machaisehaute.fr mon comparatif de chaises hautes pour bébé
Je vous présente l’un de mes meilleurs sites comparatifs dans une démarche de générer des revenus passifs par l’affiliation. Avec comme seul levier le SEO, je vais vous expliquer les méthodes que j’ai utilisé pour choisir les bonnes requêtes et me positionner en haut du classement. Tout d’abord l’analyse des requêtes à viser, une étude du marché, le choix des produits à promouvoir et la stratégie complète sur le long terme.
Qu’est ce que l’affiliation ?
L’affiliation est une stratégie de marketing en ligne très répandue qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits ou services en s’appuyant sur un réseau de partenaires, appelés affiliés. En tant que consultant en webmarketing, je suis familier avec cette pratique et je peux vous expliquer comment elle fonctionne grâce à cet article sur l’affiliation.
L’idée de base de l’affiliation est simple : les affiliés, qui peuvent être des blogueurs, des influenceurs, des sites de contenu ou des propriétaires de sites web, font la promotion des produits ou services d’une entreprise sur leurs plateformes. Lorsqu’un visiteur de leur site clique sur le lien affilié et effectue un achat, l’affilié reçoit une commission en retour. C’est une forme de marketing basée sur la performance, où les affiliés sont récompensés en fonction des ventes ou des actions générées grâce à leurs efforts de promotion.
L’affiliation présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les affiliés. Pour les entreprises, c’est une opportunité de toucher un public plus large grâce au réseau d’affiliés, tout en ne payant que lorsque des résultats concrets sont obtenus. Les affiliés, quant à eux, ont la possibilité de monétiser leur audience en faisant la promotion de produits ou services pertinents pour leur public, sans avoir à créer ou gérer un produit eux-mêmes.
Pourquoi avoir choisi l’affiliation ?
Tout commence dans mes débuts dans le webmarketing. J’avais lancé un projet avec un site dans la séduction qui avait plutôt bien fonctionné et qui avait engendré jusqu’à 10 000 visiteurs par mois uniquement grâce au SEO. A l’époque, je ne connaissais absolument ce monde du digital et c’est un ami qui performait déjà dans le domaine qui m’avait proposé de créer un site internet et que je rédige les articles. L’objectif était de réussir à gagner de l’argent avec le blogging en proposant des e-books de partenaires et en touchant une commission. Chose dont nous n’avions pas forcément réussi car les produits que nous mettions en avant n’étaient pas de bonne qualité et nous n’avions pas assez exploité cette aspect.
Et malgré tout, c’est comme ça que je me suis penché aussi sur ce modèle économique et que j’ai continué, plus tard, dans l’affiliation. C’est donc une branche du webmarketing que j’adore et dont je prend un plaisir fou à toujours chercher des niches de produits intéressants qui peuvent se vendre aisément avec le référencement naturel. Je rajouterai aussi à cela que l’affiliation est un moyen de générer des revenus en compléments et peu importe le levier promotionnel que vous utiliserez, ce qui fait de cette pratique un moyen accessible à tous.
Alors, si vous avez des compétences dans la conception de sites web et le SEO, dans la publicité digitale, dans l’e-mailing et dans les réseaux sociaux, il suffit juste de trouver les bonnes cibles, les bonnes méthodes pour se faire connaître et surtout, d’avoir les bons produits à promouvoir. C’est vraiment la façon dont vous arriverez à vendre votre produit qui fera que vous obtiendrez des commissions pour chaque vente générée. Et honnêtement, vu les revenus que cela peut générer, je vous conseille vivement d’essayer avec les MFA (Made for Amazon) au début. C’est d’ailleurs pour cette raison d’apport financier que j’ai choisi de me consacrer à l’affiliation pendant environ 30% de mon temps de travail.
