S’il y a bien deux questions que l’on peut se poser quand on veut lancer une stratégie de contenus sur le web c’est : “quelle est la différence entre un blog et un site ?” et “dois-je créer un blog ou créer un site web ?”.

Rien d’étonnant que les gens s’interrogent à ce sujet, car l’énigme de l’opposition entre un blog et un site web peut être déroutante si vous n’avez jamais expérimenté le sujet avant.

C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous montrer les différences entre un blog et un site web, comment faire son choix et comment créer un site ou un blog en fonction de vos besoins.

Sommaire

Qu’est ce qu’un blog exactement ?

Un blog (version raccourcie de “weblog” avec “web” pour signifier internet et “log” pour journal) est un journal intime, un journal de bord ou un site web informatif qui reflètent les opinions, les pensées et les idées de ceux qui le rédigent. Classés de manière chronologique pour la plupart, les différents articles d’un blog peuvent contenir du texte, des images et/ou des vidéos pour être plus attractifs et explicatifs pour le lecteur.

Un blog est généralement consacré à un sujet en particulier qui intéresse un public cible, comme la mode, la politique ou les technologies de l’information. Les différents blog peuvent appartenir à une niche bien précise ou être plus généralistes et divisés en plusieurs catégories et sous-catégories du sujet de base.

bloggeur qui redige

A quoi sert un blog ?

Les raisons principales pour laquelle certaines personnes décident de créer un blog, que ce soit pour des fins personnels ou pour remplir des objectifs professionnels, sont nombreuses. Parmi ces raisons, vous pouvez concevoir un blog pour :

  • Développer une communauté autour d’un sujet ou d’une thématique précise en appliquant son point de vue personnel. Avec l’opportunité de réagir à vos publications via un espace “commentaires” pour créer sa communauté.
  • Partager des informations sur une thématique, un produit, un service ou un sujet afin d’informer l’internaute. Vous pouvez être passionné sur une thématique et offrir des informations utiles et détaillées.
  • Sensibiliser le lecteur à propos d’une actualité en donnant, ou pas, son opinion politique. A l’issue, l’article peut apparaître dans les actualités de Google, par exemple.
  • Démontrer votre expertise dans votre secteur d’activité et donc fortifier votre notoriété auprès de votre public. Lorsque vous utilisez votre connaissance de la niche pour créer des articles informatifs et attrayants, vous renforcez la confiance de votre public.
  • Obtenir plus de trafic vers votre site en obtenant un classement élevé sur les moteurs de recherche. En rédigeant des articles optimisés pour le référencement naturel et en mettant en place une stratégie SEO.
  • Générer des revenus grâce à vos contenus. Cela inclut le fait d’avoir un minimum de trafic sur son blog et vous pouvez gagner de l’argent avec l’affichage d’annonces (Adsense, Ezoic, PopAds…), grâce au marketing d’affiliation, mettre en place un système d’adhésion…

Vous l’aurez compris, un blog est utile pour pouvoir apporter de l’information à votre communauté ou un public visé, pour promouvoir son entreprise en ligne et faire en sorte que vos visiteurs deviennent des clients. Un blog est un outil efficace pour gagner des revenus si le trafic est important.

Différents types de blogs

Voici 9 types de blog qui sont les plus communs et qui peuvent vous donner des idées si vous souhaitez vous lancer dans le blogging :

Blogs personnels

Le blog personnel n’est pas forcément dédié à un sujet ou à un public en particulier. Les blogueurs rédigent des articles sur ce qui les intéresse : leurs loisirs, leurs croyances, leur vie quotidienne, la politique, le sport, etc. et ils attirent les types de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Le rédacteur veut simplement faire la différence et partager ses connaissances ou son expérience.

