Si votre public cible est sur une plateforme, vous devez l’être aussi. Et si vous ciblez un public jeune, cela signifie Snapchat. Snapchat est le sixième plus grand réseau de médias sociaux, c’est aussi l’un des plus mal compris par les spécialistes du marketing en social media. Donc, si vous avez peur de manquer le bateau sur cette plateforme, vous n’êtes pas seul et vous n’êtes pas vieux – vous avez juste besoin d’une introduction rapide.

Dans ce guide marketing de Snapchat, vous découvrirez cette plateforme de messagerie multimédia, vous saurez qui l’utilise et vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin pour l’intégrer à votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que Snapchat et comment fonctionne-t-il ?

Snapchat est une plateforme de médias sociaux basée sur une application pour smartphone. Parfois appelée “SC” ou simplement “Snap”, elle a été initialement conçue dans une optique de partage privé de personne à personne. Elle visait à créer un flux naturel d’interactions, les images, vidéos et messages partagés n’étant disponibles que pendant un temps limité (jusqu’à 10 secondes après leur visionnage), après quoi ils sont automatiquement supprimés.

marketing sur snapchat : le guide

Cependant, au fil du temps, les développeurs de l’application ont commencé à ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Certes, la messagerie privée est toujours disponible, mais celle-ci est désormais complétée par des fonctionnalités telles que le chat vidéo en direct, les histoires chronologiques et les avatars Bitmoji. Les utilisateurs peuvent également appliquer des filtres et utiliser des lentilles AR pour ajouter des animations et des effets.

Vous me direz : “D’accord, c’est amusant, mais en quoi cela peut m’être utile pour réaliser des actions de marketing ?” Et bien, je vous réponds :

Pourquoi vous devriez utiliser Snapchat pour le marketing ?

Les spécialistes du marketing qui ont du succès profitent de chaque opportunité pour atteindre les cibles potentielles qui se présentent à eux – et Snapchat en offre une multitude. Sachez qu’en octobre 2022, il comptait plus de 363 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dont plus de 82 % ont 34 ans ou moins. Les utilisateurs les plus actifs sont des jeunes de 13 ans. Cela signifie que si votre marque cible la génération Y ou la génération Z, vous devez être présent sur l’application.

L’application n’a peut-être pas le même volume d’utilisateurs que Facebook ou YouTube, mais selon les propres données de Snapchat, l’utilisateur moyen s’engage entre 20 et 40 fois et passe au moins 30 minutes sur l’application par jour. Ce sont des chiffres d’engagement pour lesquels d’autres sites sont prêts à tuer. Non seulement Snapchat offre un engagement incroyable de la part des utilisateurs, mais c’est aussi un territoire largement inexploré par les spécialistes du marketing.

Des spécialistes du marketing sont présents sur la plateforme, mais contrairement à des sites comme Facebook et Twitter, où la présence marketing est omniprésente, de nombreuses marques n’ont pas encore établi de présence sur Snapchat. Voici donc une opportunité à saisir si vous voulez développer votre visibilité. De plus, le marketing sur Snapchat a tendance à être plus authentique dans le sens ou vous montrez votre entreprise telle qu’elle est réellement.

Vous savez maintenant pourquoi vous devriez ajouter Snapchat à votre marketing mix, mais le plus dur reste à faire : comment s’y prendre ? Voyons maintenant de plus près comment utiliser Snapchat.

Comment utiliser Snapchat ?

Snapchat dispose de plusieurs fonctionnalités utiles pour les entreprises qui souhaitent faire du webmarketing. Bien que sa conception est unique en son genre, vous pourriez vous sentir un peu perdu dans la gestion de ce réseau social. Déjà, les actions sont contrôlées par des icônes non identifiées, et un glissement vers la droite ou la gauche vous amène à une autre partie de l’application.

