Levier très apprécié des webmarketers, l’email marketing et ses fameuses newsletters vont vous permettre d’augmenter le taux de conversion, fidéliser votre clientèle et même attirer de nouveaux prospects pour votre activité en ligne. Peu importe que vos cibles soient des particuliers (B2C) ou des professionnels (B2B), cette stratégie d’inbound marketing est extrêmement efficace quand elle est bien maîtrisée.🫡

Comme vous pouvez vous en doutez, les entreprises qui sont déjà bien informés à ce sujet sont aussi bien nombreuses à utiliser le marketing par email. Du coup, comment faire pour que votre magnifique newsletter, qui a tant de bonnes nouvelles à apporter, puisse se distinguer parmi cet océan d’emails quotidiens ?

C’est justement le sujet de cet article : “9 étapes pour créer une newsletter efficace“. Donc si vous vous dîtes : “Comment attirer et retenir l’attention des lecteurs ?”, “Quel contenu mettre dans une newsletter ?”, “Quelle phrase pour comment un mail ?”, “Quand publier une newsletter ?” et toutes sortes de questions de la sorte, vous êtes bel et bien au bon endroit.👏

Grâce à ce levier qui permet de renforcer votre stratégie de webmarketing, découvrez comment créer une newsletter qui fonctionne et convertit en suivant 9 étapes :

1 – Définir l’objectif principal de votre newsletter

Vous vous lancez enfin de la réalisation de votre campagne d’emailing, mais avez-vous bien réfléchi aux objectifs de vos newsletters ?🎯

C’est la première question que vous allez devoir vous poser si vous voulez voir un taux de réussite satisfaisant. D’ailleurs, pour vous donner un ordre d’idée, sachez que selon une étude de la DMA (Data & Marketing Association), le ROI du marketing par email moyen correspond à 42 euros de retour pour 1 euro investit. Mais sans objectifs concrets, ce taux sera manifestement vu à la baisse. Voici quelques objectifs communs et leurs impacts :

  • Informer : votre newsletter doit comporter du contenu éducatif et informatif, comme des mises à jour de l’industrie, des tutoriels, des études de cas… un peu comme un journal d’actualités ou un complément d’un blog d’informations.
  • Vendre : qui, je précise ne doit pas être le seul objectif de vos campagnes d’emailing. Donc pour une newsletter axée sur la vente, l’accent doit être mis sur la présentation des produits ou services, avec des appels à l’action clairs. Des offres exclusives, des promotions pour les abonnées et des remises sont efficaces pour stimuler les conversions.
  • Fidéliser : un peu comme avec les réseaux sociaux, la fidélisation vise à créer un sentiment de communauté avec votre audience. Pour cet objectif, dans votre newsletter, incluez des témoignages de clients, des histoires à succès, des anecdotes sur votre entreprise et engagez les abonnés avec des enquêtes ou des feedbacks.

Et pour bien suivre vos objectifs, rien de mieux que de suivre les bons vieux KPI. Par exemple, si votre objectif est la vente, les taux de clics et le taux de conversion sont des indicateurs clés de performances à suivre en priorité. ‍🚀 

kpi campagne newsletter

Un exemple de suivi des performances d’une campagne de newsletter

Le destinataire saura ainsi à quoi il peut s’attendre en s’inscrivant. Ces personnes sont déjà intéressées par votre site Web, c’est pourquoi elles le visitent. En leur donnant des informations sur les avantages de la newsletter, vous les incitez à s’abonner.

