L’utilisation des données structurées de la FAQ peut permettre à pratiquement n’importe quel site Web d’apparaître dans Google avec une liste améliorée, ce qui entraîne davantage de trafic de recherche et souvent un meilleur classement dans les SERP. Cette pratique utilisée dans le SEO on-page apporte des informations utiles aux visiteurs et aux internautes lors de la recherche sur Google.

La mise en œuvre de ces données structurées est relativement facile. Il peut même être entièrement automatisé si vous utilisez les bons prompts. Vous n’avez plus qu’à choisir les bonnes questions relativement fréquentes et à y répondre.

Dans cet article, apprenez-en plus sur le schéma FAQ, pourquoi vous devriez l’utiliser et comment l’implémenter pour le référencement sur la page.

Qu’est-ce qu’une FAQ ?

FAQ est l’acronyme de Foire Aux Questions (ou Frequently Asked Questions, en anglais). Une FAQ est un type de page Web qui a évolué comme une section pratique d’un site Web pour répondre aux questions les plus courantes. En effet, les internautes qui ont des questions spécifiques peuvent suivre un lien vers la section FAQ d’un site Web et identifier la question pertinente.

Mais plus tard, les pages Web ont commencé à ajouter des FAQ directement sur la page Web concernée. De cette façon, un visiteur du site Web ayant des questions liées à la page Web sur laquelle il se trouvait pourrait trouver les réponses directement sur la même page.

L’ajout d’une section FAQ à des pages Web individuelles évite au visiteur du site Web d’avoir à cliquer sur une section FAQ, puis de franchir une étape supplémentaire pour accéder à la bonne question et à la bonne réponse. Ainsi, une page Web FAQ dédiée ou une section FAQ sur des pages Web individuelles sert à répondre aux questions fréquemment posées. D’ailleurs, vous pouvez trouver ce genre de questions fréquentes (appelées aussi PAA) directement dans Google lors d’une recherche de mots-clés.

Qu’est-ce qu’un schéma FAQ ?

Les données structurées sont des informations organisées spécifiquement pour qu’une machine puisse les comprendre. Notamment les robots de Google qui sont, aujourd’hui, capables d’interpréter que vous avez inséré un schéma FAQ au sein d’une page ou d’un article. D’ailleurs, il existe plusieurs types de données structurées comme :

  • le nom de l’auteur
  • les images
  • les avis des internautes sur une page ou un article
  • une date de naissance
  • une recette de cuisine
  • une FAQ

Il en existe encore d’autres et vous pouvez retrouver tout un panel de données structurées dans cet article que propose zooka.fr. En bref, il s’agit d’informations que vous intégrez dans votre code HTML ou JavaScript afin que les robots puissent les lire et les afficher sur Google. Vous avez trois manières de le faire : en JSON-LD que vous implémenter dans votre code JavaScript, en microdonnées qui prend la forme de code HTML que vous insérer dans votre <body> ou <head> en fonction de ce que vous souhaitez faire et  en RDFa qui est une extension HTML5 qui permet d’injecter des attributs HTML au contenu visible par l’utilisateur.

Qui peut utiliser les données structurées FAQ ?

Les données structurées de la FAQ sont entièrement destinées aux pages contenant de nombreuses questions et d’une réponse correspondante. Ce qui est spécial avec les données structurées de la FAQ, c’est qu’elles peuvent être mises en œuvre sur pratiquement n’importe quel type de site Web, qu’il s’agisse d’un service local, d’un commerce électronique, d’une page Web d’information ou d’un article de blog.

Les seuls sites Web qui ne peuvent pas utiliser les données structurées de la FAQ sont ceux dans lesquels plusieurs réponses sont données par les visiteurs du site Web, comme dans un forum Web. Sinon, la possibilité de pouvoir appliquer des données structurées permettent d’améliorer vortre page ou votre article. A savoir que Google prend en compte 29 type de données structurées officiellement pour le moment.

