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Freelance SEO

Gagnez des positions dans les moteurs de recherche et obtenez plus de visibilité grâce au SEO.
Je rédige, optimise vos contenus et met en place les bonnes pratiques pour un meilleur référencement et booster votre webmarketing.

Mes Prestations SEO

Audit SEO

Faire un audit SEO est toujours mis en œuvre avant d'entamer une stratégie de référencement. Cela permet au consultant SEO de déterminer quels sont les axes d'amélioration, de faire en état des lieux de votre site. Veille concurrentielle, état du netlinking, qualité des contenus, indexation... tout est vérifié à la loupe.

Rédaction de contenus

Le contenu est roi "content is king" disait Bill Gates en 1996. En effet, le contenu, que ce soit des pages ou articles, vous permettent d'obtenir du trafic. Afin que vous obteniez davantage de trafic, comme je disais plus haut, un rédacteur SEO doit connaître toutes les règles de référencement pour réussir à bien "ranker".

Optimisation SEO

Améliorer l'existant en termes de SEO sur votre site est une priorité car les mises à jour des contenus ou de la structure d'un site va redonner de la puissance pour votre référencement naturel. Cela fait partie intégrante de mes prestations SEO. Ne pas oubliez le contenu, mais aussi le maillage interne et externe de votre site.

Référencement local

Pour les commerces, magasins physiques, services locaux, le référencement local est une stratégie parfaite pour gagner de la visibilité autour de vous. Mon savoir-faire en SEO permet de vous accompagner pour développer cette stratégie de référencement et apparaître sur Google au niveau local.

Netlinking

La netlinking comme le maillage interne est important, mais surtout obtenir des liens entrants (backlinks). Plusieurs méthodes sont à ma portée pour apporter de l'autorité à votre site et, ainsi, gagner des positions sur les moteurs de recherche. La démarche est d'obtenir des liens provenant d'autres sites web de manière régulière.

Rapport & Analyse

Le référencement naturel est particulier en termes de rapport et d'analyse. Il faut être patient car les premiers résultats se font ressentir au bout de quelques mois. Mon expertise de consultant SEO vous accompagne tout au long de la stratégie jusqu'aux résultats. La mise en place de balises de suivi en fait partie.

Pourquoi choisir un Freelance SEO ?

Pour améliorer votre stratégie digitale, découvrez pourquoi il est nécessaire de faire appel à un freelance SEO. Je vous présente quelques arguments démontrant l’importance de faire appel à un expert en référencement naturel :

Un gain de temps précieux

Le SEO est chronophage est en fonction des besoins en matière de référencement de votre site internet, il est préférable de faire appel à un freelance SEO. Les nombreuses tâches comme : la recherche de mots-clés, l’optimisation de vos méta-données, l’amélioration de la structure de votre site, l’optimisation du maillage de vos liens internes, les problèmes d’indexation, les signaux web essentiels (core web vitals) à améliorer pour améliorer l’expérience utilisateur… peuvent être déléguer à un expert du référencement. Cela vous permet de mieux vous focaliser sur les autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

Une économie d’argent

Il est certain qu’employer un interne responsable du référencement naturel vous coûtera plus cher que de prendre un freelance SEO pour une mission temporaire et même à long terme. De plus, il faut aussi penser à tous les logiciels, les outils et les licences que vous devrez payer comme Semrush, Aherfs, YourTextGuru, SEObserver, entre autres. En général, un freelance SEO est déjà équipé de ces outils indispensables pour le référencement naturel.

Une expertise indispensable

Pour développer sur le gain de temps, un freelance SEO a en général des connaissances très large sur le référencement naturel. Technique, il peut analyser et constater et surveiller les pertes de classement, les baisses de trafic, les problèmes d’indexation, les actions manuelles néfastes pour le référencement. Un freelance SEO est aussi capable de diagnostiquer les raisons d’une pénalité Google ou la chute dans le classement. Il pourra corriger les problèmes ou vous guider pour les résoudre. Un freelance SEO saura vous aider sur la partie expérience utilisateur comme les chargements de pages ou les taux de rebond qui sont des critères importants aux yeux de Google.

Une mise à niveau constante

Etant donné l’évolution extrêmement rapide du web, le SEO n’est pas en reste. Les algorithmes évoluent en permanence pour offrir des résultats pertinents pour les internautes. Alors, il va de soi de détecter et mettre en place de nouvelles stratégies SEO pour obtenir la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche. Seul un expert en SEO comme un freelance a suffisamment de temps à consacrer sur la recherche des nouvelles tendances, des nouvelles stratégies à mettre en place et des nouvelles recommandations de Google.