Présentation du projet Ma Chaise Haute
Alors voilà, je suis heureux de partager avec vous l’un de mes projets les plus rentables : Ma Chaise Haute. C’est le premier site que j’ai monté dédié aux chaises hautes pour bébés, où je gagne de l’argent en faisant la promotion de produits via l’affiliation. Mais attendez, ça ne s’arrête pas là ! Je vais vous montrer comment j’ai réussi à me hisser au sommet des classements de recherche et à attirer des clients potentiels de qualité, afin de maximiser mes gains. Préparez-vous à plonger dans le monde passionnant du SEO et à découvrir mes tactiques secrètes pour réussir avec Ma Chaise Haute.
Objectifs visés
Tout d’abord, laissez-moi vous parler des objectifs que je me suis fixés en lançant le projet Ma Chaise Haute. D’abord, je voulais créer un site de comparaison de chaises hautes de première classe, où les internautes pourraient trouver toutes les informations fiables et complètes pour choisir la meilleure chaise haute pour leurs p’tits bouts. Mon but ? Devenir une référence incontournable dans le domaine, en offrant un contenu de qualité et en mettant en avant les options les plus géniales du marché.
Mais ce n’est pas tout ! Je voulais aussi générer des revenus grâce à l’affiliation. Comment ça marche ? Eh bien, je promeus des produits pertinents liés aux chaises hautes, et chaque fois que quelqu’un clique sur mes liens affiliés et fait un achat, je reçois une petite commission. C’est une façon géniale de gagner de l’argent, sans avoir à me tracasser avec la création de produits ou les tracas logistiques. Alors, ouais, l’objectif était de construire une source de revenus passive et durable en collaborant avec des géants du e-commerce comme Amazon et d’autres programmes d’affiliation. Et croyez-moi, ça fonctionne comme un charme !
Certes, ce n’est pas l’Eldorado, mais je n’ai pas montré les autres plateformes d’affiliation qui proposent des commissions largement plus intéressantes qu’Amazon. En plus, ce n’est qu’un site alors imaginez si vous en lancez une vingtaine comme cela. C’est d’ailleurs le but de l’édition de sites que d’avoir des dizaines, des centaines voir des milliers de sites pour les plus ambitieux afin de faire exploser vos revenus passifs.
Moyens et ressources pour le développement du projet
C’est là que le SEO devient encore plus remarquable pour l’affiliation. Bon, je vous l’accorde, il va falloir s’armer de patience mais l’investissement financier est faible et la rentabilité est la meilleure parmi les nombreux leviers du webmarketing. La seule chose que j’ai dépensé (mis à part le temps et l’énergie) est l’achat d’un nom de domaine.
- En tout premier lieu, la création d’un compte partenaire Amazon est indispensable pour pouvoir toucher des commissions sur les produits vendus. L’inscription est simple est rapide et c’est la première chose que j’ai voulu faire avant de trouver ma niche d’articles. Je suis aussi inscrit sur d’autres plateformes d’affiliation, mais pour un commencement l’affiliation MFA me paraissait plus accessible et le choix des produits beaucoup plus vaste.
- Dans un deuxième temps, il a fallut que je sois capable de dénicher la bonne catégorie de produits pour mon site de niche. C’est justement grâce à la célèbre plateforme de Jeff Bezos que j’ai pu trouvé ma thématique en analysant les catégories et les sous-catégories. Et au même moment, je jette un coup d’oeil sur Google pour voir si je peux me positionner dans le classement. Finalement le choix a été évident : les chaises hautes pour bébés.
- A propos des outils SEO, j’ai fait au plus accessible. L’outil de planifications de mots-clés de Google Ads est très bien, la recherche dans Google également et l’indispensable Search Console permet de suivre les positions de ses différentes pages, l’indexation, les core web vitals… bref, tout ce qu’il faut pour suivre votre positionnement dans la SERP. Sans oublier Google Analytics pour aller plus loin dans l’analyse du comportement de son trafic.
