Vous souhaitez dominer vos concurrents grâce à la maîtrise du référencement payant sur Google ? Peut-être que vous venez de créer une fiche sur Google My Business et Google vous propose de faire de la publicité ? Vous avez déjà entendu parler de Google Ads (anciennement Adwords) et aimerez essayer ?

Vous n’êtes pas seuls à vouloir augmenter votre trafic, obtenir plus de clients ou encore booster la notoriété de votre marque grâce à Google Ads. D’ailleurs et d’après Hubspot, sachez que 68% des spécialistes en marketing en 2020 estimaient que la publicité payante est très importante pour leur stratégie marketing globale. Dans ce sens, vous avez tout à fait raison de vous intéresser de près à Google Ads et à la publicité digitale en générale.

Du coup, pour ceux qui préfèrent faire appel à un expert, un consultant en ADS sera sûrement la meilleure solution. En revanche, si vous vous sentez d’attaque pour vous plonger dans le monde de la publicité sur les moteurs de recherche, ce guide complet sera votre meilleur compagnon !

En effet, ici nous verrons comment créer une campagne sur Google Ads sur le réseau de recherche Google. Je vais vous présenter comment bien configurer votre campagne sur Google Ads, pas-à-pas, pour vous aider à acquérir plus de prospects pour votre activité.

1ère étape pour créer une campagne Google Ads : définir ses objectifs et son type de campagne

La première étape quand vous vous rendez sur la page pour créer votre compte Google Ads, sera d’ignorer la première pop-up et de remplir uniquement cette fiche :

creation compte google ads

Google vous incite à remplir chaque champ, et vous lancera une campagne intelligente avec un budget qu’il recommande, mais je vous déconseille de suivre ses recommandations pour le moment. Préférez cliquer sur “Créez un compte sans campagne”, ensuite cliquez sur “Continuer” puis remplissez les informations de facturation et vous arriverez sur la page d’accueil de Google Ads.

A savoir que l’interface de Google Ads est en train de changer progressivement en 2023 et que vous pouvez encore choisir entre la nouvelle interface ou la version antérieure.

👉 Petit conseil que je vous recommande également, est de vous rendre dans l’onglet “Admin” illustré avec un engrenage ou dans “outils et paramètres” avec l’ancienne interface et vous rendre dans “Préférences”. Ensuite, renseignez votre nom de compte (le champ est, logiquement, vide).

Sélectionnez l’objectif de votre campagne

Voilà, à présent vous allez pouvoir vous rendre sur le menu de gauche et cliquer sur l’icône + aux couleurs de Google, puis choisir Campagne. Une fenêtre va s’ouvrir :

objectif campagne google ads

Nous y voilà : la première grande étape importante de la création d’une campagne sur Google Ads. Elle consiste à renseigner l’objectif de votre future campagne publicitaire. Je vous présente les objectifs suivants :

  • Ventes : pour les sites e-commerce, l’objectif “Ventes” est plus adapté. Depuis le site web, une application, par téléphone ou en magasin, la campagne se résumera à générer des ventes en ligne.
  • Prospects : si vous avez un site sur lequel vous voulez générer des demande de devis, des prospects, des demandes de contact, on va plutôt choisir cet objectif.
  • Trafic vers le site web : par exemple, si vous n’avez pas de suivi de conversion (pas de page contact, pas de page pour acheter…). Ou alors si vous monétisez votre site web grâce à la publicité, c’est un objectif adéquat.
  • Considération du produit et de la marque ou Notoriété et considération : à utiliser pour toucher un maximum de personnes afin qu’ils découvrent vos produits et/ou vos services. Le taux de conversion sera plutôt faible, donc pas pertinent pour ceux qui veulent générer des actions concrètes de la part de leurs cibles.
  • Promotion d’une application : dans le cas où vous souhaitez mettre en avant une application mobile que vous avez créé.
  • Promotions et visites en magasin : si vous avez un commerce, un établissement physique, cet objectif vous mettra en avant votre fiche Google My Business.
  • Créer une campagne sans objectif spécifique : dans le cas où vous n’avez pas d’objectif en tête, mais aussi très utile pour avoir accès à tous les types de campagnes.

Chaque objectif est conçu pour aligner vos annonces avec des actions spécifiques des utilisateurs, que ce soit pour augmenter la notoriété de la marque ou pour convertir des prospects en clients.

Par exemple, le taux de conversion moyen des annonces sur le réseau de recherche de Google est de 3.75%, ce qui peut servir de benchmark pour évaluer la performance de vos campagnes axées sur les conversions.

Cela signifie que pour chaque 100 clics, environ 4 se convertiront en actions désirées, ce qui peut être un achat ou une inscription. Ce chiffre est une moyenne ; les performances réelles peuvent varier selon l’industrie et la qualité de l’annonce.

Sélectionnez un type de campagne

Nous allons partir sur un objectif de “Prospects” en imaginant que vous être un prestataire de services qui souhaite générer du trafic, des demandes de devis ou de contact. Tout cela en suivant les conversions que vous installerez par la suite.

Dans ce guide, je ne pourrais pas vous présenter tout l’aspect de l’outil de fond en comble. Il faudrait un guide pour les e-commerçants, un guide pour les magasins physiques, un guide pour les promoteurs d’application… vous avez compris l’idée.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous présenter comment lancer une campagne sur Google Ads avec pour objectif d’acquérir des clients potentiels qui souhaite faire appel à vos services. D’ailleurs, cette campagne est l’une des plus communes et des plus simples à mettre en place lorsque vous débutez dans le référencement payant.

Donc, une fois votre objectif sélectionné, cliquez sur “Recherche” :

selection type campagne

Et un déroulé va apparaître pour plus de précision afin d’aider Google à comprendre comment atteindre vos objectifs de départ. Vous allez pouvoir choisir plusieurs options comme :

  • Visites sur le site web : vous n’avez plus qu’à mettre l’URL de votre site internet
  • Appels téléphoniques : indiquez votre numéro de téléphone ainsi que le code pays
  • Visites en magasin : pas nécessaire sachant que l’on a sélectionné un autre objectif
  • Téléchargements de l’application : idem
  • Envois du formulaire pour prospects : laissez-le ainsi, vous pourrez le faire plus tard

👉 Nommez votre campagne. Par exemple : “Prospects – Recherche”. Soyez simple, c’est juste pour éviter de se mélanger les pinceaux dans le cas où vous souhaiteriez créer d’autres campagnes par la suite.

