Vous souhaitez afficher des témoignages de clients sur votre site Web ? En créant votre site Internet, vous manquez peut-être d’inspiration pour afficher des témoignages de clients avec un joli design pour votre site.

Avec des critiques et des témoignages positifs, vous pouvez commencer à renforcer la confiance des clients et obtenir plus de ventes pour votre marque. Mais il est difficile de trouver des moyens d’afficher des pages de témoignages sur votre site Web, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de conception de site.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment afficher des témoignages sur votre site Web, ainsi que des captures d’écran d’exemples impressionnants dont vous pouvez vous inspirer pour votre site Internet.

Qu’est-ce qu’un témoignage client ?

Les témoignages de clients sont des évaluations (positives ou négatives) des produits et services de votre entreprise par vos clients. C’est une manière de montrer aux visiteurs de votre site Web que vos produits ou services ont de la valeur et que vos clients sont satisfaits. Evidemment, si vous possédez majoritairement des avis négatifs, les témoignages clients ne vous seront d’aucune aide pour mettre en valeur votre entreprise.

Parfois, des témoignages se présentent sous la forme de recommandations achetés auprès de blogueurs ou d’influenceurs (dans le cas d’actions de marketing d’influence, par exemple).  Cependant d’autres témoignages de clients proviennent de vrais clients heureux ou de demandes telles que des e-mails après achat ou d’avis Google.

Différents types de témoignages clients

Il existe plusieurs formes de témoignages que les spécialistes du marketing en ligne utilisent sur leurs sites Web, par exemple :

  • Les citations : des témoignages ou avis de clients qui expliquent comment le service ou le produit a été bénéfique pour lui.
  • Vidéos : montrer des vidéos de clients faisant la promotion de vos services ou de vos produits.
  • Images : des visuels que vous pouvez afficher sur votre site et superposés à des citations de clients.
  • Classement par étoiles : le plus populaire. Vos services ou vos produits notés sur 5 étoiles (comme ce que vous pouvez voir sur Trust Pilot ou les avis Google).
  • Avis sur les pages/articles du site : des avis ou des commentaires sur les articles/pages ou sur les produits directement sur le site par les internautes.
  • Popup de témoignage : afficher une popup sur le site avec un témoignage d’un client provenant d’un site d’évaluation accompagné d’un appel à l’action.
  • Contenu créé par l’internaute : un retour de client sous la forme de photo ou d’une vidéo partagé sur les réseaux sociaux afin d’évaluer le produit.
  • Etudes de cas : cas d’utilisation (sous forme d’article ou de document PDF) qui illustrent comment les services ou produits ont rendu service aux clients.

Les témoignages, qui sont un excellent exemple de validation sociale positive, sont importants pour votre site Web car ils contribuent à aider les acheteurs potentiels à dépasser les réticences qu’ils pourraient avoir avant d’acheter votre produit. Sachez que votre taux de conversion peut augmenter de 270% d’après plusieurs retours de divers propriétaires de sites web. Cette stratégie de marketing de contenu peut entraîner une augmentation significative des ventes et, avec un service clientèle adapté, transformer vos nouveaux clients en ambassadeurs de la marque.

Pour finir, en termes de SEO, l’intégration d’avis de clients sur votre site Web améliore également le référencement de votre site, car il s’agit d’un contenu pertinent que les moteurs de recherche peuvent explorer pour vous classer plus haut.

11 idées de témoignages clients pour booster vos ventes

Les 11 exemples de témoignages de sites Web suivants vous permettront de stimuler vos conversions et d’augmenter vos ventes. Parmi eux, certains peuvent apparaître sur une page dédié aux témoignages ou bien s’intègrent sur une page ou article grâce à une extension en fonction du choix de votre arborescence de site Internet.

Afin que cela soit plus simple pour vous pour afficher vos témoignages clients, je vais vous expliquer comment faire pour chaque exemple.

1 – En réalisant une page dédiée aux témoignages

La page de témoignages est un endroit qui peut être stratégique pour afficher des témoignages de clients sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez montrer vos meilleurs témoignages aux visiteurs de votre site Web et les convaincre d’acheter.

Dans cet exemple de témoignage client, un site de restaurant a créé une page d’avis client via un logiciel de réservation et de gestion d’avis clients qui permet d’afficher les témoignages partout sur le site.

