Besoin d’un

Concepteur de Sites Web

Spécialiste en webmarketing et en conception de sites WordPress, je vous accompagne dans cette démarche.

Mes Prestations Sites web

Vous souhaitez un site web à votre image et qui colle aux valeurs de votre entreprise ? Vous désirez aussi développer votre visibilité sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et que vos visiteurs deviennent de fidÚles clients ?

Vous tombez bien puisque mon expérience en tant que concepteur de sites web et de webmarketeur répond à vos besoins spécifiques, renforce votre crédibilité et vous aide à vous démarquer de la concurrence. 

J’accorde aussi une attention particuliĂšre Ă  l’expĂ©rience utilisateur, l’accessibilitĂ©, la sĂ©curitĂ© en ligne et l’optimisation des performances pour que votre site soit fluide, rapide et sĂ©curisĂ©. 

hugo-mazurier-escoula-consultant-webmarketing
plan du site

Architecture du site

La planification d'un site web est la premiĂšre Ă©tape avant de le concevoir. Toute l'architecture du site, son design et le contenu doit ĂȘtre Ă©tudiĂ© au prĂ©alable. Ensemble, nous Ă©tablirons un plan complet et dĂ©taillĂ© pour que votre site soit 100% Ă  votre image. Ce sera la vitrine de votre business sur internet.

hebergement

Hébergement du site

AprÚs avoir décidé du nom de domaine avec vous, je m'occupe de l'achat et de son hébergement sur un serveur. Par la suite, je configure votre nouveau domaine au sein de l'hébergement, votre base de données et vos fichiers nécessaires au bon fonctionnement du site.

creation de sites web

Conception du site

La conception visuelle d'un site et sa fluidité aux yeux d'un utilisateur est importante, certes. Cependant, il faut aussi penser à la sécurité du site. Je m'occupe du design de votre site, de sa création complÚte ainsi que de sa sécurité totale pour contrer les attaques de personnes malveillantes.

page responsive

Responsive pour mobile

Aujourd'hui les sites web doivent ĂȘtre adaptĂ©s pour tous les mobiles et tablettes. En fait, il faut qu'il soient lisibles et rapides sur tous les types d'Ă©cran. Comme je suis concepteur de sites web, je m'occupe de cette partie. Sachez aussi que c'est un facteur de classement pris en compte pour le rĂ©fĂ©rencement.

enregistrement en ligne

Fonctionnalités du site

Formulaire de contact, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone cliquable pour passer un appel direct, intĂ©gration d'un module de paiement,... Je rĂ©ponds Ă  vos demandes de fonctionnalitĂ©s sur votre site. Chaque site est 100% personnalisĂ© et il doit l'ĂȘtre pour chacune de vos attentes. Je peux aussi concevoir un site e-commerce.

maintenance web

Maintenance du site web

Un site web n'est pas figĂ© dans le temps. Il faut le mettre Ă  jour de temps Ă  autre pour qu'il continue de fonctionner comme au dĂ©part. La technologie ne cesse d'Ă©voluer et votre site web doit pouvoir suivre le mouvement. Je m'occupe de la maintenance de votre site afin qu'il puisse toujours ĂȘtre fonctionnel.

Mes formules en création de sites

Site One-Page

L’essentiel

Site sur mesure

L’expert

Site Vitrine

Le pro

Mes derniÚres créations de sites

Site Harold Elagage

Site One-Page

Site Location Gite Aude

Site Location de Vacances

Site Dr Hair

Site E-commerce

Site expert comptable jane ec

Site Vitrine Professionnel

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Site Professionnel

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Site Comparatif

Avis de mes clients

Pourquoi me choisir comme concepteur de sites web ?

Approche personnalisé

Comprendre vos objectifs et vos besoins est essentiel pour un site 100% sur-mesure

Optimisations SEO

Je propose des sites performants pour attirer un trafic organique de qualité

Mises Ă  jour

J’interviens au besoin sur votre site afin qu’il reste Ă  la pointe de la technologie

Communication

Afin d’ĂȘtre raccord sur votre projet, je vous tiens informĂ© des avancĂ©es

Expérience

PassionnĂ© d’Ă©dition et revente de sites, j’ai dĂ©jĂ  créé une centaine de sites web

Pas de contrat

Mis Ă  part l’abonnement chez l’hĂ©bergeur chaque annĂ©e, votre site vous appartient

