Vous avez enregistré un nom de domaine pour votre entreprise et vous êtes occupé à mettre votre marque en ligne – vous pensez que votre travail est terminé ? Détrompez-vous ! Si vous voulez obtenir un maximum de trafic pour votre société, prenons exemple sur une entreprise américaine qui a su être maligne pour construire un empire sur le web :

Dan Boaz, PDG d’Airfreight.com, a amassé un étonnant millier de domaines liés au transport de fret, et tout cela fait partie d’une stratégie visant à dominer son secteur en captant le trafic sur le Web.

Cette stratégie semble porter ses fruits : tapez « fret aérien » dans le champ de recherche de Google US et Airfreight.com arrive en tête, devant des géants du transport maritime établis de longue date comme UPS et DHL.

Boaz a enregistré un large éventail de noms de domaine liés au fret et à l’expédition, notamment ExpeditedFreight.com, FullTruckload.com, HotshotTrucking.com et SameDayDelivery.com.

Il existe un certain nombre d’autres raisons d’enregistrer plusieurs noms de domaine pour votre entreprise. Dans la catégorie des créations de sites, voici quelques bonnes raisons de faire ce choix :

Assurez-vous que vos clients peuvent vous atteindre

Avec tous les nouveaux gTLD (extension de domaine) qui existent, vous ne voulez pas que vos clients se trompent d’adresse web pour votre entreprise. Si vous dirigez une entreprise d’organisation de fêtes, par exemple, il serait tragique que les clients aillent sur superorganisateurdefete.fr au lieu de votre domaine, superorganisateurdefete.com. Ceci est un exemple de cas où le concurrent aurait le même nom de domaine que le vôtre mais un gTLD différent du vôtre.

Mon conseil serait de consultez la liste des nouveaux gTLD et enregistrez votre nom de marque sur ceux qui vous intéressent avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Et, bien sûr, enregistrez votre domaine sur les extensions de domaine plus établies comme .info, .fr, .org et .net, ainsi que sur .com.

Rendez-vous sur internet.bs et tapez dans le champ de recherche la marque que vous souhaitez. Après un chargement de quelques secondes, vous verrez l’ensemble des gTLD disponibles pour votre marque. Si les plus importants sont déjà réservés (comme les .com, .fr, .net), n’hésitez pas à changer de nom de marque et de répéter l’opération.

Mettez en évidence les différents aspects de votre entreprise

Si votre entreprise a plusieurs branches, envisagez d’enregistrer plusieurs noms de domaine plutôt que de cacher ces différentes branches dans des sous-domaines de votre site Web principal. Si vous êtes un agent immobilier qui s’occupe à la fois de ventes et de locations, vous pouvez enregistrer à la fois JeanLocations.com et JeanVentedeBien.com. Cela vous donnera des possibilités de mots-clés supplémentaires pour commercialiser votre activité en ligne.

Pensez également à obtenir des noms de domaine localisés – JeanToulouseLocation.com – est plus descriptif que JeanLocation.com. Pensez à tous les différents aspects de votre entreprise : vous pourriez être surpris par leur nombre. L’achat de domaines pour chacun d’entre eux est également un moyen de préparer votre entreprise à l’avenir : un aspect peut ne pas représenter une part importante de votre activité aujourd’hui, mais il pourrait le devenir à l’avenir, et vous voudrez un domaine pour cet aspect.

Ces domaines peuvent renvoyer vers des sous-domaines ou des pages de destination sur votre domaine principal ou, si vous avez les ressources nécessaires, vers des sites Web que vous avez créés pour cette branche de votre activité (en n’oubliant pas de construire une arborescence cohérente pour chaque site).

Créer et développer des campagnes de marketing

Si vous avez un slogan pour votre entreprise, ou si vous vendez des produits de votre propre marque, pourquoi ne pas les enregistrer comme domaines ? McDonalds a enregistré le nom de domaine ImLovinIt.com, qui redirige vers une page promotionnelle de l’entreprise. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez penser à long terme ; si votre slogan ou le nom de votre produit devient célèbre, vous voulez contrôler ce nom de domaine, pas quelqu’un d’autre !

Petit conseil : Pensez à regarder le WHOIS de chaque marque concurrente de votre activité. Cela peut vous indiquera l’ensemble des noms de domaine d’un seul et même propriétaire.

Planifiez votre croissance future

Toutes les entreprises doivent avoir une stratégie de croissance, et l’enregistrement de plusieurs noms de domaine en fait partie. Si votre entreprise se développe à l’échelle nationale ou mondiale, ou si elle se diversifie, vous devez posséder les noms de domaine appropriés pour assurer une transition transparente vers de nouvelles régions, de nouveaux produits ou services.

Réfléchissez à la façon dont votre entreprise pourrait se développer à l’avenir et enregistrez les noms de domaine appropriés – enregistrez votre nom de marque dans différents TLD nationaux, par exemple, et enregistrez différentes versions localisées de votre nom de marque si cela est pertinent pour votre entreprise. Si vous prévoyez de lancer un nouveau produit, l’enregistrement du nom de domaine correspondant doit faire partie de votre stratégie de planification du produit.

Dan Boaz, d’Airfreight.com, a donné quelques conseils sur Forbes.com aux entreprises qui cherchent à élargir leur portefeuille de domaines :

  1. Soyez précis. « Les domaines généraux (tels que AirFreight.com) sont puissants, mais les
    domaines plus spécifiques (SameDayDelivery.com) peuvent trouver un écho auprès des
    acheteurs qui cherchent à acquérir vos services dès maintenant. »
  2. Soyez vigilant. « Gardez les yeux ouverts pour tout domaine qui pourrait aider votre entreprise, que ce soit de manière défensive ou offensive. »
  3. N’essayez pas de gérer trop de sites web en même temps. « Il m’est arrivé d’avoir jusqu’à 15 sites en même temps. C’était trop. »

Comme le note Boaz, vous devez penser « défensif [et] offensif » lorsqu’il s’agit de votre entreprise. Vous voulez contrôler votre marque en ligne, et le développement d’un portefeuille de noms de domaine pertinents pour votre marque en est un élément essentiel.

Hugo, votre expert en création de sites web et gestion de noms de domaine.


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