Blogs journalistiques

Professionnel ou personnel, ce type de blog est spécialisé dans l’actualité regroupant des interviews, des reportages, des enquêtes et tout ce qui relève la presse en général. A l’affût de ce qui passe dans le monde, le bloggeur est plutôt considéré comme un journaliste qui connaît parfaitement son sujet sur le bout des doigts et est capable de proposer un article qui vise le grand public en lui apportant de l’info originale. Pour le coup, cela est différent du SEO dans la construction de l’article (même s’il est possible de combiner les deux, mais cela est assez rare).

Blogs d’entreprise

Ce type de blog peut avoir deux objectifs : pour informer ses collaborateurs en interne ou renseigner ses clients/prospects. Combiné au site Internet de l’entreprise, la section blog permet de renforcer sa communication en général. Ces actualités sur l’entreprise permettent ainsi de tenir au courant votre clientèle et les collaborateurs sur ce qui se passe au sein de votre entreprise.

Blogs pédagogiques

Les blogs pédagogiques, comme son nom l’indique, ont pour but d’enseigner le lecteur via l’insertion de médias, de liens, d’autres contributeurs. Les informations peuvent donc provenir de différents auteurs du blog ou bien par l’insertion de commentaires des internautes souhaitant contribuer à la rédaction.

Blogs d’affiliation

Le contenu de ce type de blog est axé sur les produits. Il se présente généralement sous la forme d’avis sur les produits, de tutoriels d’utilisation des produits ou de comparatif de produits (comme pour les sites comparatifs). Un blog d’affiliation propose de multiples boutons ou de liens renvoyant vers les produits dont le blogueur en fait la promotion et permet de toucher des commissions à chaque vente, nombre de visites…

Blogs de connaissances

Dédié pour la gestion des différentes connaissances, ce type de blog permet de servir de base de données ou d’outil de réseautage pour les personnes intéressés par l’avancée de projets comme la recherche scientifique, entre autres. Un peu comme un séminaire qui reste accessible et évolue avec le temps. Avec ce type de blog, il est possible de diffuser une étude qui pourrait n’apparaître que bien plus tard dans une revue ou sur un site.

Blogs d’étude de cas

Un blog d’étude de cas est un ensemble de compte rendu d’activité, d’événements, de défis ou de problèmes contenant des situations réelles et incluant les complexités impliquées pour un client en particulier. Pour faire simple, une étude de cas est une analyse complète d’un problème rencontré, les actions mises en place pour résoudre le problème, le choix de ces solutions et les résultats finaux. Cela permet d’expliquer les différentes stratégies, outils, techniques et donner un aperçu concret au visiteur du site afin de le convaincre de votre expertise dans votre domaine.

Blogs d’articles invités

Les articles rédigés sont réalisés par des auteurs invités sur le blog maîtrisant un sujet ou une thématique en particulier. Cela permet au propriétaire du blog d’obtenir du contenu en échange de lien et/ou de rémunération. Le propriétaire et le rédacteur invité y trouvent chacun leur compte, car le rédacteur bénéficie de l’autorité du blog pour être reconnu et le propriétaire d’avoir plus de contenu afin de développer la visibilité de son blog.

Blogs de voyage

Racontez ses vacances, partager les bons plans, retour d’expérience autour du globe… les blogs de voyage fonctionnent assez bien et permet d’informer les visiteurs sur les différents endroits sur Terre à visiter et les de bénéficier des meilleurs conseils en termes de culture, de restaurants, de lieux à visiter… Un blog de voyage bien réalisé peut servir de guide pour les voyageurs à tel point que des collaborations avec des offices de tourisme ou des agences de voyage peuvent être mises en place avec le bloggeur.

bloggeuse voyage

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Pour commencer, un blog est plutôt un type de site web qui proposent des contenus mis à jour régulièrement à la différence d’un site internet qui est plutôt statique. En revanche, un blog peut aussi être intégré au sein d’un site Internet, comme le mien. Dans mon cas, la partie blog est une section de mon site web qui permet d’attirer des visiteurs et les renseigner sur mon savoir dans mon domaine.

En bref, j’ai un site Internet qui comprend une partie blog plutôt pédagogique afin de démontrer mon expertise et obtenir du trafic grâce au SEO. Certes, je pourrais faire la même chose sur mon site, mais un blog permet aux différents visiteurs de réagir via les commentaires, et je peux laisser libre court d’exprimer mes pensées et mes points de vues tout en apportant de l’autorité à mes autres pages en envoyant du “jus SEO” avec les liens internes.

Aussi, les articles de blog sont classés par ordre chronologique, mais on peut aussi les ranger dans différentes catégories afin que le blog soit plus ordonné. Cela facilite la navigation du visiteur sur le site ainsi que celle des robots d’indexation.

En termes de paramètres

Paramètres

Blog

Site web

Définition

Informel, informatif, éducatif

Formel, professionnel

Unité fondamentale

Contenu

Article/Page

Unité de base

Billet

Contenu

Ordre de publication

Chronologique

Libre

Page d'accueil

Au sein du blog

Obligatoire

Zone de commentaires

Souvent présente

Souvent absente

Mise à jour de contenu

Fréquent

Rare

Logiciel/CMS

Blogger, Tumblr, WordPress, Joomla...

WordPress, Joomla, Shopify, Magento, Wix...

Abonnement

Flux RSS

Aucun

Avantages et inconvénients d’un site internet

Avec environ 2 milliards de site internet en ligne en ce moment, il n’est pas chose aisée que de se différencier de la concurrence et être reconnu comme on le souhaiterait. Cela demande d’être créatif et productif si vous souhaitez vous démarquer.

Les avantages d’avoir un site internet

Comme je l’explique dans mon article sur avoir un site Internet, les avantages sont bien nombreux, par exemple :

  • Il permet de donner un aspect professionnel à votre entreprise : la plupart des personnes font davantage confiance à une entreprise qui a une présence en ligne et notamment un site web.
  • Un site web est utile pour vos clients : vous serez plus facilement joignable si vous possédez un site Internet, que ce soit pour vos clients ou vos prospects.
  • Vous avez un contrôle total : avec un blog, vous serez plus limité sur la présentation de votre entreprise. Avec un site Internet, vous pouvez concevoir des pages permettant de mettre en avant vos services dans un but commercial.
  • Vous pouvez intégrer un blog : et vous avez plutôt intérêt à le faire si vous souhaitez gagner des clients grâce au web.

site internet redactrice

Les inconvénients d’avoir un site internet

S’il y a des avantages, il y a forcément des inconvénients à posséder un site Internet par rapport à un blog. Voici quelques désavantages :

  • Cela demande plus de travail : que ce soit en termes de maintenance, création des pages, suivi des conversions, évolution d’Internet en temps réel, il y a beaucoup de paramètres à gérer. Si le temps manque, vous allez devoir faire appel à un expert dans la gestion de sites Internet.
  • Le site doit être attirant : bon, cela n’est pas toujours le cas quand on voit le site du bon coin, par exemple. Mais, en général, mieux vaut avoir un site visuellement attirant pour vos visiteurs, qu’il soit pratique à utiliser en termes d’UX et d’UI.
  • Il faut investir plus d’argent que dans un blog : dans le cas où vous faites appel à un professionnel, avoir un site Internet a un certain coût dont il faut être conscient. Le prix peut varier en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez, du nombres de pages et de la conception du design.