2 – Connaître son public cible

En toute logique, vous devriez connaître qui sont vos visiteurs, vos clients, vos prospects, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Je vois parfois des bloggeurs qui sont excellents dans la production de contenus, car ce sont des réels experts dans leur niche (qui font des très bonnes reviews de produits testés, par exemple), mais sont incapables de me décrire en détail qui sont exactement leurs cibles (on ne peut pas être bon partout, je le conçois). Résultat : ils se lancent dans des campagnes de marketing par email et envoient des newsletters sans stratégie, sans mise en forme et sans résultats.😢

Alors, oui d’accord, ceux qui vont s’abonner (souvent via une popup, un formulaire d’inscription visible sur le site ou depuis les réseaux sociaux) seront intéressés par recevoir vos dernières actus, des offres promotionnelles ou autre. Et si la promesse est tenue, vos lecteurs continueront de suivre vos campagnes. Seulement, je souligne l’importance de vous tenir à cette fameuse promesse dès le départ, sinon le taux de désabonnement va vite grimper ! Ce que je constate, c’est souvent, et malheureusement, le contraire. Donc le problème commence déjà par là.

Pour la suite, il va bien sûr être important de connaître sur le bout des doigts qui seront les lecteurs de vos newsletters. Ce qui implique de savoir, non seulement, leurs caractéristiques démographiques, mais aussi leurs comportements, préférences et attentes. Je vous donne quelques astuces que vous pouvez mettre en place :

  • Analysez vos données existantes : qui sont vos clients actuels ? Qui sont les visiteurs de votre site ? Qui vous suit sur les réseaux sociaux ? Appuyez-vous sur les outils gratuits comme Google Analytics ou les données sur vos pages et profils de vos médias sociaux, par exemple. Cette étude vous permettra de mieux identifier à qui vous allez vous adresser dans vos newsletters.
  • Faites des enquêtes, des formulaires et des sondages : vous allez recueillir un tas d’informations utiles qui vous permettront de savoir quelles types de campagnes lancer par la suite.
  • Créez un persona de vos abonnés : exactement comme je le conseille dans cet article pour augmenter ses ventes en ligne (dans la partie “En bonus”).

buyer-persona

Exemple d’un persona d’une femme intéressée par un site sur la mode féminine 

Et par la suite, je vous recommande de continuer cette étude tout au long de vos campagnes et regardez vos résultats. Vous allez pouvoir segmenter votre liste d’abonnés pour mieux personnaliser vos newsletters. Aussi, testez divers types de contenus sous différents formats (articles, vidéos, infographies) pour voir ce qui marche le mieux auprès de vos lecteurs.

3 – Choisir le bon outil de création de votre newsletter

Sans outil ou logiciel de création, pas de newsletter ! En même temps, cela fait sens. Donc pour choisir LE bon outil qui permettra de créer vos campagnes d’emailing et designer vos newsletter, il va de soi de définir clairement ce dont vous avez besoin. Et vos réponses dépendront aussi de la taille de vos abonnés, la fréquence d’envoi de vos emails et le degré de personnalisation de vos campagnes d’emailing.📧

Au delà de ces critères, je vous invite à réfléchir si :

  • Vous souhaitez une interface simple à prendre en main
  • Vous préférez une solution emailing gratuite à intégrer sur un CMS
  • Ou si vous recherchez des options de collaborations, par exemple

Faites bien le tour de la question et vous serez mieux équipé pour sélectionner un outil de création de newsletter. Vous serez plus performant avec un logiciel que vous maîtrisez plutôt qu’un outil trop complexe à prendre en main.

systeme envoi mails newsletter avec extension newsletter

Une solution avec l’extension “Newsletter” pour WordPress

Je vais tout de même vous aider à bien choisir en vous présentant quelques outils de création de newsletter en fonction de la solution recherchée. Et si vous vous demandez : “Quel est le meilleur outil pour créer une newsletter ?”, je vous répond qu’il n’existe pas de “meilleur outil” universel, seulement de nombreuses solutions adaptées à vos compétences, votre budget ainsi qu’à vos préférences.

Avec une extension WordPress

Grâce aux nombreuses extensions WordPress, vous pouvez gérer vos campagnes de newsletters depuis la plateforme en toute simplicité. Je vais vous présenter 3 outils intéressants qui vous aideront à vous lancer et gérer vos campagnes d’emailing depuis le back-office de votre CMS.