🤓 A ce stade, Google devrait vous proposer d’installer une balise de conversion. Laissez ça pour le moment, je vous montrerai plus loin dans l’article.

2ème étape : les enchères et les paramètres de la campagne Google Ads

On passe à la suite et nous arrivons sur le définition des enchères. Il y a 4 possibilités : conversions, valeurs de conversions, clics et taux de conversion. Aussi, vous pouvez déterminer un coût par action cible.

Nous allons choisir Conversions, mais vous pouvez aussi choisir Clics si vous n’avez aucune balise de suivi, mais ce n’est pas l’idéal car un clic n’indique pas si c’est un prospect ou non. Aussi, si vous savez exactement combien vous rapporte un prospect en moyenne, vous pouvez choisir un CPA cible, mais je vous conseille de le laisser décoché surtout si vous débutez dans la création d’une campagne sur Google Ads.

Il y a une nouvelle option qui est apparue récemment qui consiste à enchérir sur les nouveaux clients. Google indique que cette option sert à diffuser vos annonces uniquement pour les nouveaux clients et peu importe la stratégie d’enchères choisie. Intéressant si vous avez une liste de plus de 1000 clients à importer pour faire du retargeting, sinon passez votre chemin.👣

Qu’est qu’une enchère Google Ads ?

Google Ads utilise un système d’enchères pour déterminer la position de vos annonces et leur fréquence d’affichage. Lorsque vous définissez une enchère, vous indiquez le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Cependant, le montant final que vous payez est souvent inférieur à votre enchère maximale grâce au système d’enchères au coût par clic (CPC) de Google.

Encore une fois, on verra cela un peu plus tard, mais je trouvais important que vous saisissiez la notion d’enchère dès le démarrage de votre campagne.👌

Comment fonctionnent les enchères sur Google Ads ?

Le CPC réel est calculé en fonction de votre enchère maximale, de la qualité de votre annonce et du seuil d’enchère pour l’emplacement de l’annonce. La formule simplifiée est la suivante :

calcul enchere google ads

La “Qualité de votre annonce” est déterminée par le score de qualité, qui est une combinaison de la pertinence de l’annonce, de l’expérience de la page de destination et du taux de clics attendu.

Par exemple, avec le mot-clé “raquette de tennis”, vous voici en compétition avec 3 autres publicistes. Je vous montre un calcul qui sera crucial pour essayer d’être premier sur vos annonces Google :

  • L’annonceur A propose 7€ et a un score de qualité de 6/10.
  • Le B propose 12€ et a un score de qualité de 5/10.
  • C est prêt à mettre 10€ et obtient 7/10.
  • Vous enchérissez de 8€ et vous obtenez 8/10 de score de qualité.

Google procédera ainsi pour déterminer la joute pour la meilleure place :

  • Vous avez la meilleure note de 8/10 à multiplier avec le montant de votre enchère de 8€. Cela donne 64.
  • En revanche pour C : 7 multiplié par 10 = 70.
  • B : 5 fois 12 = 60.
  • Enfin A avec 6 fois 7 = 42.

Logiquement, vous terminez en deuxième position, derrière l’annonceur C. On appelle ce classement l’Ad Rank. Mais, pour savoir combien vous paierez par clic, il faut encore diviser le score de l’Ad Rank de l’annonceur derrière vous par votre propre score de qualité et rajouter 0,01€. Voici ce que cela donne :

  • C étant devant vous avec 70 : Votre score Ad Rank (64) divisé par son score de qualité (7) = 9,15€
  • Pour vous : 60/8 = 7,51€
  • Et pour B : 8,41€
  • En revanche, pour le dernier annonceur A, il devra payer le CPC le plus élevé.

Les réseaux : recherche et display

Comme vous pouvez le voir, vous avez deux réseaux qui seront cochés par défaut :

  • Réseau de Recherche : il s’agit d’annonces textuelles qui apparaissent sur les résultats de recherche Google. En incluant les partenaires du réseau de recherche de Google, vous apparaîtrez aussi ailleurs que sur Google. Cela vous apportera peu de trafic donc du budget dépensé inutilement.
  • Réseau Display : même chose avec le réseau display de Google. Ce sont des bannières publicitaires qui seront créées automatiquement par Google et disposées sur d’autres sites web. Je ne vous le recommande pas non plus, car si vous souhaitez faire des bannières publicitaires, autant faire une campagne spécifique avec vos propres créations.

Zones géographiques

Le ciblage géographique vous permet de diffuser vos annonces dans des zones spécifiques où vos clients potentiels se trouvent. Par défaut, la France est cochée, mais vous pouvez tout aussi bien choisir des régions, des villes, des codes postaux si vous êtes une entreprise locale qui cherche à atteindre une clientèle à proximité. Pareil pour les entreprises en ligne qui ciblent des régions spécifiques.

👉 Petite précision : quand vous cliquez sur “options de ciblage géographique”, vous pouvez cibler des personnes qui sont celles situées dans les zones ciblées, qui s’y rendent régulièrement ou qui s’y intéressent ou non. Mieux vaut cibler les personnes qui sont présentent uniquement en France sauf si vous vendez des produits en ligne. 

Segments d’audience

Les segments d’audience vous permettent d’avoir plus de statistiques sur votre audience. Vous pouvez cibler des utilisateurs spécifiques en fonction de leurs intérêts, de leur comportement en ligne, leurs données démographiques (statut parental, emploi…) et, si vous avez votre propre base de données, ceux qui ont interagit avec votre entreprise.

On peut faire un test, par exemple imaginons que vous êtes un coiffeur-visagiste à domicile, vous pouvez recherchez dans la barre de recherche : coiffure et sélectionnez des audiences appropriées comme sur l’image ci-dessous :

segments audience google ads

👉 Ajoutez-en un maximum pour tester et voir le rendu, afin de peaufiner vos campagnes par la suite, mais surtout : laissez en “observation”.

Mots-clés en requête large

Autre option qui est apparu récemment, la possibilité d’activer les mots-clés en requête large au sein de toute votre campagne. Attention, à bien laisser cette option désactivée, car nous allons choisir nous même nos types de correspondance par la suite qui seront bien plus cohérentes avec votre campagne.

En fait, l’utilisation de mots-clés en requête large dépend de vos objectifs. Si vous cherchez à maximiser la couverture et à recueillir des données sur la façon dont les utilisateurs recherchent des produits/services similaires aux vôtres, la requête large peut être avantageuse. Si vous préférez une approche ciblée pour attirer du trafic plus qualifié, vous pouvez opter pour des types de correspondance plus restrictifs, tels que la correspondance exacte ou la correspondance de phrase.