Comme vous pouvez le voir, ils affichent un flux qui correspond à l’image de marque et au design minimaliste de leur site Web. Cela crée un look attrayant et cohérent avec l’image de leur marque.

2 – En présentant les témoignages sur votre page d’accueil

La présentation des témoignages clients la plus utilisée est l’affichage sur la page d’accueil. Vu que la page d’accueil est bien souvent une présentation générale de l’entreprise, elle fait généralement office de landing page. C’est dont l’opportunité de montrer à vos visiteurs ce que pensent vos clients de vos produits ou vos services.

Il existe plusieurs façons d’afficher vos avis comme : un diaporama, une liste, avec les étoiles, le nom du client… Vous pouvez choisir comment afficher votre flux de témoignages clients à votre guise. Par exemple, sur WordPress vous disposez de diverses extensions qui permettent d’importer vos avis de réseaux sociaux, Google et autres plateformes comme TrustPilot, Yelp, etc.

3 – En affichant des témoignages de clients en vidéo

Avec l’essor des réseaux sociaux tels que : Snapchat, TikTok, les stories d’Instagram et Facebook, la vidéo est un format de plus en plus consulté. C’est un média dynamique, rapide et plus facilement lisible pour un internaute. Et puisque le contenu vidéo s’appuie sur des images et du son pour raconter une histoire, il s’agit d’un moyen efficace de partager la satisfaction de vos clients de manière significative et percutante – après tout, vous demandez à vos vrais clients de parler en votre nom.

Témoignage client d’une entreprise de coaching pour les entrepreneures indépendantes.

Source : Chaîne YouTube de Ouarda Ladjal

Nous sommes beaucoup de spécialiste du marketing à reconnaître que la vidéo est le format ayant le plus d’impact positif en termes de retour sur investissement. Alors, ne vous en privez pas pour vos témoignages clients. Et même si le format vidéo demande une consécration un peu plus importante que l’ajout d’avis clients par une extension, un témoignage vidéo bien conçu peut servir d’outil de vente pour convaincre de nouveaux clients de faire un achat, et même inciter des clients précédents à revenir vers votre marque.

4 – En exposant vos témoignages clients dans la barre latérale de votre site web

Lorsque vous créer un site Internet, vous avez la possibilité d’afficher une barre latérale qui peut présenter toutes les informations utiles pour votre internaute. C’est un espace idéal et souvent négligé pour mettre en valeur une page grâce à vos témoignages de client, entre autres. Cette barre latérale ou “sidebar” permet d’intégrer des widgets tels que de avis Google ou de réseaux sociaux ou des commentaires de votre blog, par exemple.

Avec WordPress, c’est plutôt simple car de nombreuses extensions permettent d’afficher vos différents avis sur vos produits ou services dans cette zone. Il suffit de faire en sorte que votre design possèdent une barre (ou une colonne latérale) ou de choisir un thème avec ce format de sidebar.

5 – En ajoutant une galerie d’images avec des commentaires

Le contenu visuel fait partie des meilleurs moyens pour rendre des pages ou articles attirants. En revanche, cela peut ralentir le chargement des pages de votre site et il vous faudra savoir comment faire pour accélérer un site web afin de ne pas perdre votre visiteur.

Ci-dessus, vous pouvez voir un flux de photos Instagram que vous pouvez importer sur votre site. A chaque clic sur une image, le détail s’affichera. Une excellente idée serait de créer un compte Instagram spécialement remplis d’images de clients satisfaits qui publient eux-mêmes leurs photos (ou alors en vous identifiant via des hashtags). Vous pouvez aussi demander à vos clients de vous envoyer des photos en organisant un jeu-concours sur les réseaux sociaux.

6 – En cherchant des ambassadeurs de marque

Un ambassadeur de marque ne fait pas partie de l’entreprise mais c’est quelqu’un de passionné envers votre entreprise. Il connaît toutes les qualités, les faiblesses, l’histoire et les différents produits et services de votre marque. En bref, c’est un fan et il n’hésitera pas à rédiger une petite histoire sur comment vos produits ou vos services l’ont aidé afin de mettre en valeur votre entreprise.

Voici Don Gorske qui, pour moi, est un vrai ambassadeur de marque. Cet homme est un passionné de Big Mac et en mange tous les jours depuis 50 ans. C’est le client parfait qui pourrait promouvoir ce produit qu’il connaît sur le bout des doigts.

