Comment apparaître sur Google Maps ? Comment font les autres entreprises pour apparaître sur la carte de Google ? Est-ce que j’aurais plus de visites et plus de clients ? Combien cela coûte ? Comment être rapidement et bien référencé sur Google ?

Si vous vous posez toutes ces questions, alors vous être au bon endroit. En effet, dans cet article, je vais vous apprendre à vous référencer sur Google Maps. Vous allez voir que c’est très simple, même si vous n’avez aucune compétence informatique. Il suffit d’avoir un compte Google et quelques minutes devant vous. De plus, c’est 100% gratuit !

De nombreux commerçants sont présents sur Google Maps et, avec l’itinéraire GPS, leurs clients peuvent s’y rendre directement. Les avis ou commentaires laissés, posséder un site web, tout cela permet de booster son référencement local.

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Résultats Google Maps grâce à Google My Business

Comment s’inscrire sur Google Maps ?

Pour savoir comment apparaître sur Google Maps et booster son référencement local, il faut d’abord s’inscrire. Pour cela, il vous faudra une adresse Gmail et vous rendre directement sur Google My Business en tapant cette requête sur Google. Si vous vous posez encore la question, vous n’aurez rien à payer pour être présent sur Google Maps. A présent, voyons les étapes à suivre :

Créer un compte Google My Business

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Un aperçu de la page de l’interface Google My Business

Une fois inscrit, il suffit de se laisser guider et de remplir les champs. Pour une meilleure visibilité, voici quelques conseils :

  • Nom de votre établissement : Indiquer le nom de votre entreprise + votre activité + le lieu (région, ville, pays).
  • Choisir la catégorie de votre activité : Vous pouvez même en ajouter plusieurs. Attention, parfois votre activité peut ne pas figurer. Dans ce cas, choisissez celle qui s’en rapproche le plus.
  • Ajouter un lieu ou non : Si vous recevez du public, mieux vaut avoir l’adresse de son établissement d’indiquée. Les utilisateurs de Google Maps pourront se servir de leur GPS pour rejoindre votre entreprise. En revanche, vous pouvez tout à fait refuser, (ce sera plus compliqué de savoir comment vous apparaitrez sur Google Maps aux yeux des utilisateurs).
  • Ajouter les zones d’interventions : Vous pouvez sélectionner toutes types de zones (villes, régions, pays). C’est ici que vous indiquez où vous proposez vos services.
  • Partager les coordonnées de votre entreprise aux visiteurs : Je vous recommande d’ajouter votre numéro de téléphone ainsi que votre siteweb si vous en possédez un. Si vous n’avez pas de site, Google vous propose un site vitrine gratuit avec “business.site” à la fin de votre URL. Mais, mieux vaut un site plus fonctionnel qui vous apportera davantage de traffic comme Cmonsite, par exemple.
  • Mentionner vos horaires d’ouverture : Beaucoup de commerçants omettent cette étape et l’internaute peut avoir de mauvaises surprises une fois sur place et s’apercevant que le lieu est fermé.
  • Opter pour la messagerie instantanée : Ceci peut être très utile pour qu’un prospect vous contacte directement via Google My Business.
  • Ajouter une description de votre entreprise : Raconter un peu votre histoire, vos valeurs, quels sont les points forts de votre entreprise, ce qui vous rend unique. C’est l’occasion de faire un peu de storytelling ou demander à un rédacteur web.
  • Publier des photos : Le visuel est très important dans la communication et le marketing. Ajouter le logo de votre entreprise, des photos d’intérieur, extérieur, une couverture. Vous avez même la possibilité d’ajouter une vidéo promotionnelle !
  • Faire une promotion sur Google Ads : Pour le coup, je vous conseillerai de ne pas opter pour cette solution. Il faut être certain de maîtriser à minima Google Ads. D’ailleurs, Google propose d’emblé de vous créer une campagne intelligente… En tant qu’expert Google Ads, je ne peux que vous déconseiller de vous lancer dans quelque chose de coûteux sans savoir comment s’en servir.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Une fois la fiche créée, il vous faut maintenant l’optimiser pour bien apparaître sur Google Maps. Pour commencer, rendez-vous dans la partie infos dans le menu de gauche :

