L’époque où l’on créait du contenu pour le plaisir du contenu est révolue depuis longtemps. Les consommateurs d’aujourd’hui (et les moteurs de recherche) sont beaucoup plus attentifs aux types de contenu qu’ils consomment et qu’ils considèrent comme étant de bonne qualité.

Que vous disposiez d’une stratégie de webmarketing existante ou que vous partiez de zéro, prendre le temps de vous asseoir et de développer un plan de contenu peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de développer la notoriété et la fidélité à la marque, d’obtenir un meilleur référencement naturel et d’augmenter le trafic et les conversions sur votre site Web.

Dans cet article, je vais vous fournir toutes mes astuces apprises pendant mon activité de freelance SEO à Paris et freelance SEO à Bordeaux en 8 étapes afin que vous réalisiez une stratégie de contenu efficace pour faire connaître votre entreprise comme une experte dans son domaine.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, l’idée d’élaborer une stratégie de contenu peut sembler intimidante et longue, mais ce n’est pas nécessaire !

En termes simples, une stratégie de contenu est un plan que vous créez et qui décrit les sujets, les formats et le calendrier général que vous utiliserez pour publier votre contenu. Ce plan doit s’aligner à la fois sur les objectifs de votre marque/entreprise et sur le parcours client de votre public cible.

Créer du contenu avec un but et un objectif clairs à l’esprit vous permettra non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de montrer à votre public que vous vous souciez de lui et que vous avez ses intérêts à l’esprit.

Parmi les autres avantages d’une bonne stratégie de contenu, citons l’augmentation de la notoriété et de l’autorité de la marque, la détermination de la manière dont elle peut fonctionner en parallèle avec votre stratégie de référencement (ce qui contribue à la génération de prospects et au trafic sur le site Web) et l’instauration d’un climat de confiance avec votre public (ce qui contribuera à augmenter votre taux de conversion).

Si vous êtes patient et que vous suivez votre plan à la lettre, les résultats se feront sentir peu à peu. Très bientôt, vous trouverez comment vous démarquer de vos concurrents en intégrant de la valeur ajoutée à vos publications. Pour ce faire, commençons par lire les avantages et les 8 étapes à suivre pour que votre stratégie de contenu porte ses fruits. C’est parti !

Les avantages d’une stratégie de marketing de contenu

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe de nombreux avantages à avoir une bonne stratégie de contenu. Même si vous ne voyez pas immédiatement les résultats de ces changements, les avantages à long terme sont indéniables. Penchons-nous sur comment la stratégie de marketing de contenu va aider à faire décoller votre activité sur le web.

1. Enrichit la fidélité à votre marque.

La fidélisation et l’autorité de la marque sont la clé pour garder les clients qualifiés et les prospects sur votre site Web. Comment y parvenir avec une stratégie de marketing de contenu ? Vous créez du contenu qui est informatif, précieux et engageant pour votre public.

Vu le nombre (qui peut faire peur) d’acteurs sur la toile aujourd’hui, travailler sur ses valeurs, son image unique, son branding et sa personnalité, entre autres, est une priorité pour se démarquer. Fini les publications généralistes qui se noieront dans la masse en quelques secondes.

2. Vous permet de faire du remarketing auprès d’un public plus large.

L’utilisation de tactiques de remarketing dans votre stratégie de marketing de contenu est un moyen infaillible de capturer des prospects et de les conserver. Si un prospect a déjà exprimé son intérêt pour votre contenu, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Lors de la création de votre plan de contenu, le remarketing peut inclure des stratégies telles que des campagnes d’emailing, des posts sur les médias sociaux, etc.

Un autre aspect du remarketing de contenu peut également être que les utilisateurs actuels partagent le contenu de votre marque/entreprise. Plus ils jugent que votre contenu est intéressant et utile, plus ils seront susceptibles de le partager, ce qui vous permettra de toucher beaucoup plus de monde pour pas grand chose. N’ayez pas peur de rajouter une touche d’originalité !

3. Améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche.

Si vous travaillez d’arrache-pied sur le SEO, vous gagnerez une nette amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche. En intégrant des stratégies pour le référencement naturel dans votre marketing de contenu, vous aurez plus de chances de devenir une référence dans votre secteur d’activité. Pensez à l’E-E-A-T, 4 critères uniques pour faire grandir votre entreprise sur Internet.

