fausse bonne idée que de croire qu’il est compliqué de créer un site Internet. Aujourd’hui, n’importe qui peut faire son site tout seul, mais il faut quand même y consacrer du temps et cela demande de la patience.

Je vous ai présenté quels sont les étapes pour créer votre site et, croyez-moi, ce sont exactement les mêmes que j’utilise pour faire mes sites web. Après, pour ce qui est du référencement, il suffit de se penser sur le sujet et vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué non plus.

Faire un site Internet, ce n’est pas apprendre la sécurité informatique ou créer une application (et encore, aujourd’hui il existe des tutos pour y arriver). Mais si vous voulez faire des choses dont vous pouvez être fier, il faut se donner le temps d’apprendre et vous y arriverez.

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