Les newsletters peuvent être utiles à des fins de marketing, à condition que quelqu’un soit prêt à les lire. Souvent, ces courriels sont supprimés par le destinataire sans avoir été lus. Dans de nombreux cas, c’est parce que le contenu n’a pas retenu l’attention du lecteur. Une lettre d’information doit aller au-delà de ce qu’un simple courriel peut fournir. N’importe qui peut écrire un e-mail de base détaillant les ventes et les coupons, mais une bonne newsletter peut inciter les clients potentiels à revenir.

Grâce à cette publicité digitale, découvrez comment créer une newsletter qui fonctionne et convertit en suivant 9 étapes :

Comment créer une newsletter efficace ? 9 étapes à suivre

Les newsletters efficaces doivent tenir les clients informés et engagés. Le succès d’une newsletter commence par le formulaire d’inscription sur le site Web lui-même. Avant même qu’ils ne cliquent sur le bouton d’abonnement, vous devez attirer l’attention de ces lecteurs. L’une des meilleures astuces pour les newsletters que vous pouvez apprendre est comment attirer un public.

 1 – Encourager les abonnements

Les gens sont moins enclins à cliquer sur un bouton pour s’abonner à une newsletter s’ils ne savent pas de quel contenu elle traite. La landing page que vous consacrez à attirer les personnes susceptibles d’être intéressées doit détailler le contenu de la newsletter.

Le destinataire saura ainsi à quoi il peut s’attendre en s’inscrivant. Ces personnes sont déjà intéressées par votre site Web, c’est pourquoi elles le visitent. En leur donnant des informations sur les avantages de la newsletter, vous les incitez à s’abonner.

2 – L’appel à l’action

Un appel à l’action consiste à donner à l’utilisateur la possibilité d’effectuer une action, comme un bouton « Acheter maintenant », « S’inscrire maintenant » ou « En savoir plus ». Vous pouvez inclure un appel à l’action dans votre lettre d’information électronique, afin d’inciter vos lecteurs à en savoir plus sur vos produits ou services, ou sur tout ce que vous promouvez dans votre lettre d’information.

En général, vous ne devez inclure qu’un seul appel à l’action principal, car si vous ajoutez trop d’appels à l’action, la page d’abonnement risque d’avoir l’air spammy. Vous ne voulez pas que les abonnés potentiels associent votre newsletter à du courrier indésirable. Vous pouvez suivre mes conseils sur l’optimisation d’une landing page qui reprend les même principes.

3 – L’objet de la newsletter

L’un des meilleurs conseils en matière de newsletter est de rédiger un objet unique et percutant. Il doit être créatif et attrayant, car il contribuera à motiver les gens à lire l’e-mail. Une ligne d’objet basique et mécanique peut nuire à l’attrait du message. La ligne d’objet peut donner au lecteur potentiel un indice sur le ton et le contenu de l’e-mail.

En fonction de la façon dont vous l’écrivez, elle peut être une bonne introduction au reste de l’e-mail ou être la dernière chose qu’il lira avant de le supprimer. Passez un peu de temps à essayer de l’écrire, qu’il s’agisse d’une accroche informative, d’un trait d’humour ou d’un trait d’esprit, réfléchissez-y en fonction de votre ligne éditoriale.

4 – Contenu informatif

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Un exemple d’introduction pour une Newsletter sur Noël

La newsletter doit être informative en fonction de votre public cible. Une approche consiste à adapter le contenu du corps de la newsletter comme une version condensée du contenu de votre site Web. Vous voulez un message court qui résonne chez le destinataire et l’incite à visiter votre site pour obtenir plus d’informations sur le sujet.

5 – Restez concentré

Ne construisez pas le contenu de votre newsletter pour qu’il rappelle celui d’un journal. Gardez chaque message centré sur le sujet sans essayer d’inclure trop d’aspects différents de votre site. Si votre sujet porte sur la façon de maintenir le moteur de votre bateau à moteur en état de marche tout au long de l’été, alors cela doit être le seul point central de la newsletter. Un e-mail doit être court et aller à l’essentiel aussi vite que possible.

Trop de gens essaient d’en mettre le plus possible et perdent l’attention du destinataire – c’est ce qu’on appelle le « remplissage ». Il vaut mieux faire passer un message court à un plus grand nombre de personnes que d’essayer de fourrer un tas de choses que personne ne lit.

6 – Votre public cible

Lors de la création de la newsletter, ne vous écartez pas du contenu auquel votre public cible fait confiance. Si vous avez un site Web consacré aux chaussures, vous ne voulez pas envoyer de bulletins d’information faisant référence aux chiens – à moins que les chaussures puissent être associées aux chiens.

Gardez votre contenu centré sur votre créneau. Ces personnes sont intéressées par les chaussures, comme le prouve leur engagement à s’abonner. Tout autre contenu peut sembler spammy et hors sujet et inciter les lecteurs à se désabonner.

7 – Valeur de divertissement

Bien que certains sujets puissent reposer sur une approche clinique, ne sous-estimez jamais la valeur d’un peu de divertissement. Il n’est pas nécessaire d’écrire un article primé ou de faire preuve de beaucoup d’humour. Cependant, donner plus de personnalité au contenu peut aider à retenir l’attention des abonnés.

8 – Développer le pied de page

Le pied de page de votre newsletter doit être propre et épuré. De nombreux développeurs performants incluent trois parties principales dans le bas de l’e-mail : les informations de contact, les liens vers les médias sociaux et la possibilité de se désabonner. N’oubliez pas que la simplicité et l’essentiel peuvent être l’une des astuces efficaces pour donner du pouvoir et de l’inspiration à votre public.

9 – Désabonnement

desabonnement newsletter exemple

La plupart des internautes aiment l’idée d’avoir le contrôle de leur courrier électronique. En faisant en sorte qu’il soit facile de se désabonner de la newsletter, ils ont le sentiment de pouvoir contrôler ce qu’ils reçoivent. Cela peut également améliorer la réputation de votre site, car le bouche à oreille se propage rapidement sur Internet. Vous ne voulez pas que les gens se plaignent qu’il est trop difficile de se désabonner de votre liste.

Lorsque vous rédigez une newsletter, créez un contenu que vous aimeriez voir dans votre propre boîte de réception. Essayez de ne pas plaire aux personnes qui se sont inscrites, mais de vous identifier à elles. L’un des conseils les plus importants que vous devez mettre en pratique pour votre newsletter est celui de la conversation. Ne développez pas le contenu comme si vous vous adressiez à votre public. Créez-le d’une manière qui semble plus interactive.

Conclusion sur les 9 étapes pour créer une newsletter efficace

Bien que ce levier du marketing digital peut sembler compliquer au départ, la prise en main se fait rapidement par la suite. Vous verrez que vous y prendrez en goût !

La newsletter est un moyen ultra performant pour augmenter vos ventes rapidement si elle est bien optimisée. Ne négligez pas le pouvoir de la newsletter !

J’espère que cet article vous sera utile pour vos prochaines campagnes de webmarketing. A vous de jouer !

Hugo, votre webmarketer dévoué 😉


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