L’optimisation des moteurs de recherche est devenue un processeur essentiel pour un système commercial sain. L’objectif principal et le plus crucial du référencement B2B est de générer du trafic organique vers le site web et d’obtenir les meilleurs classements SERP sur les moteurs de recherche.

Le référencement B2B a été une préoccupation pour les organisations dans la croissance de leurs ventes. Cela oblige les parties prenantes et les décideurs à choisir différentes approches stratégiques pour atteindre les objectifs commerciaux souhaités.

En tant que prestataire en référencement naturel, je vous invite à décortiquer ces techniques de SEO B2B et identifions les facteurs qui génèrent du trafic organique sur le site web :

Qu’est-ce que le SEO B2B ?

Le référencement interentreprises (B2B) est une tactique mise en œuvre pour stimuler le trafic organique à l’aide de mots-clés de haute qualité. Une stratégie de SEO B2B attrayante permet de positionner le site web de votre entreprise auprès du public ciblé qui recherche des services et des produits particuliers que vous proposez.

👉 75 % des internautes naviguent rarement au-delà de la première page des résultats de recherche.
👉 Depuis 2023, selon 57 % des spécialistes du marketing interentreprises, le référencement produit plus de prospects que n’importe laquelle de leurs autres activités de marketing (presque à égalité avec le marketing par e-mail).

Le facteur essentiel qui fait la renommée de l’optimisation du référencement B2B est la qualité des résultats commerciaux qu’elle permet d’obtenir. Les organisations qui construisent leur marque à partir de zéro peuvent en fin de compte utiliser la stratégie de référencement pour atteindre le succès commercial et la croissance dans les domaines suivants :

  • Impression durable de l’utilisateur.
  • Crédibilité supérieure et stature de l’entreprise.
  • Croissance des ventes et du pipeline d’affaires.
  • Expérience utilisateur rationalisée (UX).
  • Rentabilité.
  • Apparition des leaders du secteur face à leurs concurrents.

Enumérons les stratégies qui sont impliquées dans la fourniture de résultats de performance SEO B2B de haute qualité.

Stratégie de référencement B2B axée sur les résultats pour la croissance de l’entreprise

Le fait de disposer de supports générateurs de trafic entièrement optimisés pour le référencement, notamment ceux qui possèdent un site web et ceux communiquant sur les réseaux sociaux, peut faire passer votre entreprise au niveau supérieur, en faisant apparaître votre marque dans le classement le plus élevé de la liste des SERP.

Les particularités observées dans l’optimisation du SEO en B2B peuvent être fatigantes, mais une attention active peut modifier la perspective globale de la complexité du référencement B2B.

elements seo a optimiser

Les meilleures stratégies de SEO on-page

Le SEO on-page permet d’optimiser les différents éléments des sites web affichés dans les moteurs de recherche. Le contenu ajouté sur les pages web est analysé pour diriger une audience qualifiée sur vos sites internet, le terme on-page SEO faisant référence aux différents contenus présentés dans le code HTML.

1. Intégration de mots-clés pertinents dans le site web

Le site web d’une entreprise sera classé par les moteurs de recherche lorsqu’il contient les mots-clés essentiels. En fait, ce n’est pas tellement cela. Je rectifie :

Une URL est d’abord analysée par les robots des moteurs de recherche (“spiders” ou “crawlers”), puis son classement sera déterminé dans les moteurs de recherche en fonction de l’interprétation de l’algorithme du moteur. Par exemple, une URL pourrait ressortir sur plusieurs termes de recherche , mais pas du tout sur le mot-clé que vous visez au départ. Cela dépendra de la difficulté du mot-clé et de la pertinence de votre page, entre autres.

Aussi, un site est un ensemble de plusieurs URL. C’est pourquoi se concentrer sur chaque URL est important et, surtout, de les relier entre elles en fonction de leur thématique et sous-thématique (maillage interne et cocon sémantique).

Par contre, au départ, il peut être souvent plus judicieux de viser des mots clés de longue traîne. D’une part pour viser un trafic bien ciblé, et d’un autre côté pour créer un cocon de plusieurs URL qui envoient de la puissance à une URL avec un mot-clé plus générique grâce aux liens.
Et pour ce faire, commencez par une recherche de mots-clés à l’aide d’outils automatisés tels que Semrush, HubSpot, Google Trends, le planificateur de mots-clés Google, des suggestions dans Google… afin d’obtenir des mots-clés pour votre site web.

2. Optimisation de vos balises Meta Description et Title

La méta-description est le petit extrait qui se trouve sous la balise de titre. Elle sert de guide pour fournir un résumé général aux lecteurs afin qu’ils choisissent votre site web dans la liste. Et les descriptions les plus convaincantes comprennent :

  • Limite maximale de 155-160 caractères.
  • Utilisation des mots-clés principaux sans interruption.
  • Présenter les grandes lignes du site web.

