Vous cherchez à savoir comment vendre avec Facebook ? Vous venez de créer votre première boutique en ligne ? Vous proposez vos prestations à domicile ? Et vous aimeriez avoir plus de clients et développer votre chiffre d’affaires, n’est-ce pas ?
Alors, vous voici au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter en 7 étapes comment faire des bénéfices grâce à Facebook. En connaître un rayon sur la gestion des réseaux sociaux est un véritable atout pour le commerce et faire connaître son entreprise sur Internet.
Comment bien vendre ses produits avec Facebook ?
Pour commencer, avoir un profil Facebook est obligatoire si vous souhaitez vendre vos produits ou services. Sachez que vous ne pourrez ni posséder une page, ni accéder à la marketplace sans cela. Aussi, il est important que vous vous inscriviez en tant que personne – Facebook peut refuser votre création de compte si vous ne respectez pas cette condition – et non en tant que marque.
Une fois inscrit sur le réseau social, à vous de remplir les informations nécessaires. Pour ma part, j’ai choisi mon nom et prénom officiel en indiquant la mention “Pro”. De même, j’ai rajouté des informations, que je juge utiles, correspondantes à mon activité. Je vous explique :
Optimiser son profil Facebook
Il va de soi qu’il faut optimiser son profil pour savoir comment vendre avec Facebook. La première étape est de comprendre que vous êtes le représentant de votre future page Facebook qui est la vitrine de votre entreprise. En bref, vous êtes votre propre commercial. Par conséquent, plus votre profil Facebook est complet, plus vos prospects vous feront confiance.
“Dois-je remplir toutes les informations sur mon profil Facebook ?”
Je vous dirais que plus vous serez transparent, plus vous serez crédible. Néanmoins, chaque information n’est pas forcément indispensable. Selon moi, voici quelques renseignements les plus utiles pour vendre avec Facebook :
- La bio qui permet d’ajouter un slogan, un résumé court de votre business, une phrase clé, un appel à l’action…
- Votre emploi pour indiquer le nom de votre société et détailler votre expertise
- La scolarité afin d’exposer vos diplômes et vos études
- Vos coordonnées (celles de votre entreprise, du coup)
- Les liens vers votre siteweb ou autres réseaux sociaux
- Une biographie plus longue dans la section “à propos de vous”
Enfin, tout se qui peut vous sembler pertinent pour mettre en valeur votre statut de “représentant” de votre propre boîte. Plus vous optimiserez votre profil, plus vous augmenterez vos ventes sur Facebook.
Se créer un réseau pour vendre avec Facebook
La deuxième étape pour savoir comment vendre avec Facebook, est de vous construire un réseau. Et c’est là où la section “amis” rentre en jeu. En premier lieu, ajoutez les personnes que vous connaissez et ceux dans vos suggestions Facebook. Un peu plus loin, dans l’article, vous comprendrez pourquoi cela est nécessaire.
Comparable au bouche-à-oreille, le but est que votre réseau parle de vous. Et pour se faire connaître de manière stratégique, voici les autres points à suivre :
- Incitez vos amis à partager votre profil autour d’eux
- Inscrivez-vous dans des groupes (groupes d’entraide, de conseils, de votre activité)
- Aimez des pages à fortes valeurs ajoutées
L’idée est de se manifester, interagir, se montrer tout en restant focus sur son objectif : votre business. Aussi, dans vos “amis”, il faudrait que vous ayez un maximum de personnes répondant à votre cœur de cible. Vous comprenez l’idée ?
Animer son profil grâce aux posts
[the_ad id=’846′]
Voici la troisième étape pour savoir comment vendre avec Facebook. Comme le ferait un community manager, faites vivre votre profil. Maintenant que vous possédez une communauté, créez des posts qui apparaîtront régulièrement dans le fil d’actualité de vos amis.
Une autre alternative pour faire la publicité de son profil, est la diffusion de vidéos en direct. La fonction “live” est un merveilleux outil pour promouvoir quoique ce soit : une page ; un produit ; un évènement… Ce média ajoute une certaine “proximité” avec les spectateurs, comme si vous leur faisiez partager votre intimité.
Soyez curieux et ingénieux, Facebook vous offre une multitude d’outils pour des publications originales. Je vous invite, aussi, à découvrir tous les paramètres accessibles pour une meilleure prise en bain. Si vous avez un soucis, n’hésitez pas à me contacter
Comment vendre avec une page Facebook ?
Et voici la fameuse page Facebook, la vitrine de votre entreprise. Sans une création de profil, vous ne pouvez l’obtenir.
“Comment créer une page Facebook ?”
Rien de plus simple. Via un PC ou Mac, il suffit de cliquer sur l’icône + à côté de votre photo de profil en haut et à droite. Ensuite, choisissez “créer une page” :
Maintenant que le tour est joué, voyons comment en tirer profit !