Tarifs honnĂȘtes

Vous savez exactement pourquoi vous payez : un service de qualité supérieure

Formations Web

Je suis aussi formateur pour vous apprendre à gérer votre site et le faire évoluer

Concepteur de sites web : ce que je fais concrĂštement

En tant que concepteur de sites Web je créé la mise en page et la conception de votre site Web (que ce soit de la crĂ©ation de site internet Ă  Bordeaux ou partout ailleurs en France). En termes simples, ma prioritĂ© est de donner un bel aspect Ă  un site internet. Sur WordPress, j’utilise des programmes de conception pour crĂ©er des Ă©lĂ©ments visuels Ă  l’aide de plug-ins ou de morceaux de codes informatiques. D’ailleurs, j’ai des compĂ©tences en matiĂšre d’interface utilisateur, ce qui signifie que je conçois stratĂ©giquement un site intuitif, compatible sur mobile et facile Ă  naviguer pour les visiteurs.

Conception de la structure ou plan du site

Dans un premier temps, je dois rĂ©flĂ©chir Ă  la navigation du site afin d’obtenir la meilleure expĂ©rience possible pour les utilisateurs mais aussi en termes de rĂ©fĂ©rencement pour comme je suis webmarketer spĂ©cialisĂ© dans le SEO. L’arborescence du site au niveau des menus et la navigation entre les diffĂ©rentes pages et articles doit ĂȘtre la plus simple possible au yeux d’un utilisateur mais aussi aux yeux des robots de Google.

Design du site

Avec un Ă©change trĂšs dĂ©taillĂ©, en tant que concepteur de sites web je suis capable de cerner tous les aspects design et charte graphique importants aux yeux de mon client, mĂȘme s’il s’agit d’une refonte de site. A savoir aussi que j’ai des compĂ©tences de webdesigner ce qui me permet de vous orienter sur les bonnes pratiques en conception visuelle se concentrant sur des Ă©lĂ©ments tels que les proportions, la symĂ©trie, la typographie et le systĂšme des couleurs.

Un peu de code informatique

Je n’Ă©cris pas le code faisant fonctionner un site mais j’ai des compĂ©tences en langage informatique (HTML, CSS, JavaScript
) qui me sont utiles pour modifier certains thĂšmes WordPress afin de personnaliser le site comme vous le souhaitez. L’intĂ©gration d’un assistant virtuel en webdesign, d’images ou de vidĂ©os ne suffiront pas pour personnaliser entiĂšrement un site, il faudra souvent modifier le code du site.

Un site web responsive

De nos jours, le nombre d’utilisateurs d’Internet sur mobile est en pleine croissance. Ce qui signifie que je dois penser Ă  concevoir le site responsive. Ce qui veut dire que le site doit ĂȘtre adaptĂ© pour les mobiles et ne doit pas perdre de sa rapiditĂ© au chargement des diffĂ©rentes pages et articles du site.

Sécurité du site internet

Au dela de toutes conceptions visuelles, je m’occupe de toute l’aspect sĂ©curitĂ© de votre site WordPress afin d’éviter tout programmes malveillants ou autres attaques sur votre site. Un entretien rĂ©gulier et une surveillance de votre site doit ĂȘtre mis en place pour garder un site fiable et sĂ©curisĂ©, comme l’ajout d’un certificat SSL, par exemple. Un bon concepteur de sites web est assez polyvalent et est amenĂ© Ă  toucher Ă  d’autres spĂ©cialitĂ©s du web.

Gestion du back-office

Aussi, je propose la configuration de votre site au sein d’un hĂ©bergeur de noms de domaine et configurer tout l’aspect back-office. Avant de concevoir le site, il est essentiel de configurer une adresse web, avoir un espace de stockage de fichiers (code, mĂ©dias,
) chez un fournisseur d’hĂ©bergement ou hĂ©bergeur, enregistrer un nom de domaine public ou privĂ©. En bref, tous les sites web existants sont hĂ©bergĂ©s sur un serveur afin de pouvoir ĂȘtre en ligne.

Vos questions sur la conception de sites web

Cette FAQ permet de rĂ©pondre Ă  toutes les questions les plus frĂ©quents liĂ©es Ă  la conception ou crĂ©ation de sites internet en gĂ©nĂ©ral. Si vous avez d’autres interrogations, n’hĂ©sitez pas Ă  me demander directement : 

Qu'est ce que la conception de sites web ?