Vous n’avez pas de site WordPress ou vous avez des difficultés à le prendre en main ? Pas de panique, découvrez mon guide mon apprendre à maîtriser WordPress.

  1. MailPoet : avec MailPoet vous avez la possibilité de créer, gérer et envoyer des newsletters directement depuis le tableau de bord WordPress. Segmentation de liste, personnalisation des emails et statistiques de campagne sont des options que vous offre le plug in. Gratuit jusqu’à 1000 abonnés, MailPoet est adapté aux petites entreprises et aux blogueurs qui veulent se lancer dans l’emailing.
  2. Newsletter : vous avez pu voir un aperçu du plugin dans l’image précédente. Ce qui est génial avec Newsletter, en plus d’être très intuitif, c’est que pouvez même incorporer vos propres articles dans vos campagnes. C’est aussi un outil particulièrement adapté aux personnes ayant des besoins de personnalisation et de segmentation spécifiques.
  3. Brevo (anciennement Sendinblue) : en tant que webmarketer, je reçois souvent des publicités à propos de Brevo. Je n’ai pas encore testé l’outil, mais la possibilité de faire des campagnes SMS et WhatsApp (en plus du mailing) est assez bluffant. Donc pour ceux qui ont de grandes ambitions en marketing, je vous invite à essayer Brevo (super version gratuite) et même de me faire un retour dans les commentaires si vous le désirez.

Si vous voulez voir d’autres extensions WordPress pour la création de vos campagnes d’emailing, je vous recommande de lire ce comparatif de 7 meilleurs plugins WordPress de newsletters gratuits.

Avec d’autres CMS

Comme tout le monde n’utilise pas WordPress comme CMS, je vous présente 2 autres outils pour concevoir vos opérations de marketing par email :

  1. Campaign Monitor pour Drupal : les utilisateurs de Drupal seront ravis de découvrir Campaign Monitor ! Avec leur fonction de “drag-and-drop”, l’intégration à votre logiciel CRM (comme SalesForce), l’analyse approfondie de vos campagnes et l’assistance IA pour rédiger à votre place, Campaign Monitor a de bons arguments. Cet outil est idéal pour des besoins hautement personnalisables.
  2. AcyMailing pour Joomla : autre type d’interface mais tout aussi complet, AcyMailing a aussi une option gratuite pour l’essayer et est compatible avec le CMS Joomla. Donc pour tous les utilisateurs de Joomla, vous aussi profitez d’une solution de diffusion d’emails performante.

Campagnes de newsletters depuis un CRM

Pour les chefs d’entreprises qui possèdent un système de gestion de la relation client (CRM), pourquoi ne pas chercher un outil d’email marketing directement intégré ? C’est ce que propose déjà SalesForce, un CRM ultra-complet et extrêmement utile pour le marketing automation.

creation newsletter avec salesforce

Présentation du module création newsletter de SalesForce

Mais d’autres CRM bien connus proposent leur propre module d’email marketing pour envoyer des newsletters efficaces à vos prospects. C’est le cas de :

  1. HubSpot : lui aussi permet de lancer votre stratégie de newsletter tout en intégrant les données du CRM. HubSpot est un outil puissant et qui est reconnu pour sa simplicité d’utilisation, son A/B testing performant et ses analytics très détaillés.
  2. Zoho Campaigns : personnellement, je le trouve un peu moins bien présenté que ses concurrents, alors qu’il a de supers atouts. En effet, Zoho Campaigns a une interface super conviviale, permet une très bonne organisation de ses campagnes et peut tout aussi bien correspondre aux propriétaires de sites e-commerce, blogs ou même pour le SMS marketing.

Depuis le site de l’outil

Encore plus simple pour ceux qui n’ont pas forcément de sites, de CRM ou de données importantes : créer sa campagne de newsletter via le site officiel de l’outil d’emailing. J’ai aussi commencé par là au début pour me faire la main sur l’emailing. A l’époque, j’utilisais MailerLite que j’ai abandonné il y a quelques temps, car je ne le trouve pas assez fiable sur le suivi des inscriptions.

