Si l’achat d’un domaine semble relativement simple, certains détails plus précis peuvent dérouter les propriétaires de petites entreprises. Le WHOIS et la confidentialité des noms de domaine sont deux sujets interdépendants que la plupart des personnes qui achètent un nom de domaine pour la première fois ne comprennent pas complètement.

Explorons ces deux éléments afin de mieux comprendre le WHOIS et la façon dont la confidentialité du domaine peut vous affecter, vous, votre site Web et votre entreprise.

Qu’est-ce que le WHOIS ?

Le WHOIS est l’un des plus anciens outils relatifs aux domaines. Il s’agit d’un moyen pour quiconque de récupérer les enregistrements publics des propriétaires de domaines, de blocs d’adresses IP et autres.

Il peut contenir des quantités variables d’informations, mais l’objectif de base du WHOIS est de permettre aux individus d’accéder aux informations sur les propriétaires des domaines d’un site web d’une manière lisible pour les humains.

Les outils WHOIS peuvent fonctionner sur une base manuelle ou automatique. Les outils automatiques sont généralement responsables des diverses complications qui peuvent survenir avec les domaines et les informations publiques du WHOIS.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que lorsque vous achetez un domaine, toutes les informations vous concernant sont stockées dans une base de données publique, à laquelle tout le monde peut accéder. Mais, rassurez-vous ! Il s’agit de la base de données WHOIS.

Quelles sont les informations stockées dans la base de données WHOIS ?

Les informations renvoyées par une requête WHOIS proviennent des bureaux d’enregistrement de domaines. Les bureaux d’enregistrement enregistrent les domaines à l’aide d’informations sur les clients qui sont ensuite conservées sur une partie des serveurs du bureau d’enregistrement accessible au public.

Les informations contenues dans les requêtes WHOIS peuvent varier considérablement en fonction du bureau d’enregistrement et de la quantité d’informations fournies au moment de l’enregistrement du domaine. Cela peut rendre la réponse à la question « Qu’est-ce que le WHOIS » quelque peu complexe.

La plupart des requêtes WHOIS contiennent les informations suivantes :

  • Le nom du registrant.
  • Une adresse physique pour le titulaire du domaine.
  • Un téléphone et/ou une adresse électronique valide pour le titulaire.
  • Les serveurs de noms vers lesquels le domaine pointe.
  • La date d’expiration du domaine.
  • Les coordonnées du bureau d’enregistrement du domaine, y compris, mais sans s’y limiter, les numéros de téléphone ou de courriel relatifs aux abus, à l’assistance et aux questions techniques, les informations sur les rapports d’abus antérieurs ou les informations techniques sur les serveurs du bureau d’enregistrement du domaine.
whois-enregistrement-google

Un extrait des informations avec le site google.com ci-dessus.

Ce ne sont là que les détails de base que les requêtes WHOIS doivent fournir. Vous pouvez obtenir des coordonnées supplémentaires, de plus amples informations sur le domaine lui-même ou des informations concernant d’autres domaines que le titulaire a enregistrés auprès du bureau d’enregistrement.

Comment accéder aux informations WHOIS ?

Pour les techniciens, les informations WHOIS doivent être accessibles par une simple requête sur le port 43 des machines de tout bureau d’enregistrement de domaine. Cela crée un moyen facile et uniforme de récupérer presque instantanément les informations sur les domaines, de sorte que toute personne ayant quelques connaissances en programmation peut écrire un script simple pour interroger la base de données WHOIS.

Pour la plupart des utilisateurs non techniques, les informations WHOIS peuvent être récupérées en recherchant un bureau d’enregistrement qui fournit publiquement un outil WHOIS. Un outil WHOIS consiste généralement en un simple champ d’entrée de texte sur une page web, où vous pouvez entrer le nom de domaine que vous voulez rechercher, et il renverra les informations WHOIS décrites ci-dessus pour ce domaine. C’est simple ! Et c’est là le problème : il est facile pour les programmeurs et le grand public de trouver vos informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc.

Qu’est-ce que l’enregistrement privé d’un domaine ?

Avant de penser à l’arborescence de son site web et lors de l’achat d’un domaine, la plupart des bureaux d’enregistrement vous offrent la possibilité d’enregistrer un domaine de manière privée. Cela permet au registraire de fournir ses coordonnées tout en agissant en tant qu’intermédiaire pour vous, car vous êtes tenu de fournir des détails précis concernant votre domaine lors de l’enregistrement d’un ou plusieurs noms de domaine.

La fonction de confidentialité du domaine coûte plus cher que l’enregistrement du domaine. Très peu de bureaux d’enregistrement offrent cette fonction sans frais supplémentaires.

En fonction de vos besoins et de vos préoccupations, l’enregistrement privé peut vous permettre, à vous et à votre entreprise, de rester à l’abri des spams indésirables, des spécialistes du marketing et des personnes qui tentent de trouver certains détails relatifs à votre entreprise.

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez l’enregistrement privé d’un domaine ?

Lorsque vous enregistrez un domaine en utilisant l’enregistrement privé, les informations WHOIS reflèteront votre bureau d’enregistrement ou son service de confidentialité des domaines plutôt que vos coordonnées. Les frais supplémentaires tendent à être pris en compte en raison du coût élevé de la confidentialité du domaine et de l’assurance que le registraire du domaine peut vous contacter.

Il convient de noter qu’à aucun moment les informations que vous fournissez lors de l’enregistrement d’un domaine ne doivent être incorrectes. Vous courez le risque de perdre votre domaine, de ne plus pouvoir le défendre en cas de problème et de vous faire voler votre domaine par des individus louches.

Cela pourrait créer un certain nombre de problèmes pour votre site web et votre entreprise. Que vous ayez un mot de passe sécurisé ou non pour votre site web, cela ne changera rien.

Et si vous utilisez l’enregistrement du domaine public ?

Lorsque vous renoncez à l’enregistrement privé, vos données sont rendues publiques et accessibles à tous. Bien que l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers : l’organisme qui supervise l’administration des adresses IP et des noms de domaine) déclare explicitement que les informations WHOIS ne doivent pas être utilisées à des fins de sollicitation, certaines personnes malveillantes le feront inévitablement.

Ces personnes peuvent vous contacter. Ils peuvent vous proposer des services, surveiller de près votre domaine pour y déceler d’éventuels changements, ou essayer de faire pression sur vous pour que vous leur transfériez votre domaine sans action légale appropriée. Il n’est pas rare que des courriers postaux arrivent à l’adresse postale enregistrée, et des courriels à l’adresse électronique, avec des offres bidon, comme la soumission à un moteur de recherche et des frais de référencement, destinées à vous soutirer de l’argent.

Des personnes malveillantes peuvent également essayer de faire de vous la cible d’une des nombreuses escroqueries liées aux domaines. Ils peuvent essayer de vous faire payer pour la modification d’informations, vous demander de payer des frais pour éviter que votre domaine ne soit verrouillé, ou vous faire recevoir des avis de renouvellement de domaine d’un bureau d’enregistrement que vous n’avez jamais utilisé.

L’enregistrement du domaine public, bien que moins cher que l’enregistrement du domaine privé, offre moins de sécurité. Il peut vous rendre vulnérable à de nombreuses entités malveillantes. Toutefois, si vous savez que les données de votre entreprise sont déjà librement accessibles et que vous êtes sûr de ne pas vous laisser séduire par des offres frauduleuses ou des spams, l’enregistrement d’un domaine public ne vous posera aucun problème. Il est surtout important de renforcer la sécurité avec un certificat SSL.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.