Le nom de domaine de votre site internet doit être accrocheur et décrire le contenu que l’on trouvera en le visitant. Il doit être mémorable et facile à taper, même pour le plus novice des internautes. Même si vous avez en tête le nom parfait pour votre site, il peut nuire à vos objectifs de plusieurs manières. Une fois que vous avez payé pour enregistrer un domaine, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Que pouvez-vous faire pour éviter de commettre des erreurs lors de l’enregistrement d’un domaine ?

Les choses à éviter lors de l’enregistrement des noms de domaine

En fonction de la durée du paiement de l’enregistrement de votre domaine, celui-ci peut être le nom de votre site web pendant plusieurs années. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas le modifier une fois qu’il aura été enregistré. Faites attention à la manière dont vous configurez votre site web sur votre serveur afin d’éviter les embarras ou les erreurs.

1-Trop long à taper

Vous ne voulez pas d’un nom de domaine qui soit trop long à taper. Même si le nom de votre entreprise est excessivement long, il est préférable de le condenser pour l’utiliser sur Internet. Par exemple, une société nommée “Cybercafé de Pierre et cafés à emporter” serait considérée comme trop longue. On pourrait le condenser en utilisant des formules telles que “PierreCyber.fr” ou des abréviations telles que “CPCE.fr”. Une fois que les visiteurs sont sur le site Web, vous pouvez alors faire afficher le nom complet de l’entreprise.

2-Jeu de mots

Certains noms de domaine ont des intentions assez innocentes. Cependant, les domaines ne séparent normalement pas des mots spécifiques dans le but de promouvoir le site. On peut supposer que certains noms signifient une chose et pas une autre. Par exemple, un site web pour salon de coiffure, nommé “missionhair.fr”, pourrait être considéré comme quelque chose de moins innocent (je vous vois tous les salons de coiffure avec vos jeux de mots).

Le site Web populaire aux Etats-Unis d’aide technique “ExpertsExchange.com” peut également être interprété à tort comme quelque chose d’entièrement différent. Dans certains cas, un jeu de mots comme celui-ci peut n’être réalisé que bien plus tard. Si vous pouvez éviter de tels jeux de mots, cela peut être mieux pour votre site.

3-Extension TLD incorrecte

Les extensions de domaine de premier niveau sont également importantes pour le choix du nom. Bien que les TLD les plus courants se terminent par .com, .net, .fr ou .org, il existe actuellement une large liste de choix. Certaines extensions ont des exigences spécifiques, comme le fait de vivre dans un pays asiatique pour enregistrer un nom en .asia. De nombreuses personnes associent l’extension à ce que le site web propose. Par exemple, .org est généralement associé aux organisations et aux établissements à but non lucratif, tandis que .gov est associé aux sites Web gouvernementaux.

Si vous souhaitez enregistrer plusieurs noms de domaine pour votre entreprise, je vous recommande de vous renseigner sur les les listes d’extension TLD existantes. Le lien précédent vous explique plus en détail comment et pourquoi faire ce choix.

4-Noms trop ciblés

Généraliser ce que fait votre entreprise peut être plus pertinent pour ceux qui recherchent votre contenu. Par exemple : Si vous servez du poulet primé dans votre restaurant, vous pourriez être tenté d’utiliser “MeilleurPoulet.com”. Cependant, vous aliénerez alors les personnes qui recherchent des steaks ou d’autres aliments que vous servez. Tout le monde n’aime pas le goût du poulet et quelqu’un peut chercher des informations sur le steak.

Si vous servez de nombreux aliments différents, un meilleur nom de domaine serait “ViandesDélices.com”. Cependant, il serait préférable d’utiliser le nom du restaurant, car cela vous aidera à créer une image de marque et à faire du marketing en ligne. Pensez aussi à l’arborescence de votre site web et aux nombreuses URL que vous utiliserez.

5-Réfléchissez à d’autres idées

Avant d’être prêt à enregistrer un domaine, réfléchissez à différentes variantes. Cela vous aidera au cas où le nom que vous recherchez ne serait pas disponible. Nombreux sont ceux qui ont passé beaucoup de temps à regarder l’écran de leur ordinateur pour essayer de trouver un nom de domaine qui n’a pas encore été pris. C’est là qu’un thésaurus peut être utile pour trouver des mots similaires afin de créer un site unique. Disposer d’une courte liste comme celle-ci peut vous faire gagner beaucoup de temps tout en vous aidant à trouver les noms que vous voulez utiliser au lieu des suggestions automatiques.

