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Social Media Manager Freelance

Développer votre visibilité, notoriété et augmentez vos ventes grâce aux réseaux sociaux.
Je vous accompagne dans votre stratégie de communication digitale et webmarketing sur les réseaux sociaux.

Mes Prestations Social Media

Audit Social Media

Pour commencer, une analyse de l'existant et de la concurrence est primordiale. Cela permettra de définir la meilleure stratégie sur les réseaux sociaux à développer. La définition d'une stratégie vous permettra de mieux atteindre vos objectifs. Sachez qu'une présence sur un maximum de réseaux sociaux n'est pas forcément optimale.

Création des comptes

Les bons réseaux sociaux pour les bonnes cibles. C'est l'idée pour toucher les prospects pertinents à votre activité. En tant que Social Media Manager Freelance, je vous accompagne pour créer et configurer vos comptes sur les réseaux sociaux. Que ce soit un profil ou page d'entreprise, elle sera à votre image.

Optimisation des comptes

Pour de meilleures performances, il va de soi d'optimiser un maximum les comptes des réseaux sociaux. Remplir un maximum d'informations sur l'entreprise, le profil ou l'activité. Mais aussi, s'assurer que les publications performent, que la charte et la ligne éditoriale soient pertinentes et respectées. Chaque détail compte.

Conseils & formations

Former ou vous former fait partie de mes prestations en social media. Si vous optez pour l'intégration d'un community manager au sein de votre société ou gérez vous-même la gestion de vos comptes, j'interviens pour vous donner les meilleures méthodes et conseils sur le community management.

Création de posts

Mon expérience dans les réseaux sociaux ne s'arrêtent pas à la stratégie de communication digitale. Je peux vous proposer un package de rédaction et diffusion de posts naturels ou promotionnels sur vos propres réseaux sociaux. Grâce à mes autres compétences, ils seront optimisés pour le référencement.

Rapport & Analyse

Par semaine ou par mois en fonction du nombre de posts publiés, je vous fournis un rapport et une analyse complète sur les performances de vos actions. Egalement, il est important d'observer le comportement des abonnés sur vos comptes et ceux de la concurrence pour optimiser votre stratégie.

Social media manager freelance

Qu'est ce qu'un social media manager ?

Le Social Media Manager Freelance est un expert d’un pilier du marketing digital qui consiste à définir une stratégie de communication et marketing sur les réseaux sociaux. Son objectif est de gérer la présence en ligne d’une entreprise avec du contenu de qualité et engageant, analyser les données, s’occuper des projets et des campagnes, gérer une réputation, créer une stratégie de publication, augmenter les conversions… tout en facilitant le service clientèle.

Avant de créer et d’animer une communauté sur les réseaux sociaux, le Social Media Manager devra déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A la différence d’un community manager, le social media manager chapeaute toutes les actions grâce à un plan bien étudié. Il fournira la meilleure stratégie de communication sur les réseaux sociaux en mettant en place ou optimisant :

  • Une charte et ligne éditoriale : vue au préalable avec le client
  • Un planning éditorial : un calendrier de publications en fonction de la taille de l’entreprise
  • Le choix des réseaux sociaux : en fonction du persona
  • La stratégie de promotion : conseiller l’entreprise sur la publicité payante sur les réseaux sociaux
  • L’analyse des actions : afin de connaître l’évolution de l’entreprise et d’adapter sa stratégie 

Bien entendu, le Social Media Manager aura analysé le positionnement de l’entreprise, réalisé un benchmark de la concurrence et étudié les cibles de son client. C’est la phase d’audit. 

L’objectif final pour le Social Media Manager Freelance est de pouvoir cerner le comportement et les réactions des internautes pour mieux développer l’identité d’une marque ou d’une entreprise. Mais surtout, faire en sorte d’augmenter les conversions pour augmenter les ventes et l’engagement de la communauté. Entre autres, il saura défendre votre notoriété, réagir au bon moment en cas de critiques ou de “bad-buzz”, intéresser les clients et les prospects de l’entreprise. 

Qu'est-ce que le Social media ? FAQ sur le social media

Social media signifie réseaux sociaux en anglais. Ce qu’il faut savoir, c’est que le social media est un pilier important du marketing digital. Avec une utilisation de plus en plus répandue au fil du temps, il est souvent crucial pour une entreprise de développer sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux qui développeront sa marque.

Cependant, une étude est plus que la bienvenue avant de mettre en place cette stratégie digitale. Seul un expert en webmarketing saura quand, où et comment publier du contenu afin de :

  • Promouvoir un produit, une marque ou un service
  • Entretenir l’image de marque
  • Créer un espace interactif
  • Surveiller l’e-réputation d’une société
  • Etablir un service après-vente rapide
  • Communiquer en temps réel

Cette proximité augmentera vos ventes ainsi que votre trafic tel un bon commercial. N’hésitez pas à découvrir tous mes articles sur le Social Media pour en savoir plus.  

Pourquoi choisir un Social Media Manager Freelance ?

J’entends souvent des personnes dire que :

“C’est facile les réseaux sociaux. Faire des tweets et des publications sur Instagram ou Facebook est donné à tout le monde…”

Je rajouterai même que vous avez juste besoin d’avoir des produits hors du commun et votre entreprise fera le buzz dans le monde entier. Comme une marque de magasin, en fait.

Justement, voyez les réseaux sociaux comme votre propre boutique, les community managers comme les vendeurs et les social media managers comme les directeurs du magasin. Et maintenant, faites en sorte d’avoir une très bonne réputation, de développer votre chiffre d’affaires et de vous démarquer de votre concurrence. Tout ça sur le net, évidemment. Toujours pas convaincu ?

Quels sont les avantages de choisir un Social Media Manager Freelance ?

La gestion des réseaux sociaux est un vrai métier qui demande une grande expertise. Un Social Media Manager Freelance pourra vous apporter les points suivants :

  1. Le social media manager est un véritable défenseur de votre e-réputation. Les visiteurs qui vous connaissent déjà n’hésiteront pas à donner leur avis sur vos produits et vos publications. Bon ou mauvais, ces avis sont cruciaux pour votre image de marque et demandent un contrôle absolu.
  2. Du coup, un social media manager est aussi capable de créer le buzz et faire appel à des influenceurs pour améliorer la visibilité et la notoriété d’un service ou d’une marque sur le web.
  3. Souvent apparenté à un couteau-suisse, il est un excellent webmarketer. En effet, il peut aider à concevoir des newsletters, rédiger des articles, faire du montage photo/vidéo… La promotion n’est pas chose aisée et demande de fortes compétences en marketing.
  4. Pour finir, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…) fonctionnent avec un algorithme qui détermine la pertinence des posts, comme Google. Il faut donc savoir comment cela fonctionne et savoir analyser ses publications (taux de clics, d’engagements…). Un social media manager freelance, sait comment se servir de la publicité et atteindre des objectifs fixés.

Quelles différences avec un community manager ?

Après avoir étudié toute la stratégie de communication web, le social media manager freelance donnera les directives et la marche à suivre à un ou des community managers qui s’occuperont de la mise en place de la stratégie. C’est lui qui s’occupera de réaliser un audit et mettre en place un plan du publications, optimiser une charte graphique ou une ligne éditoriale… il est l’expert en stratégie digitale sur les réseaux sociaux.

Un community manager freelance (ou CM) est un animateur d’une communauté fan d’une marque, entreprise ou d’une personnalité. Il est l’exécutant, mais avec le temps, sera capable de prendre des décisions et sera force de proposition.

Que m’apportera un social media manager freelance ?

Construction et amélioration de l’image de marque

L’image de marque est un peu la vitrine de votre entreprise. Un social media manager va déployer tout les moyens sur les réseaux sociaux pour que les internautes retienne les valeurs et la personnalité de votre marque. C’est là que la défense de votre réputation rentre en jeu.

Grâce à la diffusion de posts, d’articles mais aussi ce qui ce dit sur vous. C’est pourquoi les analyses et les veilles faites par un social media manager sont extrêmement nécessaires.

Une proximité avec votre clientèle

Mais aussi les potentiels clients. C’est cette proximité et la facilité de garantir un service après-vente qui promettent une meilleure fidélité de leur part. Le community management intervient principalement dans l’animation de la communauté, ce qui génère une confiance entre vous et le public.

Avec les réseaux sociaux, il est plus simple au client de parler de vous autour de lui en repartageant vos posts ou en s’engageant. Et s’il est satisfait, il reviendra ou ramènera d’autres personnes.

De la créativité et de la réactivité

Pour la conception de visuel attrayant, d’articles engageant, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité. Un social media manager freelance est un artiste dans l’âme. Rarement a court d’idées, il est force de proposition et n’hésite pas à se renouveler pour toujours animer sa communauté.

N’oubliez pas aussi certains fauteurs de troubles et commentaires négatifs qui peuvent semer la panique. D’où l’importance d’avoir la capacité à gérer la crise rapidement.

Combien coûte un social media manager freelance ?

Un social media manager freelance est avant tout un consultant. Son tarif oscille suivant son niveau d’expérience et du travail à fournir au sein de l’entreprise. Parfois, il faudra penser à optimiser son référencement naturel. Donc, de rédiger des articles pour son site.

En général, un social media manager facture à la journée. Il faut compter en moyenne 500€ par jour pour avoir un résultat optimal. Développer toute la stratégie de marketing digital est un travail d’expert. Pas d’inquiétude, il vous aidera aussi dans le community management.

Il faut retenir qu’avec un consultant en médias sociaux, qu’il vous accompagnera dans toute la stratégie à mettre en place :

  • Recherche et veille sur votre concurrence
  • Stratégie des médias communautaires
  • Gestion éditoriale
  • Analyse de vos actions

Et d’autres nombreux points pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise. De plus, il peut vous former (ou bien une personne de votre entreprise) à devenir un community manager de qualité.

Mes autres services webmarketing

Dans le cadre d’une stratégie de webmarketing, je m’occupe de la création de siteweb sous WordPress. Soyez en sûr, votre site ne ressemblera à aucun autre grâce aux nombreux templates mais aussi à la création sur mesure que je propose. Vous bénéficierez d’un site fiable et sécurisé et à votre image. Je peux aussi vous proposer l’installation de balises de tracking pour suivre le comportement de votre trafic sur votre site.

Le marketing digital comprend à un moment ou à autre une stratégie de référencement naturel pour votre siteweb. Je suis aussi consultant en SEO et je vous propose mes services rédactionnels, l’optimisation de votre référencement grâce à la mise en place des balises chaudes, le netlinking et la bonne arborescence de votre site web. En revanche, sachez que le SEO est assez long avant de voir les premiers résultats. 

En tant qu’expert en marketing digital, je peux vous aider à augmenter votre visibilité plus rapidement grâce à la publicité sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. De la création de campagnes aux analyses de vos performances en passant la création de landing pages, je vous offre en service complet en publicités digitales. Je peux aussi reprendre la main sur vos campagnes existantes sur Google Ads ou Facebook Ads.

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