Il y a un temps d’adaptation avant de pouvoir maîtriser Snapchat, mais avec de la patience vous réussirez à utiliser ce réseau comme un véritable expert. Et pour vous prêter main forte, je vous explique quelques bases qui vous aideront à développer votre stratégie marketing sur Snapchat :

Commencez par définir une stratégie marketing sur Snapchat

Dans un premier temps, et comme toutes les stratégie de marketing, il convient de réfléchir et de déterminer comment vous allez vous servir de Snapchat pour en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise ou votre marque. Point par point, voici ce que vous devez considérer :

  • Définir vos objectifs : Avant de commencer à publier du contenu sur Snapchat, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez réaliser. Est-ce que vous souhaitez développer votre notoriété ? obtenir plus de ventes ? avoir plus de trafic sur votre site ?… Posez vous les bonnes questions car cela vous permettra de créer du contenu spécifique pour chaque objectif.
  • Identifier son public cible : Dans cet article sur l’optimisation de ses ventes en ligne, j’explique que l’utilisation d’un persona vous aidera drastiquement à identifier vos cibles. Il faut alors identifier les intérêts et les comportements de votre public cible, comme les sujets qu’ils aiment, les moments de la journée où ils sont les plus actifs sur Snapchat et les formats de contenu qu’ils préfèrent.
  • Créer un calendrier de contenu : Une fois que vous avez défini vos objectifs et votre public cible, vous pouvez commencer à créer du contenu pour Snapchat. Pour être efficace, il est important de publier régulièrement et de manière cohérente. Créez un calendrier de contenu pour planifier à l’avance les publications que vous allez faire et le type de contenu que vous allez publier. Cela vous aidera également à éviter de publier du contenu redondant.
  • Etre prêt à mesurer ses résultats : Pour savoir si votre stratégie marketing sur Snapchat fonctionne, vous devez suivre et mesurer vos résultats. A l’avance, pensez à prévoir comment vous allez utiliser les données analytiques de Snapchat pour surveiller le nombre de vues, le taux d’engagement, le temps passé sur votre contenu et d’autres métriques pertinentes.

En suivant ces étapes clés, vous pouvez développer une stratégie marketing efficace sur Snapchat qui vous aidera à atteindre vos objectifs marketing et à augmenter l’engagement avec votre audience.

Apprenez à prendre une photo ou une vidéo sur Snapchat

photos sur snapchat marque

Pour faire des photos ou des vidéos sur Snapchat, il vous suffit d’ouvrir l’application et d’accéder à l’appareil photo en appuyant sur l’icône circulaire en bas de l’écran. Ensuite, vous pouvez prendre une photo en appuyant une fois sur l’écran ou enregistrer une vidéo en maintenant votre doigt sur l’écran pendant la durée de la vidéo. Pour le coup, c’est plutôt basique, mais voyons ce qu’il est aussi possible de faire :

Snapchat propose également plusieurs fonctionnalités pour personnaliser vos photos et vidéos. Par exemple, vous pouvez ajouter des filtres, des stickers, du texte ou des emojis pour les rendre plus attrayants et créatifs. Vous pouvez également dessiner sur vos photos et vidéos en utilisant l’outil de dessin. Je vous l’accorde, il convient d’être un peu créatif, d’avoir des qualités artistiques dans la photographie mais également avoir un esprit de webmarketer pour éviter de partir dans tous les sens.

Lorsque vous avez terminé de personnaliser votre photo ou vidéo, vous pouvez l’envoyer à vos amis ou l’ajouter à votre story pour que tous vos abonnés puissent la voir. Si vous souhaitez utiliser vos photos et vidéos pour le marketing, il est important de créer du contenu original, créatif et engageant pour attirer l’attention de votre public cible. Entraînez-vous d’abord avant de lancer officiellement vos snaps pour votre entreprise.

Connaissez les différents types de contenu marketing sur Snapchat

Comme d’autres formes de médias sociaux, Snapchat vise à encourager l’engagement. Il existe plusieurs types de publications que vous pouvez utiliser pour y parvenir, notamment :

  • Aperçus : Si vous avez un nouveau produit ou une offre que les gens réclament, Snapchat est un excellent moyen de susciter l’enthousiasme. Une simple image avec “C’est ici…” peut dynamiser les personnes qui attendaient cette sortie avec impatience, inspirer des partages et augmenter la conversation autour de votre marque.
  • Dans les coulisses : Les gens aiment connaître les secrets de fabrication, l’arrière-boutique… Snapchat vous permet de fournir cela de manière authentique et non polie. Cela aide votre public à se sentir plus intime avec votre marque et « au courant », tout en l’intégrant à l’expérience.
  • Contenu généré par l’utilisateur : Augmentez votre visibilité en invitant votre public dans vos Snaps. Associez des cadeaux et des concours à votre plan et récompensez les personnes qui utilisent votre hashtag personnalisé ou mentionnent votre marque dans leurs propres clichés.
  • Interactivité : Créez des activités auxquelles vos abonnés peuvent participer, comme demander à votre public de vous envoyer des Snaps d’eux en utilisant votre produit ou en interagissant avec vous d’une autre manière. Par exemple, vous pouvez leur demander de remplir le champ « J’utilise mon [votre produit/marque] à _________.” Faites-leur savoir que les meilleures réponses seront présentées dans votre histoire et/ou recevez un prix.
  • Témoignages : Vous avez un superfan qui aime vraiment votre entreprise ? Demandez-leur de filmer une courte vidéo expliquant pourquoi, puis de la partager avec votre public. Vous pouvez aussi vous inspirer des meilleurs conseils pour présenter vos témoignages de clients.
  • Coupons ou QR codes : Donnez à votre public une incitation à consulter vos clichés. Incluez un coupon numérique ou un code QR qui redirige vers une page d’offre exclusive.

