Besoin d’un

Concepteur de Sites Web

Augmentez vos ventes grâce à un site WordPress unique, à votre image et optimisé pour le référencement. Spécialiste en webmarketing et en conception de sites, je vous accompagne dans cette démarche.

Mes Prestations Sites web

plan du site

Architecture du site

La planification d'un site web est la première étape avant de le concevoir. Toute l'architecture du site, son design et le contenu doit être étudié au préalable. Ensemble, nous établirons un plan complet et détaillé pour que votre site soit 100% à votre image. Ce sera la vitrine de votre activité sur le Web.

hebergement

HĂ©bergement du site

Après avoir décidé du nom de domaine avec vous, je m'occupe de l'achat et de son hébergement sur un serveur. Par la suite, je configure votre nouveau domaine au sein de l'hébergement, votre base de données et vos fichiers nécessaires au bon fonctionnement du site.

creation de sites web

Conception du site

La conception visuelle d'un site et sa fluidité aux yeux d'un utilisateur est importante, certes. Cependant, il faut aussi penser à la sécurité du site. Je m'occupe du design de votre site, de sa création complète ainsi que de sa sécurité totale pour contrer les attaques de personnes malveillantes.

page responsive

Responsive pour mobile

Aujourd'hui les sites web doivent être adaptés pour tous les mobiles et tablettes. En fait, il faut qu'il soient lisibles et rapides sur tous les types d'écran. En tant que concepteur de sites web, je prend en charge toute cette partie. Sachez que le classement sur les moteurs de recherche et aussi déterminé sur le côté responsive d'un site.

enregistrement en ligne

Fonctionnalités du site

Formulaire de contact, numéro de téléphone cliquable pour passer un appel direct, intégration d'un module de paiement,... Je réponds à vos demandes de fonctionnalités sur votre site. Chaque site est 100% personnalisé et il doit l'être pour chacune de vos attentes. Je peux aussi concevoir un site e-commerce.

maintenance web

Maintenance du site web

Un site web n'est pas figé dans le temps. Il faut le mettre à jour de temps à autre pour qu'il continue de fonctionner comme au départ. La technologie ne cesse d'évoluer et votre site web doit pouvoir suivre le mouvement. Je m'occupe de la maintenance de votre site afin qu'il puisse toujours être fonctionnel.

Mes tarifs en création de sites

Site One-Page

L’essentiel

750€

Site sur mesure

L’expert

Sur devis

Site Vitrine

Le pro

1450€

Mes dernières créations de sites

Sans titre 4 1
Site Location de Vacances
Sans titre 3 1 2
Site E-commerce
Sans titre 2
Site Vitrine Professionnel
Sans titre 1
Site Professionnel
Sans titre 19 1 2
Blog Comparatif
Sans titre 20 1 2
Site Comparatif

Concepteur de sites web

Que fais-je en tant que concepteur sur un site ?

En tant que concepteur de sites Web je crĂ©Ă© la mise en page et la conception de votre site Web. En termes simples, ma prioritĂ© est de donner un bel aspect Ă  un site internet. Sur WordPress, j’utilise des programmes de conception pour crĂ©er des Ă©lĂ©ments visuels Ă  l’aide de plug-ins ou de morceaux de codes informatiques. D’ailleurs, j’ai des compĂ©tences en matière d’interface utilisateur, ce qui signifie que je conçois stratĂ©giquement un site intuitif, compatible sur mobile et facile Ă  naviguer pour les visiteurs.

Conception de la structure ou plan du site

Dans un premier temps, je dois réfléchir à la navigation du site afin d’obtenir la meilleure expérience possible pour les utilisateurs mais aussi en termes de référencement pour comme je suis webmarketer spécialisé dans le SEO. L’arborescence du site au niveau des menus et la navigation entre les différentes pages et articles doit être la plus simple possible au yeux d’un utilisateur mais aussi aux yeux des robots de Google.

Design du site

Avec un Ă©change très dĂ©taillĂ©, en tant que concepteur de sites web je suis capable de cerner tous les aspects design et charte graphique importants aux yeux de mon client. A savoir aussi que j’ai des compĂ©tences de webdesigner ce qui me permet de vous orienter sur les bonnes pratiques en conception visuelle se concentrant sur des Ă©lĂ©ments tels que les proportions, la symĂ©trie, la typographie et le système des couleurs.