La conception de sites web fait gĂ©nĂ©ralement rĂ©fĂ©rence aux aspects de l’expĂ©rience utilisateur (UX) du dĂ©veloppement de sites web plutĂŽt qu’au dĂ©veloppement de ces derniers. La conception Web Ă©tait autrefois axĂ©e sur la conception de sites Web pour les navigateurs de bureau ; toutefois, depuis le milieu des annĂ©es 2010, la conception pour les navigateurs mobiles et les tablettes est devenue de plus en plus importante.

Un concepteur web travaille surl’apparencela mise en pageet, dans certains cas, le contenu d’un site web. L’apparence, par exemple, concerne les couleurs, la police et les images utilisĂ©es. La mise en page fait rĂ©fĂ©rence Ă  la façon dont les informations sont structurĂ©es et classĂ©es. Un bon design web est facile Ă  utiliser, esthĂ©tiquement plaisant et adaptĂ© au groupe d’utilisateurs et Ă  la marque du site web.

De nombreuses pages Web sont conçues dans un souci de simplicitĂ©, de sorte qu’aucune information ou fonctionnalitĂ© superflue susceptible de distraire ou de troubler les utilisateurs n’apparaisse. Étant donnĂ© que la clĂ© de voĂ»te du travail d’un concepteur de sites Web est un site qui gagne la confiance du public cible, il est essentiel d’éliminer autant de points potentiels de frustration pour l’utilisateur que possible.

Quels sont les différents types de site Internet ?

En fonction de votre entreprise ou activitĂ© que vous souhaitez mettre en ligne, vous n’aurez pas les mĂȘmes besoins ou attentes en termes de site Internet. C’est pourquoi ma polyvalence vous permet d’obtenir un site web unique qui correspondra parfaitement Ă  votre activitĂ© et que vous aurez un nom de domaine et une adresse IP permettant d’exposer diverses pages prĂ©sentant votre activitĂ©, vos contenus ou vos produits en ligne.

Voici les différents types de sites Internet et leurs principaux atouts pour une entreprise en ligne :

Les sites vitrines

Comme son nom l’indique, le site vitrine est un genre de site web qui met en avant les diffĂ©rentes prestations de votre activitĂ©. Par exemple, si vous ĂȘtes un artisan, chaque page de votre site correspondra Ă  une spĂ©cialitĂ© que vous exercez afin de renseigner l’internaute sur votre expertise dans ce domaine. Cela fonctionne trĂšs bien pour les catĂ©gories de mĂ©tier comme : les prestataires de services, les activitĂ©s libĂ©rales, les artisans… tout artisan qui ont besoin d’une « vitrine de magasin » en ligne.

Mais encore, les sites vitrines optimisés pour le référencement naturel permettent de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Egalement, cela permet de trouver de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas en partageant votre adresse web sur les réseaux sociaux, les forums ou via de la publicité en ligne.

Les sites e-commerce

Ou les sites de ventes en ligne sont prĂ©vus pour vendre des produits physiques directement via votre site Internet. Ceux-ci comportent, ce que nous appelons, des fiches produits ou des pages produits qui indiquent un prix, des variations de couleurs, de poids ou de taille. Pour les magasins souhaitant dĂ©velopper leur prĂ©sence en ligne, (car les acheteurs y sont de plus en plus nombreux) c’est une trĂšs bonne solution.

La publicitĂ© en ligne via Google Shopping, Google Ads ou les Social Ads comme Facebook, TikTok, Instagram, Snapchat… fonctionne Ă  merveille pour booster les ventes des produits. Aussi, il est essentiel de ne pas nĂ©gliger le SEO et autres mĂ©thodes de webmarketing comme l’emailing, par exemple, si vous souhaitez rĂ©aliser plus de ventes.

Les blogs

Et oui ! Les blogs sont en rĂ©alitĂ© des sites Internet contrairement Ă  ce que l’on peut lire un peu partout sur Internet. Ce sont des condensĂ©s d’articles souvent informatifs pour renseigner l’internaute sur diffĂ©rents sujets. Par exemple, vous trouverez des blogs sur une activitĂ© en particulier, une catĂ©gorie d’activitĂ©, sur la cuisine, la vie de famille, les loisirs… toutes thĂ©matiques.

Le blogging (nom que l’on donne Ă  la rĂ©daction d’articles de blog) est souvent nĂ©cessaire pour attirer des nouveaux visiteurs sur son site grĂące Ă  la conception de contenus optimisĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement naturel. Mais egalement, un blog peut s’implĂ©menter au sein d’un site Internet (comme sur mon site). C’est une particularitĂ© de cette catĂ©gorie de site Internet car vous pouvez soit avoir un blog unique ou bien un blog intĂ©grĂ© Ă  votre site.

Alors si vous hésitez entre un blog ou un site internet, désormais vous savez faire la différence. Le choix est donc une évidence pour votre activité.

Les mini-sites ou sites évÚnementiels

Les mini-sites sont des sites Ă©phĂ©mĂšres qui consistent Ă  ne durer que pour un Ă©vĂšnement en particulier. Plus facile pour la gestion de l’Ă©vĂšnement en question tel qu’un mariage, un festival, un rassemblement quelconque, crĂ©er un mini-site peut s’avĂ©rer trĂšs utile. Il suffit de partager le lien vers ce site pour que les gens s’inscrivent en ligne et vous aurez un contrĂŽle total des actions marketing Ă  rĂ©aliser.

A savoir que 80% des organisateurs d’Ă©vĂšnements confirment que ce type de site touche un public plus vaste. Et cela est aussi beaucoup plus simple pour partager tout ce que les invitĂ©s ont besoin de savoir en termes de date, itinĂ©raires, informations nĂ©cessaires ou autres plutĂŽt qu’un email ou une carte d’invitation.

Les portfolios

Un portfolio est gĂ©nĂ©ralement un site personnel oĂč l’y expose son savoir-faire. Ce type de site est assez commun chez les artistes comme les photographes, les peintres, les dessinateurs, les graphistes… Cela permet de publier ses oeuvres en ligne, un peu comme une galerie d’art personnel.

MĂȘme si certains rĂ©seaux sociaux comme Tumblr, DeviantArt, Pinterest ou Instagram sont gĂ©niaux pour cela, possĂ©der son propre site est bien mieux car vous pouvez maĂźtriser tout le cĂŽtĂ© design de votre site. Mais aussi, pour les personnes qui souhaitent afficher leur CV en ligne, le faire sous forme de site peut ĂȘtre extrĂȘmement convaicant aux yeux d’un recruteur dans l’informatique, par exemple.

Les forums

Un forum en ligne vous permet de crĂ©er une communautĂ© autour d’un intĂ©rĂȘt commun, et mĂȘme de permettre aux propriĂ©taires de sites ou aux entreprises de rĂ©aliser des bĂ©nĂ©fices en limitant l’accĂšs aux seuls membres. Les utilisateurs peuvent discuter de sujets, comparer leurs expĂ©riences, poser des questions et interagir avec des personnes ayant des professions, des passe-temps ou des visions du monde similaires.

Ils permettent Ă©galement l’engagement des utilisateurs entre le propriĂ©taire du site et les visiteurs. Que votre forum en ligne soit dĂ©diĂ© aux jeux, Ă  la durabilitĂ© environnementale ou aux recettes de desserts sans gluten, c’est un endroit idĂ©al pour se rassembler numĂ©riquement.

Les sites informatifs

On peut aussi les classer dans la catĂ©gorie blog, mais les sites informatifs sont plutĂŽt liĂ©s Ă  l’actualitĂ©. Vous en connaissez sĂ»rement beaucoup comme LeMonde, LePoint, LeParisien, SudOuest… Mais aussi, Wikipedia qui est une encyclopĂ©die en ligne oĂč les contributeurs sont de simples internautes comme vous et moi.

Sachez que sur votre site, en fonction de votre activitĂ©, vous pouvez aussi intĂ©grer un systĂšme d’actualitĂ©s qui fera de votre site un site mi-informatif, mi site-vitrine ou bien mi-e-commerce. En fin de compte, beaucoup de choses sont possibles en termes de conception de site web. Si vous souhaitez attirer plus de visiteurs, pensez Ă  comment le faire et essayez.

Les sites sur mesure

Ce qui nous amĂšne Ă  ce type de site : le site sur mesure. il n’appartient Ă  aucune catĂ©gorie en particulier et il est possible d’y retrouver plusieurs fonctions que l’on peut faire sur votre site comme l’ajout d’un forum, d’un systĂšme de rĂ©servation, d’un blog, et des produits en vente sur votre site. Ce genre de site peut convenir Ă  n’importe quel type d’entreprise qui propose plusieurs services.

Pour le coup, cela peut demander un budget plus consĂ©quent, mais ce n’est pas un problĂšme si l’on connaĂźt le rĂ©sultat potentiel que cela peut apporter sur le long terme. D’ailleurs, il faudra mettre en place diverses actions marketing qui s’avĂ©reront bien fructueuses avec un site ultra-complet.

Qu'est ce qu'un site responsive ?

Deux des mĂ©thodes les plus courantes pour concevoir des sites web qui fonctionnent bien Ă  la fois sur ordinateur et sur mobile sont le responsive design et l’adaptive design. Dans le cas du responsive design, le contenu se dĂ©place de maniĂšre dynamique en fonction de la taille de l’écran ; dans le cas de l’adaptive design, le contenu du site Web est fixĂ© dans des tailles de mise en page qui correspondent aux tailles d’écran courantes.

La prĂ©servation d’une mise en page aussi cohĂ©rente que possible entre les appareils est cruciale pour maintenir la confiance et l’engagement des utilisateurs. Comme le responsive design peut prĂ©senter des difficultĂ©s Ă  cet Ă©gard, les concepteurs doivent ĂȘtre prudents lorsqu’ils renoncent Ă  contrĂŽler l’apparence de leur travail.

Un site responsive consiste en un mĂ©lange de grilles et de mises en page flexibles, d’images et d’une utilisation intelligente des requĂȘtes mĂ©dia CSS. Lorsque l’utilisateur passe de son ordinateur portable Ă  son iPad, le site Web doit automatiquement s’adapter Ă  la rĂ©solution, Ă  la taille de l’image et aux capacitĂ©s de script.

Il faut Ă©galement tenir compte des paramĂštres de l’appareil ; si l’iPad est Ă©quipĂ© d’un VPN pour iOS, par exemple, le site web ne doit pas bloquer l’accĂšs de l’utilisateur Ă  la page. En d’autres termes, le site Web responsive doit disposer de la technologie nĂ©cessaire pour rĂ©pondre automatiquement aux prĂ©fĂ©rences d’affichage de l’utilisateur. Ainsi, il ne serait pas nĂ©cessaire de prĂ©voir une phase de conception et de dĂ©veloppement diffĂ©rente pour chaque nouveau gadget sur le marchĂ©.

Pourquoi choisir un concepteur de sites web ?

Lors de la conception de votre site Web, vous aurez besoin des services d’une sociĂ©tĂ© de conception web professionnelle pour optimiser votre site. Alors que les entreprises constatent une forte croissance de leurs revenus, elles ne doivent pas baisser la garde face Ă  la concurrence. Les entreprises doivent atteindre leur public oĂč qu’il se trouve, et la plupart d’entre eux sont en ligne. Il devient facile d’utiliser leur site Web comme principal moyen de communication avec leur public cible. Par consĂ©quent, il est nĂ©cessaire de concevoir votre site Web pour attirer davantage de visiteurs. Vous pouvez aussi vous occuper vous-mĂȘme de la conception de votre site web, mais laissez-moi vous dire pourquoi choisir un concepteur :

  1. Une meilleure comprĂ©hension du secteur : une prĂ©sence en ligne solide est nĂ©cessaire pour votre entreprise. Votre site Web occupe une place centrale dans l’amĂ©lioration de votre image de marque. Cependant, il est tout aussi crucial de comprendre le secteur pour crĂ©er des stratĂ©gies pour votre site web. Cela vous aidera Ă  avoir un site Web attrayant qui peut amĂ©liorer les conversions.

  2. Vous gagnez du temps : en faisant appel Ă  un concepteur web expert, vous ĂȘtes sĂ»r de disposer d’un site web optimisĂ©, dotĂ© des fonctionnalitĂ©s dont vous avez besoin pour rester en tĂȘte de la concurrence. Il faut du temps pour concevoir soi-mĂȘme son site et faire appel Ă  un professionnel vous fera gagner beaucoup de temps dans la conception du site.

  3. Un site web rĂ©actif et fiable : une grande majoritĂ© de votre public essaiera d’accĂ©der Ă  votre site Web sur son smartphone. Par consĂ©quent, votre site Web doit ĂȘtre rĂ©actif et garantir aux visiteurs une expĂ©rience transparente sur tous les appareils. Le site doit Ă©galement se charger rapidement et prĂ©senter le bon contenu. Outre le passage Ă  une plateforme HTTPS, il doit Ă©galement comporter le sceau de confiance dans les pages de paiement. Les politiques requises doivent figurer aux bons endroits sur le site web.