Pourquoi utiliser le schéma FAQ ?

Comme vous avez pu lire jusqu’à présent, le schéma FAQ présente de nombreux avantages comme améliorer votre présence dans les moteurs de recherche ainsi que votre classement. Google interprète cela comme des infos très pertinents pour les internautes, ce qui a pour effet de vous mettre encore plus en avant que vos concurrents.

Si vous voulez connaître d’autres raisons, comme augmenter le nombre de conversions ou offrir une meilleure expérience utilisateur, en voici quelques unes :

1. Les FAQ peuvent conduire à des listes de recherche améliorées

Voici un avantage considérable, celui de prendre plus de place dans les résultats de recherche Google. En plus d’avoir plus d’espace dans les SERP, les résultats enrichis peuvent pousser un concurrent vers la deuxième page des résultats de recherche si vous êtes en fin de première page, par exemple.

schema faq google

Cet exemple montre bien, par les données structurées, que la présence du site en haut est bien plus informative et visible que son concurrent juste en dessous. Mais, vous voyez que Google ne présente que deux questions du schéma FAQ du site. Vous ne pouvez pas en avoir davantage et c’est déjà pas mal, même si, au départ, Google affichait environ 6 questions de la FAQ quand les rich snippets sont apparus.

2. Les FAQ créent une meilleure expérience utilisateur

Je tiens à répéter cet argument car c’est un des critères fondamentaux pour améliorer votre SEO aujourd’hui. Donner des informations pertinents et utiles à l’internaute quand ils en ont besoin, est un vrai atout. Certes, vous pouvez faire des articles de 3000 mots, très complets avec un maximum d’anticipation sur des questions que pourrait se poser votre visiteur. Cependant, ajouter un schéma FAQ en bas de page, permet à l’internaute de trouver la réponse à sa question beaucoup plus rapidement.

Ne vous inquiétez pas, si Google voit que vous avez inséré un schéma FAQ dans votre contenu, il prendra en considération que vos internautes s’y rendent et que vous avez optimisé votre expérience utilisateur. Mais en plus d’être considéré comme utile à l’internaute, vous l’êtes réellement car vos visiteurs apprécieront vos pages et reviendront certainement sur votre site tôt ou tard.

3. Les FAQ augmentent la pertinence des pages Web

Cela va de soi, améliorer vos pages en ajoutant des schémas FAQ va vous rendre plus pertinent. Par exemple, si vous avez un site e-commerce, vous pouvez tout à fait améliorer vos fiches produits en ajoutant des données structurées d’avis produits, de gamme de prix et aussi de FAQ. Comme vous n’êtes sûrement pas le seul sur le marché, certains commerçants ont déjà ajouté ce type de données structurées mais la plupart omettent les FAQ qui peuvent vous amener encore plus de visiteurs.

Faites une simple recherche sur le nom d’un produit et vous constaterez les résultats par vous-même. Le contenu de la FAQ permet, donc, aux commerçants d’ajouter discrètement du contenu utile sous forme de questions et de réponses qui ne distrait pas les acheteurs tout en aidant les consommateurs qui ont des questions. Une vraie plus-value pour vous !

4. FAQ : Ajouter plus de contenu aux pages maigres

Manquer de contenu sur des pages ou des articles peut arriver, c’est un fait. Pour vous citer un exemple, une page de lieu ou de zone de service par un prestataire de services locaux deservant plusieurs villes ou départements. Si vous avez déjà fait du content spinning avec des noms de lieux différents, vous savez de quoi je parle.

Pour tout vous dire, vous allez utiliser la même structure, les mêmes mots-clés, le même champ lexical et parfois un contenu très proche des autres pages de ville. Dans un premier temps, vous risquez de ne pas indexer toutes vos pages correctement car Google trouvera que les pages sont trop similaires et peut penser qu’il s’agit de doublons. Alors, ajoutez des FAQ dans vos contenus et vous allez enrichir vos pages considérablement (bien sûr, évitez de mettre les mêmes questions et les mêmes réponses).

5. Les FAQ peuvent améliorer les conversions

Il est important de créer des appels à l’action pour vos visiteurs afin de les aider à décider de prendre l’action souhaitée, comme acheter un produit ou remplir un formulaire de contact. Cependant, les paragraphes de texte sur les pages peuvent freiner leur décision, car ils prennent trop de place. Mais si vous utilisez des FAQ sous forme d’accordéon, par exemple, cela permet d’insérer du texte sans gêner le visiteur ou le distraire.

Essayez d’améliorer vos pages de services ou d’accueil de la sorte, et laissez le texte que vous jugez nécessaire pour l’internaute. Vous pouvez faire de même pour optimiser vos pages de vente et obtenir un meilleur de taux de conversion.

Quand dois-je utiliser le schéma FAQ ?

Compte tenu de tous les avantages pour les visiteurs et les éditeurs de site, certains pourraient se demander plutôt : “quand ne devrais-je pas utiliser le schéma FAQ ?”. Et vous auriez tout à fait raison, car il y a des moments où ajouter une FAQ s’avère inutile.

Une des premières raisons et qu’ajouter un schéma FAQ implique d’ajouter du code dans votre site qui risque d’allourdir votre page et réduire la vitesse de cette dernière. Egalement, si vous utilisez un plugin, cela va encore plus ralentir le temps de chargement de votre site.

La seconde raison est que, parfois, le contenu de votre page est suffisant. Ainsi, rajouter des données structurées de FAQ pourrait rendre votre page moins pertinente qu’elle ne l’est déjà. Donc, si la FAQ est superflue et n’ajoute pas vraiment de pertinence ou d’utilité, alors il vaut peut-être mieux ne pas utiliser la FAQ sur cette page.

Comment créer un schéma de FAQ

Il existe aujourd’hui de nombreux plugins WordPress qui offrent la mise en œuvre de données structurées FAQ. Vous avez, par exemple, Rank Math qui offre cette possibilité d’intégrer des données structurées et un schéma de FAQ. N’hésitez pas à chercher des extensions de données structurées dédiés qui simplifient l’ajout de données structurées FAQ dans vos pages ou articles.

Egalement, certains constructeurs de thèmes comme Elementor, ont un système de FAQ sous forme d’accordéon que vous pouvez placer au sein de vos contenus. Mais si vous voulez vraiment optimiser vos pages, il est assez facile de coder manuellement le modèle nécessaire et d’ajouter manuellement les données structurées à chaque page Web. Pour cela, prenez le temps de lire la page des développeurs de Google pour le schéma FAQ pour voir quelles variables sont nécessaires pour un résultat réussi.

Toutefois, l’ajout d’informations de données structurées qui n’existent pas sur la partie visible de la page Web peut entraîner une pénalité d’action manuelle de la part de Google. Veillez à respecter la règle qui s’applique à tous les types de données structurées qui consiste à tout ce qui se trouve dans le script de données structurées doit également être visible sur la page Web elle-même.

Comment valider votre schéma FAQ

La meilleure façon de valider les données structurées de la FAQ est d’utiliser le test des résultats enrichis de Google. Vous pouvez modifier le code comme bon vous semble et vérifier si Google le valide. A l’issue, vous aurez des résultats sur les éléments validés ou non.

Conclusion sur les données structurées de la FAQ

Testez, expérimentez, observez les résultats que vous obtiendrez et vous pourrez juger par vous-même si cela est pertinent pour votre site. Il n’y a pas de meilleure méthode que d’essayer des différentes approches pour améliorer vos résultats en SEO.

En tout cas, j’espère que cet article aura été utile pour vous et n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis

Hugo, votre consultant en SEO freelance

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Catégories : SEO

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