Plus de ventes et plus de revenus

Même si le SEO est le pilier du webmarketing le plus long à mettre en place, il est celui dont résultats que vous obtiendrez seront les plus pérennes. Il faut faire preuve de patience car le nombre immense de contenus présents sur la toile doit être exploré et indexé par les robots et cela prend du temps pour gagner la confiance de Google. Si votre site est présenté proprement avec toutes les bonnes pratiques pour un bon référencement, cela peut être plus rapide pour être bien classé dans les SERP. Et sachez qu’une URL positionnée sur la première page de Google peut s’attendre à recevoir 1/3 de tous les clics des internautes.

Qu'est-ce que le SEO ? FAQ sur le SEO

Le SEO est l’abréviation de “optimisation des moteurs de recherche”, qui consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site web par le biais des résultats organiques des moteurs de recherche.

Les freelances en référencement naturel (ou freelance SEO) sont responsables de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie globale de référencement des entreprises clientes. Ils couvrent généralement un large éventail de tâches telles que le marketing web, l’analyse web, la planification de la stratégie de contenu, la création de liens et la stratégie de mots-clés.

À un niveau très élevé, leur travail consiste à attirer et à convertir et à vous faire trouver dans la recherche Google, ce qui signifie qu’ils mettent en œuvre un certain nombre de stratégies de référencement dans le but principal d’attirer des publics ciblés à partir des moteurs de recherche et de les amener à se transformer en clients.

Ces professionnels offrent leurs services de conseil en référencement sur une base indépendante ou contractuelle (tout comme un consultant en marketing). Sous forme de mission, la plupart des freelance SEO proposent leurs services en tant que consultant sur différentes plateformes en ligne, en tant que société ou agence de référencement enregistrée, ou les deux.

Mission principale d’un freelance SEO

La mission principale d’un freelance SEO est d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche Google et une meilleure visibilité sur Google pour les clients. Le but est de faire indexer davantage de contenu en ligne pour générer des pistes commerciales et des appels à l’action. Mais aussi, de créer des résultats durables grâce à un contenu informatif et évolutif tout en améliorant les taux de conversion des clients. La recherche de mots-clés (courte, moyenne ou longue traîne) ou d’expressions clés qui permettent de capter du trafic sur un site et l’obtention de backlinks, sont les bases pour optimiser le référencement d’un site.

Un freelance SEO peut rédiger du contenu ou l’optimiser

Tous les freelances ont commencé par rédiger des articles ou des pages optimisés SEO. Il faut savoir proposer du contenu en se mettant à la place de l’internaute afin de répondre à la requête ou mot-clé recherché. De nombreux outils sont utilisés par la plupart des rédacteurs et des techniques sont employés pour être le plus pertinent possible. Rédiger est un vrai métier à part entière et demande des compétences en référencement naturel. Sans oublier les balises (H1, H2,…), les méta-descriptions, les balises alt, les taxonomies (étiquettes, catégories), les mots-clés en gras.

La gestion du maillage interne et externe du freelance SEO

Le maillage des liens d’un site fait partie des optimisations SEO les plus importantes. Sans un bon maillage, Google aura plus de difficulté à explorer votre site et à interpréter quelles pages sont les plus importantes à mettre en avant. L’intervention d’un freelance SEO sur cette mission de netlinking vous apportera davantage d’autorité et, par conséquent, un meilleur classement dans les SERP. Pour les liens internes pour la distribution du “jus SEO”, l’optimisation de l’exploration des GoogleBots, l’amélioration de l’expérience utilisateur. 

Les moteurs de recherche considèrent les liens comme des votes de confiance, et si suffisamment de sources externes pointent vers votre site, celui-ci sera probablement mieux classé. Il existe de nombreuses façons de générer des liens retour, notamment en promouvant votre contenu auprès des éditeurs dans l’espoir d’obtenir un article qui renverra à votre site ou en recherchant des opportunités de publication d’articles.

Quelques termes SEO communs

Voici quelques spécificités d’un Freelance SEO avec le jargon associé dans le référencement tels que :

  • Le traitement du langage naturel
  • La mise à jour de l’expérience des pages
  • Le marketing de proximité des influenceurs
  • L’algorithme de Google
  • L’indexation par passage
  • L’optimisation du taux de conversion
  • Les featured snippets ou Rich Snippets ou encore extraits enrichis
  • Le balisage de données structurées
  • L’indexation mobile
  • La position 0 (position ultime visée)
  • L’expérience utilisateur
  • Optimisation de la recherche vocale
  • Indexation sémantique latente

Et bien d’autres termes spécifiques au référencement qu’un expert freelance SEO doit connaître et maîtriser. Récemment, les performances sur Discover sont un nouvel objectif qu’exploite les SEO pour apparaître dans les actualités Google.