Plus de paramètres

N’oubliez pas d’ouvrir cet onglet qui est fermé par défaut. Tout simplement, car une option très importante s’y cache : les dates de début et de fin. Ceci vous permettra de définir une date de fin pour la campagne. Sans cela, Google continuera à diffuser votre budget journalier (que vous indiquerez à la fin) chaque jour.

Pareillement, le calendrier de diffusion permet de restreindre la diffusion de vos annonces à des heures et des jours stratégiques dans la semaine. Si vous faites une annonce avec un numéro de téléphone🤳, il serait plus judicieux de diffuser vos annonces uniquement quand vous êtes disposé à répondre. Après tout dépend de vos préférences et de votre stratégie d’entreprise.

Pour le reste, regardez, mais vous pouvez laisser tel quel.

3ème étape : la recherche de mots-clés et les groupes d’annonces

Si vous suivez les étapes une à une depuis le début, vous devrez avoir la possibilité de ne créer qu’un seul groupe d’annonce pour le moment. Une fois que tout sera configuré, ne vous inquiétez pas, vous pourrez créer d’autres groupes d’annonces. Cependant, concentrons-nous sur un seul en regroupant quelques mots-clés dans la même thématique.

Les mots-clés sont le nerf de la guerre💪 que ce soit en SEO mais aussi en SEA ! C’est pourquoi je vais en faire bien le tour pour que vous puissiez en tirer tous leurs avantages et prendre de l’avance sur vos concurrents.

Mais avant, j’aimerais vous montrer comment on créé son premier groupe d’annonce correctement :👇

creation groupe annonce google ads

Pour continuer sur l’exemple d’une activité de coiffeur à domicile, je nomme mon premier groupe d’annonce sur l’activité principale que je cible. Ensuite, il faudra coller des mots-clés dans l’emplacement réservé.

Et pour trouver les mots-clés, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés qui se trouvent dans l’onglet “outils et paramètres” de l’ancienne version. Vous aurez une idée du CPC moyen, du volume de recherche et aussi d’autres idées de mots-clés à ajouter directement dans votre campagne.

Sinon, pour trouver des mots-clés, d’autres outils de recherche existent comme : SEMrush, keywordtool.io, Ubersuggest et votre cerveau🧠. A la différence avec le cerveau, c’est que vous ne pourrez pas obtenir le volume de recherche… par contre pour trouver des variations de mots-clés et vos concurrents oui.

Comprendre l’intention derrière les mots-clés sélectionnés

Chaque mot-clé reflète une intention de recherche, qui peut être informative, transactionnelle ou navigationnelle :

  • Intentions informatives : Les utilisateurs cherchent des informations ou des réponses à des questions. Par exemple, “comment réparer un robinet qui fuit” indique que l’utilisateur recherche un guide ou une explication.
  • Intentions transactionnelles : L’utilisateur a l’intention d’acheter ou de réaliser une action spécifique. Par exemple, “acheter un smartphone en ligne” montre une intention d’achat.
  • Intentions navigationnelles : L’utilisateur cherche un site web ou une page spécifique. Par exemple, “page de connexion de Facebook” suggère que l’utilisateur essaie de trouver un site particulier.

En comprenant l’intention derrière les mots-clés, vous pouvez créer des annonces plus pertinentes et des pages de destination qui répondent directement aux besoins des utilisateurs. Cela peut augmenter votre taux de clics et vos taux de conversion, car vos annonces seront en meilleure adéquation avec l’intention de recherche de l’utilisateur👏.

3 questions à se poser avant de choisir ses mots-clés

Il y a trois questions à se poser pour déterminer s’il faut ou non faire de la publicité sur un mot clé particulier :

  1. Le mot-clé est-il recherché dans Google ? S’il n’y a pas de volume de recherche, cela signifie que personne ne tape cette phrase dans Google. Il est inutile de faire de la publicité sur des mots clés que personne ne recherche.
  2. La personne qui recherche ce mot-clé est-elle susceptible d’acheter mon produit ou service ? Ou est-il plus probable que cette personne fasse des recherches sans intention d’achat ? En d’autres termes, quelle est l’intention du mot-clé ? Au début, il est préférable de faire de la publicité sur ce que j’appelle les mots clés “d’intention d’achat”, où la personne cherche clairement à acheter.
  3. Ai-je les moyens de faire de la publicité sur ce mot-clé ? Cette question est importante, mais son calcul nécessite un peu de mathématiques. Je vous invite donc à y réfléchir dès maintenant.

À ce stade, vous disposez maintenant d’une liste de mots-clés “intention d’achat” que vous êtes sûr de pouvoir vous permettre. L’étape suivante consiste à réduire votre risque en exploitant la veille concurrentielle.

Dans la plupart des secteurs, vous trouverez des concurrents qui ont déjà testé et optimisé leurs campagnes Ads. Cela signifie qu’ils ont compris quels mots clés, annonces et pages de renvoi fonctionnent ou non sur votre marché.

Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez pirater les comptes Ads de vos concurrents et voler ces informations ?😆

Eh bien, avant que vous n’alliez trop loin dans votre complot de piratage illégal, je dois vous faire connaître un outil de veille concurrentielle très cool appelé SEMRush. SEMRush collecte, organise et fournit un accès facile à toutes les informations publicitaires historiques de vos concurrents. Voyez-le comme votre propre machine à remonter le temps !🥳

Analyse de la concurrence avec SEMrush

Une fois que vous êtes inscrit et connecté, copiez l’un des domaines de vos concurrents dans la barre de recherche et sélectionnez l’option Domaines comme indiqué ci-dessous. (Pour trouver vos concurrents, il suffit de taper vos mots clés dans Google, puis de copier les domaines des annonceurs).

Là j’ai pris un autre exemple avec un artisan serrurier :👇

semrush-analyse-site

Analyse des mots-clés des concurrents

Lorsque la recherche est terminée, cliquez sur l’onglet Trafic Payant pour voir tous les mots-clés sur lesquels votre concurrent fait de la publicité.

trafic-payant-semrush

Dans cet exemple, le concurrent fait de la publicité sur 10 mots-clés et vous pouvez voir la date à laquelle il a commencé à faire de la publicité sur chaque mot-clé. Plus un annonceur fait de la publicité depuis longtemps, mieux c’est, car cela implique que le mot-clé génère des ventes. Si le mot-clé n’était pas rentable, alors un annonceur expérimenté mettrait le mot-clé en pause. (Note importante : tous les annonceurs ne sont pas forcément expérimentés, donc n’utilisez pas aveuglément cette règle empirique).

