Le marketing sur les réseaux sociaux constitue un élément central de toute stratégie de communication numérique. Ce vecteur offre aux entreprises une opportunité unique d’interagir avec leurs clients, qu’ils soient fidèles ou potentiels, de manière inédite. Face à l’émergence constante de nouvelles plateformes sociales, une marque dispose de multiples opportunités pour tisser des liens avec sa communauté via ces canaux.

Mais, comme toute autre stratégie marketing, le suivi de vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux et du retour sur investissement associé est indispensable pour déterminer leur efficacité. Dans ce guide, nous examinerons 15 KPI des réseaux sociaux dont vous avez besoin pour suivre et mesurer le succès de vos campagnes, grâce à mes compétences de freelance en social media management.

Statistique: Classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde au janvier 2023, selon le nombre d'utilisateurs actifs (en millions) | Statista
Source : Statista

Pourquoi les métriques sont importantes pour optimiser les campagnes sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de partager du contenu avec un large public et d’établir une connexion avec des clients existants (et potentiels). Ce contenu peut aller des articles de blog aux images en passant par les vidéos et au-delà. Et en partageant ce contenu, les entreprises aideront leurs clients à en savoir plus sur elles, ce qu’elles représentent et ce qu’elles ont à offrir.

La création d’une présence riche et attrayante sur les réseaux sociaux contribue à amplifier votre marque d’une manière que d’autres campagnes de marketing numérique, telles que la recherche payante, ne pourraient jamais fournir. Mais ce n’est pas facile…

Les objectifs du marketing des médias sociaux sont nombreux. Néanmoins, certains des plus importants incluent l’augmentation de la notoriété de la marque, la génération de trafic vers des sites Web ou des pages de destination, et l’augmentation des prospects ou des ventes. Cela peut être fait en utilisant des médias sociaux organiques ou des campagnes payantes.

Au-delà des différences budgétaires notables, la principale différence entre les médias sociaux organiques et payants est que les médias sociaux organiques s’appuient sur la plateforme et l’audience pour amplifier le contenu. Bien sûr, chaque marque souhaite que ses publications deviennent virales, dans le bon sens. Cependant, selon SocialInsider, la portée organique continue de diminuer sur certaines des plateformes les plus populaires, telles que Facebook et Instagram.

D’autre part, les médias sociaux payants impliquent de payer pour que des publicités soient placées devant un public spécifique. Bien qu’un coût soit impliqué, cela offre beaucoup plus de contrôle sur qui et combien de personnes voient vos publications ou publicités.

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Comme le PPC par rapport au SEO, les médias sociaux payants et organiques ont des avantages et des inconvénients.

Le marketing organique des médias sociaux est moins cher, mais il peut être difficile d’atteindre un large public sans promotions payantes. En revanche, le marketing payant sur les réseaux sociaux vous permet de cibler un public spécifique avec vos publicités, ce qui se traduit souvent par un taux de conversion plus élevé. Cependant, il peut être coûteux de maintenir une campagne payante sur les réseaux sociaux sur le long terme, en particulier avec plusieurs produits à prendre en charge.

Dans l’ensemble, la meilleure approche est peut-être une combinaison de marketing organique et payant sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’atteindre le plus large public possible tout en ciblant les bonnes personnes avec vos annonces. Cependant, publier quelques publicités et créer un réseau social ne suffit pas pour assurer le succès social. Pour faire passer votre message sur les réseaux comme un pro, vous devez en savoir plus sur qui voit, interagit et clique sur votre contenu social.

Mais, que vous utilisiez des réseaux sociaux organiques, payants ou les deux, il est essentiel de suivre vos statistiques pour optimiser vos campagnes et vous assurer qu’elles réussissent. Ces informations sont utiles aux entreprises pour optimiser leurs campagnes sur les réseaux sociaux pour un succès encore plus grand. Le suivi des mesures de marketing des médias sociaux vous permet de :

  • Identifiez le contenu et les stratégies qui fonctionnent bien
  • Apporter des améliorations au contenu et aux stratégies peu performants
  • Évaluez le succès global de vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux
  • Justifier l’investissement dans le marketing des médias sociaux auprès des parties prenantes

Top 15 des mesures des médias sociaux qui comptent

Maintenant que nous comprenons l’importance du suivi des métriques des médias sociaux, plongeons dans les 15 métriques clés que vous devriez surveiller, ventilées par étape du cycle de vie du client.

Mesures de notoriété

Les mesures de notoriété sont importantes car elles aident les entreprises à suivre dans quelle mesure elles atteignent leur objectif d’accroître la notoriété de la marque.

En suivant le nombre de personnes qui voient leurs publications et la portée qu’elles obtiennent, les entreprises verront si leurs campagnes de marketing sur les réseaux sociaux parviennent même devant leur public cible. Après tout, si les gens ne voient pas l’annonce, ils n’ont aucun moyen de s’y engager.

Les mesures de notoriété des réseaux sociaux comprennent généralement :

  • Portée : Le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre contenu
  • Impressions : Le nombre de fois que votre contenu a été affiché, qu’il ait été cliqué ou non
  • Citations sur les réseaux sociaux : Le nombre de fois où votre marque a été mentionnée sur les réseaux sociaux
  • Taux de croissance des abonnés : L’augmentation de la taille de vos réseaux sociaux suite à

Ces mesures vous donnent un aperçu de la visibilité et de la portée de votre contenu.

Mesures de considération

Les mesures de considération sont importantes car elles aident les entreprises à suivre dans quelle mesure elles atteignent leur objectif d’amener les gens à considérer leur produit ou service. Ce bloc de métriques emmène l’utilisateur un peu plus loin dans le parcours d’achat et aide à déterminer si ce que vous partagez est en osmose avec lui.

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En suivant le nombre de personnes qui cliquent sur leurs liens, regardent leurs vidéos ou lisent leurs articles de blog, les entreprises sont mieux placées pour déchiffrer si leurs campagnes de marketing sur les réseaux sociaux sont efficaces ou non.

Les mesures de considération des médias sociaux comprennent généralement :

  • Engagement : Le nombre d’interactions avec votre contenu, y compris les mentions J’aime, les commentaires, les partages et les clics
  • Engagement par follower : Ventilation de la métrique ci-dessus par les abonnés de cette chaîne particulière. Cela aidera à montrer à quel point vos abonnés sont engagés.
  • Trafic du site Web provenant des médias sociaux : Cette métrique mesure la quantité de trafic du site Web qui est dirigée vers votre site via les canaux de médias sociaux.
  • Taux de clics (CTR) : Cela mesure le nombre de clics reçus par un lien dans votre contenu de médias sociaux, divisé par le nombre d’impressions qu’il reçoit.

Ces mesures montrent à quel point votre public se connecte à votre contenu et le considère.

Mesures de conversion

Les mesures de conversion aident les entreprises à surveiller dans quelle mesure elles atteignent leur objectif de conversion des prospects en clients. En gardant un œil sur le nombre de prospects ou de clients générés par les réseaux sociaux, il est plus facile de déterminer si les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux attirent le bon public.

Les métriques de conversion sur les réseaux sociaux incluent généralement :

  • Prospects : Le nombre de prospects générés via les réseaux sociaux.
  • Ventes sur les réseaux sociaux : Le nombre d’achats attribués aux réseaux sociaux
  • Valeur de l’objectif : Une valeur monétaire attribuée à chaque objectif, qui peut inclure une valeur estimée par nouveau prospect ou les revenus générés par une transaction en ligne
  • Retour sur investissement (ROI) : Cet indicateur mesure le retour sur investissement global de vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux, en tenant compte de tous les autres indicateurs et de leur impact sur les ventes et les revenus.

Ces mesures démontrent l’impact de vos efforts sur les médias sociaux sur la réalisation des objectifs commerciaux.

Mesures de sensibilisation

Les mesures de sensibilisation sont essentielles car elles aident les entreprises à voir dans quelle mesure elles ont réussi à amener les clients à devenir les défenseurs de leurs produits ou services. C’est un véritable pilier dans la bonne gestion de vos réseaux sociaux.

Un modèle de rapport sur les réseaux sociaux permet de surveiller les métriques commerciales suivantes :

  • Le nombre d’abonnés d’une entreprise,
  • Le nombre de partages d’une publication, et
  • La quantité de sentiments positifs qu’un message a reçus.

Le suivi de ces données est essentiel pour que les entreprises comprennent si leurs campagnes de marketing sur les réseaux sociaux transforment efficacement les clients en défenseurs fidèles de la marque ou ambassadeurs.

Les mesures de sensibilisation sur les réseaux sociaux comprennent généralement :

  • Commentaires : La preuve sociale est toujours un élément essentiel de tout processus de vente, de sorte que le nombre d’avis (positifs et négatifs) sur les plateformes sociales mérite d’être suivi
  • Satisfaction du client : Le niveau de satisfaction exprimé par les clients sur les réseaux sociaux, comme l’ajout de commentaires de renforcement aux publications
  • Sentiment de la marque : La perception et le sentiment général envers votre marque sur les médias sociaux

Ces mesures (bien que plus difficiles à mesurer) montrent à quel point votre présence sur les réseaux sociaux favorise la fidélité à la marque et la promotion.

Résumé et principaux points à retenir

Les 15 mesures de marketing des médias sociaux répertoriées dans ce guide sont cruciales pour que les entreprises mesurent le succès de leurs campagnes de marketing sur les médias sociaux.

En suivant les indicateurs de notoriété, de considération, de conversion et de sensibilisation, les entreprises sont mieux informées pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré ou modifié.

De plus, relier les points entre les performances des médias sociaux et le trafic Web, les prospects et les ventes qui en résultent aide les entreprises à corréler les efforts de marketing des réseaux sociaux avec leurs résultats.

Hugo, votre webmarketer spécialiste des réseaux sociaux

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