Bien que votre site Web fournisse des informations sur votre entreprise, il peut être utilisé comme une forme secondaire de revenu pour augmenter vos ventes en ligne. L’hébergement de publicités et de bannières d’autres entreprises permet de monétiser le site Web tout en étant lucratif s’il est configuré correctement. Une fois que vous avez placé une publicité sur le site, elle peut continuer à vous rapporter de l’argent 24 heures sur 24. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez pas à dépenser de l’argent supplémentaire pour bénéficier de ces services.

Découvrons ensemble, comment faire pour générer des revenus passifs grâce au trafic sur votre site web et à mon savoir faire en publicité digitale.

Monétiser son site Internet : 3 types de campagnes publicitaires

Il existe trois principaux types de publicité qui sont les plus courants pour vous faire gagner de l’argent : le paiement au clic, le paiement à l’impression et le marketing d’affiliation. Tous ces systèmes sont faciles à utiliser et peuvent être utilisés sur pratiquement n’importe quel site Web. En fait, certaines personnes gagnent leur vie en créant des blogs, car ces publicités génèrent suffisamment de revenus pour remplacer un emploi à temps plein. Cependant, cela demande beaucoup de dévouement et de marketing de votre part.

Il ne s’agit pas d’un système d’enrichissement rapide, mais vous pouvez gagner de l’argent en ne faisant rien d’autre que gérer votre site Web, ce que vous devriez faire de toute façon. Une chose dont vous devez être conscient lorsque vous cherchez à savoir comment monétiser son site internet avec des placements publicitaires est l’inévitable lien qui affichera vos concurrents. Il est également possible de montrer des publicités qui ne sont pas appropriées à votre contenu. Malheureusement, vous ne pouvez pas voir les publicités que vos visiteurs rencontrent sur votre site. Cependant, la plupart des systèmes vous permettent d’affiner ce que vous affichez par catégorie.

Campagnes paiement au clic

monétiser son site internet avec le cpc

Bandeau publicitaire en haut de page avec Google Adsense et revenus au CPC ou CPM

La campagne de paiement par clic est l’une des plus utilisées quand on souhaite monétiser son site internet. Dans cet environnement, vous êtes payé chaque fois que quelqu’un clique sur une annonce. Par exemple : Si quelqu’un visite votre site Web et clique sur une publicité qu’il voit, vous gagnez de l’argent. Le montant que vous recevez varie en fonction de plusieurs facteurs, mais il peut aller de 0,01 € à plusieurs euros par visiteur. Dans la plupart des systèmes, le montant que vous gagnez est déterminé par le montant que la société de publicité paie pour l’espace.

Campagnes de paiement à l’impression

Certaines sociétés de marketing en ligne proposent des plateformes de paiement par impression. Dans cet environnement, vous êtes payé à chaque fois qu’une publicité est affichée sur votre site. Si quelqu’un visite votre site et voit la publicité, vous gagnez de l’argent. Dans la plupart des systèmes, le montant que vous recevez est déterminé par le coût de l’annonceur pour mille impressions, ou CPM. Par exemple, vous recevrez deux millièmes de cent par impression si l’annonceur offre un CPM de 2 €.

Cela peut sembler peu d’argent jusqu’à ce que vous preniez en compte le trafic sur votre site Web. Si vous générez 10 000 visiteurs par jour, vous pourriez gagner 20 euros ou plus en ne faisant rien d’autre que de diffuser une annonce.

Marketing d’affiliation

Les affiliés fonctionnent différemment des styles de publicité PPC et CPM. Vous recevez une commission sur les ventes si quelqu’un achète des produits de l’entreprise dont vous faites la publicité. D’ailleurs voici comment calculer un pourcentage de façon simple et rapide. Cette méthode permet de gagner plus d’argent que les plates-formes PPC ou CPM, mais elle exige beaucoup plus d’attention et de marketing de votre part. Cela fonctionne comme suit :

  • Vous vous inscrivez auprès d’une société de partage d’affiliation.
  • Vous recherchez les entreprises dont vous voulez faire la publicité sur votre site Web.
  • Vous demandez à ces entreprises de faire de la publicité pour leurs produits.
  • Une fois accepté, vous copiez et collez le code publicitaire pour ajouter des annonces sur votre site Web.
  • Si un visiteur de votre site clique sur leur annonce, un code spécial est utilisé pour savoir si ce visiteur effectue ou non un achat.
  • S’il achète quelque chose sur le site de cette entreprise, vous recevez une commission.

Affiliation marketing publicité

Bandeau publicitaire méthode d’affiliation et revenus à la commission (CPA)

Chaque entreprise de ces sites d’affiliation offre des commissions plus ou moins importantes. Il s’agit généralement d’un pourcentage de la vente, bien que certains proposent des taux fixes. Dans la plupart des cas, vous n’êtes payé que si l’un de vos visiteurs interagit avec le site Web de l’annonceur, par exemple en effectuant des achats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’affiliation, je vous invite à lire mon guide complet sur cette branche du marketing digital puissante pour générer des revenus.

Quels types d’annonces sont disponibles ?

Lorsqu’il s’agit de promouvoir des annonces sur votre site Web, elles peuvent se présenter sous deux formes : le texte et l’image. Dans de nombreuses situations, vous avez le contrôle sur les types d’annonces placées sur votre site Web. Si certaines personnes ont plus de chance en utilisant des images, d’autres ont gagné plus d’argent avec des annonces textuelles. Pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, il faudra peut-être prendre le temps d’analyser les données fournies par les annonceurs qui cherchent à gagner en notoriété pour voir lesquelles ont le plus d’impact sur votre public cible.