Si j’étais vous, je me tournerais vers un outil qui a déjà fait ses preuves. Si je peux vous en recommander quelques-uns, je choisirai :

  1. Mailchimp : pour ses nombreuses possibilités d’intégration à des outils tiers, sa possibilité de créer un site marchand ou vitrine et son calendrier de campagne multicanal. En toute honnêteté, je le considère un peu moins instinctif que les autres solutions, mais si vous n’avez pas peur d’apprendre, il peut valoir le coup.
  2. Constant Contact : lui, je le choisirai volontiers pour sa possibilité de diffusion sur le réseaux sociaux. Vous pouvez le coupler avec LinkedIn, Facebook et Instagram et capturer des leads à transformer en clients.
  3. GetResponse : un dernier outil que je pourrais éventuellement choisir pour créer une campagne de newsletter complète, c’est bien GetResponse. Tout simplement, j’adore son option création de Landing Page avec l’IA. En fait, cela m’éviterait de créer et devoir optimiser ma page d’atterrisage.

4 – Incitation au processus d’inscription à votre newsletter

Avant d’envoyer vos newsletters, vos futurs inscrits doivent parcourir un petit bout de chemin pour être sûr que vos campagnes soient performantes. Donc pour capter l’attention et convertir un visiteur, un follower ou un prospect en un abonné, une approche fine et réfléchie doit être mise en place. Gardez vos simples formulaires de côté et misez plutôt sur une vraie expérience que vous offrirez à vos futurs lecteurs !🤳🏽

Imaginons que vous avez un site spécialisé dans la décoration d’intérieur. L’invitation à s’abonner devrait s’intégrer naturellement dans le parcours de l’utilisateur. Vous pouvez mettre en place une pop-up responsive qui surgirait sur l’écran avec une condition particulière (lorsqu’un visiteur scroll 50% de votre page, au bout de 30 secondes, quand il s’apprête à quitter le site). Ensuite, dans le message de la pop-up, une promesse comme : “Inscrivez-vous pour une série exclusive de conseils de décorations par nos experts”, “Recevez un guide de style personnalisé en vous abonnant”.

Et pour les autres plateformes, comme les réseaux sociaux, vous pourriez partager des aperçus de vos magnifiques newsletters qui donnent envie avec des liens directs vers l’inscription. Egalement, lors d’un évènement en ligne ou physique, des méthodes interactives comme l’insertion d’un QR code qui mène à un formulaire d’inscription attractif pourrait être une bonne idée. En revanche, je préconise de toujours optimiser le visuel et la verbalisation comme :

  • Soignez le design de votre formulaire : surtout si vous êtes dans le domaine de l’esthétisme, de l’art, de la mode, de la décoration… une fois encore, les outils d’emailing vous proposeront des templates élégants pour vous porter secours.
  • Usez des bons mots : le message, encore le message et toujours le message ! La personnalisation est aussi de mise, peut-être même en posant une question : “Prêt à transformer votre espace ?”.
  • Intégrez des éléments de preuve sociale : pour renforcer votre crédibilité, n’hésitez pas à afficher des témoignages de clients satisfaits, des photos avant/après des espaces décorés accompagnés de témoignages des clients.

exemple pop up newsletter

Une idée d’une pop-up réalisé en 5 minutes

Je n’y ai vraiment pas consacré beaucoup de temps, mais votre pop-up pourrait ressembler à quelque chose de similaire. Par contre, celle qui figure sur mon site est aussi un exemple qui retient l’attention avec une offre de 30 minutes de consulting offert. Donc avant de passer à la création de vos newsletters, n’oubliez pas de générer d’abord de l’engagement.

