Vous recherchez de meilleurs moyens de gestion des comptes de médias sociaux sans manquer quoi que ce soit de crucial ? Connaissez-vous les bonnes et les mauvaises pratiques pour gérer vos réseaux sociaux en tant qu’entreprise ?
Les réseaux sociaux sont en plein essor et occupent une place essentielle dans notre quotidien, et encore plus chez les nouvelles générations. Afin de communiquer avec ses amis, faire de nouvelles rencontres, appartenir à des groupes de personnes nous ressemblant, obtenir des informations ou encore se divertir, les médias sociaux sont de plus en plus utilisés.
C’est pourquoi il est capital, en tant que marque, d’être présent sur les réseaux sociaux pour rentrer en contact avec des clients potentiels. De plus, les outils de gestion des réseaux peuvent vous aider dans la publication régulière de contenu, vous donner des données d’analyse puissantes, tout ce que votre entreprise a besoin pour développer sa marque et sa réputation.
Mais avant de vous donner les bonnes pratiques et les erreurs à éviter, je vous propose de passer en revue les tendances actuelles pour en savoir davantage sur le métier de freelance smo médias sociaux et apprendre à copier les meilleures pratiques de cette activité digitale :
Tendances en matière de stratégie de gestion des médias sociaux
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’un des outils de marketing les plus polyvalents et les plus efficaces. Que ce soit en B2B ou en B2C, les médias sociaux permettent de développer son image de marque, entrer en contact avec ses clients, générer de nouveaux prospects, mieux comprendre les habitudes d’achat, gérer son e réputation comme un community manager et renforcer son empreinte numérique.
Pourtant, la majorité des entreprises ne sont pas suffisamment performantes sur les médias sociaux alors qu’elles devraient appuyer sur cette stratégie de webmarketing. En effet, voici ce que révèle une étude marketing sur les réseaux sociaux faite en 2022 :
- Les entreprises en tout genre qui découvrent le marketing des médias sociaux misent en général sur Facebook (82 %) et Instagram (67 %). Pourtant, les meilleures entreprises ont compris que la population se retrouvent sur diverses plateformes comme : LinkedIn, YouTube, Snapchat, Twitter et TikTok. Sans oublier Twitch la plateforme de streaming qui a un gros potentiel.
- Les deux principales plateformes utilisées par les spécialistes du marketing B2C sont Facebook (94 %) et Instagram (85 %).
- Les deux principales plateformes utilisées par les spécialistes du marketing B2B sont Facebook (85 %) et LinkedIn (81 %).
- Pour ce qui est du contenu organique, 61% des e-marketeurs veulent augmenter leur activité sur Instagram.
- En ce qui concerne les contenus vidéos, 68% des marketeurs veulent mettre en avant le budget de marketing vidéo sur Instagram, 67% sur YouTube et 56% sur Facebook.
Quand on connaît les nombreuses plateformes de réseaux sociaux actuelles et les opportunités, on peut trouver cela étonnant. Vous pouvez remarquer que la plupart des entreprises n’ont pas de stratégie efficace pour la gestion de leurs réseaux sociaux. Parfois, mieux vaut savoir être présent là où les autres ne sont pas plutôt que d’essayer de se faire une place là où cela peut être trop compliqué.
Ce qu’il faut faire pour la gestion des réseaux sociaux
Mettre en place une stratégie en fonction de vos objectifs
Avant même de publier votre premier post Instagram, de savoir comment créer une page professionnelle sur Facebook et de penser à votre plan de publications, vous devez d’abord déterminer vos objectifs et votre plan d’actions. Pour ce faire, n’hésitez pas à être le plus précis possible sur ce que vous voulez obtenir grâce aux réseaux sociaux :
- Créer une communauté forte autour d’un sujet ?
- Augmenter vos ventes en ligne ?
- Faire découvrir vos produits ?
- Obtenir des ambassadeurs de votre marque ?
C’est en sachant ce que vous souhaitez atteindre comme objectifs que vous allez pouvoir déterminer quels types d’actions marketing mettre en place. Le partage de photos, de vidéos, de liens vers vos différentes pages ou articles, l’organisation de jeux-concours, les sondages… chaque opération a un but précis qui doit être mesurable et à votre portée.
Pour que votre stratégie soit bien ficelée, vos objectifs doivent être SMART :
- Spécifiques : comme je vous disais, ils doivent être concrets et précis (faire découvrir vos nouveaux produits chaque mois ou obtenir 500 followers en 2 mois).
- Mesurables : vous devez être capable de chiffrer vos résultats grâce à des outils de statistiques que la plupart des réseaux sociaux vous offrent.
- Atteignables : ne visez pas non plus la Lune ! C’est bien d’être ambitieux mais demandez-vous si vous pouvez réellement augmenter vos ventes de 600% en 3 semaines, par exemple. Egalement, il vous faudra analyser votre concurrence et vos cibles potentielles.
- Réalistes : un peu comme la partie précédente, sauf que le but est de savoir si vous êtes pertinent. Avez-vous un budget suffisant ? Savez-vous si le marché est suffisamment grand pour toucher X personnes ?
- Temporellement définis : il est important de déterminer sur combien de temps les objectifs doivent être atteints. Le but est que votre entreprise soit rentable et connaître la durée de vos stratégies vous permet de mieux calculer les dépenses et les gains potentiels à venir.
A l’issue, votre stratégie de gestion des réseaux sociaux sera beaucoup plus simple à réaliser et vous saurez combien de publications publier, à quel rythme, quel genre de publications… Sachez aussi que vos concurrents n’ont pas les mêmes objectifs que vous et donc, que votre stratégie ne sera jamais identique à la leur.
Trouver les réseaux sociaux adéquats
En connaissant la stratégie à mettre en place en fonction de ses objectifs, le choix de vos réseaux sociaux va devenir une évidence. Certes, il en existe pléthores et cela peut être déroutant pour faire le bon choix, surtout que si vous n’avez pas temps de gérer tout vos comptes, il vaut mieux se concentrer sur un (voir deux) réseau social maximum.
Si vous souhaitez communiquer sur votre marque en touchant un maximum de personnes, les réseaux sociaux les plus connus comme Facebook, Twitter ou LinkedIn pour le B2B peuvent être intéressants. De plus, vous pouvez partager vos différents liens vers votre site, promouvoir des posts, des photos ou des vidéos, créer des sondages ou des jeux-concours, faire des offres… ce sont des réseaux très polyvalents en termes d’actions marketing.
Si votre stratégie consiste à publier essentiellement du contenu visuel comme des photos de vos produits ou des vidéos promotionnelles, il serait plus judicieux de se diriger vers Instagram, TikTok, SnapChat, Pinterest ou Tumblr. A savoir que la génération Z se retrouvent plus sur TikTok ou Instagram de nos jours. Si votre cible est jeune, cela pourrait être plus intéressant pour votre entreprise.
Les forums de discussion pourrait bien aider votre entreprise à mettre en avant votre expertise. Intégrer des sujets concernant la thématique que vous maîtriser et répondre à des questions des internautes pourrait valoir le coup. Reddit et Quora sont des médias sociaux focalisés sur l’échange entre internautes, par exemple.
Personnellement, je me rends sur des réseaux sociaux moins fréquentés, là où la concurrence est moins présente. Je vous ferai un retour positif ou négatif d’ici quelques temps avec un nouvel article sur les réseaux sociaux moins connus.
Utiliser les bons outils de gestion de réseaux sociaux
L’évolution de vos actions, des performances et une chose importante. Aussi, se servir d’outils de gestion de vos réseaux sociaux permet d’analyser les tendances actuelles, de vous aider à programmer vos différentes publications, trouver des influenceurs… Voici quelques logiciels qui sera très pratique dans votre quotidien de social media :
- Hootsuite : Hootsuite vous connecte à de nombreux réseaux sociaux. Cet outil réputé chez les community managers et les social media managers vous permet de programmer vos publications sur un calendrier en reliant jusqu’à 3 réseaux sociaux pour la version gratuite, surveiller ce que l’on dit de votre marque, découvrir du nouveau contenu ou encore suivre des fils d’actualité personnalisés. Mais en choisissant l’une des version payantes, vous pouvez aussi rajouter plus de comptes de médias sociaux.
- Buffer : les médias sociaux sont la spécialité de Buffer et vous permet de publier des photos, des vidéos et des posts sur les sites de médias sociaux les plus populaires. Ce qui est génial avec cet outil de gestion des réseaux sociaux, c’est que vous pouvez aussi créer une page en ligne pour faire la promotion de votre siteweb. Il vous permet également d’élaborer des posts à l’avance et de les publier plus tard pour une exposition maximale et d’analyser les performances de vos actions sur les réseaux.
- Canva : c’est un peu le Photoshop pour débutant mais très prisé par les gestionnaires de réseaux sociaux. En effet, avec Canva vous pouvez facilement créer des visuels originaux pour vos réseaux sociaux et vos sites Internet. La version gratuite vous offre suffisamment d’options pour concevoir des visuels de qualité et engageants. Et avec la version payante vous avez un choix encore plus grand en termes de créations graphiques.
- Agorapulse : encore un outil de gestion de vos contenus sur vos différents réseaux sociaux. Avec Agorapulse, vous avez accès à des reportings détaillés sur vos posts, vous pouvez collaborer avec vos équipes, reliez tout vos comptes mais aussi votre fiche Google My Business afin de répondre aux avis… c’est un CRM hyper polyvalent dédié aux réseaux sociaux… Si vous deviez choisir un outil complet pour vos gérer vos réseaux sociaux, je vous recommande d’utiliser Agorapulse.
- Feedly : pour faire de la veille, Feedly est l’outil parfait. Vous pouvez importer les flux RSS de vos sites préférés, choisir une thématique ou sélectionner des sites en particulier. L’algorithme de Feedly vous suggèrera des sites similaires à suivre. A chaque fois qu’un nouvel article est publié sur le net, parmi les sélections que vous avez faites au préalable, il apparaîtra dans votre fil d’actualité. Un outil très intéressant chez les rédacteurs si vous êtes en panne d’inspiration.
Il existe encore des dizaines d’outils utiles pour la gestion de vos réseaux sociaux. Voici un Top 15 des meilleurs outils gratuits pour le community management.
Suivre les indicateurs de performances
Bien sûr qu’il est important de suivre les performances de vos campagnes sur les réseaux sociaux, sinon à quoi servent-elles ? Après la définition de vos objectifs, il vous semble logique de suivre les différents KPI de vos réseaux sociaux qui vous indiqueront si vos objectifs sont atteints ou non. Parmi les plus communs, vous avez :
- L’engagement des internautes : si vous voulez développer la portée de vos publications et mesurer les réactions des personnes touchées.
- La notoriété de votre entreprise : pour savoir ce qui se dit de vous, se mesure en additionnant le nombre de partages, de mentions de votre marque.
- Les conversions : afin de connaître le taux des objectifs réalisés. Si vous souhaitez faire plus de ventes, obtenir plus de contacts par formulaires, avoir plus d’appels…
Continuer à poster régulièrement et participer aux conversations
La communication c’est savoir être sociable et éloquent et votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas passer inaperçue. Alors, partagez régulièrement du contenu de qualité pour donner à vos adeptes quelque chose à partager et qui les enthousiasme si vous voulez faire connaître votre marque sur le net.
Aussi, je vous conseille d’être présent sur les différents contenus que les internautes partagent. Puis, relayer de l’information vous permet aussi d’offrir des choses intéressantes à votre public. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les leaders de votre secteur d’activité et participer à leurs différents posts.
Pour vous assurer de rester à jour avec les médias sociaux, pensez à vous fixer un programme de publications avec un calendrier éditorial. Même quelques minutes de partage et d’engagement par jour peuvent contribuer à renforcer votre présence sur le web.
Ce qu’il faut éviter pour la gestion des réseaux sociaux
Essayer de plaire à tout le monde
Se focaliser sur vos cibles et votre public et ce qu’il y a de primordial pour le développement de votre entreprise sur les réseaux sociaux. En revanche, il est impossible de plaire à tout le monde, car vous aurez toujours des personnes qui ne vous aiment pas (des haters) pour une raison ou pour une autre. Le fait d’essayer de satisfaire un maximum de personnes, fera en sorte que vous ne proposerez rien d’authentique et qui pourra sortir du lot.
En effet, il vaut mieux se concentrer sur ce qui va intéresser votre cœur de cible et les difficultés qu’ils rencontrent. Ainsi, vous pourrez proposer des services et des solutions pour résoudre leurs problèmes efficacement. Si vous arrivez à faire mieux que votre concurrence, vous allez rapidement vous faire un nom sur les réseaux sociaux.
Enlever les avis négatifs
Il n’est jamais agréable de recevoir un avis négatif sur son entreprise, ses compétences ou ses produits. D’autant plus qu’un jugement négatif à propos de quelque chose que l’on a mit du temps à créer ou à apprendre touche directement à notre égo. Dans ce cas, n’oubliez pas de toujours vous rapporter au point du dessus : on ne peut pas plaire à tout le monde !
Si vous recevez un avis négatif, ne réagissez jamais sous la colère ou n’importe quelle émotion négative. Prenez le temps de réfléchir et de laisser reposer la situation. Dans l’éventualité où l’avis s’avère être faux (ça arrive), vous pouvez toujours signaler l’avis s’il est présent sur une plateforme comme Google My Business. En revanche, si l’avis est vrai, n’hésitez pas à contacter la personne et lui demander comment pourriez-vous faire pour améliorer son expérience.
Rendre public votre avis négatif et votre réponse professionnelle qui démontre votre dévouement à vos clients même mécontents, prouve que vos clients potentiels peuvent vous faire confiance. De plus, cette démarche est un bon moyen pour en savoir plus sur les qualités et les défauts de votre entreprise ainsi que sur vos cibles.
Oubliez votre personnalité
L’automatisation est peut-être le seul moyen de suivre le rythme effréné des médias sociaux, mais ce n’est pas une excuse pour perdre l’élément humain de votre marque. Je sais qu’il est tentant de choisir la solution des contenus générés grâce à l’intelligence artificielle et je ne dis pas que je suis contre. Par contre, je pense qu’il faut y faire appel intelligemment pour ne pas oublier de laisser votre petite touche personnelle.
Après, il est possible de modifier l’image en l’important sur Canva ou Photoshop et y ajouter votre logo, du texte ou des éléments graphiques. Mais l’automatisation concerne aussi les textes, les réponses via chatbot, la conception de sites internet… à peu près tout ce qu’un humain peu faire sur le web. Cela dit, ce qu’il faut retenir est que l’on sache que ce que vous publiez provienne de vous et que l’on reconnaisse votre marque au premier coup d’œil.
Donc, pensez toujours à publier du contenu reflétant votre marque, répondre aux messages de façon personnalisée, et partager d’autres contenus qui collent à la personnalité de votre entreprise.
Se reposer sur ses lauriers
Faire un post sur les réseaux sociaux qui fonctionne et croire que vous avez réussi est clairement l’un des pires moyens pour vite déchanter. Vous allez aussi vite vous faire oublier qu’avoir été reconnu. C’est pourquoi les meilleurs stratèges en médias sociaux planifient à l’avance et expérimentent en permanence.
En fait, la gestion des réseaux sociaux ne prend jamais fin, car il y a toujours un meilleur moyen d’intéresser votre public, des plateformes qui voient le jour et des tendances chaque année. Il faut toujours réfléchir sur le long terme et anticiper ce qui peut se passer dans les années à venir pour tenir le cap.
Manquer d’intérêt pour votre public
Le manque d’engagement est l’un des pires défauts des réseaux sociaux. Ne négligez pas un réseau au profit d’un autre et ne laissez pas sans réponse les commentaires et les questions d’un public réellement engagé. Si vous devez faire une pause pour x raisons, veillez à informer votre communauté qui apprécieront cette forme de communication.
Je sais qu’il est difficile de gérer ses réseaux sociaux et que cela peut vite devenir un fiasco si vous ne prêtez pas suffisamment attention à vos comptes. C’est la raison pour laquelle je recommande de ne pas essayer de développer sa marque sur un maximum de réseaux sociaux ; qu’il est préférable d’un choisir un ou deux maximum si vous manquez de temps ou de personnel.
Heureusement, il existe plusieurs outils qui permettent de gérer vos réseaux sociaux, comme ceux que je vous ai cité plus haut. Ces applications ou outils de gestion vous permettront, donc, de garder un œil sur votre communication 2.0 et de palier au stress inutile liée à la publication.
Conclusion sur la gestion des réseaux sociaux
Pour finir, si vous appliquez ces choses à faire ou à éviter dans la gestion de vos réseaux sociaux, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie efficace pour n’importe quel type d’entreprise. Pour résumer, voici donc les points à retenir :
Ce qu’il faut faire :
- Mettre en place une stratégie et des objectifs
- Trouver les bons réseaux sociaux
- Utiliser les outils de gestion des réseaux sociaux
- Suivre les KPI
- Poster régulièrement
Ce qu’il faut éviter :
- Essayer de plaire à tout le monde
- Enlever les avis négatifs
- Oublier votre personnalité
- Se reposer sur ses lauriers
- Manquer d’intérêt pour votre public
J’espère que cet article vous a plu et que vous arriverez à gérer vos réseaux sociaux avec brio. Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires et je vous répondrai avec plaisir.
Hugo, votre webmarketer en gestion des réseaux sociaux.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment faire connaître son entreprise sur le web
- Combien coûte une campagne sur les réseaux sociaux
- Comment vendre avec Facebook en 7 étapes
- Marketing Snapchat : le guide
Contactez-moi
0 commentaire