Avantages et inconvénients d’un blog

Les blogs aussi ont des avantages et des inconvénients à ne pas négliger. Ce qui permet de faire la différence avec un site dépend aussi de ce que l’un et l’autre peuvent vous apporter et freiner votre décision :

Les avantages d’avoir un blog

Différent d’un site d’un point de vue narratif, voici les avantages d’avoir et d’entretenir un blog, tels que :

  • Plus facile à mettre en place : c’est vrai qu’à l’inverse d’un site Internet, un blog ne contient pas autant de fonctions qu’un site et est plus simple à créer et à entretenir.
  • Cela permet de mieux cibler vos clients : étant donné que vous pouvez rédiger sur des mots-clés de longue traîne, l’intérêt d’un blog et de pouvoir vous positionner sur des requêtes précises et attirer la cible de votre choix.
  • Permet d’attirer de nombreux visiteurs : vous pouvez rédiger sur tout ce que vous souhaitez et vous n’avez aucune limite en termes d’articles. Cette démarche permet de multiplier le nombre de visiteurs avec le temps.
  • Vous proposez du contenu frais : excellent pour les moteurs de recherche, le contenu nouveau est très apprécié par l’algorithme et aussi par les internautes.

Les inconvénients d’avoir un blog

Toute entreprise n’a pas forcément besoin d’un blog (même si c’est plutôt rare). Voici quelques inconvénients pour une entreprise de posséder un blog :

  • Un blog est chronophage : rédiger des centaines d’articles de blog prend énormément de temps. De plus, les blogs sont faits pour proposer du contenu frais aux internautes et implique de rédiger régulièrement.
  • Vous pouvez faire de l’ombre à l’essentiel : il ne faut pas oublier que l’important est votre entreprise avant tout. En devenant une référence sur l’information d’un sujet en particulier, vous prenez le risque de ne pas mettre assez en avant vos différents services ou vos propres produits.

Pourquoi faire un blog ?

Même si vous êtes dans l’optique de créer un site Internet pour votre entreprise, d’après mon expérience professionnelle, vous avez tout intérêt de mettre un blog en place pour lancer votre activité et être visible sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi, créer un blog indépendant de votre site et faire la promotion de ce dernier si vous ne voulez pas intégrer de section blog dans le site.

Voici quelques autres bonnes raisons de se lancer dans le blogging :

Offrir à votre public

Pouvoir aider des internautes en apportant une réponse à leurs problèmes et extrêmement satisfaisant. Vous vous sentez utile et c’est encore plus valorisant quand on vous fait un retour positif sur votre article. Grâce à votre écriture, vous avez le pouvoir de :

  • Changer leur quotidien de façon positive
  • Améliorer la productivité de leur journée
  • Créer quelque chose de beau pour certains
  • Aider des personnes dans le besoin

Et bien d’autres avantages que vous pouvez offrir aux internautes !

Gagner de l’expérience en écriture

Si vous aimez écrire, le blog est une expérience incroyable qui vous permet de vous exprimer sur ce que vous avez envie. Puis, à force de rédiger, vous allez trouver une certaine facilité d’écrire vos articles avec le temps. Les mots sortiront avec plus de simplicité et vous adopterez votre propre style d’écriture.

En écrivant souvent, vous aurez également une bonne idée de ce à quoi les gens réagissent. Cela stimule votre créativité et vous aide à écrire davantage sur ce que les gens aiment lire. Et, en retour, cela se traduit par un public plus large.

Développer votre marque sur le net

Même si je suis un défenseur de la rédaction SEO pour le développement de son entreprise et que cela peut paraître subjectif, je vous garantis que les résultats positifs sont une réalité pour votre business. Plus vous rédigerez sur les sujets de votre domaine, plus vous gagnerez en autorité sur le net. Si vous apportez quelque chose d’utile aux internautes, les moteurs de recherche vous le rendront en vous classant parmi les meilleurs résultats.

En revanche, suivant votre secteur d’activité, la concurrence est plus ou moins rude. Cela demande parfois plus de travail en termes de rédaction que pour une catégorie de niche. Cependant, à cœur vaillant, rien n’est impossible ! Continuez de rédiger, encore et encore, et vous gagnerez de la visibilité sur le long terme.

Quel est le meilleur site pour créer un blog ?

La vraie question est : “Dois-je être objectif ou imposer mon point de vue ?”. Si vous voulez mon avis, je dirais que tout dépend de ce que vous en ferez ensuite. Est-ce que vous comptez monétiser votre blog ? Est-ce que vous voulez l’intégrer à votre site ?