Pour comprendre les objectifs de l’optimisation des moteurs de recherche, voyons les résultats attendus en 3 points :

  1. La qualité du trafic. Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors qu’en réalité vous êtes un agriculteur qui vend des pommes, ce n’est pas un trafic de qualité. Vous voulez plutôt attirer des visiteurs qui sont réellement intéressés par les produits que vous proposez.
  2. Quantité de trafic. Une fois que les bonnes personnes cliquent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), un trafic plus important est préférable.
  3. Résultats organiques. Les publicités représentent une part importante de nombreuses SERP (un libellé “annonce” est visible). Le trafic organique est tout trafic pour lequel vous ne devez pas payer. Pour le référencement “naturel”, le trafic organique est uniquement celui des moteurs de recherche.

Comment fonctionne le SEO ?

Vous pensez peut-être qu’un moteur de recherche est un site Web que vous visitez pour taper (ou prononcer) une question dans un champ et Google, Yahoo!, Bing ou tout autre moteur de recherche que vous utilisez vous répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages Web qui pourraient potentiellement répondre à votre question.

C’est vrai. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière ces listes de liens magiques ?

Voici comment cela fonctionne : Google (ou tout autre moteur de recherche que vous utilisez) dispose d’un robot d’exploration qui collecte des informations sur tout le contenu qu’il peut trouver sur Internet. Les robots d’exploration ramènent tous ces 1 et 0 au moteur de recherche pour construire un index. Cet index est ensuite alimenté par un algorithme qui tente de faire correspondre toutes ces données à votre requête.

De nombreux facteurs entrent dans l’algorithme d’un moteur de recherche. Pour arriver en première position, autant vous dire qu’il y a du travail. Mais aussi de l’optimisation consistant pour les personnes qui écrivent du contenu et le mettent sur leurs sites à deviner ce contenu et ces sites afin que les moteurs de recherche soient capables de comprendre ce qu’ils voient et que les utilisateurs qui arrivent par la recherche aiment ce qu’ils voient.

L’optimisation peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir de s’assurer que les balises de titre et les méta-descriptions sont à la fois informatives et de la bonne longueur, ou de faire pointer les liens internes vers les pages dont vous êtes fier. Enfin, l’acquisition de backlinks fait partie des optimisations à mettre en place pour améliorer son référencement naturel.

Comment apprendre le SEO soi-même ?

Cette section de mon site est là pour vous aider à apprendre tout ce que vous voulez sur le référencement. Si vous êtes totalement novice en la matière, commencez par le tout début et lisez les articles. Si vous avez besoin de conseils sur un sujet spécifique, vous pouvez me demander directement.

Construire un site adapté au référencement

Une fois que vous êtes prêt à vous lancer dans le référencement, il est temps d’appliquer ces techniques de référencement à un site, qu’il s’agisse d’un tout nouveau site ou d’un ancien site que vous souhaitez améliorer.

Contenu et balisage connexe

Un site n’est pas vraiment un site tant qu’il n’y a pas de contenu. Mais le référencement du contenu comporte suffisamment de variables spécifiques pour que nous lui consacrions sa propre section. Commencez ici si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche de mots-clés, la rédaction d’un texte adapté au référencement et le type de balisage qui aide les moteurs de recherche à comprendre le véritable contenu de votre site.

Sujets sur le site

Vous avez déjà beaucoup appris sur les sujets sur site en vous penchant sur le contenu et le balisage associé. Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet avec des informations sur le fichier robots.txt. Ce fichier permet d’indiquer aux robots de Google de suivre votre site ou nom et ou d’inclure et d’exclure certaines URL. Voici comment créer ou modifier un fichier robots.txt.

Ce fichier, important pour l’indexation de vos contenus, doit être inséré à la racine de votre site dans un dossier public_html. Si vous utilisez WordPress, je vous conseille de choisir le plug-in RankMath qui permet de générer un fichier robots.txt automatiquement que vous pouvez modifier par la suite.

Sujets relatifs aux liens

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les liens, du texte d’ancrage à la redirection. Renseignez-vous pour comprendre comment et quand utiliser nofollow et savoir si le guest blogging est vraiment mort. Si vous êtes plus intéressé par l’aspect de la création de liens (améliorer le classement de votre site en gagnant des liens), il existe de nombreuses vidéos articles sur la création de liens, le maillage interne et externe.

Autre optimisation

Dorénavant vous en savez davantage sur les tenants et aboutissants du référencement quotidien et vous êtes maintenant prêt à aborder des sujets plus avancés. Veillez à ce que tout ce trafic ait le plus de facilité possible à se convertir grâce à l’optimisation du taux de conversion (CRO), puis passez au niveau micro avec le référencement local ou donnez une dimension mondiale à votre site avec le référencement international.

