Entrepreneurs, petite ou moyenne entreprise, grand groupe… peu importe la taille de notre société, on gagne tous à être connu de nos jours et surtout sur Internet. En effet, puisque de nos jours la population cherche presque systématiquement des informations à propos de votre société sur le web avant de faire appel à vos services ou de se rendre dans votre magasin. Par exemple, nombreuses sont les personnes qui consultent les avis des clients sur Google pour savoir si votre entreprise est fiable aux yeux d’autres consommateurs.

Vous me direz : « il suffit d’avoir un site internet, une fiche sur Google et le tour est joué ! » J’aimerais bien vous dire que oui, mais cela ne fonctionne pas ainsi. Sinon à quoi servirait le marketing digital et pourquoi j’en ferais mon métier ?
Non, en fonction de votre secteur d’activité, du comportement des internautes, des réseaux sociaux les plus utilisés (et par quel type d’utilisateurs), de la taille de votre entreprise, des opportunités pour votre business… de multiples paramètres bien précis sont indispensables à prendre en considération pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet.

C’est pourquoi je vous ai préparé cet article de mes meilleurs conseils de webmarketer freelance pour vous aider à développer votre présence sur le web.

Mes 10 meilleurs conseils pour faire connaître votre entreprise sur Internet :

conseils pour faire connaitre son entreprise sur internet

1. Créez votre fiche sur Google My Business

Avoir sa fiche sur Google My Business est très simple à réaliser et permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche de Google Maps. Cela fonctionne grâce à la géolocalisation et quand un internaute saisit la thématique de votre entreprise, Google lui propose plusieurs entreprises en fonction de sa localisation et de sa requête.

Une fiche Google My Business bien optimisée vous permettra d’apparaître dans les plus hauts résultats de recherche. De plus, si votre fiche contient un maximum d’informations, vous apparaîtrez sur plus de mots-clés. Donc, remplissez cette fiche au maximum et n’hésitez pas à créer des posts pour gagner en visibilité.

Même si il y a moins d’utilisateurs au quotidien, je vous conseille de faire la même démarche sur BingPlaces et sur ApplePlans. Cela ne vous coûte rien de plus mis à part un peu de temps et peut quand même vous apporter des visiteurs.

2. Déployez votre site internet

Un site internet est la vitrine de votre entreprise. De nos jours, il est quasiment indispensable d’avoir un site web pour faire connaître son entreprise. Par exemple, lorsque vous diffusez des publicités, vous avez besoin de pages de renvoi, qui se trouvent sur votre site web. Lorsque vous publiez des informations utiles sur les médias sociaux, elles doivent être liées à leur emplacement sur votre site web. Même chose sur Google My Business.

Ensuite, votre site reflète l’image de votre société. C’est ici que vous :

  • choisirez librement l’aspect design
  • présenterez vos services en détails
  • obtiendrez des adresses mails et autres moyens de contact.

Vous pouvez personnaliser à 100% chaque recoin de votre site internet pour offrir le meilleur à vos visiteurs.

Bien qu’il existe des solutions entièrement gratuites (ou avec abonnements) pour mettre en place un site Web pour votre entreprise, il est presque inévitable que vous deviez passer à une forme de site Web payant si vous voulez sérieusement promouvoir votre entreprise. Disposer de son propre nom de domaine, d’un aspect et d’une convivialité professionnels, et avoir la possibilité d’évoluer et d’ajouter des fonctionnalités en fonction des besoins sont autant d’éléments essentiels à la croissance.

3. Utilisez les réseaux sociaux

Comme vous le savez sûrement déjà, les médias sociaux sont très largement utilisés par le grand public. En revanche, vous ne pouvez être partout ; par manque de temps d’une part et aussi par pertinence. Je vous conseille de choisir parmi 1 ou 2 réseau social maximum, pour démarrer, en fonction de votre style de communication et à votre cible démographique. Je vous recommande même Facebook car il est le plus utilisé et les fonctionnalités sont parmi les plus variées (comme les live Facebook, les évènements, Messenger, les pages, la marketplace, Instagram, la publicité que l’on verra plus tard dans l’article…).

Encore une fois, tout dépendra de votre secteur d’activité et de vos prospects. Il est important d’étudier ce point avant de choisir le réseau social adéquat. Par exemple, si vous faites du B2B, LinkedIn sera probablement le meilleur et si votre entreprise est fun et adapté pour un jeune public, préférez TikTok ou Snapchat. N’hésitez pas à consulter diverses statistiques à propos des réseaux sociaux et de leurs utilisations pour vous aider dans votre choix.