Un point important : à mon sens, un ambassadeur de marque n’est pas un influenceur. En effet, un influenceur fait la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service en échange d’une rémunération. A l’inverse, un ambassadeur de marque est d’abord un vrai passionné et n’a pas l’intention de demander une contrepartie financière ou des produits/services offerts en échange.

7 – En affichant des revues de presse

Les revues de presse sont des témoignages de qualité qui vous apporteront une grande crédibilité aux yeux de vos visiteurs. Il sera plus simple de convaincre vos prospects si des médias rédigent sur votre entreprise et que vous afficher leurs point de vue (positif, évidemment) sur votre site Internet. Voici un exemple d’une revue de presse affichée sur un site web :

Pour obtenir des revues de presse, il vous fait contacter les rédacteurs de sites de média comme vous pouvez voir sur l’image au-dessus. Vous pouvez également envisager d’envoyer des exemplaires gratuits de votre produit aux publications dans lesquelles vous espérez que votre marque sera évaluée. Ou, si vous avez des contacts dans le domaine ou si vous êtes en mesure de vous constituer un réseau, vous pouvez également discuter d’un accord de presse qui garantirait à votre produit une certaine publicité.

8 – Les témoignages clients en audio

Les témoignages de vos clients en audio sont une excellente alternative aux témoignages vidéos. Aucune caméra de requise et tout aussi efficace pour augmenter vos ventes et votre autorité, les témoignages audio assez simples à intégrer sur votre site. De plus, c’est une manière originale de présenter vos avis de clients.

L’audio, en tant que format, est également plus facile à intégrer dans différents contextes et expériences que le contenu vidéo. Vous pouvez ajouter un témoignage audio d’un client à l’interlude d’un podcast, réserver une place dans une station de radio locale ou le diffuser automatiquement sur des pages de témoignages particulières.

9 – Avec une photo, un texte et le nom du client

Plutôt simple et efficace, les témoignages clients comportant une photo de profil, un avis et le nom du client, permettent de rassurer et de convaincre le visiteur. C’est un design de témoignage plutôt commun que vous trouverez sur de nombreux sites Internet, mais ça fonctionne réellement.

Libre à vous de changer les couleurs, la police de caractères, la taille des différents éléments et de choisir l’emplacement des avis clients. Par exemple, vous pouvez avoir différents avis de clients pour chaque type de service ou de produit.

10 – Un super design pour votre site Internet

Si vous souhaitez miser sur le design de votre site Internet pour le rendre plus attrayant, vous pouvez concevoir des témoignages clients magnifiques. Bien sûr, tout dépendra du design de votre site Internet ; il faut que cela reste cohérent. Je vous présente, ci-dessous, un design que j’aime beaucoup pour mettre en avant vos avis clients :

On retrouve une photo du client avec une forme originale, une citation qui décrit en quoi le service ou le produit est positif, le nom de la personne, son métier et sa notation sur 5 étoiles. Vous pouvez aussi choisir de laisser un diaporama faire défiler vos commentaires de façon automatique pour éviter que tous les témoignages prennent une place trop importante sur votre page. Sinon, préférez utiliser une page de témoignages pour afficher tous vos avis d’une traite.

11 –  Sous forme d’interview

Une autre manière originale de présenter des avis clients et de les tourner sous forme de mini-interview. C’est une étude de cas client qui peut pousser vos visiteurs à essayer vos services ou vos produits. Demander à un client satisfait de vous consacrer un peu de temps et de répondre à quelques questions et s’il vous donne l’accord de publier son avis sur votre site.

Comme questions, vous pouvez tourner votre interview dans ce sens :

  • Quel est le produit/service que vous avez choisi ?
  • En quoi ce produit/service a-t-il été utile pour vous ?
  • Quel était le problème avant de faire appel à nos services ou nos produits ?
  • Citez 3 adjectifs qui pourraient définir notre produit/service ?

En vidéo, audio ou sous forme d’article, choisissez le format qui sera le plus efficace en fonction de votre savoir-faire dans la création de médias.

Conclusion sur les témoignages clients

J’espère que cet article vous sera utile pour afficher vos témoignages de clients sur votre site Internet. N’hésitez pas à laisser un commentaire si l’article vous a plus et je vous répondrai avec plaisir !

Un dernier conseil : laissez votre créativité parler pour vous et faites toujours au plus simple. Les premières idées qui vous viendront en tête seront toujours les meilleures 🙂

Hugo, votre expert en design de site web.

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