L’époque où l’on créait du contenu pour le plaisir du contenu est révolue depuis longtemps. Les consommateurs d’aujourd’hui (et les moteurs de recherche) sont beaucoup plus attentifs aux types de contenu qu’ils consomment et qu’ils considèrent comme étant de bonne qualité.

Que vous disposiez d’une stratégie de webmarketing existante ou que vous partiez de zéro, prendre le temps de vous asseoir et de développer un plan de contenu peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de développer la notoriété et la fidélité à la marque, d’obtenir un meilleur référencement naturel et d’augmenter le trafic et les conversions sur votre site Web.

Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur les stratégies de marketing de contenu et vous fournir une liste de huit étapes importantes que vous devez suivre afin de créer une stratégie de contenu efficace pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, l’idée d’élaborer une stratégie de contenu peut sembler intimidante et longue, mais ce n’est pas nécessaire !

En termes simples, une stratégie de contenu est un plan que vous créez et qui décrit les sujets, les formats et le calendrier général que vous utiliserez pour publier votre contenu. Ce plan doit s’aligner à la fois sur les objectifs de votre marque/entreprise et sur le parcours client de votre public cible.

Créer du contenu avec un but et un objectif clairs à l’esprit vous permettra non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de montrer à votre public que vous vous souciez de lui et que vous avez ses intérêts à l’esprit.

Parmi les autres avantages d’une bonne stratégie de contenu, citons l’augmentation de la notoriété et de l’autorité de la marque, la détermination de la manière dont elle peut fonctionner en parallèle avec votre stratégie de référencement (ce qui contribue à la génération de prospects et au trafic sur le site Web) et l’instauration d’un climat de confiance avec votre public (ce qui contribuera à augmenter votre taux de conversion).

En définitive, prendre le temps de créer une stratégie de contenu efficace peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence. Dans les sections suivantes, nous aborderons d’autres avantages d’avoir une stratégie de marketing de contenu, ainsi que les huit étapes essentielles que vous devez suivre pour créer une stratégie de contenu efficace. C’est parti !

Les avantages d’une stratégie de marketing de contenu

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe de nombreux avantages à avoir une bonne stratégie de contenu. Même si vous ne voyez pas immédiatement les résultats de ces changements, les avantages à long terme sont indéniables. Voyons de plus près comment une stratégie de marketing de contenu peut aider votre entreprise.

1. Enrichit la fidélité à votre marque.

La fidélisation et l’autorité de la marque sont la clé pour garder les clients qualifiés et les prospects sur votre site Web. Comment y parvenir avec une stratégie de marketing de contenu ? Vous créez du contenu qui est informatif, précieux et engageant pour votre public. En 2023, les stratégies de marketing de contenu réussies incluront certainement la personnalisation, car c’est un moyen éprouvé de se connecter à votre public et de renforcer la fidélité à la marque.

2. Vous permet de faire du remarketing auprès d’un public plus large.

L’utilisation de tactiques de remarketing dans votre stratégie de marketing de contenu est un moyen infaillible de capturer des prospects et de les conserver. Si un prospect a déjà exprimé son intérêt pour votre contenu, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Lors de la création de votre plan de contenu, le remarketing peut inclure des stratégies telles que des campagnes d’emailing, des posts sur les médias sociaux, etc.

Un autre aspect du remarketing de contenu peut également être que les utilisateurs actuels partagent le contenu de votre marque/entreprise. Plus ils trouvent votre contenu intéressant, plus ils seront susceptibles de le partager, ce qui vous permettra de toucher un public plus large à moindre coût.

3. Améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche.

Investir dans du contenu SEO de haute qualité vous permettra d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. L’alignement de vos stratégies de référencement et de marketing de contenu est essentiel pour obtenir les résultats escomptés et être mieux classé dans les SERPs.

Un contenu de bonne qualité associé à des mots clés de longue traîne signifie que les moteurs de recherche comme Google ont plus à explorer et à indexer. Qu’il s’agisse de pages de renvoi, de blogs ou de descriptions de produits/services, tant qu’ils sont optimisés pour le référencement et qu’ils fournissent des informations précieuses à vos clients, vous êtes sur la bonne voie !

4. Aidez votre entreprise à atteindre une autorité de domaine supérieure.

Comme indiqué ci-dessus, si un moteur de recherche reconnaît votre site Web comme étant précieux, éducatif et précis, vous obtiendrez une autorité de domaine supérieure. En outre, l’obtention de liens entrants de haute qualité provenant de sources crédibles vers votre site Web augmentera également votre autorité de domaine et améliorera votre classement organique.

5. Augmentez la probabilité de conversions.

L’objectif principal de votre contenu devrait toujours être d’engager, de fournir de la valeur et d’éduquer votre public. Si vous avez une quelconque expérience du marketing de contenu ou des médias sociaux, vous avez probablement entendu parler de la règle des 80/20. Cette règle est une formule pour votre stratégie de contenu, ce qui signifie que 80 % de votre contenu doit être non promotionnel et que les 20 % restants peuvent être axés sur les produits et services.

Les clients veulent savoir pourquoi ils devraient soutenir votre marque, et le storytelling est un excellent moyen de se connecter avec votre public (80%). Une fois que votre client a perçu la valeur de votre marque, vous avez plus de chances de le convaincre de la manière dont vos produits et services lui seront utiles (20 %), ce qui augmente effectivement la probabilité de conversion.

8 étapes importantes pour développer une stratégie de contenu efficace

Maintenant que nous avons couvert tous les avantages, il est temps de passer en revue certaines des étapes à suivre pour développer une stratégie de contenu (qui fonctionne réellement). Voici les étapes essentielles que vous devez suivre pour commencer :

1. Déterminez vos buts et objectifs.

La toute première étape à suivre est de déterminer ce que vous essayez d’atteindre avec votre stratégie de contenu. L’élaboration d’un plan SMART vous aidera à créer des objectifs commerciaux réalistes qui correspondent également aux besoins de votre public.

2. Analysez votre public.

L’étape suivante pour créer une stratégie de contenu efficace consiste à analyser et à comprendre votre public (surtout si vous partez de zéro). Prendre le temps de s’asseoir et de créer un buyer persona vous aidera à comprendre le type de contenu que votre public trouvera intéressant, utile et engageant. Cela vous aidera également à déterminer à quel moment du parcours client certains contenus doivent leur être présentés.

3. Effectuez un audit de contenu.

Que vous soyez une nouvelle entreprise ou une entreprise existante depuis un certain temps, la réalisation d’un audit de contenu doit faire partie de votre stratégie de contenu. Il est inutile de gaspiller votre temps précieux à faire des efforts pour un contenu peu performant. C’est pourquoi prendre du recul de temps en temps vous permettra de prendre du recul sur le contenu qui fonctionne bien et celui que vous devriez envisager d’abandonner.

4. Trouvez des idées de contenu à partir d’une variété d’outils.

Soyons francs, trouver du contenu peut être beaucoup plus difficile que certains d’entre nous ne veulent l’admettre. Surtout si vous le faites depuis un certain temps, le blocage du contenu peut être réel ! Heureusement, en 2023, il existe de nombreuses ressources dans lesquelles vous pouvez puiser si vous manquez d’inspiration, comme le générateur de sujets de blog de HubSpot, Answer the Public et le topic finder de SEMrush, pour n’en citer que quelques-unes ! Si tout le reste échoue, la section FAQ de la SERP de Google est également une option solide.

5. Organisez et planifiez votre contenu.

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, analysé votre public, effectué un audit de contenu et rassemblé de nouvelles idées de contenu, il est temps d’organiser et de planifier votre futur contenu. La création de piliers de contenu pour votre entreprise et votre marque vous aidera à rester organisé, à garder le cap et à constituer un point de référence pour chaque membre de votre équipe de contenu.

6. Créez votre contenu.

Ouf ! Bon, maintenant nous sommes prêts à commencer à créer le contenu ! Qu’il s’agisse de blogs, de vidéos, de médias sociaux, d’e-mails, etc., tant qu’il correspond à vos objectifs, qu’il est pertinent et utile pour vos clients, nous sommes sûrs qu’ils l’aimeront ! Veillez à vous donner suffisamment de temps pour apporter des modifications ou même refaire des morceaux. Un bon contenu prend du temps et fait l’objet de plusieurs versions !

7. Planifiez votre contenu.

Choisir un outil de planification de contenu est un autre excellent moyen de rester organisé et de s’assurer que votre contenu est publié exactement au moment où vous en avez besoin.

8. Analysez vos résultats et écoutez votre public.

Une fois encore, la réalisation d’audits de contenu réguliers et l’analyse de vos résultats seront le moteur de la création d’une stratégie de contenu qui fonctionne réellement ! Bien que le contenu organique puisse prendre un peu plus de temps pour montrer des résultats, il sera l’un des plus grands indicateurs de l’efficacité de votre stratégie de contenu.

Enfin, personne ne peut vous aider davantage que votre public. Prenez le temps de pratiquer une bonne vieille écoute sociale et découvrez ce qui excite et engage votre public.

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé tous les conseils et astuces dont vous aurez besoin pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace. Qu’il s’agisse de renforcer la notoriété et la fidélité à la marque, d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche ou d’augmenter le trafic et les conversions sur votre site Web, il est indéniable qu’une bonne stratégie de contenu peut faire la différence pour votre entreprise.

J’espère que vous comprenez mieux comment lancer ou réorganiser votre stratégie actuelle. Toutefois, si vous vous sentez encore un peu perdu, c’est tout à fait compréhensible ! C’est pourquoi je suis là pour vous aider. Expert en marketing de contenu, je travaillerai avec vous pour développer une stratégie de contenu conçue pour les gens et optimisée pour les moteurs de recherche.

FAQ

Oui, la création d’une stratégie de contenu est une étape fondamentale pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, à accroître la notoriété et l’autorité de votre marque et à obtenir un meilleur classement que vos concurrents.

Cela dépend finalement de vos objectifs SMART et de l’examen de vos résultats, mais il est recommandé de revoir ou de mettre à jour votre stratégie de contenu deux fois par an ou au moins une fois par an.

Les éléments cruciaux d’une stratégie de marketing de contenu comprennent la détermination de vos buts et objectifs, l’analyse de votre public et la création de buyer personas, la création de piliers de contenu pour organiser et suivre votre contenu, et enfin l’analyse et l’audit de votre contenu.

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