Un peu de code informatique

Je n’Ă©cris pas le code faisant fonctionner un site mais j’ai des compĂ©tences en langage informatique (HTML, CSS, JavaScript…) qui me sont utiles pour modifier certains thèmes WordPress afin de personnaliser le site comme vous le souhaitez. L’intĂ©gration de logo, d’images ou de vidĂ©os ne suffiront pas pour personnaliser entièrement un site, il faudra souvent modifier le code du site.

Un site web responsive

De nos jours, le nombre d’utilisateurs d’Internet sur mobile est en pleine croissance. Ce qui signifie que je dois penser à concevoir le site responsive. Ce qui veut dire que le site doit être adapté pour les mobiles et ne doit pas perdre de sa rapidité au chargement des différentes pages et articles du site.

Sécurité du site internet

Au dela de toutes conceptions visuelles, je m’occupe de toute l’aspect sĂ©curitĂ© de votre site WordPress afin d’éviter tout programmes malveillants ou autres attaques sur votre site. Un entretien rĂ©gulier et une surveillance de votre site doit ĂŞtre mis en place pour garder un site fiable et sĂ©curisĂ©. Un bon concepteur de sites web est assez polyvalent et est amenĂ© Ă  toucher Ă  d’autres spĂ©cialitĂ©s du web.

Gestion du back-office

Aussi, je propose la configuration de votre site au sein d’un hébergeur de noms de domaine et configurer tout l’aspect back-office. Avant de concevoir le site, il est essentiel de configurer une adresse web, avoir un espace de stockage de fichiers (code, médias,…) chez un fournisseur d’hébergement ou hébergeur. En bref, tous les sites web existants sont hébergés sur un serveur afin de pouvoir être en ligne.

Qu'est ce que la conception de sites web ? FAQ sur la conception de sites

La conception de sites web fait généralement référence aux aspects de l’expérience utilisateur (UX) du développement de sites web plutôt qu’au développement de ces derniers. La conception Web était autrefois axée sur la conception de sites Web pour les navigateurs de bureau ; toutefois, depuis le milieu des années 2010, la conception pour les navigateurs mobiles et les tablettes est devenue de plus en plus importante.

Un concepteur web travaille sur l’apparence, la mise en page et, dans certains cas, le contenu d’un site web. L’apparence, par exemple, concerne les couleurs, la police et les images utilisées. La mise en page fait référence à la façon dont les informations sont structurées et classées. Un bon design web est facile à utiliser, esthétiquement plaisant et adapté au groupe d’utilisateurs et à la marque du site web.

De nombreuses pages Web sont conçues dans un souci de simplicité, de sorte qu’aucune information ou fonctionnalité superflue susceptible de distraire ou de troubler les utilisateurs n’apparaisse. Étant donné que la clé de voûte du travail d’un concepteur de sites Web est un site qui gagne la confiance du public cible, il est essentiel d’éliminer autant de points potentiels de frustration pour l’utilisateur que possible.

Quels sont les différents types de site Internet ?

En fonction de votre entreprise ou activité que vous souhaitez mettre en ligne, vous n'aurez pas les mêmes besoins ou attentes en termes de site Internet. C'est pourquoi ma polyvalence vous permet d'obtenir un site web unique qui correspondra parfaitement à votre activité et que vous aurez un nom de domaine et une adresse IP permettant d'exposer diverses pages présentant votre activité, vos contenus ou vos produits en ligne.


Voici les différents types de sites Internet et leurs principaux atouts pour une entreprise en ligne :

Les sites vitrines

Comme son nom l'indique, le site vitrine est un genre de site web qui met en avant les différentes prestations de votre activité. Par exemple, si vous êtes un artisan, chaque page de votre site correspondra à une spécialité que vous exercez afin de renseigner l'internaute sur votre expertise dans ce domaine. Cela fonctionne très bien pour les catégories de métier comme : les prestataires de services, les activités libérales, les artisans... tout artisan qui ont besoin d'une "vitrine de magasin" en ligne.