Pour les balises de titre, ce sont les textes courts que les utilisateurs survolent pour trouver une page du site web. L’algorithme du moteur de recherche détermine si le contenu est pertinent par rapport aux paramètres de la requête. Ces fameux titres, sur lesquels il est possible de cliquer, sont les suivants :

  • Une limite de 55 à 60 caractères.
  • Des phrases percutantes et puissantes.
  • Placement du mot-clé principal au début du texte.

Vous pouvez aussi vous servir de mon vérificateur de balises méta qui offre des recommandations supplémentaires.

3. Créer un contenu axé sur l’audience

L’unité intégrale du référencement B2B est le marketing de contenu ; c’est un moyen pour le public ciblé de trouver son chemin vers votre site web. Pour obtenir de meilleures performances dans les SERP, les spécialistes du marketing devraient miser sur la création d’un contenu informatif et associatif du plus haut niveau.

Facteurs à prendre en compte dans la création de contenu :

  • Créez des titres faciles à lire.
  • L’intention du contenu est transmise plus rapidement par des points que par des textes longs.
  • L’inclusion d’images graphiques pertinentes est un plus.

Le marketing de contenu est aussi une excellente alternative pour développer la notoriété de votre marque !

4. Optimisation des images ajoutées

Les images graphiques incluses dans le site web peuvent attirer le public ciblé. Les images améliorent l’ambiance générale du site web et le rendent plus attrayant. Voici des pratiques courantes d’optimisation des images :

  • Plus le fichier image est volumineux, plus votre site web est lent. Il est essentiel de compresser les images avant de les publier pour éviter les effets négatifs sur le référencement.
  • L’inclusion de balises alt dans les images permet aux moteurs de recherche de lire le contenu de l’image grâce à de petites informations descriptives.

5. Optimisation de l’URL

L’un des aspects les plus prioritaires du référencement sur la page est l’optimisation de l’URL que les moteurs de recherche relèvent pour évaluer l’applicabilité du site web. En outre, l’utilisation de la technique de navigation du fil d’Ariane peut contribuer à la formation d’une URL décente mais entièrement optimisée.

6. Utiliser les liens internes

Les liens internes sont les portails qui dirigent les utilisateurs d’une page à l’autre en ancrant des textes pertinents. Les experts du référencement doivent planifier le contenu de manière proactive en se basant sur le code de pratique des moteurs de recherche. Cela permet aux moteurs de recherche de classer et d’indexer votre page web pour une meilleure visibilité et encourage les utilisateurs à surfer plus longtemps.

SEO Technique

L’objectif principal du référencement technique est de mettre l’accent sur les aspects techniques impliqués dans le fonctionnement harmonieux du site web. Il s’assure que les éléments, tels que l’indexation des pages web, le rendu et l’exploration, sont optimisés pour offrir une expérience UX impeccable tout en respectant les normes des moteurs de recherche. Je vous donne quelques exemples de stratégies vitales pour votre SEO technique B2B à mettre en place :

  • Vitesse de chargement plus rapide.
  • Une interface de site web adaptée aux mobiles.
  • Un cadre chronologique de vos sites web.
  • Liens URL convaincants.
  • Les liens internes et la navigation sont bien visibles.
  • Corrigez les liens brisés et les fenêtres d’erreur.
  • Supprimez les contenus en double et obsolètes.
  • Dresser la liste des URL qui font autorité.

SEO Off-page

Le référencement off-page peut être simplifié comme une activité réalisée en dehors de votre site web pour l’optimisation et l’acquisition d’une autorité en tant que marque.

L’obtention de liens retour est l’une des techniques utilisées pour développer la crédibilité d’une marque sur le marché. Mais je vous avertis, soyez très délicat avec le netlinking qui peut vous apporter une pénalité Google.

Plus d’un site sur deux n’a pas réussi à obtenir des liens retour sur leurs pages web. Du coup, laissez-moi vous guider à travers les autres stratégies de référencement hors page qui peuvent être impliquées dans l’optimisation du référencement B2B :

  • Rédaction d’articles de blog pour des invités.
  • Création de contenu sur YouTube.
  • Mise en place d’une campagne de sensibilisation par courrier électronique.
  • Marketing des médias sociaux.
  • Conception d’un guide, ebook ou livre blanc.
  • Recueillir les commentaires et les évaluations d’experts.
  • Créer du contenu pour les sites web 2.0.
  • Participer à des forums publics.
  • Impliquer les influenceurs dans le marketing de proximité.
  • Réparation des liens brisés existants.

Ces méthodes peuvent vous aider à obtenir des liens entrants de manière naturelle. Et pour gagner en autorité, les backlinks sont très importants et encore plus de nos jours. Juste, gardez à l’esprit qu’aux yeux de Google vous ne devez pas sembler vouloir manipuler son moteur de recherche. Jouez sur l’authenticité !

Référencement local

Le référencement local consiste à adapter votre empreinte numérique à un lieu local donné. Les entreprises en activité recourent à cette technique pour se faire référencer pour des mots-clés de recherche locaux spécifiques. Par exemple : “mot-clé visé + nom de ville”.