Un contenu de bonne qualité associé à des mots clés de longue traîne signifie que les moteurs de recherche comme Google ont plus à explorer et à indexer. Qu’il s’agisse de pages de renvoi, de blogs ou de descriptions de produits/services, tant qu’ils sont optimisés pour le référencement et qu’ils fournissent des informations précieuses à vos clients, vous êtes sur la bonne voie !

4. Aidez votre entreprise à atteindre une autorité de domaine supérieure.

Comme indiqué ci-dessus, si un moteur de recherche reconnaît votre site Web comme étant précieux, éducatif et précis, vous obtiendrez une autorité de domaine supérieure. En outre, l’obtention de liens entrants de haute qualité provenant de sources crédibles vers votre site Web augmentera également votre autorité de domaine et améliorera votre classement organique.

5. Augmentez la probabilité de conversions.

L’objectif principal de votre contenu devrait toujours être d’engager, de fournir de la valeur et d’éduquer votre public. Si vous avez une quelconque expérience du marketing de contenu ou des médias sociaux, vous avez probablement entendu parler de la règle des 80/20. Cette règle est une formule pour votre stratégie de contenu, ce qui signifie que 80 % de votre contenu doit être non promotionnel et que les 20 % restants peuvent être axés sur les produits et services.

Les clients veulent savoir pourquoi ils devraient soutenir votre marque, et le storytelling est un excellent moyen de se connecter avec votre public (80%). Une fois que votre client a perçu la valeur de votre marque, vous avez plus de chances de le convaincre de la manière dont vos produits et services lui seront utiles (20 %), ce qui augmente effectivement la probabilité de conversion.

8 étapes importantes pour développer une stratégie de contenu efficace

Maintenant que nous avons couvert tous les avantages, il est temps de passer en revue certaines des étapes à suivre pour développer une stratégie de contenu (qui fonctionne réellement). Travailler sur son SEO on-page est nécessaire, mais  voici les étapes essentielles que vous devez suivre pour commencer :

1. Déterminez quels sont vos objectifs.

Comme toute bonne stratégie dans le marketing digital, il va falloir penser à qui s’adresser, comment le faire et surtout pourquoi le faire. Est-ce que vous voulez obtenir 500 followers en 6 mois ? Augmenter le panier moyen de vos clients de 50% ? Recevoir 15 appels par mois ? Avoir au moins 3 entreprises qui vous citent depuis leur blog ?

C’est une réflexion profonde que je vous conseille d’appliquer, pour éviter de voguer au hasard dans le marketing de contenu. Evidemment vos objectifs doivent être censés et pour savoir s’ils tiennent la route, vous pouvez appliquer un plan SMART. Du coup, les exemples d’objectifs que je vous ai cité, ne correspondent certainement pas aux vôtres, d’où l’utilité de bien prendre le temps de vous créer des objectifs commerciaux.

2. Analysez votre public.

L’étape suivante pour créer une stratégie de contenu efficace consiste à analyser et à comprendre votre public (surtout si vous partez de zéro). Qui sont les personnes qui vous suivent ? Quels sont leurs intérêts ? Où vos cibles interagissent le plus avec des contenus et quels sont ces contenus ?

Sachez que toutes ces étapes pré-production vous prendront la majorité de votre temps et l’analyse de votre public en fait partie. Et une petite astuce pour gagner du temps précieux est de réaliser un buyer persona. Cela vous aidera à déterminer quel type de contenu sera à prioriser pour un groupe de personnes en particulier.

3. Effectuez un audit de contenu.

Que vous soyez une nouvelle entreprise ou une entreprise existante depuis un certain temps, la réalisation d’un audit de contenu doit faire partie de votre stratégie de contenu. Il est inutile de gaspiller votre temps précieux à faire des efforts pour un contenu peu performant. C’est pourquoi prendre du recul de temps en temps vous permettra de prendre du recul sur le contenu qui fonctionne bien et celui que vous devriez envisager d’abandonner.

4. Trouvez des idées de contenu à partir d’une variété d’outils.

Soyons francs, trouver des idées de contenu peut être beaucoup plus compliqué que certains d’entre nous ne veulent l’admettre. Surtout si vous le faites depuis un certain temps, le manque d’inspiration et le syndrome de la page blanche n’est pas une légende !