Familiarisez-vous avec la publicité sur Snapchat

Comme tous les réseaux sociaux, Snapchat dispose de sa plateforme publicitaire. Pour en profiter pleinement, voici ce que je vous conseille :

  1. Créer un compte publicitaire : Rendez-vous sur le site forbusiness.snapchat.com et remplissez le formulaire d’inscription. 
  2. Choisir le type de publicité : Snapchat propose différents formats publicitaires tels que les Snap Ads, les Sponsored Lenses ou encore les Sponsored Filters. Vous trouverez 6 formats différents en tout.
  3. Définir votre objectif publicitaire : Vous pouvez aussi déterminer un objectif et la plateforme vous proposera la campagne la plus adapté parmi : Notoriété, génération de prospects, ventes en ligne ou installation d’application.
  4. Définir l’audience cible : Il est important de cibler une audience spécifique pour maximiser l’efficacité de la campagne publicitaire.
  5. Fixer un budget et une durée de campagne : Il est possible de définir un budget quotidien ou total pour la campagne ainsi que sa durée.
  6. Créer le contenu publicitaire : Le contenu doit être attractif et adapté au format choisi.
  7. Lancer la campagne publicitaire : Une fois la campagne créée, il suffit de la lancer pour qu’elle soit diffusée auprès de l’audience cible.

Ensuite, vous pourrez mesurer les performances de la campagne publicitaire et de l’ajuster en temps réel si nécessaire. Si vous vous rendez sur le site, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour obtenir de bons résultats. 

Quelques conseils supplémentaires pour votre campagne de marketing sur Snapchat

Maintenant que vous savez comment fonctionne Snapchat, comment publier du contenu et comment développer votre stratégie, examinons quelques-unes des meilleures pratiques pour vous aider à maximiser votre impact :

  • Faites savoir aux gens que vous êtes sur Snapchat : Si vous venez juste d’entrer dans SC, mentionnez-le et sollicitez des suivis sur vos autres réseaux sociaux.
  • Optimisez votre profil : Choisissez un nom d’utilisateur qui convient à votre marque. Et n’oubliez pas d’inclure une URL vers votre site.
  • Gardez-le léger : Les gens sont sur Snap pour se divertir, ce qui signifie que votre contenu doit être amusant et agréable.
  • Présentez votre marque et/ou vos produits : Il doit être immédiatement clair pour toute personne consultant vos Snaps ce que vous vendez.
  • Interagir avec d’autres utilisateurs : Si vous voulez vous engager, vous devez vous engager avec les autres. Recherchez des opportunités de collaboration, répondez aux Snaps et suivez les autres Snapchatters.
  • Ne soyez pas trop vendeur : Malgré le dernier point, vous devez marcher sur une ligne mince entre être informatif et vendre agressivement. Snapchat n’est généralement pas une bonne plate-forme pour les tactiques de vente à haute pression.
  • Publiez régulièrement : Une publication cohérente est essentielle pour développer votre audience et étendre votre visibilité.
  • Essayer quelque chose de nouveau : N’ayez pas peur de prendre des risques et d’essayer quelque chose de différent. Dans le pire des cas, c’est parti en 24 heures.

Conclusion sur le marketing sur Snapchat

Vous allez vite vous prendre au jeu sur Snapchat et vous prendrez du plaisir à gérer votre marketing. La plateforme est amusante, facile une fois que l’on connaît les différentes fonctionnalités et très addictive. Comme je vous disais, peu d’entreprises mise sur ce réseau social, ce qui est dommage pour eux, et une opportunité pour vous.

J’espère que ce guide vous sera utile et vous réussirez vos campagnes sur Snapchat.

Hugo, votre webmarketer sur les réseaux sociaux.

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Catégories : Réseaux sociaux

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