Pour finir sur les moyens et les ressources afin de bien développer ce projet, je m’occuperai de la mise en place d’un site sur WordPress, de la rédaction des pages et des articles ainsi qu’un budget de quelques centaines d’euros pour l’achat de liens plus tard. Mais pour démarrer, je me concentrerai uniquement sur des backlinks gratuits (forums, web profils, échanges de liens…).
Analyse du marché
Rentrons un peu plus dans le vif du sujet. Cette analyse permet de mieux visualiser si ma stratégie tient la route dans le choix de ma niche de produits et les concurrents présents, les cibles potentielles que je vise et les produits à promouvoir. Si vous voulez aussi vous lancer dans l’affiliation, je vous incite à commencer par cette partie avant tout.
Concurrence sur la niche
Etant donné que je savais déjà que je partirais sur une stratégie de référencement naturel, l’étude de la concurrence ne m’a pris plus d’une demi-journée. En effet, j’ai uniquement regardé qui se positionne sur les chaises hautes pour bébés dans Google. Pour une recherche approfondie sur les réseaux sociaux, les forums, les influenceurs ou les ads, je n’ai pas perdu de temps là-dessus.
Ensuite, j’ai choisi les 10 premiers concurrents sur la requête principale visée : “chaise haute bébé” et j’ai trouvé des e-commerçants vendant directement des chaises hautes et pas de sites de comparatifs fonctionnant par l’affiliation. Pour cela, il fallait mieux viser ce type de requête : “meilleure chaise haute bébé”, “chaise haute + nom de marque + avis”, “comparatif chaises hautes bébé + année”… et là j’ai trouvé mes concurrents principaux utilisant le modèle économique que je comptais réaliser.
Après, j’ai observé comment leur site était construit, leur stratégie de contenu et leur profil de liens. Grâce à cette observation, j’ai commencé à bien comprendre quels types d’articles ou de pages je devrais faire pour pouvoir les dépasser et me positionner à mon tour. J’ai pu relevé aussi leurs forces ainsi que leurs faiblesses pour apporter du contenu utile à l’internaute et devenir une référence sur mon sujet principal.
Pour finir, je ne suis pas allé bien loin dans mon étude concurrentiel car je ne jugeais pas cela utile tant que j’avais trouvé comment me faire une place sur le marché et prendre des positions. Avec déjà ces données, j’ai pu passer à la suite rapidement.
Cibles potentielles
Cette partie est assez simple et évidente puisque mes principales cibles seront des parents et des proches de parents. Et plus particulièrement des parents qui vont avoir leur premier enfant, pourquoi ? Car, ceux qui ont déjà eu un bébé et acheté une première chaise haute, ne vont pas forcément chercher à trouver la meilleure chaise haute du marché. Généralement quand on a déjà eu un premier enfant, on a moins tendance à vouloir le meilleur produit pour son petit bout et on récupère souvent les affaires de l’aîné.
Pour m’aider dans ma stratégie de mots-clés et de contenu, comprendre les intentions de recherche de mes cibles est une pièce maîtresse. Pour pouvoir convertir par la suite, il faut déjà viser les bonnes requêtes ayant une intention informative mais aussi de pré-achat. C’est pourquoi tout ce qui comprend des questions sur une requête, des “meilleur”, “avis”, “test” et autres termes renvoyant vers des comparaisons de produits ou un approfondissement sur le thème principal va m’aider à obtenir du trafic qualifié.
Choix des produits à promouvoir
Viens ensuite la partie que je trouve la plus amusante, la recherche des produits à promouvoir. Dans une fenêtre, j’ouvre un outil ou deux de recherches de mots-clés (comme le planificateur de mots-clés Google Ads) et dans une autre fenêtre, je regarde sur Amazon les produits correspondant à mes requêtes choisies. Voici une vidéo qui rentre un peu plus dans les détails :
Conception de la stratégie SEO
Nous venons de voir comment j’ai trouvé mes produits pour commencer à construire le site machaisehaute.fr. Je vais pouvoir concevoir mes premières pages et mettre les produits les plus intéressants en avant. Mais pour que ma stratégie SEO tienne la route, il faut que j’appronfondisse dans mon analyse de requêtes, mon plan de site ainsi que la réalisation d’une page type pour mes visiteurs.
Analyse des requêtes et mots-clés
L’idéal est de regarder avec une vue d’ensemble sur le type de requêtes recherchés. Est-ce que ce sont plutôt des produits avec le nom d’une marque ? Plutôt des types de produits ? Plutôt des avis de produits ? Pour ma part, vu que la thématique est bien nichée, j’ai décidé de me concentrer sur tous les mots-clés à fort volume de recherche pour créer mes pages et des questions fréquemment posées pour concevoir ma rédaction SEO.
J’ai aussi regardé ce que les concurrents proposent pour m’inspirer et choisir des bonnes requêtes facilement accessible. Cela m’a permis de découvrir d’autres requêtes de longue traîne que je pourrais intégrer soit dans ma partie blog, soit dans mes pages directement.
Et le plus important : je privilégie les mots-clés qui sont étroitement liés à mes produits d’affiliation et qui sont susceptibles de générer des conversions. J’ai recherché des requêtes qui reflètent les besoins et les intentions de recherche de mon public cible. Par exemple, pour la promotion de chaises hautes, j’ai ciblé “meilleures chaises hautes pour bébés” ou “guide d’achat des chaises hautes”.
Conception d’un plan de site pour Ma Chaise Haute
Une fois mes requêtes cibles choisies, je vais commencer par les regrouper en fonction de leur pertinence et de leur similarité thématique. Cela me permet de créer des catégories et des sous-catégories de produits ou de sujets affiliés, facilitant ainsi la navigation pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. L’idée est de construire mon plan de site en utilisant une structure hiérarchique et en arborescence. J’aurais une page principale pour chaque catégorie de produits et des sous-pages pour chaque produits spécifique pouvant être un test ou un avis produit.
Je ferais aussi bien attention à mes URL afin qu’elles comprennent le mot-clé principal (H1). Je veux que les robots des moteurs de recherche puissent bien comprendre le sujet ainsi que les internautes. D’ailleurs, mes balises de titre et mes meta-descriptions devront être propres et incitent les utilisateurs à cliquer dessus.
Sans oublier les liens internes en suivant les bonnes pratiques de maillage interne consistant à relier les différentes pages entre elles de manière logique et instinctive.
Réalisation plan de contenu type
C’est là que la rédaction commence à rentrer dans le jeu. La première étape avant de rédiger et de placer mes produits consiste à réaliser un plan de contenu type que je pourrais copier-coller pour chaque page comparative de mon site. Voici quelles sont les étapes :
- Je commencerais par une introduction présentant le contenu qui va suivre. Un court résumé sur ce à quoi peut s’attendre l’internaute avec (sauf pour la page d’accueil) un lien vers ma page mère au sein de l’intro.
- Je mettrai un tableau comparatif avec les meilleurs produits que je présenterai (un top 3, par exemple) dès le début de ma page.
- Je diviserai le contenu en différentes sections pour répondre au maximum à toutes les questions que pourrait se poser le visiteur de ma page. Cette action permet aussi de ranker sur d’autres requêtes pertinentes.
- Bien entendu, je mettrai tous les produits que je choisirai par catégorie avec leurs caractéristiques, les avantages et les inconvénients.
- Je n’oublierai pas d’expliquer comment et pourquoi choisir tel ou tel type de produit pour aider l’internaute à faire le bon choix en matière de chaise haute.
- Je présenterai des pages similaires pour améliorer le taux de rebond et, par conséquent, mon SEO.
Plus je serai précis, et plus je serai crédible aux yeux de Google et à ceux des visiteurs. Le but est d’être utile avant de penser à promouvoir absolument ses produits.