Ensuite, vous pouvez soit rechercher manuellement dans la liste, soit les exporter tous, supprimer les mots-clés non pertinents, puis les ajouter à la liste de mots-clés que vous avez déjà trouvés dans l’outil de mots-clés de Google.

Screenshot 5

Lorsque vous avez fini de passer en revue les mots-clés, cliquez sur l’onglet “Annonces” pour examiner la copie d’annonce de votre concurrent.🔬

Voir les annonces des concurrents

annonces-concurrents-google-ads

Là encore, vous pouvez voir la date à laquelle l’annonce a été testée, ce qui indique si l’annonce est performante ou non. Je vous recommande d’examiner les annonces de plusieurs concurrents pour voir quels types d’offres correspondent à votre marché cible. De plus, pendant que vous examinez les annonces, cherchez un moyen de différencier votre entreprise de tous vos concurrents.

👉La différenciation est essentielle au succès d’Ads, ce qui nous amène à l’étape n° 4.

4ème étape : création des annonces

Avec les annonces de recherche Ads, vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur vos annonces. Par conséquent, vos annonces ont deux fonctions très importantes :

  • Attirer des prospects qualifiés pour qu’ils cliquent sur votre annonce plutôt que sur celles de vos concurrents.
  • Repousser les prospects non qualifiés afin qu’ils ne cliquent pas et ne gaspillent pas votre budget publicitaire.

Cela signifie plus de trafic, plus de ventes et moins de gaspillage d’argent sur le trafic non qualifié, ce qui se traduit par des bénéfices plus élevés pour vous.🤑

Et il y a une autre tâche importante pour vos annonces. Des annonces convaincantes avec un taux de clics (CTR) élevé augmenteront votre score de qualité Ads, ce qui réduira le coût par clic de vos mots clés.

Vos annonces ont donc une incidence directe sur le montant que vous payez par clic pour chacun de vos mots clés. Des annonces de qualité réduiront vos coûts, tandis que des annonces médiocres les augmenteront.

annonce google ads hugo

Il faudra donc remplir les éléments que je vais vous lister, sachant que vos annonces textuelles Ads comportent plusieurs éléments clés :

👉 URL finale
👉 Chemin à afficher
👉 2 titres
👉 2 descriptions

L’URL finale et le chemin à afficher

L’URL finale est l’URL de destination, là où vous voulez que vos prospects atterrissent après avoir cliqué sur votre annonce. Ce sera votre landing page ou page d’atterrisage qui devra être convaincante et correspondre à votre annonce ainsi qu’à vos mots-clés sélectionnés. Nous allons voir après comment faire une belle landing page.

En ce qui concerne le chemin à afficher, ce n’est pas une URL réelle, mais plutôt un élément convaincant à afficher qui renforce votre annonce. Ne vous contentez pas de copier-coller votre nom de domaine. Utilisez plutôt votre URL d’affichage pour inclure votre offre ou votre appel à l’action comme dans ces 3 exemples pour un dentiste :

👨‍⚕️ www.site.fr/Dents_Blanches
👨‍⚕️ www.site.fr/Paris/Dentiste
👨‍⚕️ www.site.fr/Blanchiment/Offert

Comment créer un titre pour une annonce Google Ads

Le titre est le composant le plus important, car c’est la première chose que votre prospect lira. Essayez d’inclure votre mot clé dans le titre de vos annonces, car Google mettra le texte en gras, ce qui le distinguera des autres annonces. C’est également le moyen le plus simple de s’assurer que votre annonce est 100% pertinente pour le prospect qui effectue la recherche.🧑‍💻

Une autre bonne stratégie consiste à poser une question dans le titre de l’annonce. Par exemple, si le mot-clé est “dentiste à Paris”, un titre convaincant serait “Besoin d’un dentiste à Paris ?”.

Non seulement une partie du mot-clé figure dans le titre, mais la question incitera le prospect à hocher la tête pour dire oui. Comme le savent tous les grands vendeurs, un seul oui suffit parfois à déclencher une réaction en chaîne menant à la vente.

👉 Vous pouvez insérer jusqu’à 15 titres de 30 caractères chacun. Alors faites en sorte que chaque lettre compte et utilisez des abréviations lorsque c’est possible. Aussi, ne vous privez pas d’utilisez les suggestions d’idées de titres que Google peut vous fournir.

Remplir les lignes de description 1 et 2

Dans vos deux lignes de description, répétez les avantages de votre service, énoncez votre promesse de vente, fournissez une preuve sociale et/ou décrivez votre offre. Et, bien sûr, incluez votre appel à l’action. Vous ne disposez que de 90 caractères pour chaque ligne de description ; utilisez donc à nouveau des abréviations pour mieux faire passer votre message.

👉 Vous avez jusqu’à 4 descriptions et, comme pour les titres, Google choisira les 2 meilleures d’entre elles en fonction de l’internaute.

👋 Pour info, vous pouvez prendre un abonnement à ChatGPT et lui demander de rédiger votre annonce pour vous en choisissant un prompt perspicace. L’IA peut vraiment vous aider à rédiger vos titres, vos annonces et d’autres éléments à rédiger au moment de la création de votre annonce sur Google Ads.

Exemple d’une bonne annonce pour le mot-clé “réparation d’appareils électroménagers” :

Réparation Bosch Aujourd’hui – Intervention sur Paris
Service 24h/24… Dans un Délai d’une Heure
Coupon de 25 € de Réduction. Appelez-Nous Maintenant.

Comme vous pouvez le voir, l’annonceur cible clairement une niche spécifique – les personnes possédant des appareils Bosch. Il offre des avantages convaincants, notamment un service 24 heures sur 24 dans un délai d’une heure. Il propose un coupon de réduction de 25 €. Et l’appel à l’action est clair : appelez maintenant.

👉 Notez que j’essaierais d’améliorer cette annonce en incluant le mot-clé dans le titre pour la rendre plus pertinente par rapport à l’expression de recherche.

Exemple d’une annonce faible pour le mot clé “réparation d’appareils électroménagers” :

[Nom de l’entreprise]
entreprise familiale depuis 1939 pour tous
vos besoins en appareils électroménagers, appelez maintenant

Le titre de cette annonce était le nom de l’entreprise, ce qui n’est pas pertinent pour le mot-clé “réparation d’appareils électroménagers”. À moins que vous ne soyez une grande marque, personne ne reconnaîtra votre nom ou ne s’y intéressera. Ce n’est pas convaincant et il n’y a pas de congruence entre le mot-clé et l’annonce.

De même, “entreprise familiale depuis 1939” n’est pas un avantage spécifique. Il y a un avantage implicite si le prospect fait le rapprochement et croit que la longévité est synonyme de bon service. Cependant, c’est beaucoup demander et cela ne respecte pas le principe de rester simple et efficace. Tenez-vous-en aux avantages explicites plutôt qu’aux avantages implicites dans vos annonces.

Enfin, l’expression “pour tous vos besoins en électroménager” est aussi vague que possible. C’est un exemple de tentative d’être tout pour tout le monde, plutôt que de résoudre un problème très spécifique pour un client cible très spécifique.🎯

5ème étape : les extensions d’annonces

Cette section regroupe encore d’autres éléments qui vont renforcer l’efficacité de votre annonce. Comme vous payez pour un espace sur Google, autant que puissiez prendre le plus de place possible pour augmenter votre visibilité, n’est-ce pas ? Alors, grâce à ces éléments supplémentaires, vous allez donner encore plus de poids à votre annonce et sûrement mieux classé que les autres annonceurs.

Nom et logos de l’entreprise

Vous allez pouvoir ajouter votre nom d’entreprise et incorporez votre logo sur l’annonce. Pour en bénéficier, il faudra remplir plusieurs champs au niveau de la configuration de paiement pour prouvez que vous êtes bien une organisation.

Liens annexes

Ce sont des liens vers d’autres parties de votre site internet qui aident les utilisateurs à s’y rendre direct sans qu’il ne passe par votre site. Pour vous citer un exemple, cela peut être une page contact, une page vers d’autres services ou de sous-catégories, une page de demande de devis…

Pour mon site, j’avais fait plusieurs annonces dont une pour ma page principale de Consultant en Marketing Digital. En liens annexes, j’avais choisi : Prestations SEO, Prestations SEA, Devis Gratuit, Conception de Site Web.

Voici une image qui présente comment créer un lien annexe :👇

liens annexes google ads

Vous ne serez pas perdu car l’interface est très similaire à celle des annonces. Comme vous pouvez le voir, vous pourrez en afficher que 4 uniquement, ce qui est déjà très bien.

👉 Par contre, vous pouvez en créer jusqu’à 20. Ce qui peut être utile dans le cas où vous créez d’autres groupes d’annonces et annonces.

Info-bulles

Le nom a encore changé, avant on appelait cela les extensions d’accroche. Ce sont encore des éléments qui vont améliorer votre annonce afin de la rendre plus attrayante. Servez-vous en pour mettre en avant les spécificités uniques de votre entreprise comme :

  • Livraison gratuite
  • Devis gratuit
  • +50 clients satisfaits
  • Garantie à vie

👉 Utilisez ChatGPT pour trouver d’autres idées d’info-bulles. Pour gagner du temps, c’est ce que je ferais si j’étais vous.

Autres types de composants d’extensions d’annonces

Je vous présente encore d’autres types de composants d’extensions d’annonces que vous pouvez ajouter en fonction de vos campagnes Google Ads. Par exemple, les extensions d’appels correspondront parfaitement à ce type de campagne “prospects” :

  1. Promotions : mettez en avant des offres spéciales ou des codes promotionnels directement dans vos annonces pour encourager les clics.
  2. Prix : présentez une liste de vos produits ou services avec des prix, ce qui peut augmenter la pertinence de votre annonce pour les utilisateurs à la recherche d’options spécifiques.
  3. Appels : incorporez un numéro de téléphone ou un bouton d’appel pour que les clients potentiels puissent vous contacter facilement depuis l’annonce.
  4. Extraits Structurés : mettez en évidence des aspects spécifiques de vos produits ou services (comme des “catégories de produits” ou des “gammes de services”) sous forme de texte.
  5. Formulaires pour Prospects : intégrez des formulaires directement dans vos annonces pour que les utilisateurs puissent vous fournir leurs informations de contact, s’abonner à une newsletter ou demander un devis sans quitter la recherche Google.
  6. Applications : si vous avez une application, vous pouvez utiliser une extension pour encourager les utilisateurs à télécharger votre application directement depuis l’annonce.

Options URL des annonces

Réservés aux personnes beaucoup plus expérimentées, les options d’URL des annonces permettent de suivre les données de clics sur une plateforme de suivi propre à l’annonceur (un CRM ou autre). Je vous les expose comme ça, mais je vous invite à ne rien toucher et laisser par défaut, car vous allez suivre vos conversions de manière plus simple.👍

  • Paramètres de suivi : ajoutez des paramètres de suivi à l’URL de votre annonce pour suivre les performances des différentes extensions et identifier celles qui génèrent le plus de conversions.
  • URL personnalisées par appareil : configurez des URL différentes pour les appareils mobiles et de bureau pour optimiser l’expérience utilisateur en fonction de l’appareil utilisé.

6ème étape : le budget et vérification des erreurs potentielles

Lorsque vous arrivez à la prochaine étape, Google vous demande d’indiquer un budget journalier maximum pour votre campagne. Pour commencer, je vous recommande de mettre un petit budget (5€, 10€, 20€). C’est toujours mieux ainsi pour voir comment votre campagne se comporte dans un premier temps.📈

Mais, cela dépend aussi de vos ressources financières et du tarif de vos CPC. Si vous avez lu tout le guide👨‍🏫, je vous disais dans les 3 questions à se poser avant de choisir vos mots-clés d’être sûr d’avoir les moyens pour attaquer les mots-clés visés.

Ensuite, une fois que c’est fait, pensez à vérifier que votre campagne ne comporte aucune erreur. Rien d’alarmant, c’est juste pour que vous soyez sûr de n’avoir rien oublié d’important. Dans tous les cas, Google vous fera un récapitulatif et fait en bon usage en regardant chaque point comme la zone de diffusion, le type d’enchères, etc.

Enfin, cliquer sur “Publier” et vous voilà dans votre nouveau tableau de bord ! Vous aurez un diagnostic de votre campagne et Google va maintenant vérifier si vos annonces respectent bien les règles publicitaires et que votre compte à bien un moyen de paiement. Puis, vous verrez dans quelques jours que votre campagne va commencer à diffuser vos annonces.

👉 Cependant, il reste encore une étape indispensable : la configuration des conversions. Nous allons voir cela tout de suite.

