Il s’agit probablement d’une des questions les plus posés par les jeunes webmasters et blogueurs. Et à juste titre, puisque créer un blog n’est pas une fin en soi (quoique), encore faut-il le faire connaître et partager avec des lecteurs tout les messages, coups de gueule, et autres sentiments que vous souhaitez transmettre au public.

Pour répondre à cette demande croissante, voici donc 10 conseils, génériques ou non, qui vous permettront de bien débuter dans la blogosphère. Des méthodes simples et accessibles pour savoir comment faire connaître son blog et même booster son référencement grâce à mon savoir-faire :

1.Pensez au référencement pour savoir comment faire connaître son blog

Sans pour autant basculer dans des techniques de spécialistes, parcourez un peu ce site pour piocher quelques astuces de référencement afin de faire connaître votre blog grâce aux moteurs de recherche. Commencez donc par soigner les titres de vos articles, leur description, le contenu (en répétant le mot-clé de votre article plusieurs fois, sans abuser) et en faisant autant que possible des liens entre vos articles pour une bonne arborescence. L’outil RankMath pour WordPress vous aidera à vous rapprocher un maximum de ce que les robots souhaitent voir apparaître pour bien vous référencer.

Ensuite, envoyez votre plan de site à Google via l’outil Google Search Console. Cela est indispensable pour que vos pages et articles soient visibles sur le moteur de recherche rapidement. Soumettez également votre blog aux annuaires Internet (n’en faites pas trop non plus, une dizaine pour commencer suffit) et si vous avez un peu de temps pour des communiqués de presse, n’hésitez pas.

2.Utilisez vos habitudes pour promouvoir votre site

Comment faire connaître son blog ou son site passe aussi par le changement de vos habitudes et de ces petites choses qui semblent anodines, mais qui finalement vous permettront de faire connaître votre blog. Par exemple les signatures de vos mails, les signatures de forum, votre pseudo,… bref, tout ce qui vous représente. 

La promotion de votre site ou de votre blog n’est pas une mince affaire. Cependant, plus vous afficherez le nom de ce dernier au maximum, plus votre viralité se développera.

3.Présentez-vous sur les forums

Croyez-en mon expérience, les forums sont un lieu d’échange et de discussion autour de sujets variés auquel vous pouvez promouvoir votre savoir-faire. Pour ma part, je m’inscris sur différents forums autour de ma thématique (webmarketing) et je réponds à des questions, échange sur des bonnes ou mauvaises pratiques. Cela permet de se faire connaître et d’acquérir de nouveaux visiteurs sur son site.

Il est toujours intéressant de communiquer sur des forums, car vous aussi vous pouvez apprendre sur divers sujets. Vous aurez aussi des idées d’articles de blog qui viendront les unes après les autres. De plus, vous avez parfois l’opportunité d’intégrer un lien vers votre blog ou votre site ce qui est excellent pour le référencement (backlink). Cependant, veuillez à respecter les règles de chaque forum à propos d’intégration de lien.

4.Utilisez les réseaux sociaux

Beaucoup de réseaux sociaux sont à votre disposition pour diffuser votre blog. Que ce soit sur une page d’entreprise Facebook ou bien communiquer sur Twitter, servez-vous d’un maximum des réseaux sociaux pour promouvoir vos articles, services ou autre spécificités de votre blog.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’obtenir des visiteurs sur votre site. N’hésitez pas à échanger dans les groupes et mettre en avant vos liens vers vos contenus. Ainsi, vous pouvez aussi gagner en popularité et en notoriété.

5. Mettez en avant vos flux RSS

Les flux RSS, même s’ils ne sont pas encore « grand public » sont un bon moyen de permettre à vos lecteurs de rester en contact avec vous, et de suivre en temps réel la diffusion d’articles sur votre blog. Utilisez les à bon escient et diffusez votre flux RSS sur des annuaires de flux (comme pour les annuaires de sites Internet).

Vous ne savez pas comment intégrer un flux RSS sur votre blog ou sur votre site ? Pas de soucis, voici une méthode intéressante et bien expliquée pour mettre en place un flux RSS.

6.Servez-vous du référencement local

Efficace pour les entreprises ou magasins avec une adresse, le référencement local est un excellent moyen de paraître visible autour de vous. Si votre activité consiste uniquement à rédiger du contenu pour donner des conseils et que vous ne souhaitez que votre adresse soit visible, alors passez cette partie.

En revanche, si la figuration de votre lieu vous rend plutôt service, l’apparition sur Google Maps est grandement recommandé. Il suffit de vous inscrire sur Google My Business et de vous laisser guider. Voici comment faire pour apparaître sur Google Maps.

7. Nouez des partenariats avec d’autres blogueurs

Essayez de rencontrer et de nouer des relations avec d’autres blogueurs dans le même secteur. Vous pourrez par exemple vous échanger quelques articles à l’occasion, et avoir une visibilité supplémentaire sur des blogs de même thématique.

Demandez si un échange de liens est faisable avec vos partenaires en proposant la rédaction d’un article sur leur blog et y insérer un lien qui pointe vers le votre. Avant tout, je vous conseille d’inspecter l’autorité du domaine de chaque potentiel partenaire et leur Spam Score (à vérifier avec la barre d’outil de Moz).

8.Participez à d’autres blogs

Toujours dans la continuité du conseil précédent, si vous pouvez devenir rédacteur d’un blog plus influent, n’hésitez pas. Cela vous fera une vitrine, même si vous ne rédigez pas d’articles concernant votre blog, et cela peut être un excellent moyen de vous faire connaître, et par là de faire connaître votre blog. Dans le même style, postez régulièrement des commentaires sur les blogs de même thème, cela peut vous faire gagner quelques liens et visiteurs.

Vous pouvez même en profiter pour faire des analyses de leurs contenus pour voir ce qui pourrait aussi fonctionner pour vous. Il est toujours plus simple de juger son voisin alors notez puis faites-en même pour votre blog.

9.Rendez service

Si vous rendez un service à un autre blogueur, demandez lui de rédiger un article à propos de votre blog ou bien à l’issue d’une page de remerciements. Suivez le même principe que l’échange d’articles et de liens avec des partenaires. Avoir des backlinks de qualité sur votre site vous fera gagner en visibilité car pour Google c’est une preuve de crédibilité.

10.Continuez de rédiger du contenu qualitatif

En effet, si vous mettez en place toutes les actions citées jusque là mais que vous ne continuez pas de rédiger du bon contenu, cela ne servira à pas grand chose. Vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur web si vous manquez de temps ou d’inspiration. Et en multipliant les contenus sur votre blog en mettant en place les bonnes pratiques SEO, vous aurez davantage de chance d’avoir un article positionné dans les premières positions de Google.

Conclusion sur comment faire connaître son blog

C’est la fin de cet article et j’espère qu’il vous sera utile pour gagner en visibilité et obtenir du trafic. D’ailleurs, n’hésitez pas à poser toutes vos questions dans « l’espace commentaires » et je vous répondrai avec plaisir.

Hugo, votre freelance en SEO

Catégories : Référencement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.