Mise en place des actions SEO
Maintenant, c’est le moment de se lancer et de commencer à produire le site sur la toile. Je vais donc choisir mon nom de domaine, mon hébergeur et passer par WordPress pour créer mon site. Ensuite, je m’attaquerai à la partie design du site pour finir sur la partie SEO.
Création du site
Je commence par le choix du nom de domaine. Il faut que le nom du site soit facile à retenir, reflète le thème du site et contienne mon mot-clé principal. Dans ce cas, on parle de exact match domain ou EMD. Pour un site de niche, je le recommande car cela apporte du poids à votre référencement naturel même si certaines personnes pensent que cela ne change rien. Dans le doute je le ferai quand même.
Ensuite, je sélectionne toujours un hébergeur de qualité : o2switch. Ce n’est pas de la publicité gratuite, mais comme je ne suis pas développeur, l’assistance m’a toujours été d’une grande aide en cas de besoin. Et pour l’installation d’un CMS (WordPress dans mon cas), en un clic la configuration se fait.
Il ne me reste plus qu’à choisir un thème et d’installer les plugins nécessaires pour faire tourner le site correctement. Pour ce site, j’ai choisi Elementor Pro qui me permet de multiples possibilités en termes de design. D’ailleurs, je ne me focalise que brièvement sur le côté esthétique du site, mais plutôt technique. L’important est d’avoir un site responsive, rapide, optimisé pour le référencement naturel et qui présente les différentes chaises hautes de manière instinctive pour le visiteur.
Enfin, avant de passer à la rédaction, je commence à créer mes différentes pages en accord avec mon plan de site créé au préalable. Je remplis à l’avance mes balises métas, j’organise mon menu de navigation et je créé mes mentions légales et autres pages indispensables et légales pour le site.
Rédaction SEO
Viens à présent la rédaction SEO de mes différents pages. J’ai réalisé mes plans de pages que je vais maintenant peaufiner en commençant toujours par la page d’accueil. Après une image que je mettrai en avant pour toutes les pages et articles suivi d’une introduction en deux paragraphes résumant tout le contenu qui suivra, je mettrai un sommaire ainsi qu’un tableau comparatif “top 3” des chaises hautes.
Après, je suivrai la structure de ma page avec les différents H2, H3… en essayant de répondre à un maximum d’interrogations que pourrait se poser l’internaute. Le but est d’apporter une réponse la plus complète possible pour devancer ma concurrence en étant plus pertinent. Pour m’aider, j’ai choisi la traduction de contenu et quelques outils d’IA de génération de texte avant que ChatGPT ne débarque. En revanche, je rectifie toujours manuellement le texte pour adapter le ton comme je le désire.
Je n’oublie pas les modèles de chaises hautes à mettre en avant (car c’est le principal sujet qui intéresse mon trafic cible) et je fais un contenu avec beaucoup de mots (entre 5000 et 10000 par pages). Et pour chaque page correspondant à une catégorie ou à une sous-catégorie de chaises hautes, je met en avant des avantages, des avis, des spécifications supplémentaires et un lien renvoyant vers le site d’achat final (en mettant bien le lien en “nofollow”).
J’ai décidé aussi de faire des revues de chaises hautes pour certains modèles recherchés, ce qui peut être très concluant. Le simple fait d’emettre un avis bien construit et avec une explication détaillée de la part “d’experts en chaise haute” permet de renforcer le sentiment de confiance que peut avoir l’internaute. D’autant plus si le site devient une référence dans sa thématique par la suite.
Pour terminer sur la rédaction SEO, j’alimenterai le site de temps en temps en contenu avec une partie blog. L’idée est de toucher encore plus de monde et faisant des articles pertinents toujours dans la même thématique.