Un autre facteur important dont vous devez tenir compte est qu’en plus de construire votre réputation en ligne, vous devez également prendre des mesures pour la protéger. En d’autres termes, une fois que vous vous êtes lancé dans le jeu des médias sociaux, vous devez être en mesure de surveiller ce que les autres disent de vous sur les différents réseaux sociaux et de leur répondre s’ils ont une question, une mauvaise critique ou une plainte.

4. Inscrivez-vous sur les annuaires

Dans un article sur le référencement local, je vous parlais déjà de vous servir des annuaires locaux pour faire connaître votre entreprise sur Internet. Vous connaissez déjà les Pages Jaunes mais nombreux sont les annuaires en ligne qui proposent gratuitement ou pas d’atteindre de nouveaux clients potentiels.

Une fois vous être inscrit sur les plus reconnus, continuez de vous inscrire sur des annuaires en ligne minimum 1 fois par mois. Voici comment procéder :

  • Recherchez les annuaires via Google ou autres moteurs de recherche et notez-les dans un fichier Excel.
  • Ensuite, procédez à l’inscription sur un annuaire tous les mois.
  • Si vous avez un site, vous gagnerez un lien supplémentaire car la plupart des annuaires en ligne vous laissent cette possibilité.

Pour ma part, je le fais régulièrement et je peux vous proposez de faire cette tâche pour vous et choisissant les meilleurs annuaires professionnels que j’ai pu récolter au fil du temps.

5. Participez à des forums

Les forums en ligne sont des espaces où les gens échangent des idées et interagissent les uns avec les autres sur un thème particulier. Optez pour un forum dans votre thématique où vous pourrez rencontrer des clients potentiels, participez à des discussions et apportez vos conseils et opinions sur des sujets liés à votre activité. Toutefois, veillez à respecter les règles en ne faisant la promotion de votre entreprise que dans des contextes appropriés.

En effet, de nombreuses personnes font l’erreur de s’inscrire et de déposer leur lien vers leur site directement sur le forum. Pas étonnant que les modérateurs expulsent ces derniers en un rien de temps (en plus, la plupart des liens sont en « nofollow »). Dans votre stratégie de promotion et de référencement, vous ne pouvez pas procéder ainsi (pas comme ça, du moins). Si vous voulez sérieusement commercialiser votre entreprise en ligne, lorsque vous trouvez un forum spécifique à un secteur, participez aux conversations et ajoutez de la valeur avant d’essayer de déposer des liens.

Dans un premier temps, rejoignez des groupes et des communautés que vous trouverez sur Quora, Reddit, Facebook et LinkedIn et offrez de bons conseils aux internautes sur des sujets particuliers dans votre domaine d’expertise. Petit à petit, vous vous ferez une bonne réputation d’expert et vous pouvez quand même inscrire votre site sur votre profil ou dans vos signatures pour certains forums. C’est en participant sur de nombreux sujets que vous obtiendrez plus de vues.

Voici un lien vers une liste de forums conseillés par l’expert en SEO Olivier Duffez que j’apprécie tout particulièrement. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous balader sur son site qui regorge d’informations sur le référencement naturel.

6. Publiez du contenu pertinent

Qu’est ce qui nourrit les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour les rendre puissants ? Réponse : le contenu !

Comme eux, qu’il s’agisse de :

  • nouvelles
  • informations sur les produits
  • textes
  • images
  • vidéos
  • infographies
  • critiques
  • avis d’utilisateurs
  • forums
  • questions

Vous avez besoin de contenu pour pouvoir faire connaître votre entreprise en ligne. D’ailleurs c’est ce que je suis en train de faire aussi : rédiger du contenu que je juge utile pour une entreprise en espérant qu’il remonte haut dans les résultats de recherche. Par ailleurs, mon but est de promouvoir mon expertise et réussir à obtenir de nouveaux clients (but final).

Cela dit, je suis un secteur d’activité le plus concurrentiel sur Internet car mes concurrents sont extrêmement doués pour capter tous les mots-clés utiles dans ce business et disposent d’un savoir-faire dans le marketing digital très poussé. Seulement, ce n’est pas le cas pour toutes les branches d’activité et en fonction de votre secteur d’activité, la concurrence est plus ou moins experte en webmarketing.

Pour démarrer, écrivez sur vos produits et services et comment cela peut aider à résoudre les problèmes des gens. Faites des articles/pages de 2000 mots et pensez toujours à quelle genre de questions les internautes pourraient se poser. Et n’oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux, c’est important !