6-Vérification de l’orthographe

Avant de soumettre votre commande pour enregistrer un nom que vous souhaitez utiliser, vérifiez toujours l’orthographe. Trop souvent, les propriétaires de sites web soumettent une commande et enregistrent un nom mal orthographié. Alors que certaines personnes utiliseront simplement le nom de domaine de toute façon, d’autres seront plus enclines à faire un autre achat pour obtenir le nom qu’elles veulent.

Au lieu de posséder un seul domaine, ces personnes en ont maintenant deux. Prenez un moment pour vous assurer que le nom est exactement orthographié comme vous le souhaitez.

7-Traits d’union

Bien que les noms de domaine puissent utiliser des traits d’union, il est préférable de les éviter à tout prix. De nombreux professionnels estiment qu’un trait d’union donne au site une apparence bon marché et non organisée. Des études ont également été réalisées dans lesquelles le fait de mettre un trait d’union dans le nom de domaine pour accentuer les mots clés n’avait aucun effet réel dans les moteurs de recherche. En fait, ces sites obtenaient des résultats médiocres par rapport aux sites portant le même nom sans trait d’union.

Ce qu’il faut rechercher lors de la création d’un nom de domaine

En prenant le temps de planifier la stratégie de votre site Web avant d’enregistrer un nom de domaine sur un serveur DNS, vous pouvez optimiser les chances de réussite future. De l’aspect marketing de votre site à l’utilisation de mots-clés spécifiques, tout peut jouer sur les performances du site. N’oubliez pas de passer votre site en https grâce à l’obtention d’un certificat SSL.

8-Marketing social

Si vous pouvez associer votre site Web à un identifiant de média social, vous pouvez commencer à créer un flux régulier de marketing croisé. Par exemple, l’identifiant Twitter “@google” est lié au moteur de recherche populaire “google.com”. Faire correspondre l’aspect médias sociaux à votre site Web peut contribuer à renforcer la réputation en ligne de votre site.

9-Mots-clés

Essayez d’utiliser au moins un mot clé dans votre domaine qui fait référence à ce que vous essayez d’accomplir. Bien qu’il ne joue pas un rôle dans les techniques d’optimisation, il peut néanmoins aider les gens à identifier votre contenu. Il aide les visiteurs à savoir à quoi s’attendre sur votre site. Un domaine nommé “EmpireduPoisson.com” inciterait les visiteurs potentiels à croire qu’il s’agit d’un site Web consacré aux poissons. Feriez-vous confiance à un site nommé “Fax.com” ou “VoitureGéniale.com” lorsque vous recherchez des informations sur les automobiles ?

10-Préservation du site

Les gens utilisent souvent l’extension TLD d’un site afin de profiter du succès d’un autre site. Au lieu de .com, quelqu’un pourrait utiliser le nom de votre site en utilisant un .fr. Si un visiteur peu méfiant utilise l’extension .fr au lieu de votre .com, l’autre propriétaire de site web pourrait vous voler votre trafic. C’est pourquoi de nombreuses personnes achètent diverses extensions et les font rediriger vers le site Web principal.

Par exemple, “google.net” est automatiquement redirigé vers “google.com” lorsque quelqu’un le tape dans son navigateur. De nombreux propriétaires de sites Web ne réfléchissent pas vraiment à la manière de protéger leurs sites (je ne parle pas de la sécurité par mot de passe) contre ce type de détournement d’extension. Si vous pouvez vous le permettre, l’achat de vos domaines avec ces différents TLD peut contribuer à protéger votre site contre ceux qui cherchent à tirer profit de votre succès.

L’intégrité de votre nom de domaine jouera un rôle prépondérant dans la performance de votre site sur Internet. Prenez le temps de développer un nom de domaine qui soit efficace et logique pour ce que vous souhaitez accomplir. Il aura une incidence directe sur votre réputation en ligne.

Hugo, votre concepteur de sites web.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Contactez-moi

Catégories : Création de sites

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *