Pour que les gens achètent vos produits ou services, ils doivent être au courant de l’existence de votre marque. C’est là que la notoriété de la marque entre en jeu : elle vise à aider les gens à reconnaître et à se souvenir de votre entreprise lorsqu’ils en ont besoin. Le marketing de contenu peut être utilisé pour renforcer la notoriété de la marque et ainsi aider les gens à connaître et à se souavenir de votre marque.

Dans cet article, vous allez apprendre comment vous servir du marketing de contenu, cette stratégie de webmarketing pour vous aider à mieux être visible sur Internet.

Comprendre la notoriété de la marque

La notoriété de la marque est la façon dont les consommateurs sont familiarisés avec votre marque. Si les gens ont déjà entendu parler de votre entreprise et se souviennent de ce que vous faites, alors votre marque est bien connue. La notoriété de la marque est importante pour la croissance de votre entreprise car les gens ne seront pas enclins à acheter chez vous s’ils n’ont jamais entendu parler de votre marque.

Mais ce que vous espérez de la notoriété de votre marque va au-delà du simple fait d’être reconnu. Vous voulez que les gens reconnaissent votre nom, mais c’est également bénéfique s’ils associent des détails précis à votre nom. Par exemple, nous ne reconnaissons pas seulement le nom de McDonald’s, mais nous savons aussi ce que McDonald’s sert, où il est facile d’en trouver un, et la qualité constante de leurs produits.

Nous attribuons des pensées, des sentiments, des émotions, des comportements et des préférences aux marques. Ces éléments nous permettent de nous démarquer et de préférer certaines marques à d’autres. Toutefois, tous ces avantages découlent de la notoriété de la marque. Par exemple, les enfants ne voudront pas d’un jouet Happy Meal de McDonald’s s’ils ne savent pas que McDonald’s existe et propose des Happy Meals.

Le rôle du marketing de contenu dans la notoriété de la marque

La sensibilisation des clients est cruciale pour les entreprises qui souhaitent réaliser des ventes. Autrefois, des sociétés comme McDonald’s dépensaient beaucoup d’argent pour promouvoir leurs marques grâce à la publicité traditionnelle, comme les publicités télévisées avec Ronald McDonald ou les arches dorées étaient visibles partout.

Cependant, cette méthode n’est plus aussi efficace aujourd’hui car les consommateurs font principalement leurs recherches en ligne avant d’acheter quoi que ce soit, et plus de 65% d’entre eux consultent internet pour trouver des produits ou services. Le marketing de contenu sur le site web de votre entreprise et le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) sont des moyens efficaces pour que votre marque soit visible par les clients lorsqu’ils effectuent des recherches dans votre domaine d’activité.

Par exemple, disons que j’ai un problème. J’aime bien me raser la barbe avec un rasoir électrique car je veux garder toujours une petite longueur. Mais, à chaque fois que je me rase devant le miroir de ma salle-de-bain, mes poils coupés volent un peu partout autour du lavabo et c’est toujours contraignant de nettoyer les petits poils qui se sont incrustés dans les moindres recoins.

Mes poils de barbe, quand je me rase, volent partout dans la pièce. J’ai parlé de cette frustration à un ami, qui m’a recommandé de me procurer un tablier à barbe. Je peux me raser tranquillement devant le miroir de ma salle-de-bain sans avoir à me soucier d’en mettre partout. Ce produit semble être une solution parfaite à mon problème, mais je ne sais pas où acheter un tablier à barbe. Alors, je me dirige vers Google et je le tape dans la barre de recherche. Voici ce que je vois :