Netlinking
Tout commence par le maillage interne du site et des liens sortants avant de penser aux backlinks. Déjà, pour ce qui est des liens sortants, je préfère mettre un lien ou deux vers des sites d’autorité ou un site dans la même thématique mais non positionné sur Google. Puis, pour le maillage interne, je place mes liens vers les différentes pages du site de manière stratégique (page mères, sœurs, filles).
Je souhaite que le jus de chacune de mes pages soient distribués de la meilleure des manières. Une fois fait, je commencerai à me pencher sur les backlinks. D’ailleurs, n’ayant pas de budget au départ, je réalise des web profils, des liens sur les forums, des liens wiki et des échanges de liens. Puis, avec le temps, je vais commencer à acheter des liens sponsorisés sur différentes plateformes.
Je tiens à préciser que cette partie est risquée pour les novices et qu’il vaut mieux prendre ses précautions avant de se lancer dans le netlinking. Voici quelques risques de pénalité que vous encourez si vous ne respectez pas les règles de Google.
Suivi et optimisations SEO
Dans cette partie, je vais vous présenter les différentes étapes d’optimisation pour améliorer les performances de votre site d’affiliation en termes de référencement et de génération de revenus. La méthode que j’ai utilisée n’est peut-être pas l’unique et la meilleure, mais elle fonctionne encore à ce jour pour devenir plus performant sur ma thématique.
Optimisations on-site
Les optimisations on-site sont des actions effectuées directement sur votre site pour améliorer sa visibilité et sa convivialité pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Cela comprend l’optimisation des balises méta, des titres de page, des descriptions, des URL et du contenu lui-même.
En bref, mon site n’est pas figé et il m’arrive régulièrement de devoir rajouter du texte, supprimer certains articles qui ne fonctionnent pas, vérifier si les produits que je met en avant sont toujours disponibles sur Amazon… Ce sont des modifications mineures mais elles sont indispensables pour garantir mes positions dans les SERP.
De temps en temps, je rajoute aussi des pages et des revues de produits si je trouve de nouvelles requêtes où je peux me positionner dessus. En fait, je continue le travail que j’ai commencé au départ pour toujours attirer du trafic pertinent. Que ce soit une nouvelle catégorie (plutôt rare), un avis sur un modèle de chaise haute, un article de blog informatif, il faut que je publie régulièrement sur le site pour montrer à Google que le site vit.
Optimisations off-site
Quant aux optimisations off-site, elles font référence aux actions que vous pouvez entreprendre en dehors de votre site pour améliorer sa visibilité et son autorité aux yeux des moteurs de recherche. On peut parler de création de liens de qualité à partir de sites externes, la participation à des partenariats de contenu, la promotion de votre site sur les réseaux sociaux et dans d’autres canaux en ligne pertinents.
Pour ma part, je mise sur l’acquisition de liens vis-à-vis de ma concurrence qui ont déjà pas mal d’autorité. Et pour ne pas tomber dans le piège d’une mauvaise réputation, je fais bien attention à promouvoir des produits de qualité pour mes visiteurs et à les informer avec de vraies informations sur les produits. Une chose fondamentale à mettre en place dès le départ.
Réflexions futures
Au bout de quelques mois, j’ai remarqué que ce qui fonctionnait le mieux pour machaisehaute.fr sont les avis sur des modèles de chaises hautes. Je suis toujours bien classé sur ma requête principale et je compte le rester et atteindre la première position.
Pour assurer le succès continu de mon site d’affiliation, il est essentiel d’avoir une vision à long terme et de réfléchir aux actions futures à entreprendre. Voici comment je vois les choses :
- Continuer à publier des avis sur des modèles de chaises hautes
- Moins miser sur les articles de blog car j’ai constaté que cela ne marchait pas
- Acheter des backlinks de qualité
- Peut-être des partages sur les réseaux sociaux en ouvrant une page Instagram et Facebook
La suite au prochain épisode !
Articles qui pourraient vous intéresser :
Contactez-moi
0 commentaire