Mais encore, les sites vitrines optimisés pour le référencement naturel permettent de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Egalement, cela permet de trouver de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas en partageant votre adresse web sur les réseaux sociaux, les forums ou via de la publicité en ligne.

Les sites e-commerce

Ou les sites de ventes en ligne sont prévus pour vendre des produits physiques directement via votre site Internet. Ceux-ci comportent, ce que nous appelons, des fiches produits ou des pages produits qui indiquent un prix, des variations de couleurs, de poids ou de taille. Pour les magasins souhaitant développer leur présence en ligne, (car les acheteurs y sont de plus en plus nombreux) c'est une très bonne solution.


La publicité en ligne via Google Shopping, Google Ads ou les Social Ads comme Facebook, TikTok, Instagram, Snapchat... fonctionne à merveille pour booster les ventes des produits. Aussi, il est essentiel de ne pas négliger le SEO et autres méthodes de webmarketing comme l'emailing, par exemple, si vous souhaitez réaliser plus de ventes.

Les blogs

Et oui ! Les blogs sont en réalité des sites Internet contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout sur Internet. Ce sont des condensés d'articles souvent informatifs pour renseigner l'internaute sur différents sujets. Par exemple, vous trouverez des blogs sur une activité en particulier, une catégorie d'activité, sur la cuisine, la vie de famille, les loisirs... toutes thématiques.


Le blogging (nom que l'on donne à la rédaction d'articles de blog) est souvent nécessaire pour attirer des nouveaux visiteurs sur son site grâce à la conception de contenus optimisés pour le référencement naturel. Mais egalement, un blog peut s'implémenter au sein d'un site Internet (comme sur mon site). C'est une particularité de cette catégorie de site Internet car vous pouvez soit avoir un blog unique ou bien un blog intégré à votre site.

Les mini-sites ou sites évènementiels

Les mini-sites sont des sites éphémères qui consistent à ne durer que pour un évènement en particulier. Plus facile pour la gestion de l'évènement en question tel qu'un mariage, un festival, un rassemblement quelconque, créer un mini-site peut s'avérer très utile. Il suffit de partager le lien vers ce site pour que les gens s'inscrivent en ligne et vous aurez un contrôle total des actions marketing à réaliser.


A savoir que 80% des organisateurs d'évènements confirment que ce type de site touche un public plus vaste. Et cela est aussi beaucoup plus simple pour partager tout ce que les invités ont besoin de savoir en termes de date, itinéraires, informations nécessaires ou autres plutôt qu'un email ou une carte d'invitation.

Les portfolios

Un portfolio est généralement un site personnel où l'y expose son savoir-faire. Ce type de site est assez commun chez les artistes comme les photographes, les peintres, les dessinateurs, les graphistes... Cela permet de publier ses oeuvres en ligne, un peu comme une galerie d'art personnel. 


Même si certains réseaux sociaux comme Tumblr, DeviantArt, Pinterest ou Instagram sont géniaux pour cela, posséder son propre site est bien mieux car vous pouvez maîtriser tout le côté design de votre site. Mais aussi, pour les personnes qui souhaitent afficher leur CV en ligne, le faire sous forme de site peut être extrêmement convaicant aux yeux d'un recruteur dans l'informatique, par exemple.

Les forums

Un forum en ligne vous permet de créer une communauté autour d'un intérêt commun, et même de permettre aux propriétaires de sites ou aux entreprises de réaliser des bénéfices en limitant l'accès aux seuls membres. Les utilisateurs peuvent discuter de sujets, comparer leurs expériences, poser des questions et interagir avec des personnes ayant des professions, des passe-temps ou des visions du monde similaires.


Ils permettent également l'engagement des utilisateurs entre le propriétaire du site et les visiteurs.
Que votre forum en ligne soit dédié aux jeux, à la durabilité environnementale ou aux recettes de desserts sans gluten, c'est un endroit idéal pour se rassembler numériquement.

