Vous ne le savez peut-être pas, mais le netlinking n’est pas sans risques si vous l’utilisez à outrance et s’il est mal utilisé. Certes, c’est une stratégie essentielle et courante pour booster son référencement, mais il faut savoir le manier correctement sans quoi vous pouvez vous prendre une pénalité Google qui peut être très violente pour votre business. Vous pouvez finir au fin fond des moteurs de recherche ou avoir vos URL désindexées. Certains spécialistes du référencement SEO se rappellent encore de l’arrivé du filtre Google Penguin en 2012 qui a fait un grand nettoyage des sites contenant des backlinks de mauvaise qualité.

Dans cet article, nous allons décortiquer les risques de pénalité Google concernant le netlinking (je ne parlerai que très brièvement du filtre Panda qui concerne le contenu de mauvaise qualité), comment éviter de prendre une pénalité et les bonnes pratiques à respecter en matière de netlinking. Voyons cela de plus près :

Les risques de pénalité Google liés au netlinking

Comme je vous le disais plus haut, le netlinking comporte toujours des risques de pénalité pour votre site. Pour cela, il convient d’éviter de recourir à de l’acquisition de liens tous azimuts sans réfléchir à une bonne stratégie si vous souhaitez passer sous les radars. Déjà, vous devriez connaître le SEO et quelques cas à éviter pour mener à bien une stratégie d’acquisition de liens entrants.

Google dit bien que toutes opérations visant à manipuler les liens vers sont site ou ceux de votre site redirigeant vers d’autres pages sont considérés comme liens toxiques et risquent de vous pénaliser. Voici quelques cas à éviter selon Google :

Quelques pratiques de netlinking à éviter selon les règles de Google

Bien sûr, il faut prendre cela en considération, mais c’est surtout les sites web jeunes qui sont encore en phase de test et les sites pratiquant du netlinking de façon abusive qui se font, généralement, prendre la main dans le sac. Mais voyez plutôt quelques cas principaux que Google recommande de ne pas faire :

  • L’achat de liens : peu importe le financement, (de l’achat direct, un échange de biens ou d’un produit en retour avec un commentaire contenant un lien, par exemple) l’achat de liens va à l’encontre des règles de Google.
  • Les échanges de liens : surtout de manière excessive comme les pages partenaires qui sont utilisés majoritairement pour de l’échange. Si les liens échangés sont, en plus, jugés sans valeur ou n’ont aucun rapport avec le contenu de sites, cela peut être interprété comme une tentative de manipulation de l’algorithme.
  • Le spam de commentaires : le fait de publier des liens vers votre site dans des forums ou des commentaires d’articles. Google est capable de détecter cela et vous mettre une pénalité.

Il y a encore d’autres types de liens que Google considère comme toxiques. Même si ceux que je vous ai présenté sont une pratique courante dans le SEO et que vous pouvez échapper à une punition de la part de Google, il faut faire attention. Comme beaucoup de référenceur, j’ai mes petites astuces pour me protéger des éventuelles pénalités, mais personne n’est à l’abri d’en recevoir une un jour si vous allez à l’encontre des règles de Google. D’ailleurs, voici les règles complètes concernant le spam.

Quelles sont les conséquences des pénalités Google ?

Mieux vaut prévenir que guérir. En effet, les conséquences des pénalités peuvent faire très très mal à business qui tourne essentiellement sur le SEO. Ces pénalités de Google peuvent prendre plusieurs formes à savoir :

  • Baisse de visibilité : la pénalité peut entraîner une baisse significative du trafic organique et de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
  • Perte de confiance des utilisateurs : un site web peut être signalé par Google comme “site dangereux” (vous savez l’alerte que vous voyez d’afficher en rouge disant que ce site peut comporter des risques). Bon, rassurez-vous, cela arrive très rarement sauf pour les cas extrêmes de spammeurs et plus personne ne viendra sur le site.
  • Perte de revenus : évidemment, si vous ranker bien sur les moteurs de recherche mais que vous perdez vos places dans le classement du jour au lendemain, ça va mettre un coup à votre visibilité. Fatalement, vous aurez moins de leads qui viendront visiter votre site et voir une chute de votre chiffre d’affaires.
  • Difficulté à remonter le classement : un site ayant été pénalisé va avoir du mal à reprendre des positions facilement. Cela risque de prendre du temps et de déployer d’innombrables efforts.

Comment Google peut détecter les pratiques de netlinking abusives ?

Google utilise un certain nombre de critères pour déceler les pratiques abusives de netlinking grâce à l’algorithme Penguin (ou Pingouin). Mis à jour régulièrement, ce filtre de recherche permet d’afficher des résultats de qualité sur le moteur de recherche en se concentrant sur :

  • La quantité de liens : un profil de liens comportant un trop grand nombre de liens entrants en peu de temps peut être suspect pour Google.
  • La qualité des liens : des liens provenant de sites de faible qualité ou de pages sans rapport avec le contenu peuvent être considérés comme sans valeur et vous déclasser.
  • La non-diversité des liens : trop de liens venant d’un seul type de site (comme des annuaires, ou que des forums, etc.) et Google suspectera votre site.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à varier aussi vos sources de lien, choisir des ancres optimisées, obtenir des backlinks dans la même thématique que vos pages et y aller doucement, mais sûrement. Les backlinks sont et seront toujours importants pour développer votre stratégie SEO mais soyez prudent.

Comment éviter les risques de pénalité Google liés au netlinking ?

Si l’on se réfère à ce que nous dit les guidelines de Google, on ne devrait pas du tout faire de netlinking. Mais la réalité en est tout autre. Comme j’expliquais précédemment, la très grande majorité des sites présents dans les premières positions des moteurs de recherche font du netlinking. L’important est de le faire bien et de respecter certaines règles d’or.

Dans cette partie, je vais d’abord vous citer les méthodes les plus standard pour éviter les risques de pénalité, puis je vous parlerai de quelques astuces plus poussés que je met en pratique pour acquérir de l’autorité plus rapidement.

Développement d’une stratégie de netlinking sur le long terme

Notez qu’il est important de savoir que chaque nouveau nom de domaine (moins de 6 mois d’existence), est surveillé de près par Google. Etant donné que des milliers de sites naissent chaque jour, Google est bien obligé de les analyser pour s’assurer qu’ils respectent bien ses exigences. Du coup, je ne vous recommande pas de commencer votre stratégie de netlinking dès les premières semaines, mais plutôt ceci :

  • Créer du contenu de qualité : proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs est une meilleures manières d’acquérir des liens de façon naturelle. Si vous produisez du contenu de qualité, d’autres sites seront plus enclins à partager vos articles, ce qui augmentera vos chances d’avoir des backlinks naturellement.
  • Utiliser les techniques de linkbaiting : le link baiting consiste à attirer des liens naturels vers votre site. En bref, l’idée est de produire des contenus très intéressants qui seront fortement partagés par les internautes. Dans le même esprit que de créer du contenu de qualité, vous pouvez réaliser des infographies, des études de cas, des e-books gratuits, une formation ou un même un logiciel pour les plus ambitieux.
  • Surveiller régulièrement votre profil de liens : également, il est judicieux de surveiller de temps en temps les liens entrants que vous obtenez. Cela permet de détecter les liens toxiques et les pratiques de netlinking abusives. Avec Google Search Console, vous voir quels sont les liens entrants et demandez une suppression en cas de besoin.

Mettre en place une stratégie de netlinking plus rapide

Quoiqu’il arrive, je vous recommanderai toujours d’utiliser les méthodes précédentes même si vous voulez booster votre acquisition de liens. En effet, les conseils suivants sont à vos risques et périls car vous ne serez jamais à l’abri de prendre une pénalité. Donc, si vous souhaitez renforcer votre profil de liens et obtenir plus d’autorité (ou de DA) en minimisant les risques d’une pénalité Google, suivez ces étapes :

  1. Produisez suffisamment de pages ou d’articles au préalable et attendez l’indexation de ces URL : je vous recommande de produire une bonne dizaine d’articles (au moins dans chaque catégorie) ou de pages et de vérifier que les URL soient bien présentes dans Google.
  2. Continuez de produire régulièrement des articles : bien entendu, vous devez garder un rythme de publication cohérent. Ne faites pas 10 articles par jour alors que vous faisiez 1 article semaine au départ, car Google va commencer à avoir des soupçons sur vous. Il faut que cela reste naturel.
  3. N’envoyez pas tout d’un coup : gardez-en sous la pédale et prenez votre temps dans l’acquisition de liens. Comme pour la publication de pages ou d’articles, essayez d’avoir le même rythme que la production de contenu.
  4. Variez vos types de liens : si l’on prend l’exemple d’un rythme d’acquisition de liens entrants à hauteur de 5 par mois. Essayez d’obtenir un lien provenant d’un commentaire, un lien acheté, deux liens d’articles invité et un lien dans un annuaire. Si vous démarrez, soyez plus prudent et essayez d’obtenir quatre liens avec une faible autorité (faites du ninjalinking) et un lien d’un article invité ; le mois suivant prenez trois liens de ninjalinking, un lien d’un article invité et un lien acheté, etc.

Conclusion sur les risques de pénalité Google avec le ninjalinking

Pour finir, le netlinking est indispensable si vous souhaitez améliorer votre référencement sur Google, mais comporte quelques risques. Pour récapituler, il faudra faire attention à ne pas acquérir trop de liens entrants d’un seul coup (surtout au lancement d’un site), conservez un rythme régulier, obtenir des liens de qualité et vérifier son profil de liens régulièrement.

N’oubliez pas que la production de contenu de qualité est aussi un facteur qu’il faut mettre en avant et vous fera paraître plus crédible aux yeux de Google. Ainsi, vos liens entrants paraîtront plus naturels. Avec une approche respectueuse des bonnes pratiques du netlinking et un minimum de stratégie intelligente, vous éviterez les pénalité de Google.

Hugo, votre webmarketer sur les risques de pénalité Google avec le netlinking.

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Catégories : SEO

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