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Je trouve des marques inconnus, des annonces Google Shopping, des sites de niche, des autres mots-clés de recherche et des gros sites web de ventes de produits comme “Amazon” ou “Nocibé”. Je remarque surtout un site de comparatif spécialisé dans les tabliers à barbe qui se positionne en 3ème place des résultats de recherche. L’article est un guide complet et un comparatif qui propose plusieurs sortes de tabliers à barbe avec des liens permettant d’acheter ces produits.
C’est le rôle du marketing de contenu dans la notoriété de la marque. Cette pratique me conduit d’une recherche Google à un contenu me faisant découvrir plusieurs marques, me renseigne sur les produits et m’aide à résoudre mon problème. Grâce à cela, je vais pouvoir choisir le produit qui me convient le mieux et arrêter de mettre des poils partout dans le lavabo et autour.
De plus, le budget alloué au marketing de contenu (beaucoup moins important que les pubs TV mettant en vedette Ronald McDonald) permettra à ces nombreuses marques de figurer dans les résultats de recherche potentiellement pendant des années, générant du trafic et des liens vers les sites web de ces entreprises tout en créant une plus grande notoriété de la marque (en mettant comme titre “les meilleurs tabliers à barbe”, “le top 10 des tabliers à barbe”,…).
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez lancer un projet et que je créé un comparatif pour vous. Comme j’ai pu faire avec : appareil-antirides.fr, machaisehaute.fr, testeurjoe.fr, repoussecheveux.fr.

Conseils pour utiliser le marketing de contenu pour renforcer la notoriété de la marque

Comme vous savez maintenant que le marketing de contenu peut augmenter votre visibilité, vous voulez que cela se produise immédiatement ! Cela se comprend tout à fait. Lorsque vous avez une stratégie qui peut apporter des résultats concrets à votre entreprise, vous avez envie de la mettre en œuvre sans attendre. Toutefois, voici quelques astuces à prendre en compte avant de vous lancer.

Lorsque vous utilisez le marketing de contenu pour renforcer la notoriété de votre marque :

  • Connaissez votre public. Comprenez votre public et ses points faibles. Que sont-ils susceptibles de rechercher sur Google ? Assurez-vous que votre contenu anticipe leur intention de recherche.
  • Utilisez des mots-clés. Une fois que vous savez ce que votre public recherche et que votre marque aide, construisez votre stratégie de mots-clés autour de ces recherches spécifiques. Vous voulez que votre site s’affiche lorsqu’ils posent leurs questions à Google.
  • Variez votre contenu. Ne vous concentrez pas uniquement sur les articles de blog. Vous avez besoin de pages de produits ou de services, d’e-mails, d’un profil d’entreprise Google et d’une présence sur les réseaux sociaux. Publiez des mots, des vidéos, des graphiques, des photos, etc., pour aider les gens à voir, reconnaître et considérer votre marque. Faites un audit de contenu pour être sûr que ces derniers soient pertinents.
  • Présentez-vous régulièrement. Vous ne pouvez pas poster une seule fois et vous attendre à ce que les gens affluent vers votre site. Vous devez vous présenter régulièrement à votre public. Cela signifie avoir un site Web solide, publier sur votre blog au moins deux fois par semaine, et publier et interagir quotidiennement sur vos réseaux sociaux. Utilisez les méthodes de marketing de contenu que vous choisissez pour mieux servir votre public régulièrement.
  • Être patient. Ce conseil peut être le plus difficile : Vous devez être patient ! Le marketing de contenu SEO bien fait fonctionnera toujours pour votre marque, mais cela ne fonctionnera pas du jour au lendemain. Vous devez faire confiance au processus et célébrer l’augmentation constante de la sensibilisation.

Pour en savoir plus, voici 8 étapes pour mettre en place une stratégie de contenu efficace pour votre entreprise.

La leçon à apprendre

Renforcer la notoriété de la marque grâce au marketing de contenu nécessite une approche réfléchie, mais a des effets durables. L’utilisation du contenu de ces manières attirera plus de clients vers votre marque sur les réseaux sociaux, votre site Web et même des partenaires stratégiques qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant. La planification et l’exécution d’un plan de marketing de contenu prennent du temps, mais l’effort en vaut toujours la peine.

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