  4. Avoir un site optimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) : votre site web doit respecter les meilleures pratiques en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement afin d’ĂȘtre mieux classĂ© lors d’une recherche par mot clĂ©. Le concepteur Web doit ĂȘtre conscient des diffĂ©rents aspects liĂ©s au rĂ©fĂ©rencement lorsqu’il conçoit le site Web. Cela aidera les robots d’exploration des moteurs de recherche Ă  parcourir le site sans erreur.

BĂ©nĂ©ficiez d’une assistance continue : divers facteurs peuvent nĂ©cessiter une surveillance permanente. C’est la raison pour laquelle tous les concepteurs de sites Web ont un plan de maintenance et de soutien pour leurs clients. Ils peuvent vous aider Ă  assurer une maintenance continue, Ă  corriger les bogues et Ă  personnaliser votre site.

Quelles différences entre un concepteur et un développeur web ?

Un concepteur web est un artiste graphique chargĂ© de concevoir la mise en page, la convivialitĂ© et l’aspect visuel d’un site web. Un dĂ©veloppeur web est une personne qui construit et maintient la structure de base d’un site web.

Un bon concepteur de sites Web doit possĂ©der un large Ă©ventail de compĂ©tences crĂ©atives, graphiques et techniques. C’est pourquoi il est souvent appelĂ© Ă  dĂ©velopper certaines parties du site web et assurer la maintenance d’un site.

Le dĂ©veloppeur web est chargĂ© de convertir la conception web en un site web fonctionnel, en utilisant des langages de codage tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP et Python. C’est un programmeur.

Les compétences du concepteur de sites web

Les compétences du concepteur web varient en fonction du rÎle et de la spécialité de chacun. Cependant, de maniÚre générale, certaines compétences importantes sont les suivantes :

  • Connaissance de HTML et CSS

  • ComprĂ©hension des principes de la conception de sites Web et des normes d’accessibilitĂ© au Web

  • Conception rĂ©active et interactionnelle

  • Optimisation du taux de conversion

  • Cartographie du parcours de l’utilisateur

  • Mise en page et prototypage

  • Image de marque, thĂ©orie des couleurs et typographie

  • Outils et logiciels de conception

Les concepteurs de sites Web doivent Ă©galement possĂ©der un certain nombre de compĂ©tences non techniques. Par exemple, de solides compĂ©tences en communication sont nĂ©cessaires pour communiquer correctement avec les clients afin de dĂ©finir et de gĂ©rer les attentes de son client. En outre, la capacitĂ© Ă  collaborer avec d’autres membres d’une Ă©quipe, comme les dĂ©veloppeurs web, est importante pour garantir que chaque projet se dĂ©roule aussi bien que possible.

Les compétences du développeur web

Comme je l’ai Ă©voquĂ© plus haut, les dĂ©veloppeurs Web doivent possĂ©der certaines compĂ©tences techniques pour remplir leur rĂŽle. Au minimum, un dĂ©veloppeur web doit avoir des connaissances dans les domaines suivants :

  • Les langages de codage et de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript et PHP

  • Les frameworks JavaScript comme jQuery

  • Les tests et le dĂ©bogage

  • Back-ends et bases de donnĂ©es

  • SystĂšmes de gestion de contenu (WordPress, etc.)

En plus des compĂ©tences techniques, il existe Ă©galement des compĂ©tences non techniques qui sont utiles en tant que dĂ©veloppeur web. Il s’agit notamment de la rĂ©solution de problĂšmes et de l’esprit d’analyse, qui peuvent ĂȘtre utiles pendant le processus de dĂ©bogage. Il est Ă©galement important de possĂ©der de solides compĂ©tences en matiĂšre de communication et de collaboration pour travailler avec les clients et d’autres parties clĂ©s (comme les concepteurs de sites web).

Quel CMS choisir ?

Le CMS (Content Management System) est un éditeur qui vous aide à élaborer et à entretenir votre site Internet. En principe, il se divise en deux catégories : « propriétaire » et « open source », qui ont chacune leurs atouts et leurs faiblesses :

Les CMS en Open Source

Ce sont des plateformes de gestion de contenu qui bĂ©nĂ©ficient d’une forte participation de dĂ©veloppeurs et d’autres passionnĂ©s qui travaillent sur des plug-ins et des extensions Ă  des fins spĂ©cifiques (conception de fonctions techniques, design, marketing). Parmi eux, vous connaissez peut-ĂȘtre WordPress, Joomla, Prestashop ou encore Drupal.

