Le référencement local est un ensemble de stratégies qui aident votre entreprise à mieux apparaître dans les résultats de recherche lorsque des personnes situées à proximité de votre entreprise recherchent des produits ou des services que vous proposez. En d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que votre entreprise soit classée dans les résultats de recherches géographiquement pertinentes, ou locales.
Par exemple, si vous vendez des pizzas et que quelqu’un près de chez vous recherche “pizza”, vous voulez que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche. Si la recherche traditionnelle porte sur le quoi – qu’est-ce que vous cherchez -, la recherche locale porte sur le où – où le cherchez-vous ? Et le référencement local consiste à optimiser votre site Web afin qu’il soit classé aussi haut que possible dans les recherches locales (principe du SEO).
Qui doit s’inquiéter du référencement local ?
Toute entreprise qui a un emplacement physique, et qui obtient ses clients ou ses clients localement doit avoir une stratégie de référencement local.
Pourquoi les entreprises doivent-elles se préoccuper du référencement local ?
Quatre consommateurs sur cinq utilisent les recherches pour trouver des informations sur les entreprises proches de chez eux. Un énorme 88% des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches locales, tandis que le chiffre pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau ou de tablettes est de 84%. Ces recherches portent sur des éléments tels que les adresses des entreprises, les heures d’ouverture, la disponibilité des produits et l’itinéraire.
Une étude de 2014 de Google a révélé que 50 % des consommateurs qui ont effectué une recherche locale sur leur smartphone ont visité un magasin dans la journée, et que 34 % de ceux qui ont effectué une recherche sur ordinateur/tablette ont fait de même. Et les recherches locales conduisent à davantage d’achats que les recherches non locales. 18 % des recherches locales sur smartphone aboutissent à un achat dans la journée, contre 7 % pour les recherches non locales.
L’optimisation pour la recherche locale n’est pas une chose qu’une petite entreprise peut se permettre d’ignorer.
Stratégies d’optimisation pour votre référencement local
Il existe deux types de stratégies d’optimisation pour le référencement local. L’une est sur site, l’autre est hors site. L’optimisation sur site consiste à ajouter le nom de votre entreprise ainsi que sa localisation à différents endroits de votre site Web – dans vos balises de titre, vos méta descriptions et votre contenu.
Vous devez également vous assurer que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise figurent sur chaque page de votre site Web (dans la conception d’une arborescence vous devez y penser). Le moyen le plus simple d’y parvenir est de les ajouter au pied de page de votre site, qui apparaîtra de toute façon sur chaque page. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez au développeur de votre site de le faire pour vous ou à un concepteur de site web.
L’optimisation locale hors site consiste à s’assurer que votre entreprise est répertoriée, de manière cohérente et précise, sur différents annuaires, portails et sites d’inscription locaux, notamment Google Maps.
Listes et citations pour le référencement local
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre entreprise est répertoriée partout sur Internet. Il est fort probable que vous n’ayez rien à voir avec ces inscriptions. Mais vous devez en garder la trace et en revendiquer la propriété. L’exactitude et la cohérence sont cruciales si vous voulez être bien classé dans les résultats locaux. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (que certains abrègent en “NAP”) doivent être absolument cohérents dans tous les annuaires locaux, les inscriptions, les sites d’évaluation et les médias sociaux. Collectivement, ces mentions sont connues sous le nom de citations.
Il peut être difficile pour une petite ou moyenne entreprise de se tenir informé. Vous pouvez changer de nom ou de numéro de téléphone, déménager dans de nouveaux locaux, ou encore faire l’une de ces choses dans le passé. Ces changements ne seront pas nécessairement reflétés dans vos citations. Vous allez donc devoir les mettre à jour vous-même. Mettez à jour vos coordonnées dans chaque annuaire local, chaque liste, chaque site d’évaluation (comme Yelp) et sur les médias sociaux (Google Maps est crucial pour le référencement local – voir ci-dessous).
Pour ce faire, il suffit :
- De rechercher le nom de votre entreprise sur Google et de parcourir toutes les citations.
- Réclamez votre entreprise partout où elle est répertoriée et assurez-vous que les NAP sont exacts et cohérents sur tous les sites.
- Si le NAP n’est pas cohérent et précis, les moteurs de recherche locaux ne seront pas en mesure de vérifier que toutes ces mentions se rapportent à la même entreprise – votre entreprise – et votre jus de référencement sera fortement dilué.