 

5 – Créer un contenu qui capte vos lecteurs

Qu’est ce que ça veut dire “créer un contenu attrayant et pertinent” ? Pour vous répondre, cela sous-entend le type de contenu de votre newsletter. Cette étape rejoint l’étape n°1 sur les objectifs de vos campagnes de courriel. Donc en fonction de si vous voulez offrir de l’information utile, convertir vos lecteurs, les fidéliser ou autre, votre esprit créatif va devoir fonctionner à haute vitesse si vous désirez garder vos abonnés.👨🏻‍💻

Alors comment faire pour créer un contenu qui va intéresser vos lecteurs ? Par exemple, vous pouvez offrir un livre blanc, annoncer une super nouvelle concernant votre entreprise, une arrivée de nouveaux produits dans vos stocks ou bien des offres spéciales pour les inscrits. Et comme je vous disais, n’oubliez pas de tenir votre promesse qui correspond au message d’accroche à l’inscription de votre newsletter. D’où l’intérêt de faire plusieurs campagnes par type d’objectif. Allez, je vais essayer d’être plus concret :

  • Bien comprendre les attentes de vos lecteurs : si vous avez suivi mes conseils jusqu’ici, vous ne devriez pas avoir de mal à suivre cette recommandation. Si vous savez quel sujet mettre en avant, vous aurez déjà réussi à capter l’attention.
  • Varier le contenu entre les newsletters : s’il y a bien quelque chose que la plupart des gens détestent, c’est de voir toujours la même chose (sauf quand on parle d’offre, évidemment😁). Alternez entre le fond et la forme de vos newsletters.
  • Structurer sa newsletter : comme pour article de blog ou une page, veuillez à bien utiliser des liste à puces, des titres et des en-têtes clairs et lisibles, des paragraphes courts. N’oubliez pas de vérifier que vos newsletters s’adaptent à n’importe quel écran (responsive).
  • Opter pour un design impactant : avec les nombreux templates que vous trouverez dans les outils d’emailing, vous n’aurez pas difficulté à créer des newsletters visuellement agréables. Pour les propriétaires de site, je recommande de copier le design de votre siteweb (plus rassurant).
  • Créer un sentiment d’urgence : cette technique fonctionne très souvent dans un scénario lié à l’achat. La plupart du temps, les gens veulent que tout aille vite ou rencontrent peut-être un problème pour finaliser une commande (manque de temps, oubli…) ou hésitent encore. Une promotion ou une occasion limitée dans le temps fonctionnent parfaitement.
  • Personnalisation des newsletters : en plus de la technique d’ajouter le prénom du destinataire dans l’objet de votre newsletter, vous pouvez proposer un contenu personnalisé grâce à la segmentation de vos abonnés. En revanche, cela demande d’avoir une grande liste d’inscrits.
  • Proposer du contenu généré par l’utilisateur : cette technique a un taux de réussite assez élevé. Le sentiment d’appartenir à une communauté et de se sentir concerné est une méthode de marketing infaillible (le principe même des réseaux sociaux).

Si vous voulez d‘autres idées de contenus de newsletters, en voici 40 pour vous inspirer.

exemple newsletter

Exemple d’une newsletter au design attrayant

Là c’est un exemple très simplifié, mais l’idée est que vous compreniez que garder ses lecteurs abonnés à votre newsletter demande de retenir leur attention et de réveiller un sentiment fort d’intérêt chez eux. Si tout ce que vous avez mis en place au début tient la route, vous avez davantage de chances d’augmenter l’engagement et le taux de conversion de vos campagnes d’emailings.

6 – Optimisations des appels à l’action (CTA)

Pour venir compléter le contenu de vos newsletters, qui je rappelle doit accrocher le lecteur, le but pour vous sera de les amener à effectuer une action quelconque. Cette réflexion est toujours en rapport avec l’objectif principal de votre stratégie d’emailing. Pour imager ma pensée, si le but de cette campagne est de vendre un produit particulier, appartenant à une catégorie en particulier et ciblant un segment de potentiels intéressés (je dégrossis un peu), alors votre incitation à l’achat doit correspondre en tout point. Je vous donne un scénario simple :

  1. Vous êtes un e-commerçant vendant des robes qui tournent.
  2. Vous avez une liste de plusieurs personnes qui se sont inscrites sur votre site (et consentent que leur adresse mail peut être utilisée à des fins commerciales) et dont 30% ont abandonné leur panier d’achat.
  3. Dans votre outil d’emailing, vous avez la possibilité de créer une campagne automatique permettant de relancer les abandons de panier.