7ème étape : configuration et suivi des conversions

Nous sommes presque prêts à configurer votre campagne dans Ads, mais il reste un dernier ingrédient : Le suivi des conversions. Si vous sautez cette étape, vous ne saurez jamais quels mots clés et quelles annonces génèrent des ventes et lesquels ne font que perdre de l’argent. En d’autres termes, vous ne serez pas en mesure d’optimiser votre campagne une fois qu’elle sera lancée.

Le suivi des conversions est simplement la méthode permettant de mesurer les actions générées par votre campagne Ads. Plus précisément, vous voulez savoir quels mots clés et quelles annonces génèrent des clics, des visites, des appels…

👉 Le code de suivi des conversions Ads se trouve dans votre compte Ads, sous “Outils et analyse > Conversions”.

Configuration des conversions

Pour créer une nouvelle conversion, cliquez simplement sur le bouton [+ Conversion] et suivez les étapes pour définir votre conversion. Ajoutez ensuite le petit bout de code à la page de remerciement de votre formulaire de commande ou à la page de réception.

Ce code est similaire au code Google Analytics, si vous l’avez installé sur votre site Web, mais il ne doit figurer que sur la page la plus intéressante pour votre entreprise (page de remerciement, page contact…).

Ensuite, lorsqu’un client atterrit sur votre page de réception ou de remerciement, Google suit automatiquement les conversions dans votre compte Ads. C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire, et il n’y a aucune raison de ne pas l’installer avant de lancer vos annonces.

Pour le faire, choisissez votre type de conversions (nous allons prendre “Site Web”), puis il suffit de remplir chaque champ, mais pas n’importe comment :👇

  • Indiquer le nom de votre conversion : comme vous le souhaitez mais qui doit correspondre à l’action de votre prospect
  • Optimisation des objectifs et des actions : choisissez “contact”, “envoi de formulaire pour prospects” ou même “inscriptions”
  • Laisser action principale : celle qui sera optimisée pour l’optimisation de vos enchères
  • Valeur : cela dépend si vous savez si une conversion vous rapporte tant ou non. Pour une demande de devis, par exemple, je laisse toujours “Ne pas utiliser de valeur pour cette action de conversion”.
  • Nombre : pour le suivi des prospects, mieux vaut laisser “Une”. En effet, il s’agit d’une seule personne qui vous demandera un devis à contrario d’une personne qui achète plusieurs fois le même produit.

👉 Pour le reste, laissez ce qui est coché par défaut et cliquez sur “OK”.

Suivi des conversions

Maintenant vous avez trois possibilités pour installer la balise de suivi des conversions :

  • En ajoutant la balise dans le code de votre site web.
  • En envoyant la balise à votre webmaster par e-mail.
  • Ou en utilisant Google Tag Manager

👉 La méthode que je préfère est de passer par Google Tag Manager. C’est la plus fiable. Et à partir de là, je peux vous proposer de l’installer sur votre site si cela paraît trop compliqué pour vous. Autrement voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez Google Tag Manager dans un nouvel onglet et sélectionnez votre conteneur.
  2. Installez la balise GTM dans la balise <head> de votre site internet.
  3. Dans l’interface GTM, allez à “Balises” et cliquez sur “Nouvelle” pour créer une nouvelle balise.
  4. Cliquez sur “Configuration de la balise” et choisissez “Suivi des conversions Google Ads”.
  5. Entrez l’ID de conversion et l’étiquette de conversion que vous avez obtenus de Google Ads.
  6. Configurez le déclencheur : Cliquez sur “Déclenchement” et choisissez ou créez un déclencheur pour spécifier quand la balise doit s’exécuter. Habituellement, cela sera configuré pour se déclencher sur une page de remerciement ou de confirmation après qu’une conversion a eu lieu. Donc choisissez le déclencheur “page vue”, puis certaines pages vue et sélectionnez Page URL contient /findevotreurl
  7. Donnez un nom à votre balise et cliquez sur “Enregistrer”.
  8. Recréer une balise qui est obligatoire qui s’appelle “Conversion Linker”. Vous n’avez pas besoin de configurer d’autres options pour cette balise mais juste de choisir “Déclenchement” et sur toutes les pages.
  9. Testez vos balises en utilisant le mode “Aperçu” de GTM pour vous assurer qu’elles se déclenchent comme prévu.
  10. Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionne correctement, cliquez sur “Soumettre” pour publier les modifications sur votre site.
  11. Vérifiez dans Google Ads et Google Tag Manager que la conversion est enregistrée correctement.

suivi conversion google tag manager

De mon côté, j’en ai un paquet parce que je traque pas mal d’actions en tout genre, mais votre tableau devrait ressembler à ceci (avec moins d’éléments).

🧐 Mais qu’en est-il si vous avez un processus de vente “hors ligne” ? Que se passe-t-il si vous générez des prospects en ligne, mais que vous concluez finalement la vente “hors ligne” – par téléphone ou en personne – plutôt qu’en ligne ? Il est évident que vous ne pouvez pas ajouter de code de conversion à votre caisse enregistreuse, alors que pouvez-vous faire ?

Suivi des conversions hors ligne :

  1. Créez une page de conversion dans votre processus de vente. Par exemple, envoyez tous vos clients vers une page spéciale pour obtenir leur reçu, créer un compte en ligne ou télécharger un document important. Réfléchissez à un moyen d’inciter vos clients à se rendre sur une page Web et ajoutez le code Ads à cette page. Vous pouvez maintenant suivre les ventes.
  2. Utilisez des codes de coupon uniques dans vos annonces et vos pages de renvoi. Si vous utilisez des codes de bon de réduction uniques dans vos annonces et vos pages de renvoi, vous pouvez faire correspondre les codes à l’annonce et au mot clé qui ont généré la vente.
  3. Utilisez des numéros de téléphone de suivi dans vos annonces et vos pages de renvoi. Là encore, si vous utilisez des numéros de téléphone de suivi uniques, vous pouvez associer les appels et les ventes ultérieures aux annonces et aux mots clés qui ont généré la vente.
  4. Importez vos données pour les conversions qui ne se produisent pas sur votre site web (comme les ventes en magasin), vous pouvez importer des données de conversion hors ligne dans Google Ads. Cela nécessite généralement un système de suivi de client (CRM) ou un enregistrement des interactions clients qui peuvent être liés à des données de campagne.
  5. Utilisez Google Click ID (GCLID) pour suivre les conversions hors ligne, vous pouvez utiliser le GCLID, qui est un identifiant unique généré pour chaque clic sur vos annonces. Vous devrez enregistrer ce GCLID lorsque le client effectue une action en ligne et le relier à la conversion hors ligne correspondante.
  6. Respectez la confidentialité des utilisateurs et les réglementations en matière de données, telles que le RGPD en Europe, lors du suivi des conversions, en particulier avec les données hors ligne.

Une fois le suivi des conversions mis en place, le moment est enfin venu de vous connecter à Google Ads et de mettre en place votre première campagne 😉. Nous avons parcouru un long chemin et si vous avez suivi jusqu’ici, il ne reste plus qu’un seul obstacle à franchir pour que votre campagne soit rentable.

L’interface de Google Ads simplifie la configuration des campagnes, mais n’acceptez pas aveuglément les paramètres par défaut. Beaucoup d’entre eux vous causeront des problèmes.

8ème étape : des pages d’atterrissage congruentes

À ce stade, votre prospect a cherché votre produit ou service. Il a trouvé votre annonce convaincante par rapport à toutes les autres options. Il a cliqué pour en savoir plus et a atterri sur votre site Web.

Et maintenant ? Si vous êtes comme beaucoup de nouveaux annonceurs, votre prospect se trouve maintenant sur votre page d’accueil, se grattant la tête pour essayer de comprendre ce qui vient de se passer🤔. La publicité a fait une promesse que la page d’accueil n’a pas pu tenir.

C’est parce que votre page d’accueil n’est pas une page de destination publicitaire ! Les pages d’accueil expliquent tout ce que votre entreprise fait, tous vos produits et services, et tous les différents clients que vous servez. En d’autres termes, votre page d’accueil ne pourrait jamais, jamais, être 100% pertinente par rapport au mot-clé recherché et à la publicité cliquée. Ne commettez pas cette erreur !

👉 Créez plutôt une page d’accueil dédiée qui correspond au mot-clé et à l’annonce. L’objectif est de rendre l’ensemble du processus de vente cohérent afin que votre prospect soit continuellement rassuré sur le fait qu’il est sur la bonne voie. On appelle cela une landing page.

👉 L’élément le plus important de votre page de renvoi est votre titre, qui est la première chose que votre prospect lira. Votre titre doit attirer l’attention, réitérer l’offre faite dans l’annonce et inciter votre prospect à continuer à lire le reste de la page.

👉 Le texte de votre page de renvoi doit également être en rapport avec le mot clé recherché et l’annonce sur laquelle vous avez cliqué. Incluez votre stratégie de vente, les avantages de votre produit ou service, des détails sur votre offre irrésistible, une preuve sociale, la crédibilité de votre entreprise et un appel à l’action fort.

9ème étape : peaufiner sa campagne Google Ads avec ces exemples

Le lancement d’une campagne Google Ads ne marque que le début de votre voyage publicitaire. Une fois vos annonces en ligne, l’accent doit se déplacer vers le suivi et l’optimisation pour maximiser le retour sur investissement (ROI). Voici comment procéder :

Activation et Suivi des Performances

  1. Activation : une fois que vous avez revu toutes les configurations de votre campagne et que vous êtes satisfait de la structure des groupes d’annonces, des mots-clés, et des annonces elles-mêmes, activez la campagne. Ceci est aussi simple que de cliquer sur le bouton “Activer” dans votre tableau de bord Google Ads.
  2. Suivi des performances : utilisez Google Analytics et le suivi des conversions de Google Ads pour surveiller les métriques clés telles que le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le taux de conversion, et le coût par acquisition (CPA). Ce suivi vous permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec vos annonces et quel impact elles ont sur votre site web.

Ajustements pour l’Optimisation

  1. Enchères : surveillez la performance de vos enchères. Si certains mots-clés ou groupes d’annonces ne performent pas aussi bien que prévu, envisagez d’ajuster vos enchères en fonction. Vous pouvez augmenter les enchères pour les mots-clés performants pour maximiser la visibilité ou les diminuer pour ceux qui coûtent trop cher par rapport à leur retour.
  2. Annonces : analysez les performances de vos annonces individuelles. Avez-vous un CTR faible ou un taux de rebond élevé? Testez différents appels à l’action, titres, descriptions et extensions pour voir ce qui résonne le mieux avec votre public cible. Faites de nouvelles annonces et autant que pouvez pour voir celles qui fonctionnent le mieux.
  3. Pages d’atterrissage : assurez-vous que vos pages d’atterrissage sont optimisées pour la conversion. Elles doivent être pertinentes par rapport aux annonces qui y mènent, charger rapidement et être faciles à naviguer, en particulier sur les appareils mobiles. Effectuez des tests A/B pour comparer les performances de différentes versions de vos pages d’atterrissage. Ce que je recommande est que tant que vous n’avez pas une bonne stratégie SEO on-site, votre score de qualité restera faible.
  4. Segmentation et Ciblage : si vous remarquez que certaines zones géographiques, appareils ou heures de la journée mènent à de meilleures performances, ajustez votre ciblage pour capitaliser sur ces tendances.
  5. Optimisation continue : la clé d’une campagne réussie est l’optimisation continue. Utilisez les données collectées pour informer vos décisions et effectuer des ajustements réguliers pour améliorer constamment vos campagnes.

Amélioration du score de qualité

Comprenez donc l’importance du score de qualité pour gagner des positions dans le classement et gagner en popularité. Pour réussir à être devant ses concurrents sur Google Ads, vous devrez vous baser sur 3 critères de qualité de vos annonces :👇

Le taux de clics attendu de votre annonce

Google prend en considération votre historique de clics et d’impressions générés par votre annonce. C’est ainsi qu’il va déterminer le taux de clics attendu à l’aide de l’intelligence artificielle (ou machine learning). Mais, quand il n’y a pas d’historique, comment fait-il ?

Certes, Google est plutôt mystérieux🤐, mais plusieurs spécialistes du SEA se sont mis d’accord. Grâce à ses nombreuses données recueillies, il est capable de prévoir les performances futures de vos annonces. Ce n’est pas vraiment un secret puisque Google utilise l’intelligence artificielle pour des résultats pertinents à destination de l’internaute.

Ainsi, ce dernier tient compte de tout le calibrage de vos annonces comme : vos extensions, le lieu de diffusion, le jour et les horaires, les audiences… Tout ce qui peut influencer sur la pertinence et la visibilité de votre annonce pour l’internaute.

La qualité de votre page de destination

Votre page où seront redirigés les internautes doit correspondre à votre annonce. Aussi, elle doit être rapide à charger et simple à naviguer. D’ailleurs, c’est aussi un critère essentiel pour le référencement naturel.