Heureusement, en 2023, il existe de nombreuses ressources dans lesquelles vous pouvez puiser si vous manquez d’inspiration, comme le générateur de sujets de blog de HubSpot, Answer the Public et le topic finder de SEMrush, pour n’en citer que quelques-unes ! Si tout le reste échoue, la section FAQ de la SERP de Google est également une option solide.

5. Organisez et planifiez votre contenu.

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, analysé votre public, effectué un audit de contenu et rassemblé de nouvelles idées de contenu, il est temps d’organiser et de planifier votre futur contenu. La création de sujets phares de contenu pour votre entreprise et votre marque vous aidera à rester organisé, à garder le cap et à ne pas vous perdre dans votre stratégie.

Si vous travaillez seul ou entouré d’une équipe de rédacteurs, par exemple, je vous conseille de vous servir d’un calendrier de publication. Si vous n’en avez pas, je peux vous en fournir un gratuitement. Il suffit de me le demander depuis mon formulaire de contact.

6. Créez votre contenu.

Ouf ! Bon, maintenant nous sommes prêts à commencer à créer le contenu ! Qu’il s’agisse de blogs, de vidéos, de médias sociaux, d’e-mails, etc., tant qu’il correspond à vos objectifs, qu’il est pertinent et utile pour vos clients, gardez la foi qu’ils l’aimeront !

N’oubliez pas que ce n’est pas un sprint mais bien une course de fond. Donc, veillez à vous donner suffisamment de temps pour apporter des modifications ou même refaire des parties s’il le faut. Un bon contenu prend du temps et fait parfois l’objet de plusieurs versions !

7. Analysez vos résultats et écoutez votre public.

Une fois encore, la réalisation d’audits de contenu réguliers et l’analyse de vos résultats seront le moteur de la création d’une stratégie de contenu qui fonctionne réellement ! Bien que le contenu organique puisse prendre un peu plus de temps pour montrer des résultats, il sera l’un des plus grands indicateurs de l’efficacité de votre stratégie de contenu.

Enfin, personne ne saura meilleur conseiller que votre public lui-même. Restez à l’affût de ce pensent vos lecteurs, vos fans, vos followers et de ce que l’on dit sur votre entreprise de manière générale. Mieux vous connaitrez votre public et mieux vous saurez leur apporter ce qu’il veut précisément.

8. Répétez l’opération en tirant partie de vos résultats.

Alors ? Que disent ces résultats ? Avez-vous décelé des points à améliorer ? Savez-vous quels sont les meilleurs contenus que vous avez publié ?

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé tous les conseils et astuces dont vous aurez besoin pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace. Peu importe vos objectifs, ce sont les vôtres, uniques et adaptés à votre activité. L’important et de toujours chercher à les atteindre sans jamais lâcher vos efforts, quel que soit le prix.

En tous cas, j’espère que vous comprenez mieux comment lancer ou réorganiser votre stratégie actuelle. D’ailleurs, je suis curieux de savoir si vous avez des réussites et même des échecs à me partager ! L’espace commentaires est là pour ça, donc n’hésitez pas à me faire part de vos remarques😉!

Toutefois, si vous vous sentez encore un peu perdu, c’est tout à fait compréhensible ! C’est pourquoi je suis là pour vous aider. Expert en marketing de contenu, je travaillerai avec vous pour développer une stratégie de contenu conçue pour les gens et optimisée pour les moteurs de recherche.

FAQ

Est-il essentiel de créer un plan de marketing de contenu pour mon entreprise ?

Oui, la création d’une stratégie de contenu est une étape fondamentale pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, à accroître la notoriété et l’autorité de votre marque et à obtenir un meilleur classement que vos concurrents.

À quelle fréquence dois-je mettre à jour ma stratégie de contenu ?

Cela dépend finalement de vos objectifs SMART et de l’examen de vos résultats, mais il est recommandé de revoir ou de mettre à jour votre stratégie de contenu deux fois par an ou au moins une fois par an.

Quels sont les éléments cruciaux inclus dans la stratégie de marketing de contenu ?

Les éléments cruciaux d’une stratégie de marketing de contenu comprennent la détermination de vos buts et objectifs, l’analyse de votre public et la création de buyer personas, la création de piliers de contenu pour organiser et suivre votre contenu, et enfin l’analyse et l’audit de votre contenu.

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