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Donner des informations pertinentes à vos visiteurs sur votre entreprise

Dans cette partie, vous pouvez modifier les informations renseignées lors de la création de votre fiche Google My Business, (comme le titre, vos catégories d’activités…) mais pas que. Si vous scrollez, vous verrez que vous pouvez ajouter des liens pour prendre rendez-vous. Je vous conseille vivement de mettre un lien vers votre siteweb (au mieux) ou votre contact sur un réseau social (au pire).

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En dessous, remplissez la partie “produits” qui vous sert à publier des fiches produits. Ces derniers apparaîtront dans votre fiche Google My Business, à l’allure de Google Shopping. D’ailleurs, les attributs aussi figureront dans votre fiche. Plus vous en direz sur votre entreprise, plus vous gagnerez la confiance de l’internaute.

En revanche, pour la partie “services”, elle est seulement visible sur mobile. De plus, toutes les activités que vous proposez ne répondent pas forcément présentes dans les suggestions. Il faudra, alors, ajouter des services personnalisés.

Conseil : Reprenez l’arborescence de votre site web pour vous inspirer.

Comment créer un post sur Google My Business ?

Maintenant, vous pouvez créer un post pour gagner du traffic sur votre site et viser la première position Google. Au dessus de l’onglet “infos”, cliquez sur “posts” et choisissez l’information que vous voulez annoncer en ajoutant une photo/vidéo. Cela peut être un ou une :

  1. Info Covid19 : Pour modifier vos horaires d’ouverture, des conditions en rapport avec votre établissement…
  2. Offre : Vous pouvez ajouter une photo ou vidéo, une heure, des dates de début et de fin.
  3. Nouveauté : Rédigez votre post pour informez vos clients futurs ou habitués.
  4. Evénement : Comme pour l’offre, les mêmes options sont disponibles.
  5. Produit : Avec une catégorie à choisir, le prix ou gamme de prix, et la description du produit.

Parmi ces 5 types de posts, ajoutez un bouton qui permettra de rediriger vos prospects là où vous le désirez (site, réseau social). Sous chaque post, Google vous fournit le nombre de vues, de clics ou la possibilité de partager le post. Un peu comme un article de blog que vous souhaitez faire connaître, mais avec une limite en nombre de mots. Maintenant, à vous de jouer !

Comment apparaître sur Google Maps : suivre mes statistiques

Voici des statistiques sur comment vous apparaissez dans Google Maps. De la recherche d’établissement, au nombre d’appels, je vous présente, en images, quelques statistiques intéressantes d’une fiche Google My Business :

comment-apparaitre-sur-google-maps-statistiques

apparition-recherche-et-maps

action-google-maps

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Avec un conseil Google en prime 😉 !

Bien entendu, il y a d’autres statistiques sur votre fiche My Business. L’outil est très complet et vous permet aussi de suivre :

  • Le nombre d’appels sur une période donnée
  • Les demandes d’itinéraire effectuées par les utilisateurs Google Maps
  • Aussi, les photos du propriétaire et des clients

Pour conclure, vous pouvez même voir quels mots-clés ont été tapé dans la barre de recherche et qui a permis d’afficher votre fiche Google My Business.

Conclusion sur comment apparaître sur Google Maps :

J’espère que cet article vous a plu et vous sera grandement utile. Pour plus de précisions et la gestion de votre fiche, n’hésitez pas à commenter la publication ou prendre contact avec moi.

Pour finir sur “comment apparaître sur Google Maps”, je souhaite rajouter que vous pouvez ajouter des utilisateurs de votre fiche, renseignez des informations avancées (utile si vous avez un compte sur Google Ads)

Hugo, votre consultant SEO freelance pour savoir comment apparaître sur Google Maps

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Catégories : SEO

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