Les sites informatifs

On peut aussi les classer dans la catégorie blog, mais les sites informatifs sont plutôt liés à l'actualité. Vous en connaissez sûrement beaucoup comme LeMonde, LePoint, LeParisien, SudOuest... Mais aussi, Wikipedia qui est une encyclopédie en ligne où les contributeurs sont de simples internautes comme vous et moi.


Sachez que sur votre site, en fonction de votre activité, vous pouvez aussi intégrer un système d'actualités qui fera de votre site un site mi-informatif, mi site-vitrine ou bien mi-e-commerce. En fin de compte, beaucoup de choses sont possibles en termes de conception de site web. Si vous souhaitez attirer plus de visiteurs, pensez à comment le faire et essayez.

Les sites sur mesure

Ce qui nous amène à ce type de site : le site sur mesure. il n'appartient à aucune catégorie en particulier et il est possible d'y retrouver plusieurs fonctions que l'on peut faire sur votre site comme l'ajout d'un forum, d'un système de réservation, d'un blog, et des produits en vente sur votre site. Ce genre de site peut convenir à n'importe quel type d'entreprise qui propose plusieurs services.


Pour le coup, cela peut demander un budget plus conséquent, mais ce n'est pas un problème si l'on connaît le résultat potentiel que cela peut apporter sur le long terme. D'ailleurs, il faudra mettre en place diverses actions marketing qui s'avéreront bien fructueuses avec un site ultra-complet.

Qu'est ce qu'un site responsive ?

Deux des méthodes les plus courantes pour concevoir des sites web qui fonctionnent bien à la fois sur ordinateur et sur mobile sont le responsive design et l’adaptive design. Dans le cas du responsive design, le contenu se déplace de manière dynamique en fonction de la taille de l’écran ; dans le cas de l’adaptive design, le contenu du site Web est fixé dans des tailles de mise en page qui correspondent aux tailles d’écran courantes.


La préservation d’une mise en page aussi cohérente que possible entre les appareils est cruciale pour
maintenir la confiance et l’engagement des utilisateurs. Comme le responsive design peut présenter des difficultés à cet égard, les concepteurs doivent être prudents lorsqu’ils renoncent à contrôler l’apparence de leur travail.


Un site responsive consiste en un mélange de grilles et de
mises en page flexibles, d’images et d’une utilisation intelligente des requêtes média CSS. Lorsque l’utilisateur passe de son ordinateur portable à son iPad, le site Web doit automatiquement s’adapter à la résolution, à la taille de l’image et aux capacités de script.


Il faut également tenir compte des paramètres de l’appareil ; si l’iPad est équipé d’un VPN pour iOS, par exemple, le site web ne doit pas bloquer l’accès de l’utilisateur à la page. En d’autres termes, le site Web responsive doit disposer de la technologie nécessaire pour répondre automatiquement aux
préférences d’affichage de l’utilisateur. Ainsi, il ne serait pas nécessaire de prévoir une phase de conception et de développement différente pour chaque nouveau gadget sur le marché.

Pourquoi choisir un concepteur de sites web ?

Lors de la conception de votre site Web, vous aurez besoin des services d’une société de conception web professionnelle pour optimiser votre site. Alors que les entreprises constatent une forte croissance de leurs revenus, elles ne doivent pas baisser la garde face à la concurrence. Les entreprises doivent atteindre leur public où qu’il se trouve, et la plupart d’entre eux sont en ligne. Il devient facile d’utiliser leur site Web comme principal moyen de communication avec leur public cible. Par conséquent, il est nécessaire de concevoir votre site Web pour attirer davantage de visiteurs. Voici pourquoi choisir un concepteur :