L’évolution du référencement

Les algorithmes des moteurs de recherche changent fréquemment et les tactiques de référencement évoluent en fonction de ces changements. Si quelqu’un vous donne des conseils en matière de référencement qui ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à revenir vers moi à ce sujet.

Effectivement, le SEO est une stratégie de webmarketing qui demande beaucoup de patience avant d’avoir des résultats concrets. Comme indiqué précédemment, être bien référencé demande à obtenir de la confiance auprès de Google. Et pour obtenir cette confiance, voici les critères attendus :

Acquérir de la popularité

Dans ce cas, on parle de Trust Flow ou TF qui est un score (entre 0 et 100) obtenu grâce à la pertinence des liens pointant sur votre site. A savoir que si ces liens sont de mauvaise qualité, votre classement dans les SERP peut chuter voir disparaître complètement des résultats de recherche. Aussi, la quantité de liens est importante pour acquérir de la popularité, on appelle cela le Citation Flow ou CF. Plus il y a de sites “parlant” de nous et plus notre site devient populaire et gagne des positions dans les SERP.

Proposer du contenu de qualité

Mis à part la popularité à acquérir grâce aux liens de confiance qui pointent vers votre site, Google doit vérifier d’autres facteurs. La rédaction de contenu régulière et pertinente montre à Google que votre site vit et apporte une plus-value à l’internaute. C’est pourquoi il est important de toujours alimenter son site avec des sujets correspondants à la thématique de votre site. Cela se fait grâce aux mots-clés que vous choisissez et en apportant une réponse complète à l’internaute.

Faire vivre son site

Les robots visitent régulièrement votre site grâce à votre plan de site. En suivant les nombreux liens internes, ils se baladent de page en page pour explorer votre contenu. D’où l’intérêt d’avoir une bonne arborescence et un bon maillage interne. Le fait de publier souvent du contenu, fera en sorte que les robots viennent plus souvent. Sinon, ils finiront par ne plus venir explorer votre site et les autres concurrents plus actifs profiteront par récupérer des positions que vous perdrez petit à petit. Parfois, il suffit de changer quelques paragraphes, réécrire quelques lignes ou rajouter des liens.

Obtenir de l’ancienneté

Votre nom de domaine doit acquérir suffisamment d’ancienneté pour devenir crédible aux yeux de Google. Pour accélérer le SEO, certaines personnes achètent des noms de domaine expirés car ces derniers gardent le TF et CF obtenus avec le temps. Généralement, un nom de domaine neuf devrait patienter plusieurs mois voir 2 ou 3 ans pour être considéré comme un site d’autorité.

Eviter les pénalités

Evidemment, il faut à tout prix éviter les pénalités. Pensez toujours à respecter les règles de bonne conduite indiquées par Google. Voici les consignes les plus importantes à retenir :

  • Pas de contenu dupliqué
  • Aucune dissimulation de texte ou de liens
  • Vérifier que le fichier robots.txt est accessible pour les robots
  • Avoir un code HTML propre (attention à vos balises dans la section <head>)
  • Attention à l’acquisition des backlinks (cela doit rester naturel)
  • Avoir des contenus originaux
  • Eviter le piratage de votre site et autres virus pouvant nuire à votre référencement

Ils existent encore de nombreuses règles que je vous invite à lire dans le lien des règles de bonne conduite indiquées par Google.

Mes autres services webmarketing

Dans le cadre d’une stratégie de webmarketing, je m’occupe de la création de siteweb sous WordPress. Soyez en sûr, votre site ne ressemblera à aucun autre grâce aux nombreux templates mais aussi à la création sur mesure que je propose. Vous bénéficierez d’un site fiable et sécurisé et à votre image. Je peux aussi vous proposer l’installation de balises de tracking pour suivre le comportement de votre trafic sur votre site.

En tant qu’expert en marketing digital, je peux vous aider à augmenter votre visibilité plus rapidement grâce à la publicité sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. De la création de campagnes aux analyses de vos performances en passant la création de landing pages, je vous offre en service complet en publicités digitales. Je peux aussi reprendre la main sur vos campagnes existantes sur Google Ads ou Facebook Ads.

Mon expérience dans les réseaux sociaux vous aidera à performer dans votre stratégie de community management ou social media. Après une étude approfondie sur votre entreprise, je peux vous former ou gérer vos réseaux sociaux avec un forfait de 4 publications par semaine sur les réseaux de votre choix. Je vous expliquerai les bonnes pratiques à avoir et les erreurs à éviter sur la gestion de vos réseaux sociaux.

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