A quoi ressemblerait votre newsletter dans le cas ci-dessus ?

Pour commencer, je personnaliserai l’objet de mon mail en essayant de créer tout de suite un sentiment d’urgence : “{first name} Quelque chose s’est mal passé ?”, “Plus que quelques jours…”, “Ce produit va disparaître”…, “Vous avez oublié ceci…”
A l’ouverture, je ferai une newsletter qui ressemble comme deux gouttes d’eau à mon site, je rédigerai une accroche comprenant soit une réduction, une proposition d’aide, une image attendrissante, puis je mettrai en avant le produit abandonné dans le panier et un bouton pour finaliser l’achat (mon CTA). Et puis, voilà ce que je peux vous dire sur les CTA :

  • Ils doivent correspondre avec le contenu de votre newsletter : “Finaliser votre achat”, “Rejoignez notre aventure”, “Découvrir d’autres robes”. Ce sont des CTA profondément en rapport avec le comportement de votre visiteur.
  • Le visuel de vos CTA doit être bien visible : pensez à des boutons cliquables que l’on remarque au moindre coup d’oeil.
  • Mettre vos CTA dans des endroits stratégiques : généralement, les CTA sont plus efficaces quand ils sont placés à la fin d’un récit ou sous une image. En fait, ils sont placés là où l’engagement du lecteur est à son apogée.

exemple newsletter ppur bijouterie

Une newsletter pour une bijouterie fictive avec un CTA et une offre bien voyants

Comme pour chaque campagne, vous conviendrez que les appels à l’action (et donc le contenu) seront différents d’un mail à un autre. Cependant, ils doivent être fluides et apparaître comme des extensions naturelles de votre contenu.

7 – Tester et optimiser les envois

Avant même de lancer votre campagne et pour vous assurer que vos newsletters arriveront à bon port, il va falloir passer par une phase de test. Assurément, il serait bien dommage que vos newsletters ne s’ouvrent pas correctement ou finissent dans les SPAM. Cependant, ce n’est pas l’unique chose à vérifier, bien que ce soit une dimension importante et dont beaucoup de créateurs de campagnes d’emailing en sont sujets.

Comme je vous disais, il existe encore d’autres points à vérifier avant et après avoir lancé vos campagnes de newsletters, tels que :

  • Décomposer votre newsletter en plusieurs éléments : l’objet de l’email, le contenu, le design, les liens cliquables (et les CTA).
  • Tester l’envoi à différents moments : faites des tests sur différentes heures de la journée et d’autres jours de la semaine.
  • Expérimenter les tests A/B : créez deux newsletters avec des variations pour chacune d’elle (autre accroche, autre contenu, différents CTA). Modifiez quelques petits détails mais pas son entièreté.

A l’issue, analysez le taux d’ouverture, de clic, de conversions, de désinscription… ainsi vous pourrez affiner mieux affiner vos campagnes à l’avenir. Parfois, il suffit d’un élément pour booster l’efficacité de vos newsletters, comme un texte plus court ou plus long, un contenu plus riche en visuels, un envoi tel jour plutôt qu’un autre. Plus vous serez méthodique dans votre approche, et mieux vous atteindrez vos objectifs de marketing par email.

8 – Respecter les règles de confidentialité et d’opt-in

On ne plaisante pas avec la protection des données personnelles. Respecter scrupuleusement les lois sur la confidentialité et obtenir un consentement pour vos campagnes d’emailing n’est pas seulement une obligation légale, mais aussi un gage de confiance et de respect envers vos abonnées. La présence d’une validation aux normes RGPD de la part du futur inscrit demande une grande vigilance.

consentement email

Case à cocher pour le consentement à être ajouté à une liste d’emails qui pourrait être amélioré pour être aux normes RGPD

Pour en savoir plus sur les normes RGPD, je vous invite à consulter cet article explicatif.