Pour répondre à ce genre de questions, je vais vous présenter quelques outils pour créer un blog et donner mon avis sur chacun d’entre eux :

WordPress – le plus répandu

WordPress est un avant tout un CMS (qui signifie système de gestion de contenu) et propose plusieurs thèmes de design que vous pouvez librement choisir dont certains sont spécialement conçus pour créer un blog. Je vous recommande, toutefois, de choisir un hébergeur pour votre blog plutôt que d’utiliser la version gratuite de WordPress très limitée.

wordpress blog

Très facile à prendre en main grâce aux nombreux tutos que vous retrouverez sur internet pour apprendre un créer un blog avec WordPress. Il est possible d’ajouter de nombreuses fonctionnalités pour sécuriser le blog, intégrer un formulaire de contact, mettre en forme vos médias…

Blogger – le blog par Google

Lancée en 1999, cette plateforme de blog hébergée a été rachetée par Google. Aucun fournisseur d’hébergement n’est nécessaire pour commencer à l’utiliser. Il suffit de se connecter à l’aide d’un compte Google. remplissez les informations demandées et vous voilà prêt pour créer votre blog gratuitement.

En revanche, comme toutes solutions gratuites, il est plus difficile de réussir son référencement sur les moteurs de recherche, même si vous pouvez votre sitemap dans la Search Console et suivre vos positions. Néanmoins, c’est très bien pour démarrer dans le blogging.

Tumblr – pour le microblogging

Site web de médias sociaux et de microblogging réunis, Tumblr est spécialisé dans le multimédia et les contenus relativement courts. Pour un rédacteur qui souhaite rédiger des contenus longs, Tumblr n’est pas la meilleure solution. En revanche, si vous souhaitez proposer un contenu plus animé et accès sur le partage de photos, GIF, textes courts (comme Skyblog à l’époque), cela peut être la solution pour vous.

A savoir que Tumblr est très visité dans les 4 coins du monde et vous pouvez facilement créer ou rejoindre une communauté sur les sujets qui vous passionnent.

Wix – pour les débutants

Récemment, la société s’est lancée dans le secteur des blogs avec une offre spécifique de création de sites Web de blogs. Vous n’avez besoin d’aucune expérience préalable en matière de codage ou d’expertise en développement Web pour créer un site Web ou un blog avec Wix.

Il est simple de contrôler et de maintenir des sites de blog avec Wix. Vous pouvez sélectionner un thème préétabli dans leurs ressources ou personnaliser un thème existant selon vos goûts.

Ghost – une alternative à WordPress

Peu répandu en France, Ghost est une plateforme de blogging open-source destinée aux journalistes, éditeurs et écrivains. Vous pouvez contrôler la conception de votre blog et le type d’expérience que vous souhaitez créer pour vos lecteurs. Il n’y a absolument aucune règle en ce qui concerne cet outil – aucune limite sur les personnalisations ou les restrictions sur les médias sociaux.

Inscrivez-vous pour commencer et publiez votre contenu pour un vaste public en ciblant les lecteurs par le biais de bulletins d’information par courriel et en monétisant vos écrits grâce aux plans premium de Ghost. A l’issue, vous pourrez rajouter des fonctionnalités et des outils pour un contrôle total de son blog.

Comment créer un blog ?

Si vous souhaitez créer votre blog, voici quelques étapes à suivre pour mener à bien ce projet sans difficulté.

Choisissez un nom pour votre blog

Si vous avez déjà choisi votre nom, pensez à vérifier sa disponibilité. Il faut, bien entendu, rajouter son extension TLD (.fr, .com, .net, .org…). Il peut être déjà pris et dans ce cas, il faudra penser à un autre nom pour votre blog.