Si vous avez beaucoup de citations à gérer, un service comme Yext vous aidera à centraliser le contrôle de vos inscriptions et à les mettre à jour sur différents réseaux. Les plans tarifaires pour les petites entreprises commencent à 17 euros par mois et vont jusqu’à 83 euros pour leur plan Premium.
Un service comme LocalSpark de Whitespark vérifiera et nettoiera vos citations, et vous aidera à en créer davantage en identifiant pour vous de nouvelles opportunités de citation dans votre ville ou votre secteur. Il vous aidera également à gérer d’autres aspects du référencement local. Le coût est de 1495 € pour six mois.
Annuaires locaux
Il est important d’inscrire votre entreprise dans autant d’annuaires locaux que possible. Cela vous aidera à être mieux classé et atteindre les premières positions Google. Les annuaires locaux sont des sites comme PagesJaunes.com, Local.com, Yelp, Foursquare, etc. (ces annuaires varient en fonction de votre situation géographique, bien entendu). Certains de ces annuaires font également office de sites d’évaluation, comme Yelp, par exemple ; nous nous pencherons sur les évaluations plus loin.
Il est tout aussi important de donner aux annuaires le plus d’informations possible sur votre entreprise que de vous y inscrire, comme je l’explique dans ma méthode pour faire connaître son blog. Vous devrez indiquer au moins les éléments suivants, et plus si l’annuaire vous y autorise :
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Horaires d’ouverture
- Site Internet
- Produits ou services
- Types de paiement acceptés
- Comptes de médias sociaux
Sites web d’évaluation
Lorsque les clients recherchent des entreprises proches de chez eux, ils veulent toutes les informations énumérées ci-dessus, ainsi que des évaluations et des avis. Souvent, un client ne prendra même pas la peine de visiter votre site Web – il vérifiera les évaluations et les commentaires de votre entreprise sur Tripadvisor, Yelp ou votre page Google My Business.
Vous ne pouvez pas forcer vos clients à donner leur avis sur votre entreprise, bien sûr, mais vous pouvez certainement les encourager. Proposez des remises ou des offres spéciales aux clients qui donnent leur avis, ou offrez-leur la possibilité de gagner un prix ; à tout le moins, incitez-les à donner leur avis sur votre entreprise en incluant cet appel à l’action sur les reçus, les menus ou tout autre support.
Et n’oubliez pas : plus les avis sont bons, meilleur est votre classement sur Google. Comme pour tout ce qui concerne le référencement, tous vos efforts ne serviront à rien si vous ne fournissez pas un bon service aux clients.
Google My Business/Google Maps
Google My Business (anciennement Google Places) est un répertoire de listes que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer si vous voulez réussir votre référencement local. Google My Business vous permet de fournir à Google les informations dont il a besoin pour que votre entreprise apparaisse dans les résultats de Maps. Vous y ajouterez une description de votre entreprise, des images, votre adresse et votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, etc. Demandez à un rédacteur web si la tâche est trop complexe. Les clients peuvent également laisser des avis sur cette page, et votre évaluation globale apparaîtra dans les résultats de recherche.
Si votre page Google My Business est correctement configurée, une “carte” devrait s’afficher à droite des résultats de recherche Google lorsque des internautes effectuent une recherche locale sur le nom de votre entreprise. Elle contiendra des informations sur l’emplacement, les heures d’ouverture, des photos, un numéro de téléphone – tous les éléments que vous avez ajoutés à votre page Google My Business ! Il est essentiel que vous configuriez tous ces éléments pour votre entreprise. Vous pouvez le faire ici.
Médias sociaux pour le référencement local
Enfin, n’oubliez pas les médias sociaux dans le cadre de vos efforts pour rendre votre référencement local. Les “signaux sociaux” contribueront à votre classement dans les moteurs de recherche et les médias sociaux vous donneront l’occasion de dialoguer avec vos clients. Dites-leur ce que vous faites, présentez vos produits ou vos offres spéciales, et répondez à leurs questions et préoccupations.
Vous devriez au moins revendiquer le nom de votre entreprise sur des sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram (vous devriez déjà avoir revendiqué le nom de votre entreprise sur Google via Google My Business !)
Et n’oubliez pas : le référencement local n’est pas quelque chose que l’on met en place pour ensuite l’oublier. Il vous faudra constamment tenir à jour les citations, encourager les critiques, ajouter des images (et des vidéos) à votre page Google My Business et développer votre profil sur les médias sociaux. Mais n’oubliez pas : si vous y consacrez du temps, vous en verrez certainement les retombées !
Hugo, votre freelance SEO pour le référencement local
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