Pour ma part, j’utilise PageSpeed Insights ; un outil de Google qui génère des suggestions afin d’améliorer la vitesse de chargement de n’importe quelle page. En revanche, cet outil est plutôt destiné à des développeurs web, car il est assez complexe de comprendre les termes employés.

test page speed insights

La pertinence de votre annonce par rapport à la recherche

Bien entendu, si vous choisissez des mots-clés incohérents avec votre annonce, votre score de qualité va chuter. L’internaute a besoin de trouver une annonce qui correspond à sa recherche. N’hésitez pas à créer plusieurs groupes d’annonces pour chaque page de votre site. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure organisation et une liste de mots-clés plus simple à sélectionner.

👉 Vous pouvez choisir jusqu’à 3 titres, une URL par groupes d’annonces et 2 description de 90 caractères. Utilisez des appels à l’action comme : “Réservez dès Maintenant” ou “Visiter notre Catalogue de Produits”. Pour réussir à atteindre la première place, démarquez-vous de vos concurrents.

Types de correspondance des mots-clés

J’adore Google Ads, mais je pense que la façon dont ils définissent les mots clés sur la correspondance large par défaut est carrément contraire à l’éthique. De nombreux nouveaux annonceurs n’ont aucune idée de l’existence de différents types de correspondance. Et, par conséquent, ils gaspillent de l’argent sur des expressions de recherche non pertinentes qui ne font pas partie des mots-clés répertoriés dans le compte.

Il existe trois principaux types de correspondance pour les mots clés :

👉 Requête large
👉 Expression exacte
👉 Mot clé exact

👉 La correspondance large, comme vous le savez maintenant, est le type de correspondance par défaut. Si vous laissez vos mots clés en correspondance large, Google affichera vos annonces pour toute expression de recherche qu’il juge pertinente pour votre mot clé. Cela signifie que vos annonces obtiendront plus d’impressions, mais que vous afficherez probablement des annonces pour des expressions de recherche non pertinentes qui ne feront que gaspiller votre budget. Je ne recommande donc pas la correspondance large.

👉 Les mots-clés correspondant à une expression déclencheront des annonces lorsque l’expression exacte fait partie du mot-clé tapé dans Google. Par exemple, si votre mot-clé de correspondance est “espace de bureau”, votre annonce s’affichera pour “espace de bureau à Paris” et “espace de bureau à Paris”. Toutefois, votre annonce ne s’affichera pas pour “bureau dans l’espace”, car l’expression “bureau dans l’espace” est interrompue par le mot “dans”.

👉 La concordance des expressions vous donne beaucoup plus de contrôle sur vos annonces que la concordance large. Pour transformer votre mot-clé en concordance par expression, il suffit d’ajouter des guillemets autour du mot-clé (voir l’image ci-dessous).

👉 La correspondance exacte indique simplement à Google d’afficher votre annonce uniquement lorsque le mot clé exact est tapé dans Google. La correspondance exacte vous permet d’avoir un meilleur contrôle, mais elle limite votre exposition. Pour définir votre type de correspondance sur la correspondance exacte, ajoutez des crochets autour de vos mots clés (voir l’image ci-dessous).

Correspondance exacte

Je vous recommande de commencer par la concordance des mots-clés, car vous obtiendrez le meilleur des deux mondes en termes de ciblage et de portée. Cependant, lorsque vous utilisez la correspondance par expression, vous devez vous assurer que vous incluez des mots-clés négatifs.

Mots-clés négatifs

Les mots-clés négatifs (ou à exclure) vous permettent d’empêcher des phrases de déclencher vos annonces. Par exemple, si vous êtes une société de location de bureaux et que vous faites de la publicité pour le mot-clé “espace de bureau”, vous voudrez bloquer le mot-clé “film”. Ainsi, vos annonces de location de bureaux ne seront pas affichées pour les personnes qui recherchent le film Office Space.

Pour ajouter des mots clés négatifs, allez dans l’onglet Mots clés de votre compte, faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur le lien Mot clé négatif (voir image ci-dessous).

Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter les mots-clés que vous souhaitez bloquer.

Une fois que vous avez terminé le processus de configuration, vous êtes prêt à activer les annonces et à commencer à optimiser votre campagne ! 👍

10ème étape : ajustement et suivi continu de votre campagne Google Ads

Dès que vous avez activé votre campagne et que Google a approuvé vos annonces, vous pouvez prendre une grande respiration. Félicitations, vos annonces sont en ligne !

Malheureusement, vous ne pouvez pas encore vous détendre. La plupart des campagnes ne sont pas rentables dès le départ et elles nécessitent toujours une optimisation continue pour le rester. Il existe 3 domaines principaux pour améliorer les performances de votre campagne Ads :

  • Vos enchères de mots-clés. Lorsque vous commencez à générer des clics et des ventes, vous devez ajuster vos enchères en conséquence. Si vos mots clés génèrent des ventes rentables et que vous n’êtes pas classé n°1, continuez à augmenter vos enchères. Si vos mots-clés ne génèrent pas de ventes de manière rentable, vous devrez évidemment baisser vos enchères ou arrêter complètement le mot-clé.
  • Le taux de clics de votre annonce (CTR). Comme je l’ai mentionné précédemment, le CTR de votre annonce affecte directement votre score de qualité, qui détermine à son tour le montant que vous payez par clic. Pour optimiser votre CTR, testez différentes annonces pour voir quelle version obtient le plus de clics.
  • Le taux de conversion de votre page de destination. Le dernier élément à optimiser est votre page de destination.

Il existe de nombreux outils pour vous aider à tester différentes versions de votre page de destination, mais si vous débutez, je vous recommande d’utiliser Google Analytics. C’est facile et gratuit pour commencer. Rendez-vous sur http://analytics.google.com pour créer votre compte gratuit.

Vous pouvez aussi créer une expérience pour tester deux versions différentes de votre page de destination ou de vos campagnes et mesurez pour voir laquelle génère le plus de conversions. Uniquement par le biais de Google Ads pour un A/B test de vos campagnes, étant donné que Google Optimize n’existe plus.

👏 Voilà, c’est fait. À présent, votre campagne Google Ads devrait être configurée de manière à ce que vous vous concentriez sur l’optimisation des enchères des mots clés, des taux de clics des annonces et des taux de conversion des pages de destination. Si vous suivez ces 10 étapes dans votre campagne, vous serez sur la bonne voie pour une campagne Google Ads rentable. Bonne chance !

Hugo, votre freelance en ADS pour vous aider à créer une campagne Google Ads

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