En revanche, si vous n’avez pas d’idées, sachez qu’un nom de domaine doit être simple à retenir et contenir un mot-clé en rapport avec votre thématique (c’est mieux pour le référencement). N’hésitez pas à suivre cet article qui vous explique tout sur les noms de domaine.

Mettez votre blog en ligne

Après le choix du nom de votre blog, il va falloir le mettre en ligne. Pour un hébergement gratuit, comme avec Tumblr ou Blogger, il ne sera pas nécessaire de passer à cet étape.

En revanche, si vous souhaitez faire disparaître l’extension de votre nom de domaine (.blogspot, .wixsite…), il va falloir dépenser un certain prix qui oscille entre 2€ et 10€ par mois en fonction de l’hébergeur. Ensuite, en fonction de l’hébergeur choisit, suivez les étapes nécessaires pour mettre votre blog en ligne.

Personnalisez votre blog

Après connexion dans l’espace administrateur de votre blog, commencez par sélectionner un thème afin de changer l’apparence du blog. Avec WordPress, il existe de nombreux thèmes permettant d’avoir un design de blog déjà configuré.

D’autres plateformes de blog vous permettent aussi de modifier le design avec le choix des couleurs ou de la police d’écriture. Wix vous permet aussi d’insérer des blocs pouvant contenir des images, des titres, sous-titres, textes…

Ecrivez un nouvel article et publiez-le

Pour la rédaction, vous allez devoir optimiser votre article pour le référencement naturel. Au préalable, il faut que vous choisissiez les bons mot-clés pour vos articles et je vous recommande de construire un plan contenant vos différents titres et sous-titres.

Essayez d’anticiper toutes les questions que pourraient se poser l’internaute afin que votre article soit le plus complet possible. Un article de qualité doit vraiment répondre à son titre et doit faire au minimum 600 mots. En revanche, n’oubliez pas d’observer les résultats de recherche et ce que proposent les 10 premiers résultats en termes de contenu sur un mot-clé choisi.

Faites la promotion de votre blog

Afin de promouvoir votre blog, faites parler de lui autour de vous et servez-vous des différents outils à votre portée. Par exemple, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les forums dans votre thématique, l’e-mailing… Pour d’autres conseils, voici comment je ferais connaître mon blog si j’étais vous.

Autres questions posées autour du blog ou site internet :

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Plus votre blog obtiendra du trafic et plus la publicité sera rentable. Un moyen efficace de gagner de l’argent est donc d’afficher des publicités que vous pouvez faire très facilement grâce à Google AdSense. Cet outil se charge pour afficher les annonces aux endroits stratégiques de votre blog et vous recevez de l’argent si les annonces ont été cliqués par vos visiteurs.

Un autre moyen est de faire de l’affiliation en mettant en avant des produits sur lesquels vous toucher des commissions après ventes. La plupart du temps, vous verrez des comparatifs de produits, mais vous pouvez tout à fait faire autrement comme afficher une bannière cliquable comme ceci :

Une méthode pour vous faire gagner de l’argent grâce au blogging consiste à vendre vos formations ou à ajouter une boutique en ligne. Cela peut être un peu plus complexe en fonction de la plateforme que vous allez utiliser. Je vous recommande toujours de choisir un CMS pour ce faire.

En quoi un article de blog est-il différent d’une page ?

Les pages contiennent généralement le contenu statique d’un site Web. Quelques exemples de pages sont : à propos, contactez-nous, services, etc. Alors qu’un billet de blog est une page contenant tous les blogs dans l’ordre chronologique inverse avec un contenu dynamique.

Peut-on vendre sur son blog ?

Vous pouvez facilement vendre sur votre blog ou votre site Web. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer un plugin de commerce électronique comme WooCommerce. Cela transformera votre blog ou votre site en un site de commerce électronique à part entière.
En outre, il existe d’autres plateformes de commerce électronique comme Wix et Shopify qui vous permettent de créer immédiatement votre boutique en ligne.

Articles qui pourraient vous intéresser :

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *