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Freelance Netlinking

Optimisez votre présence sur le web avec des liens de qualité et grâce à mes compétences de consultant SEO en freelance.

Véritable pilier d’une stratégie de référencement naturel bien rodée, je propose cette prestation en tant que freelance SEO.

Mes techniques proposées de netlinking

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Maillage interne

Le maillage interne consiste à relier les différentes pages de votre site entre elles de manière stratégique. Pour favoriser la navigation d'une part, mais surtout pour transmettre de la puissance à certaines pages importantes de votre site grâce au "jus SEO". Une méthode efficace qui permet d'améliorer son référencement naturel et de réduire le taux de rebond.

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Liens sortants

En mettant en place des liens sortants de votre site vers d'autres pertinents, vous apportez une valeur ajoutée à votre contenu en pointant vers des sources utiles. Cela est une bonne pratique pour améliorer son autorité. Egalement, en utilisant cette technique, vous pouvez acquérir des backlinks de façon naturelle ce qui apporte un meilleur référencement.

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Campagnes netlinking

Les campagnes de netlinking correspondent à l'acquisition de backlinks régulière pour fonder sa notoriété et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Evidemment, il s'agit de bien choisir les domaines en fonction de leurs metrics SEO, de leur thématique, d'optimiser les ancres tout en respectant le budget alloué à la campagne de netlinking.

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Articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont une technique qui inclut la rédaction de contenu SEO avec l'intégration d'un lien sur un autre site web. Pour cela, je m'occupe de trouver un partenaire qui apporte une plus value à votre site ainsi que de la rédaction. Cela vous permet d'obtenir un backlink naturellement et proprement pour éviter une pénalité de Google.

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Annuaires, Forums, Wiki...

L'inscription sur les annuaires en ligne de qualité en un bon moyen d'optimiser votre classement dans les résultats de recherche, surtout au niveau référencement local. Mais la variation de liens avec des commentaires sur les forums, des webprofils, des wiki... permet de "noyer le poisson dans l'eau" en paraissant plus naturel aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche.

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Guest-blogging

Contrairement aux articles sponsorisés qui sont plus coûteux, le guest blogging vous permet de publier du contenu sur un site qui a besoin d'articles et auquel vous pouvez insérer un lien. De nouveaux sites sont créés chaque jour dans des dizaines de thématiques différentes et offrent l'opportunité de "remplir" leur blog de la part d'autres sites internet.

Pourquoi faire du netlinking pour votre site ?

En plus de la création de contenu pertinent et optimisé pour le SEO, le netlinking (également connu sous le nom de création de liens) est l’une des techniques de référencement les plus importantes pour votre site web. En effet, l’obtention de liens de la part de sites de références permet à votre site de gagner en autorité et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

A présent que j’ai résumé la raison principale de faire du netlinking, je vous cite quelques autres raisons plus concrètes :

Améliorer la visibilité de votre site grâce au netlinking

Vous me direz : “ça va de soi”. Effectivement, être mieux classé dans les SERP vous rend plus visible et vous amènera plus de trafic sur votre site. Mais au-delà du fait d’être bien positionné, vous obtiendrez des visiteurs de la part d’autres sites web. De plus, si le site en question reçoit déjà beaucoup de monde sur son domaine, c’est une opportunité remarquable. C’est cette diversification de sources de trafic qui rendra votre site internet plus visible et, par conséquent, vous donnera de l’autorité.

Renforcer votre autorité de domaine avec le netlinking

Il y a autre chose qu’il faut prendre en considération : ce n’est pas parce que vous avez des tonnes de liens que votre autorité et votre visibilité sera meilleure. En fait, la qualité des liens entrants est un autre critère qu’il faut prendre en compte et il est important de connaître comment mesurer la qualité d’un backlink. Justement, Majestic SEO a développé le concept de “Trust Flow” et “Citation Flow” (TF et CF). Le TF qui est un indicateur permettant de mesurer la qualité des liens entrants et le CF pour la quantité de liens entrants. A eux deux, ils aident à évaluer la qualité d’un site web et vous servent à savoir si les liens que vous obtiendrez proviennent de sites de confiance (il y a aussi le spam score qui faudrait prendre en compte et autres critères, mais c’est déjà suffisant).

Augmenter le trafic organique

Bien sûr, au final le netlinking va augmenter le trafic organique sur votre site s’il est réalisé correctement. D’une part, en améliorant votre classement dans les moteurs de recherche mais aussi grâce aux nombreux sites web de références qui renverront leurs visiteurs sur vos différentes pages/articles grâce aux backlinks. Egalement, les annuaires en ligne, les forums et autres commentaires sur articles de blog peuvent vous amener des visiteurs supplémentaires à la recherche d’informations ou d’un service quelconque.

Eviter les pénalités de Google

Notez qu’il s’agit de bien faire attention lors des campagnes de netlinking, d’inscription sur des annuaires, ou dans l’acquisition de liens entrants sur votre site web. Si vous obtenez trop de backlinks, trop rapidement vous risquez de vous prendre un pénalité par Google et finir au fin fond de Google voir être désindexé. Par la suite, cela va être très compliqué de remonter dans le classement. C’est pour cela qu’en faisant appel à mes services en netlinking, je ferai en sorte de vous obtenir des liens de qualité et vérifierez ceux que vous avez déjà obtenu. 

Quelles sont les bonnes pratiques du netlinking ?

Comme je vous disais, le netlinking est une stratégie puissante pour le SEO seulement si elle est utilisée correctement. Du coup, il faut suivre des bonnes pratiques afin d’éviter des pénalités et réussir dans votre stratégie qui s’avèrera payante sur le long terme. Voici, déjà, quelques exemples d’étapes à suivre que j’applique lors d’une campagne de netlinking (vous pouvez aussi faire un tour sur cet article que j’ai rédigé pour en savoir plus sur l’importance et les bonnes pratiques question backlinks) :

Obtenir des liens naturels et de qualité

La meilleure pratique consiste à obtenir des liens externes de qualité naturellement. Cependant, cela risque de prendre énormément de temps mais en usant de diverses techniques d’acquisition de liens, comme le link baiting, la reconstruction de liens cassés ou de faire du guest blogging… vous ne courrez quasiment pas de risque de pénalité. Cela dit, vous pouvez passer directement par une plateforme de liens qui proposent des backlinks de sites fiables, pertinents et en lien avec votre domaine d’activité. C’est plus rapide, plus risqué pour votre référencement mais si cela est fait correctement grâce à mes connaissances, vous n’aurez aucun soucis.

Varier les sources de liens

Autre méthode à suivre et de varier les sources de vos backlinks. Si tous les liens que vous obtenez proviennent à chaque fois de la même source ou du même type de site, cela peut être perçu comme suspect par Google et interprété comme une tentative de manipulation des résultats de recherche. Pour éviter cela, il convient de diversifier les différentes sources comme des blogs, des forums, des sites partenaires, des annuaires ou des réseaux sociaux. Cela sera plus naturel et vous serez plus crédible aux yeux des moteurs de recherche.

Eviter les liens spammy

Encore une fois, la qualité des liens est importante dans ce contexte. Lorsque vous faites une campagne de netlinking, il faut s’assurer que les liens obtenus ne soient pas considérés comme “spammy”. Personnellement, j’utilise un outil qui permet d’obtenir le spam score de chaque site selon Moz. Cela est essentiel que le site en question ne dépasse pas les 20% de spam score pour être sûr que Google ne considère pas un un lien de leur part comme non-pertinent et non-fiable et vous porte préjudice pour votre SEO.

Utiliser des ancres de lien pertinentes

Autre aspect du netlinking qui vous apportera encore plus de crédibilité est l’optimistion de vos ancres de lien. En fait, il s’agit des mots ou des phrases cliquables qui permettent de renvoyer vers un site. Pour vous, il est donc fortement recommandé de choisir soigneusement ces ancres de sorte que cela paraisse naturel et dans le sujet de l’URL d’atterrisage. En bref, il vaut mieux éviter les ancres de lien trop génériques comme : “cliquez ici”, “voir plus”, “lire la suite” qui peuvent être considérées comme du spam par les moteurs de recherche et les mots/phrases n’ayant pas de rapport avec le contenu du lien sortant.

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FAQ netlinking

Quels sont les risques du netlinking ?

Le netlinking est une pratique courante pour améliorer le référencement d’un site web, mais il peut également présenter certains risques s’il est mal fait. Voici un aperçu des risques potentiels du netlinking :

  1. Pénalités de Google : si vos liens entrants sont de mauvais qualité, suspects (car appartenant à un réseau de sites peu fiables), ou une acquisition de backlinks trop rapide, attention à la perte de confiance de la part de Google ! Les pénalités peuvent entraîner une baisse du classement dans les résultats de recherche ou même une exclusion complète de l’index Google. En savoir plus sur les pénalités de Google au sujet du netlinking.

  2. Perte de confiance des utilisateurs : les utilisateurs peuvent perdre confiance en votre site si vous avez des liens de mauvaise qualité. A l’inverse du point numéro 1, à vous de faire attention vers qui vous allez rediriger vos visiteurs. Dans la mesure du possible (par exemple, si vous vendez un lien), ne le proposez pas à n’importe qui pour que vous citiez toujours de bonnes références.

  3. Diminution de l’autorité de domaine : en plus du “trust” ou de la confiance que peut vous accorder Google, une stratégie de netlinking mal faite peut plomber l’autorité de votre domaine. Ce qui peut affecter directement votre classement dans les résultats de recherche. Et pour remonter dans les SERP, l’ascension va être très compliquée par la suite.

  4. Perte de temps et d’argent : n’achetez pas n’importe quoi comme lien, parce qu’en plus de jeter votre argent par les fenêtres, vous pouvez mettre un temps monstrueux pour remonter votre “trust” après coup. Dès le départ, privilégiez une stratégie de netlinking propre, que vous pourrez accélérer par l’acquisition de liens sur des plateformes d’achat de liens, une fois que Google accrodera suffisament de confiance en votre site.

Pour éviter ces risques, sensiblisez-vous au netlinking très sérieusement ou bien faites confiance à un expert spécialisé dans ce domaine. La construction d’un profil de liens de haute qualité est un méli-mélo d’acquisition de liens de différents types (blogs, commentaires, webprofils, wiki, articles, forums, échanges de liens, images, vidéos…) et de varier les ancres de liens (le texte cliquable) pour un effet plus naturel. En suivant, pensez à bien surveiller les liens entrants que vous obtiendrez de part et d’autre (avec l’outil de la Search Console, SemRush, Ahrefs…).

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Pour augmenter sa popularité et améliorer son référencement naturel, la création d’une stratégie de netlinking pour votre site est indispensable de nos jours. Voici quelques étapes que je vous suggère pour mettre en place une stratégie efficace :

Analysez votre profil de liens

Dans un premier temps, il va de soi d’analyser son profil de liens actuel. Vous pouvez utilisez différents outils (payants et gratuits) comme la search console de Google, la Moz Bar, ahrefs, Semrush… Cela vous permet de savoir où vous en êtes en termes d’autorité de domaine et ce que vous pouvez améliorer.

Identifier les opportunités de backlinks

Ensuite, ce n’est pas évident, mais il est important de rechercher des spots comme des annuaires, des sites partenaires, des forums, des blogs, des réseaux sociaux… qui peuvent vous offrir des liens de qualité pour votre site. Encore une fois, il est préférable d’utiliser des outils afin de saisir les opportunités de backlinks.

Créez des contenus pertinents et utiles

La qualité, la qualité ! On ne le dira jamais assez, mais ce critère prime sur tout le reste. Si vous voulez acquérir des liens de façon naturelle (c’est encore mieux), il faut que vous publiez des contenus qui apporte une vraie plus-value pour les internautes. Si vous créez un contenu comme une infographie, une étude, un document très complet, vous deviendrez une référence que les propriétaires de sites n’hésiteront pas à citer.

Contactez les propriétaires de sites pertinents

Vous trouverez forcément des sites dans la même catégorie que le vôtre et que vous pouvez contacter pour proposer de publier un article intéressant sur leur site (en échange d’un lien, bien entendu). C’est assez fastidieux et mieux vaut passer par une plateforme de netlinking, mais cette stratégie s’avère payante sur le long terme.

Vous pouvez aussi remarquer des liens cassés ou des articles que vous pouvez améliorer. En proposant un meilleur contenu de votre part, la plupart des propriétaires de sites web sont susceptibles d’accepter votre proposition car vous leur garantirez quelque chose d’utile pour leurs visiteurs.

Comment mesurer l'efficacité de sa stratégie de netlinking ?

Afin de savoir si votre stratégie est efficace pour votre référencement naturel, il convient de suivre des indicateurs clés tels que :

  • Le Domain Authority (DA) et Page Authority (PA) : ces métriques ont été développés par Moz et permettent de mesurer la pertinence et la qualité du site web en question. Le DA et le PA est calculé en fonction des liens entrants et sortants, du contenu,  l’optimisation des pages, de l’âge du domaine… plusieurs paramètres qui donnent un score. Plus ce dernier est élevé, plus le site est considéré comme de qualité.

  • Le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) : Si vous commencez le netlinking, vous entendrez souvent parler du TF et du CF. Ces deux indicateurs servent à mesurer la qualité (TF) et la quantité (CF) de liens entrants sur un site web. Certes, ce sont des données mises en place par une entreprise externe à Google (Majestic) et comme toutes entreprises offrant ces données, on ne peut se fier à 100% en comparant à ce que Google en pense. Cependant, dans un premier temps, cela vous donne une idée de la qualité moyenne de votre site.

  • Le Spam Score : comme je vous disais plus haut, le spam score permet de quantifier les liens considérés comme du spam sur un domaine en particulier. Plus son score est élevé et plus il y a de chances que le site soit pénalisé par les moteurs de recherche. D’où l’intérêt de surveiller régulièrement son profil de liens et bien sélectionner les backlinks pour votre site.

  • Le taux de rebond : voici un indicateur intéressant qui permet de mesurer l’efficacité de votre stratégie de netlinking. En effet, si les visiteurs quittent immédiatement votre site après avoir cliqué sur un lien menant sur le vôtre, cela indique que le lien n’est pas assez pertinent ou que votre page n’est pas assez convaincante. 

  • Le trafic organique : forcément, plus vous obtiendrez de liens de qualité, plus votre trafic augmentera. Avoir des visiteurs de la part de sites externes de références ou des réseaux sociaux,  vous fera gagner du monde sur votre site internet.

  • Les positions dans les moteurs de recherche : avec une autorité conséquente, les différentes pages de votre site internet seront mieux classés dans les moteurs de recherche. L’acquisition de liens de qualité est donc un autre facteur responsable du bon référencement de votre site.

Cependant, je tiens à préciser qu’il vaut mieux ne pas se fier à 100% aux outils des entreprises qui proposent des métriques tels que le PA, DA, TF, CF ou spam score. Mieux vaut se fier à l’ancienneté de votre site, comment Google indexe vos pages, le maillage interne de votre site, la rapidité de ce dernier, la qualité de vos contenus, les éventuels liens cassés de votre site… Pour vous citer un exemple, il se peut que deux sites ayant le même TF et CF sauf que, l’un au contenu pertinent et l’autre des contenus dupliqués ou de mauvaise qualité. Ce qui n’est pas très logique et, Google priorisera celui de bonne qualité et pénalisera le mauvais.
Si vous vous fier seulement aux métriques des outils, il sera difficile pour vous de faire la différence entre ces deux sites.

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