Annonces textuelles

Les annonces textuelles sont celles qui utilisent simplement des mots pour décrire l’entreprise ou les produits proposés. Souvent assimilées aux campagnes Google Ads, elles sont parmi les plus courantes et sont largement utilisées sur Internet. En fait, vous avez peut-être cliqué vous-même sur certaines d’entre elles en visitant d’autres sites ou en utilisant des moteurs de recherche tels que Google.

Images publicitaires

Les images publicitaires sont de plus en plus populaires en raison de leur retour sur investissement et de la technologie qui anime l’Internet aujourd’hui. Elles peuvent aller de simples graphiques de produits ou de services à des bannières mobiles et interactives élaborées en Flash.

Liens sponsorisés

Il s’agit d’annonces simples composées de simples liens textuels : pas d’images, et limitées à une seule ligne avec une bonne landing page au bout.

Publicités vidéo

Les publicités vidéo appartiennent à une catégorie de publicités connues sous le nom de “rich media”, qui sont généralement interactives. Les publicités vidéo sont des publicités pouvant être lues et arrêtées dans un lecteur multimédia vidéo.

Dimensions des annonces

Les unités publicitaires sont généralement disponibles dans une variété de tailles d’annonces standard. Certaines des tailles d’annonces les plus courantes sont répertoriées à la fin de cet article, et sont généralement disponibles pour les annonces de texte et d’image. Vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui convient à la conception de votre site Web, qu’il s’agisse d’une bannière horizontale, d’une bannière carrée ou d’une grande bannière en forme de gratte-ciel pour le côté de votre page.

Les tailles d’annonces les plus courantes sont indiquées ci-dessous. Notez que tous les types d’annonces ne sont pas disponibles dans tous les formats. Les publicités vidéo, en particulier, ne sont généralement disponibles que dans un nombre restreint de formats.

monétiser son site internet taille des annonces

Les tailles d’annonces les plus courantes

  • Rectangle moyen (300 x 250)
  • Grand rectangle (336 x 280)
  • Mega bannière (728 x 90)
  • Large skyscraper (160 x 600)

Tailles des annonces horizontales

  • Demi-bannière (234 x 60)
  • Bannière (468 x 60)
  • Grande bannière (970 x 90)

Tailles des annonces verticales

  • Skyscraper (120 x 600)
  • Bannière verticale (120 x 240)
  • Grand angle (300 x 600)

Tailles des annonces carrées

  • Carré (250 x 250)
  • Petit carré (200 x 200)
  • Petit rectangle (180 x 150)
  • Bouton (125 x 125)

Où trouver des annonceurs et/ou des affiliés ?

Comme il s’agit d’une méthode incroyablement populaire pour les entreprises de faire la publicité de leurs produits et services en ligne, ces systèmes sont de plus en plus nombreux. Bien que Google Adsense soit l’une des formes les plus courantes d’ajout d’annonces sur un site Web, il existe plusieurs alternatives telles que :

  • Media.net
  • Propeller Ads
  • Pop Ads
  • Amazon Associates
  • Criteo
  • Taboola

Les sites d’affiliation sont à peu près aussi courants que les sites d’annonces et peuvent vous fournir des liens pour vendre des produits de certaines des plus grandes entreprises du monde. Si vous voulez vous essayer à cette forme de revenus publicitaires pour monétiser son site Internet, vous pouvez visiter des sites tels que :

  • Awin
  • ShareASale.com
  • Rakuten
  • Amazon
  • Effiliation
  • Affilae
  • MoreNiche

3 Conseils pour optimiser le potentiel de votre site

Si vous envisagez de monétiser votre site internet à l’aide de publicités, suivez les conseils ci-dessous pour essayer d’en tirer le maximum de bénéfices, avec le moins d’impact possible sur vos visiteurs.

Placement de l’annonce

En utilisant le code fourni, vous pouvez essentiellement placer l’annonce n’importe où sur votre site. Vous souhaitez placer une annonce à un endroit où elle sera vue par le plus grand nombre de personnes. Si vous utilisez des plates-formes telles que WordPress ou Joomla, vous pouvez placer ces publicités dans les zones de navigation latérales qui seront affichées sur chaque page de votre site.

Évitez l’encombrement

Il peut être tentant d’ajouter un tas de publicités sur votre site Web, mais vous devez éviter d’encombrer vos pages. C’est de mauvais goût, cela peut détourner l’attention de votre propre contenu et cela pourrait finalement nuire à la réputation de votre site en ligne. Il est préférable de vous limiter à quelques-unes et de remplacer les publicités qui ne vous conviennent pas.

Un contenu pertinent

Veillez à ce que votre site Web soit pertinent par rapport à vos annonces. Bien que de nombreux systèmes tels que Google Adsense diffusent des annonces en fonction de l’activité en ligne du visiteur, vous souhaitez afficher des contenus en rapport avec votre créneau. Par exemple, vous voudriez qu’une bannière d’affiliation affiche des publicités pour des fournitures pour bateaux si vous avez un site Web consacré à la pêche.

Conclusion sur comment monétiser son site internet

Grâce à l’amélioration quotidienne de l’intelligence artificielle de Google, le programme Adsense propose des publicités de mieux en mieux ciblées. Notez qu’il est important d’avoir suffisamment de trafic sur votre site pour commencer à réfléchir à comment monétiser son site internet. Au préalable, il est préférable de savoir comment bien se positionner sur les moteurs de recherche pour obtenir un certain nombre de visiteurs.

J’espère que l’article vous sera utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions à me poser, j’y répondrai avec plaisir.

Hugo, votre freelance ADS dévoué sur comment monétiser son site Internet

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Catégories : Publicité digitale

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