En fait, les CMS Open Source sont choisis pour leur simplicitĂ© d’utilisation (par rapport Ă  une conception de site entiĂšrement codĂ© soi-mĂȘme) et leur possibilitĂ© de modifier le code source de chaque thĂšme au besoin. Ce qui permet d’obtenir un site unique avec quelques notions de code trĂšs simple.

Les points positifs des CMS Open Source :

  • Vous n’avez pas besoin de souscrire Ă  un abonnement ou d’acheter quoique ce soit pour avoir un CMS (sauf votre nom de domaine et un hĂ©bergement).
  • Vous pouvez les modifier Ă  votre guise pour obtenir un site unique et Ă  votre image.
  • Les extensions sont trĂšs nombreuses et vous permet d’ajouter beaucoup d’options sur votre site.
  • Il y a des communautĂ© fortes autour de ces CMS et vous pouvez trouver la majoritĂ© des infos sur Github ou autres forums.

Les points négatifs des CMS Open Source :

  • Peut sembler compliquĂ© Ă  prendre en main quand on ne connaĂźt pas.
  • Il faut garder un oeil dessus rĂ©guliĂšrement pour Ă©viter les failles de sĂ©curitĂ©.

Les CMS propriétaires

Shopify, WIx ou encore Jimdo font partis des CMS propriĂ©taires les plus populaires. A l’inverse des CMS Open Source, ils ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par des indĂ©pendants ou par des sociĂ©tĂ©s afin d’ĂȘtre mis en vente Ă  tous ou pour un client en particulier.

Cela veut dire que les CMS propriĂ©taires restent et resteront toujours l’oeuvre et la propriĂ©tĂ© de son crĂ©ateur. Il n’est donc pas possible de modifier ou d’avoir accĂšs au code source du site (ce qui peut ne pas ĂȘtre gĂȘnant pour le client mais, ce dernier, sera plus dĂ©pendant du crĂ©ateur du CMS).

Les points positifs des CMS propriétaires :

  • Beaucoup plus sĂ©curisĂ©s grĂące Ă  au code source privĂ© et non-accessible.
  • Le systĂšme de « blocs » est beaucoup plus simple Ă  utiliser pour un dĂ©butant qui souhaite faire son site web.
  • Pas besoin de s’occuper des mises Ă  jour, elles sont automatiques.
  • Egalement, la mise en ligne d usite chez l’hĂ©bergeur est incluse, ce qui est moins fastidieux.

Les points négatifs des CMS propriétaires :

  • Le cĂŽtĂ© dĂ©pendant du dĂ©veloppeur ou de l’entreprise qui peut ĂȘtre bloquant pour faire Ă©voluer son site.
  • Des designs bien dĂ©finis qui ne permettent pas une libertĂ© totale de conception.

Mes autres services webmarketing

Dans le webmarketing, il faut comprendre que vous aurez besoin de travailler sur le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site. Ma deuxiĂšme casquette est celle d’un freelance SEO qui sait travailler sur le on-site de votre site, ainsi que le off-site comme l’acquisition de liens, la structure du site, les performances et la sĂ©curitĂ©. NĂ©anmoins, n’oubliez pas que le SEO est un travail sur le long terme pour des rĂ©sultats visibles. 

Etre expert en marketing digital, c’est aussi savoir comment fonctionne et piloter une campagne de publicitĂ© sur Internet. GrĂące Ă  cela, votre visibilitĂ© et certains autres objectifs peuvent ĂȘtre plus rapide Ă  obtenir. En passant principalement par Google Ads, mais aussi sur des campagnes publicitaires sur les rĂ©seaux sociaux, je peux mettre en place vos campagnes et suivre vos performances Ă  l’aide d’installation de balises de suivi.

ApparentĂ© comme un couteau-suisse, je suis fier de pouvoir mettre Ă  profit ce que j’ai appris durant mon Master en social media management pour apporter une stratĂ©gie complĂšte en webmarketing. C’est avec tout ce panel que je peux accompagner tout types d’entreprises dĂ©sirant booster sa communication quelque soit le levier d’acquisition de trafic, de fidĂ©lisation de clientĂšle et d’augmentation des ventes.

Mes articles sur la création de sites

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