  1. Une meilleure compréhension du secteur : une présence en ligne solide est nécessaire pour votre entreprise. Votre site Web occupe une place centrale dans l’amélioration de votre image de marque. Cependant, il est tout aussi crucial de comprendre le secteur pour créer des stratégies pour votre site web. Cela vous aidera à avoir un site Web attrayant qui peut améliorer les conversions.
  2. Vous gagnez du temps : en faisant appel à un concepteur web expert, vous êtes sûr de disposer d’un site web optimisé, doté des fonctionnalités dont vous avez besoin pour rester en tête de la concurrence. Il faut du temps pour concevoir soi-même son site et faire appel à un professionnel vous fera gagner beaucoup de temps dans la conception du site.
  3. Un site web réactif et fiable : une grande majorité de votre public essaiera d’accéder à votre site Web sur son smartphone. Par conséquent, votre site Web doit être réactif et garantir aux visiteurs une expérience transparente sur tous les appareils. Le site doit également se charger rapidement et présenter le bon contenu. Outre le passage à une plateforme HTTPS, il doit également comporter le sceau de confiance dans les pages de paiement. Les politiques requises doivent figurer aux bons endroits sur le site web.
  4. Avoir un site optimisé pour le référencement naturel (SEO) : votre site web doit respecter les meilleures pratiques en matière de référencement afin d’être mieux classé lors d’une recherche par mot clé. Le concepteur Web doit être conscient des différents aspects liés au référencement lorsqu’il conçoit le site Web. Cela aidera les robots d’exploration des moteurs de recherche à parcourir le site sans erreur.

Bénéficiez d’une assistance continue : divers facteurs peuvent nécessiter une surveillance permanente. C’est la raison pour laquelle tous les concepteurs de sites Web ont un plan de maintenance et de soutien pour leurs clients. Ils peuvent vous aider à assurer une maintenance continue, à corriger les bogues et à personnaliser votre site.

Quelles différences entre un concepteur et un développeur web ?

Un concepteur web est un artiste graphique chargé de concevoir la mise en page, la convivialité et l’aspect visuel d’un site web. Un développeur web est une personne qui construit et maintient la structure de base d’un site web.


Un bon concepteur de sites Web doit posséder un large éventail de compétences créatives, graphiques et techniques. C’est pourquoi il est souvent appelé à
développer certaines parties du site web et assurer la maintenance d’un site.


Le développeur web est chargé de convertir la conception web en un site web fonctionnel, en utilisant des
langages de codage tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP et Python. C’est un programmeur.

Les compétences du concepteur de sites web

Les compétences du concepteur web varient en fonction du rôle et de la spécialité de chacun. Cependant, de manière générale, certaines compétences importantes sont les suivantes :

  • Connaissance de HTML et CSS
  • ComprĂ©hension des principes de la conception de sites Web et des normes d’accessibilitĂ© au Web
  • Conception rĂ©active et interactionnelle
  • Optimisation du taux de conversion
  • Cartographie du parcours de l’utilisateur
  • Mise en page et prototypage
  • Image de marque, thĂ©orie des couleurs et typographie
  • Outils et logiciels de conception

Les concepteurs de sites Web doivent également posséder un certain nombre de compétences non techniques. Par exemple, de solides compétences en communication sont nécessaires pour communiquer correctement avec les clients afin de définir et de gérer les attentes de son client. En outre, la capacité à collaborer avec d’autres membres d’une équipe, comme les développeurs web, est importante pour garantir que chaque projet se déroule aussi bien que possible.

Les compétences du développeur web

Comme je l’ai évoqué plus haut, les développeurs Web doivent posséder certaines compétences techniques pour remplir leur rôle. Au minimum, un développeur web doit avoir des connaissances dans les domaines suivants :

  • Les langages de codage et de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript et PHP
  • Les frameworks JavaScript comme jQuery
  • Les tests et le dĂ©bogage
  • Back-ends et bases de donnĂ©es
  • Systèmes de gestion de contenu (WordPress, etc.)

En plus des compétences techniques, il existe également des compétences non techniques qui sont utiles en tant que développeur web. Il s’agit notamment de la résolution de problèmes et de l’esprit d’analyse, qui peuvent être utiles pendant le processus de débogage. Il est également important de posséder de solides compétences en matière de communication et de collaboration pour travailler avec les clients et d’autres parties clés (comme les concepteurs de sites web).

Quel CMS choisir ?

Le CMS (Content Management System) est un éditeur qui vous aide à élaborer et à entretenir votre site Internet. En principe, il se divise en deux catégories : "propriétaire" et "open source", qui ont chacune leurs atouts et leurs faiblesses :

Les CMS en Open Source

Ce sont des plateformes de gestion de contenu qui bénéficient d'une forte participation de développeurs et d'autres passionnés qui travaillent sur des plug-ins et des extensions à des fins spécifiques (conception de fonctions techniques, design, marketing). Parmi eux, vous connaissez peut-être WordPress, Joomla, Prestashop ou encore Drupal. 

En fait, les CMS Open Source sont choisis pour leur simplicité d'utilisation (par rapport à une conception de site entièrement codé soi-même) et leur possibilité de modifier le code source de chaque thème au besoin. Ce qui permet d'obtenir un site unique avec quelques notions de code très simple.

Les points positifs des CMS Open Source :

  • Vous n'avez pas besoin de souscrire Ă  un abonnement ou d'acheter quoique ce soit pour avoir un CMS (sauf votre nom de domaine et un hĂ©bergement). 
  • Vous pouvez les modifier Ă  votre guise pour obtenir un site unique et Ă  votre image.
  • Les extensions sont très nombreuses et vous permet d'ajouter beaucoup d'options sur votre site.
  • Il y a des communautĂ© fortes autour de ces CMS et vous pouvez trouver la majoritĂ© des infos sur Github ou autres forums.

Les points négatifs des CMS Open Source :

  • Peut sembler compliquĂ© Ă  prendre en main quand on ne connaĂ®t pas.
  • Il faut garder un oeil dessus rĂ©gulièrement pour Ă©viter les failles de sĂ©curitĂ©.

Les CMS propriétaires

Shopify, WIx ou encore Jimdo font partis des CMS propriétaires les plus populaires. A l'inverse des CMS Open Source, ils ont été développé par des indépendants ou par des sociétés afin d'être mis en vente à tous ou pour un client en particulier. 

Cela veut dire que les CMS propriétaires restent et resteront toujours l'oeuvre et la propriété de son créateur. Il n'est donc pas possible de modifier ou d'avoir accès au code source du site (ce qui peut ne pas être gênant pour le client mais, ce dernier, sera plus dépendant du créateur du CMS).

Les points positifs des CMS propriétaires :

  • Beaucoup plus sĂ©curisĂ©s grâce Ă  au code source privĂ© et non-accessible.
  • Le système de "blocs" est beaucoup plus simple Ă  utiliser pour un dĂ©butant qui souhaite faire son site web.
  • Pas besoin de s'occuper des mises Ă  jour, elles sont automatiques.
  • Egalement, la mise en ligne d usite chez l'hĂ©bergeur est incluse, ce qui est moins fastidieux.

Les points négatifs des CMS propriétaires :

  • Le cĂ´tĂ© dĂ©pendant du dĂ©veloppeur ou de l'entreprise qui peut ĂŞtre bloquant pour faire Ă©voluer son site.
  • Des designs bien dĂ©finis qui ne permettent pas une libertĂ© totale de conception.

Mes autres services webmarketing

Le marketing digital comprend Ă  un moment ou Ă  autre une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel pour votre siteweb. Je suis aussi consultant en SEO et je vous propose mes services rĂ©dactionnels, l’optimisation de votre rĂ©fĂ©rencement grâce Ă  la mise en place des balises chaudes, le netlinking et la bonne arborescence de votre site web. En revanche, sachez que le SEO est assez long avant de voir les premiers rĂ©sultats. 

En tant qu’expert en marketing digital, je peux vous aider Ă  augmenter votre visibilitĂ© plus rapidement grâce Ă  la publicitĂ© sur les moteurs de recherche ou les rĂ©seaux sociaux. De la crĂ©ation de campagnes aux analyses de vos performances en passant la crĂ©ation de landing pages, je vous offre en service complet en publicitĂ©s digitales. Je peux aussi reprendre la main sur vos campagnes existantes sur Google Ads ou Facebook Ads.

Mon expérience dans les réseaux sociaux vous aidera à performer dans votre stratégie de community management ou social media. Après une étude approfondie sur votre entreprise, je peux vous former ou gérer vos réseaux sociaux avec un forfait de 4 publications par semaine sur les réseaux de votre choix. Je vous expliquerai les bonnes pratiques à avoir et les erreurs à éviter sur la gestion de vos réseaux sociaux.

Contactez-moi

Faisons un premier point sur votre projet