Proposer le bon produit ou service sur Facebook
Suivant l’activité de votre entreprise, vous pouvez configurer votre page en fonction du domaine. Par exemple, si vous vendez des produits matériels vous pouvez mettre en place une boutique sur la page. Et si vous proposez des services comme de l’élagage, Facebook mettra en place des onglets pertinents. Voyez plutôt :
Au final, il y en a pour tout le monde ! Vous y trouverez forcément votre compte. Déjà, je vous invite à consulter les pages de vos concurrents et remarquer les détails à améliorer. Aussi, observer bien tous les paramètres qui peuvent vous apporter davantage de valeur pour votre page.
Ensuite, et surtout si vous avez des produits à vendre, il faudra mettre une boutique sur votre page. Cette dernière, vous pourrez la gérer depuis votre compte Business Manager de Facebook. La gestion peut sembler complexe, mais je pourrais vous aider à ce sujet.
Optimiser sa page Facebook au maximum
En attendant, laissez-vous guider par les conseils pour améliorer votre page que vous donne Facebook. Invitez vos amis à aimer votre page, publiez des posts régulièrement, remplissez toutes les informations nécessaires… Savoir comment vendre avec Facebook est un vrai travail à plein temps !
Comme pour votre profil, n’oubliez pas de remplir un maximum d’informations pour mettre en avant votre entreprise :
- Les photos de profil et couverture à l’image de votre boîte
- Votre section “à propos” pour faire un storytelling, par exemple
- Des onglets pour que les internautes puissent vous contacter facilement
- Vos différents services
Et bien plus encore. En revanche, tout conseils des aides de Facebook n’est pas forcément pertinent. Faites attention à ne jamais perdre de vue vos objectifs sur le long terme.
Développer la visibilité de sa page Facebook
Avec tous les conseils précédents, les possibilités de développement de votre visibilité sont multiples. Néanmoins, vous conviendrez que prospecter de ces manières est assez chronophage. Pour gagner du temps, la meilleure solution est de céder à la publicité que propose Facebook : Facebook Ads. En plus, le coût d’une campagne sur les réseaux sociaux peut valoir le coup.
Personnellement, j’aime beaucoup utiliser ce levier d’acquisition de leads pour son côté “ciblage”. Plutôt instinctif, Facebook Ads, vous propose de :
- Créer une nouvelle publicité en choisissant l’objectif vous souhaitez atteindre (obtenir plus de messages, booster une publication, promouvoir votre page, obtenir plus d’appels, encourager les visites sur votre site ou plus de prospects)
- Booster un contenu déjà existant (le réseau social vous suggère les plus pertinents)
- Obtenir des publicités automatisées (rapides, efficaces, mais peu de contrôle sur ces dernières)
Vous pouvez passez soit par votre page Facebook directement, ou par votre compte Business Manager. Evidemment, la plateforme vous offre un outil de suivi de toutes vos statistiques.
Comment vendre sur la marketplace de Facebook ?
Rendez-vous sur la Marketplace de Facebook. Si vous ne savez pas comment procéder, il vous suffit de taper “Marketplace” dans la barre de recherche de Facebook et de cliquer sur le premier lien. Et vous voici sur un grand marché où tous les profils Facebook proposent leurs produits en vente.
Les utilisateurs peuvent filtrer en fonction de la zone mais aussi de la catégorie dont appartient le produit. Plutôt pratique pour vendre ses produits. Comment vendre avec Facebook devient plus simple grâce à cette fonctionnalité. Voyons de plus près comment cela se présente :
Vendre tout vos produits ou services sur la Marketplace
Tout d’abord, vous ne pouvez utiliser la marketplace qu’à partir de votre profil Facebook. D’où l’importance d’optimiser son profil, comme décrit plus haut. Vous devez obtenir la confiance du futur acheteur, c’est essentiel.
Par la suite, tous les champs doivent être soigneusement remplis. J’insiste sur le côté du titre accrocheur, l’ajout de photos de haute résolution, la description la plus précise et pertinente possible et l’ajout de tags ou hashtags.
Aussi, n’hésitez pas à observer les annonces de vos concurrents. Relever les forces et les faiblesses de ces derniers pour “mieux faire”. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les annonces sponsorisées pour rediriger vos internautes.
Bonus : Comment créer une super annonce sur Marketplace
Voici comment créer une super annonce sur la marketplace :
Et voilà ! Vous savez, maintenant, comment vendre avec Facebook grâce à ces 7 étapes. N’hésitez pas à laisser un commentaire, posez une question ou me contacter ! Je vous répondrai rapidement 😉
N’oubliez pas pour la bonne gestion d’une entreprise, Twitter est un réel atout !
Hugo, votre social media manager freelance pour savoir comment vendre avec Facebook.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment créer une page Facebook entreprise ?
- Combien coûte une campagne sur les réseaux sociaux ?
- Comment utiliser Twitter pour les entreprises ?
- Comment créer une campagne Google Ads ?
- Gestion des réseaux sociaux
Contactez-moi
0 commentaire