Social media manager freelance
Qu'est ce qu'un social media manager ?
Le Social Media Manager Freelance est un expert d’un pilier du marketing digital qui consiste à définir une stratégie de communication et marketing sur les réseaux sociaux. Son objectif est de gérer la présence en ligne d’une entreprise avec du contenu de qualité et engageant, analyser les données, s’occuper des projets et des campagnes, gérer une réputation, créer une stratégie de publication, augmenter les conversions… tout en facilitant le service clientèle.
Avant de créer et d’animer une communauté sur les réseaux sociaux, le Social Media Manager devra déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A la différence d’un community manager, le social media manager chapeaute toutes les actions grâce à un plan bien étudié. Il fournira la meilleure stratégie de communication sur les réseaux sociaux en mettant en place ou optimisant :
- Une charte et ligne éditoriale : vue au préalable avec le client
- Un planning éditorial : un calendrier de publications en fonction de la taille de l’entreprise
- Le choix des réseaux sociaux : en fonction du persona
- La stratégie de promotion : conseiller l’entreprise sur la publicité payante sur les réseaux sociaux
- L’analyse des actions : afin de connaître l’évolution de l’entreprise et d’adapter sa stratégie
Bien entendu, le Social Media Manager aura analysé le positionnement de l’entreprise, réalisé un benchmark de la concurrence et étudié les cibles de son client. C’est la phase d’audit.
L’objectif final pour le Social Media Manager Freelance est de pouvoir cerner le comportement et les réactions des internautes pour mieux développer l’identité d’une marque ou d’une entreprise. Mais surtout, faire en sorte d’augmenter les conversions pour augmenter les ventes et l’engagement de la communauté. Entre autres, il saura défendre votre notoriété, réagir au bon moment en cas de critiques ou de « bad-buzz », intéresser les clients et les prospects de l’entreprise.