Pareillement, que ce soit vos formulaires d’inscription et vos newsletters, ces derniers doivent être conformes vis-à-vis de la loi. Vous pouvez aussi vous faire aider par un expert en protection des données et vous assurer que vous êtes couverts légalement. Les abonnés sont dans leur droit de savoir ce qui leur attend après inscription, la fréquence de l’envoi de vos mails, la possibilité de se désabonner dans chaque mail. En bref, prenez bien au sérieux toute demande de modification ou de suppression des données.

9 – Analysez votre campagne de newsletter en profondeur

Pour savoir comment créer une newsletter efficace, il va de soi d’analyser chaque mail envoyé. Le suivi des KPI est un procédé constant et cyclique qui vous aidera à améliorer vos belles campagnes de marketing par email. Chaque outil dispose de ses propres métriques dont voici les plus communs :

  • Taux d’ouverture : le pourcentage de destinataires qui ont ouvert votre mail.
  • Taux de clics : même chose mais pour les liens qui ont été cliqués dans votre newsletter.
  • Taux de désabonnement : attention, un taux élevé peut indiquer un contenu non pertinent, mais aussi un mauvais ciblage de vos campagnes.
  • Taux de conversion : dans le cas où le lecteur a effectué une action après avoir cliqué sur un lien dans votre mail.
  • Taux de rebond d’email : à vérifier absolument, car il indique le pourcentage d’emails non délivrés dans la boîte de réception du destinataire (mauvaise adresse, mauvaise configuration de votre part).
  • Taux d’engagement : une métrique plus globale qui rassemble le taux de clics, les réponses, les partages et même le temps passé à lire l’email.
  • Croissance de la liste d’abonnés : plutôt un KPI destiné à mesuré les performances de vos campagnes.
  • Durée moyenne de lecture : le temps moyen passé par un abonné à lire votre newsletter. Très intéressant pour savoir si vos newsletters sont séduisantes.

Et plus encore en fonction de votre outil d’emailing. Je vous montre une capture d’écran du logiciel HubSpot et sous outil d’email marketing :

hubspot email marketing

Grâce à ces précieuses données, vous allez pouvoir explorer en détail ce qui fonctionne ou non. Ne vous contentez pas de regarder les chiffres en surface, mais creusez un peu plus loin pour comprendre les tendances, l’approche utilisée, le sujet de l’email, etc. Pour savoir comment diffuser une newsletter efficacement, les insights que vous offrent les logiciels de marketing par email vous vous apprendre comment mieux atteindre votre public cible.

Conclusion sur les 9 étapes pour créer une newsletter efficace

Bien que ce levier du marketing digital peut sembler compliquer au départ, la prise en main se fait rapidement par la suite. Vous verrez que vous y prendrez en goût !

La newsletter est un moyen ultra performant pour augmenter vos ventes rapidement si elle est bien optimisée. Ne négligez pas le pouvoir de la newsletter ! Cet bel et bien un outil puissant que la majorité des webmarketers préfèrent encore à ce jour.

Dans cet article, nous avons vu comment créer une newsletter efficace en passant par la définition des objectifs de vos campagnes, le choix des outils de création, des règles d’or dans la conception de vos emails et le respect des normes de confidentialité. Mais n’oublions pas d’analyser chaque mail envoyé et de continuer à les fusionner avec une bonne dose de créativité et d’adaptation.

J’espère que ces 9 étapes vont vous guider vers la création de newsletters qui dépassent les attentes de vos abonnés et que votre stratégie de webmarketing décolle comme une fusée ‍🚀. A vous de jouer !

Hugo, votre webmarketer dévoué 😉

Articles qui pourraient vous intéresser :

Contactez-moi

Catégories : Webmarketing

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *