Comment augmenter ses ventes en ligne de façon rapide et efficace ? Comment booster ses ventes sur Internet ?

Réussir à vivre de son site ou de son commerce, n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. Référencement, communication, publicité digitale, il faut s’armer de patience et s’investir énormément pour être rentable. Cependant, au vu d’une concurrence abondante, n’oubliez pas que le nombre de clients potentiels est à la hausse sur la toile.

“Y’en aura pour tout le monde” en référence aux histoires de Coluche racontées et illustrées par Reiser.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques clefs de freelance en publicité digitale pour acquérir un business plus confortable. Vous verrez comment voir une évolution positive sur vos ventes. Pas besoin d’être un expert en communication ou en marketing. En effet, grâce à mes connaissances en SEA en tant que freelance que je vous livre, vous pourrez tout à fait générer des revenus rapidement.

Comment augmenter ses ventes rapidement : 14 méthodes simples et explosives

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Je commence par vous présenter 14 manières d’augmenter ses ventes facilement. Par la suite, vous découvrirez comment choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

Observer et s’inspirer de la concurrence font partie de la mise en place de votre projet. C’est une tâche quotidienne que vous devez appliquer si vous souhaitez booster vos ventes. Je vous invite à analyser pourquoi telle marque ou telle entreprise est victime de son succès.

Cependant, je vous présente des actions webmarketing concrètes, pour augmenter ses ventes, utilisées par les marques les plus célèbres :

1. Le mailing : la méthode numéro 1 du webmarketing.

En effet, les campagnes d’emailing sont les plus performantes en matière de conversion. Nouveautés, storytelling, actualités, les sujets peuvent être divers et variés du moment que cela intéresse le lecteur. Mais pourquoi ?

Du moment que l’utilisateur a donné son accord pour s’abonner à vos newsletters, ce dernier sera plus susceptible d’acheter vos produits par la suite. Evidemment, il vous faut un site internet proposant une ou des page(s) de vos produits/services. Soyez simple et original dans vos mails et indiquez toujours vos coordonnés. Sans oublier de placer des liens redirigeant vers votre site.

2. Proposer l’offre du moment

Un message disant que l’offre ne sera plus valable à compter de telle date. Une promotion exceptionnelle à saisir avant qu’elle ne disparaisse. Vous avez sûrement déjà vu cela sur des pages web ou même dans des newsletters, n’est-ce pas ?

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Cette incitation à l’achat fonctionne très bien sur le court terme. Voilà comment augmenter ses ventes en un temps record. Le must : rajouter un système de compte à rebours avec l’offre du moment.

3. Offrir des échantillons ou des extraits

Comme sur les marchés, certains vendeurs vous proposent toujours de goûter leur produit sans vous obliger à acheter. En libre-service sur leur stand se trouvent : une assiette de morceaux de fromage, de charcuterie, de fruits. Pendant que vous dégustez, ils raconteront l’histoire de l’aliment. C’est une des meilleures techniques pour créer un premier contact. Si cela vous plaît, vous y reviendrez avec confiance.

Le principe est le même sur le net. Suivant ce que vous proposez, offrez-en une partie comme :

  • Vous vendez des habits féminins ? Offrez une jolie paire de boucles d’oreilles à l’achat d’une robe.
  • Prestataire de services à domicile ? Indiquez que la première demi-heure est gratuite.
  • Ou encore, vous êtes électricien ?  Laissez un abat-jour ou une ampoule signé de votre marque à chaque prestation.

4. L’épuisement de vos produits

Présentez un nouveau produit et disant que le stock est limité et que seulement les 15 premiers clients pourront en profiter. A chaque vente, vous pouvez aussi avertir les gens :

“Attention, plus que 5 lots restants !”

Ensuite, n’oubliez pas d’avertir votre audience que le stock est épuisé.

Bluffez que vous disposez de seulement quelques produits, va empresser votre clientèle. Jouez sur la rareté et que ce seront les 15 premiers qui pourront en profiter, provoquera ce sentiment de privilège. Cette une technique de marketing permettant de créer l’envie, frustrera ceux qui n’auront pas pu obtenir le lot. Faites-les patienter puis, relancer vos ventes avec une nouveauté mieux que la précédente.

5. Se servir de la publicité sur les réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux (du moins, les plus utilisés) proposent un service “Advertising”. Comme Google Ads, vous pouvez gérer vos campagnes publicitaires et définissant un budget. La différence, c’est que vous pouvez promouvoir vos publications.

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Savoir comment augmenter ses ventes avec les Ads demande aussi de connaître ses cibles et ses objectifs. Mais, pas de problème puisque je vous en dirai davantage dans la suite de l’article. Aussi, les réseaux sociaux sont très nombreux. Certains colleront parfaitement à vos cibles.

6. Organiser des jeux-concours

Régulièrement sur les réseaux sociaux, les community managers mettent en place des jeux-concours. Bien entendu, il faut que l’opération soit rentable. Ne proposez pas un voyage au Costa Rica pour 2 personnes si vous être un auto-entrepreneur à qui le voyage coûtera plus cher que vos bénéfices. Il faut être sûr que vous serez gagnant après l’opération.

En plus d’avoir une communauté qui travaillera votre notoriété ou votre image de marque à votre place, les jeux-concours vous permettent d’obtenir de(s) :

  • Informations très précieuses
  • Plus d’engagement auprès de votre communauté
  • La visibilité

Et bien d’autres avantages conséquents pour augmenter vos ventes rapidement.

7. Le référencement payant : un coup de boost

Avec les campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords), vous pouvez attirer de nombreux visiteurs, vers une page de votre choix, en misant sur des mots-clefs. D’autres fonctionnalités sont disponibles, mais celle-ci vous permet d’être en top position pendant un temps souhaité.

Vous avez un contrôle total sur votre campagne et pouvez cibler les prospects en fonction de leur âge, géolocalisation, intérêts et plus encore. Le service est plutôt simple d’utilisation, mais cela demande de la recherche (et donc du temps) pour optimiser sa campagne au maximum.

8. Vendre ses articles sur Pinterest

Je voudrais vous parler spécialement de Pinterest et de son immense potentiel. Son algorithme adore les contenus neufs et originaux. Bien sûr, plus l’image est tendance et agréable à regarder et plus elle deviendra viral. Sans oublier de travailler le SEO, songez à poster régulièrement.

Pour votre information, Pinterest est un réseau fréquenté par 81% de femmes. Aussi, 87% des “pinners” disent avoir effectué un achat grâce à Pinterest. Donc, pensez-y. Surtout, si vous êtes dans ce secteur d’activité :

  • Mode
  • Voyage
  • Cuisine
  • Décoration
  • Développement personnel

Et des dizaines d’autres. Tout un panel de catégories diverses et variées correspondant aux centres d’intérêt populaires.

9. Comment augmenter ses ventes rapidement grâce aux influenceurs ?

A ne pas confondre avec les community managers qui eux représentent et travaillent pour le compte d’une entreprise. Quant aux influenceurs, ils sont généralement des personnalités qui font la promotion de plusieurs marques au travers de leur blog ou réseaux sociaux. Ce qui a pour effet de mieux vous faire connaître sur Internet. De plus, le community manager peut être en charge de recruter des influenceurs et des ambassadeurs.

Ci-dessous, une influenceuse beauté :

10. Faire des démonstrations vidéo de vos produits

Comme dans la vidéo précédente, vous pouvez aussi faire des démonstrations ou tutoriels de vos produits. Montrer et expliquer les différentes utilisations à votre audience aidera à prendre une décision en termes d’achat. C’est le même principe que dans l’animation commerciale.

Maintenant, il faut savoir être habile en montage vidéo pour qu’elle soit la plus convaincante possible. Heureusement, il existe plusieurs sites de création comme : Clipchamp ou Adobe Spark. La plateforme YouTube possède aussi son propre outil de création vidéo.

11. Choisissez le marketing d’affiliation

Un autre moyen de répondre à :

“Comment augmenter ses ventes ? “

C’est la vente par affiliation. Il suffit de s’inscrire sur des plateformes comme 1TPE (pour les produits numériques), CJ affiliate (mode, high-tech, finance…), par exemple. Voici un top 10 des plateformes d’affiliation en 2019.

Le but est simple : afficher vos produits sur un maximum de sites partenaires. Ces derniers obtiendront une commission, en pourcentage, sur chacune des ventes. On parle, alors, de sites publieurs ou affilieurs.

12. Inscrivez-vous sur des plateformes de services ou d’achat

Dans la même idée que l’affiliation, vous pouvez proposer vos produits sur des plateformes réputées. C’est une manière rapide pour augmenter ses ventes avec une aide extérieure qui fait de la monétisation de son site web. Ebay ou Amazon sont des exemples concrets qui vous permettent de vendre (pratiquement) n’importe quelle marchandise.

Ceci dit, il serait préférable que les acheteurs viennent plutôt sur votre site. Mais quand on veut booster ses ventes, il faut faire des choix. Voilà quelques noms de sites de services :

  • Codeur : site pour freelances en informatique
  • Jemepropose : jobs de proximité, services à domicile
  • Youpijob : pour les prestataires

13. Instaurer un programme de fidélité

Points de fidélité, espace membres, pourcentages de réduction, et cetera. La liberté de création des programmes de fidélité n’a pas de limite. Pour ma part, il y a un site où je commande régulièrement dessus. Sur chacun de mes achats, j’obtiens plus ou moins de points de fidélité. “En quoi est-ce une stratégie maligne ?”, me direz-vous.

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Et bien, je sais que je peux transformer ces points en réduction sur mes prochaines commandes. Plus je passe des commandes, plus j’obtiens des points de fidélité et plus mon capital de réduction devient important. Au final, j’ai l’impression d’être gagnant en tant que client, alors que cela ne coûte rien au vendeur.

Quand le client régulier se sent privilégié, il devient fidèle sur le long terme.

14. Relancer ses clients

Comment augmenter ses ventes, c’est aussi penser à relancer sa clientèle. Un acheteur satisfait est un acheteur qui revient… et souvent à plusieurs ! Mais quand on a conscience de la concurrence envahissante, il est important de ne pas se faire oublier.

Par exemple, vous pouvez programmer un mailing quelques jours après chaque achat, proposant un produit supplémentaire. Mais si vous souhaitez optez pour une démarche moins agressive, pourquoi pas faire une enquête de satisfaction. Aussi, assurez-vous d’avoir un bon SAV.

En bonus : Comment augmenter ses ventes : les questions à se poser

Pour commencer, il est essentiel de connaître vos prospects avant de leur proposer vos produits. Si vous ne savez pas à qui vendre précisément, vous ne saurez jamais à qui correspond votre produit. Pour vous donner un exemple : quand vous visionnez une vidéo sur YouTube, les publicités mises en avant sont censées correspondre à l’utilisateur. Ces publicités apparaissent en fonction de votre historique, de ce que vous téléchargez et des informations (vous concernant) stockées sur la toile, entre autres. Mais gare aux mauvaises pratiques !

Donc, pour savoir comment augmenter ses ventes, vous devez à tout prix savoir à qui vous vendez. L’utilisation d’un buyer persona est une technique très prisée dans le marketing pour connaître votre client idéal.

buyer-persona

Proposez-vous le bon produit ?

J’entends par là que la proposition de votre offre doit être en adéquation avec l’audience de votre site. Si vous êtes bien positionné sur une requête, est-ce que le visiteur a accès à un produit cohérent avec sa recherche ?

Dans le parcours de l’utilisateur, l’offre que vous proposez doit être correspondante à ses besoins. C’est pourquoi la navigation sur le site et son architecture doivent être optimisées en amont, afin d’y placer les bons produits pour le prospect.

Est-il au bon endroit ?

Dans le merchandising, on parle de zone chaude. C’est-à-dire à hauteur des yeux et des mains. Dans le digital, le concept doit être le même. Souvent, nous parlerons de : au-dessus de la ligne de flottaison (ou ATF = above the fold). La ligne de flottaison se situe en bas de la page avant de scroller cette dernière. Regardez mes bonnes pratiques en matière de landing pages.

Cela veut dire que l’offre doit être visible au premier coup d’œil. Si le produit est ATF, il a forcément plus de chance d’être vu par l’internaute.

Comment augmenter ses ventes rime aussi avec les pop-ups. Par exemple, faire apparaître la bonne offre quand le visiteur lit votre article sera souvent plus efficace.

Est-ce le bon moment ?

Ici, je ne parle pas du moment d’apparition du pop-up. Non. Mais plutôt des tendances (mode), des saisons (été, hiver) ou encore des soldes (fêtes, black friday). Cependant, ce ne sont pas les seuls critères.

En effet, le bon moment sous-entend aussi la fréquentation de votre site internet. il est judicieux de faire la distinction entre nouveau et visiteur régulier. Logiquement, vous devriez pensez aux newsletters après cette explication.

Vendez-vous au bon prix ?

Est-ce que le prix est justifié ? Dans un mix marketing (4P), la stratégie prix est un des quatre piliers. Prenez en considération plusieurs critères :

  • Pouvoir d’achat de vos prospects (vous aider du buyer persona)
  • Tarif concurrentiel (étude de votre concurrence)
  • Qualité de vos produits (entrée/haut de gamme)
  • Marge sur vos ventes (comment augmenter ses ventes sans faire de perte). N’oubliez pas de calculer la TVA en fonction de votre pays de résidence.

Avez-vous la bonne quantité ?

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Pour les produits dématérialisés, vous n’avez pas de problème de stockage. En revanche, les produits physiques ne doivent pas manquer aux demandeurs. Surtout si vos ventes explosent.

La bonne quantité inclus aussi le taux du service client. Prévoyez de la disponibilité dans l’explication de vos produits et de votre SAV. Votre taux de satisfaction doit faire frémir vos concurrents. Le secret ? Prendre le temps de vous occuper de votre clientèle.

Donnez-vous la bonne information ?

C’est le message pédagogique qui aidera au prospect à faire son choix. L’appel à l’action fait partie de cette catégorie. Certes, la rédaction d’une fiche produit est cruciale. Mais, n’omettez pas de l’optimiser et de l’accompagner de différents attributs. Votre produit doit être séduisant.

Comment augmenter ses ventes rapidement, c’est l’équilibre parfait entre des méthodes adaptées.

Conclusion sur comment augmenter ses ventes

L’article touche à sa fin et j’espère vous avoir apporté un maximum d’information sur comment augmenter ses ventes rapidement. Vous avez beaucoup d’éléments pour booster votre e-business dans un premier temps.

Cela dit, je recommande de procéder à la conception d’une étude de projet pour chaque action que vous souhaitez mettre en place. Je saurais vous accompagner dans cette démarche.

Dans une étude de projet complète, il est recommandé (tout n’est pas obligatoire) de :

  • Faire une fiche projet : QQOQCCP
  • Effectuer une étude de marché : PESTEL, l’offre et la demande, SWOT
  • Etablir une stratégie marketing et digitale : objectifs SMART, étude des cibles, mix-marketing, stratégie webmarketing (référencement, netlinking, URL, publicités Facebook…)
  • Prévoir un plan d’actions e-marketing : notoriété, conquête, e-réputation, image de marque, animation (calendrier éditorial), monétisation de votre site web
  • Faire un brief design : couleur, police, logo
  • Mettre en place un cahier des charges fonctionnel : CMS (ou site codé de A à Z), templates, arborescence
  • Suivre vos statistiques : Google Analytics, taux d’engagement, suivre les statistiques de vos réseaux sociaux
  • Prévoir un planning du projet : plan d’actions, retro-planning
  • Définir des recommandations : réétude du projet, changements, calcul de ROI

L’idée est de penser à un maximum de détails. Plus votre projet sera ficelé, plus vous augmenterez vos ventes aisément.

Hugo Mazurier-Escoula, votre expert en ADS pour augmenter vos ventes en ligne rapidement.

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