Petit tip : utilisez les suggestions de mots-clés dans Google.

7. Proposez de rédiger des articles invités

L’idée est de rédiger des articles non pas pour votre site, mais pour des sites ou blogs d’autres personnes. En quoi cela peut vous aider à faire connaître votre entreprise ? Et bien, vous allez voir que le guest blogging (articles invités en anglais) est une excellente opportunité pour gagner de la notoriété.

La rédaction d’articles invités permet de toucher un public plus large car les sites que vous choisirez ont un trafic plus important que le vôtre. Dans ce cas, il est impératif de proposer un article informatif et qui donne envie d’être lu par l’internaute. Avec des articles qualitatifs, vous vous forgerez une réputation solide d’expert dans votre domaine et donnerait l’envie de faire appel à vous.

Mais ce n’est pas tout ! Assurément, la rédaction d’articles invités vous offre l’opportunité d’insérer un lien vers votre site sans aucun problème (c’est même l’intérêt principal de la plupart des habitués au guest blogging). C’est pourquoi il est judicieux de chercher les meilleurs plateformes de backlinks et pas mal de groupes sur Facebook qui proposent cette solution pour améliorer l’autorité de votre site web.

8. Demandez des retours de vos clients

Le bouche à oreille est l’un des moyens, peut-être le plus puissant, de promouvoir votre entreprise auprès des bonnes personnes. Les témoignages sur votre propre site web sont excellents, mais les avis sur les plateformes officielles comme Google, Facebook et Yelp sont encore meilleurs.

Ces sites Web peuvent accroître votre visibilité et, comme ils ont mis en place des mesures pour empêcher les faux avis ou les spams, les gens font plus confiance aux avis qui y figurent qu’ailleurs. De plus, les avis sont un facteur de classement important dans les résultats de recherche locale.

Vous pouvez aussi mettre en place un mail automatique à envoyer au client après chaque achat et demandant de laisser un avis là où vous le souhaitez. Même idée si vous avez une boutique physique et demandant de laisser un avis sur Google, par exemple. Les clients se prennent généralement au jeu car ils se sentent encore plus considérés si vous précisez que leurs avis comptent pour vous.

9. Faites des campagnes ADS

Pour savoir comment faire connaître son entreprise sur Internet, il y a une manière rapide et très efficace : les ADS ou publicités en français. Et il n’y pas des milliards de possibilités de faire de l’ads en ligne. Vous pouvez en faire sur :

  • les moteurs de recherche : comme Google Ads ou Bing Ads, les principaux.
  • les réseaux sociaux : avec Facebook Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads, Snapchat Ads, Pinterest Ads

Comme je vous disais plus haut, mieux vaut se concentrer sur un ou deux (grand maximum) réseaux sociaux. Pour la publicité digitale, c’est la même chose. Préférez plutôt de faire de l’ads là où vous êtes déjà présents.

En ce qui concerne la publicité sur les moteurs de recherche, je vous conseille d’avoir déjà suffisamment de bons résultats SEO sur certaines de vos pages avant de commencer une campagne d’ADS. Ne serait-ce pour le score de qualité. Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos des campagnes sur Google Ads.

10. Concevez des campagnes d’emailing

L’email marketing est une solution pour faire connaître votre entreprise qui a de nombreux avantages. Ce levier est idéal pour créer une urgence à court terme et ajouter des revenus supplémentaires dans le cadre de votre activité marketing régulière. L’emailing est :

  • rentable
  • mesurable
  • immédiat
  • évolutif
  • efficace

Mais, vous devez possédez une liste de clients pour créer une campagne de mails. Une fois que vous avez votre liste de clients en main, vous pouvez adapter votre message aux bons publics – les taux d’engagement seront probablement élevés pour les clients qui ont déjà utilisé vos services ou acheté chez vous. Ces clients peuvent également partager l’e-mail avec leurs amis ou leurs contacts, ce qui permet d’étendre la portée et la notoriété de votre entreprise à un public que vous n’auriez peut-être jamais contacté auparavant.

Sachez qu’intégré dans une campagne plus large ou utilisé comme une activité autonome, le marketing par e-mail est l’un des meilleurs canaux de « retour sur investissement » qui existe dans le webmarketing.

Comment faire connaître son entreprise gratuitement ?

Faire connaître son entreprise gratuitement et simplement

faire connaitre son entreprise gratuitement réseaux sociaux

Vous pouvez tout aussi bien mettre en place mes 10 conseils précédents (mis à part les campagnes ADS) pour promouvoir votre entreprise de manière gratuite. Cependant, n’oubliez pas que quand c’est vous qui le faîtes pas vous-même cela prend du temps mais est indispensable pour la pérennité de votre business. Bien sûr, ne négligez pas les actions marketing sur le terrain comme :

  • Les brochures et flyers : vous pouvez distribuer des flyers ou des brochures dans les boîtes aux lettres autour de chez vous ou dans les commerces du coin. Faites une présentation claire de votre activité en n’oubliant pas d’inscrire tous les moyens de vous contactez.
  • Les cartes de visite : elles sont importantes pour promouvoir votre entreprise à tout moment et, il faut le dire, une carte de visite vous fait passer tout de suite pour un expert et on ose moins les jeter qu’un prospectus. Quand vous rencontrez quelqu’un, pensez à donner votre carte de visite, on se rappellera plus facilement de vous.
  • Envoyer un communiqué de presse : avez-vous déjà pensé à figurer sur les journaux locaux, par exemple ? Voici un levier qui peut être intéressant pour faire connaître son entreprise gratuitement. Vous pouvez rédiger une actualité à propos de votre entreprise qui susciterait l’attention d’éventuels prospects. Ensuite, il vous suffit de concevoir un email clair, précis et conçu comme un article de blog et l’envoyer à plusieurs journalistes qui pourrait être intéresser par votre info.

Faire connaître son entreprise gratuitement sur Internet

Pour faire connaître son entreprise gratuitement sur Internet, je vous rappelle mes conseils précédents à savoir :

  • Etre présent en terme de référencement local : comme Google My Business, Bing Places ou Apple Plans. N’hésitez pas à recherchez toutes les possibilités que peuvent vous offrir les moteurs de recherche et certaines grandes marques du web qui proposent un service « maps ».
  • L’inscription sur de multiples annuaires : plus vous vous inscrirez sur des annuaires, plus votre visibilité sera grandissante. Un service comme les pages jaunes est indispensable pour mieux vous faire connaître.
  • Avoir son site internet : possédez son site internet est une vitrine numérique de votre entreprise. Certes, dans un premier temps vous n’aurez pas beaucoup de popularité mais le SEO et le réseautage vous apportera plus de visites à long terme.
  • Se montrer sur les réseaux sociaux : nombreux sont les réseaux sociaux qui vous permettent de mettre en avant votre entreprise gratuitement. Entre les posts, les évènements et les informations à propos de votre société, vous avez pas mal d’armes pour être vu.
  • Intervenir sur les forums : je vous recommande vivement de répondre à des questions ou de participer à des débats sur la thématique que vous maîtrisez. Démontrez son expertise et une vraie plus-value pour son business.
  • Avoir un blog : la rédaction d’articles sur des sujets en rapport avec vos produits ou services avec votre point de vue d’expert est indispensable si vous possédez un site. Même chose à propos des articles invités où vous penserez à insérer un lien vers votre site, naturellement.
  • Demander des avis clients : évidemment, pour se faire connaître et augmenter son autorité il vous faut des retours de vos clients (positifs, c’est mieux ;)).
  • Créer une campagne d’emailing : pour cela, c’est vrai qu’il est mieux d’avoir une liste d’adresses mails d’éventuels prospects. En revanche, une bonne campagne d’emailing peut vous rapporter beaucoup de clients.

Pour finir, n’oubliez pas d’être inventif en termes de marketing. Vous pouvez encore mettre en place des webinars, des conférences, écrire des livres blancs téléchargeables, faire des partenariats avec des concurrents directs ou indirects, sponsoriser des évènements, offrir des produits gratuits, avoir une chaîne YouTube, envoyer des lettres manuscrites pour présenter votre entreprise, floquer votre véhicule

Conclusion sur comment faire connaître son entreprise sur Internet

Ce n’est clairement pas une mince affaire que de faire connaître son entreprise. Il vous faudra beaucoup d’investissement personnel et de la patience. Mais si vous êtes un bon communiquant et que vous avez la fibre commerciale, vous aurez davantage de succès et probablement plus rapidement que vos concurrents.

Acceptez que vous ferez des erreurs, c’est tout à fait normal. Mais surtout, croyez en votre entreprise et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. C’est ainsi que vous arriverez à être reconnu et d’autant plus si vous avez un véritable savoir-faire dans votre activité.

Hugo, votre webmarketer freelance pour savoir comment faire connaître votre entreprise sur Internet


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