L’importance du SEO local entièrement optimisé peut faire une réelle différence dans la conversion des ventes et amplifier le trafic en magasin. La mise en œuvre d’un référencement local offre une visibilité en ligne convaincante pour votre marque, une image de marque positive pour les utilisateurs, des requêtes de clients potentiels, et plus encore.

Petite information utile : sachez que Google Maps est utilisé par 86% de la population pour localiser des entreprises.

Je vous présente une liste de techniques qui peuvent être ajoutées pour l’optimisation du référencement local :

  • S’inscrire à Google My Business (GMB).
  • S’engager de manière proactive dans la construction de liens locaux.
  • Utiliser le code de balisage schema.
  • S’afficher et figurer sur les sites d’évaluation potentiels.
  • Mise à jour des objectifs commerciaux et du lien vers le site web (URL).
  • Insérer divers messages Google dans votre compte GMB.

Si vous en voulez encore, je vous invite à lire mon article sur les meilleures stratégies pour booster votre SEO local.

L’importance de l’analyse dans le référencement B2B et ses stratégies

L’analyse SEO est le processus de surveillance des métriques générées et d’interprétation des données authentiques pour identifier la génération de trafic sur votre site web. Cette vérification axée sur le référencement naturel permet aux spécialistes SEO de repérer les zones de données corrigibles du site web afin de maximiser le retour sur investissement tout en optimisant votre référencement B2B.

Qu’est-ce que Google Analytics et Google Search Console ?

Google Analytics et Google Search Console sont deux outils gratuits de référencement qui simplifient les données complexes et fournit des capacités analytiques fondamentales aux spécialistes du marketing (webmarketers, SEO, Traffic managers, analystes…) afin d’identifier et de rectifier les domaines à améliorer.

L’utilisation pratique de Google Analytics (GA) et de Google Search Console (GSC) peut vous aider à résoudre les difficultés techniques rencontrées lors de la recherche de mots-clés, de la création de liens, de la commercialisation du contenu, de l’optimisation des pages, etc.

Aussi, chaque pro du référencement doit utiliser le meilleur outil d’analyse SEO et une approche fondée sur les données pour optimiser les segments du site web. L’élaboration d’un plan concis et fondé sur des données permet de clarifier la visibilité globale de votre marque et les domaines dans lesquels il est possible d’améliorer les méthodes mises en œuvre précédemment.

Alors que faut-il prendre en compte lors de la mise en place d’une stratégie SEO axées sur les données pour la croissance de votre entreprise B2B ? Dans un premier temps, penchez-vous sur les points suivants :

  • Surveiller l’interaction des utilisateurs pour optimiser les pages.
  • Assurer un classement SEO supérieur dans la liste de recherche.
  • Création de liens retour à l’aide d’informations fondées sur des données.
  • Analyse de l’impression de convivialité.

Mise en œuvre idéale de Google Analytics et Google Search Console pour le suivi des performances SEO

Les deux outils stars de Google permettent de surveiller les performances des sites internet et collecter les données des usagers qui les visitent. En effet, les entreprises en tirent le meilleur parti pour séparer les diverses sources de génération de trafic, diffuser les indicateurs de performance des campagnes, définir de nouveaux objectifs commerciaux sur la base des résultats obtenus, repérer les schémas décrits par les utilisateurs, etc.

Jetons un coup d’œil aux routines d’utilisation de Google Analytics (GA) et de la Search Console pour contrôler vos performances en matière de référencement :

  • Suivi du parcours utilisateur page après page.
  • Voir les performances de chaque URL.
  • Amplifier la croissance SEO des pages qui convertissent.
  • Mettre en œuvre un rapport sur l’entonnoir multicanal.
  • Cibler la recherche interne du site pour extraire de nouveaux mots-clés.
  • Suivi du contenu indexé par l’ajout de notes pertinentes.

Et des possibilités d’axes d’amélioration à suivre sont infinis (enfin presque) ! Il faudrait un guide complet pour chacun de ses outils pour vous présenter toutes les données qu’il est possible de suivre afin d’augmenter les performances de votre site.

Les meilleurs outils pour l’optimisation du référencement B2B

Les modules de SEO protègent votre temps précieux contre les données difficiles et l’analyse fastidieuse de la recherche de mots-clés. Ces outils apportent un avantage commercial supérieur par rapport aux concurrents du marché, ce qui fait ressortir la nécessité d’opter pour des outils automatisés susceptibles de fournir des résultats optimaux. Ces outils automatisés supervisent les tâches monotones et permettent aux experts en marketing d’être plus productifs et d’agir stratégiquement sur d’autres aspects importants.

Ils ont le pouvoir de surpasser les multiples facettes de l’optimisation du référencement en quelques clics, voilà quelques des meilleurs outils SEO :

1. Google Analytics

Idéalement utilisé pour l’évaluation des tendances du marché, l’analyse du trafic du site web, le suivi du classement des mots-clés et l’audit technique du référencement.

2. Ahrefs

Conçu pour répondre aux besoins des concurrents en matière d’évaluation des mots-clés, d’analyse des liens retour et d’idées de contenu basé sur la recherche.

3. Semrush

Choix optimal pour la recherche de mots-clés, le référencement technique, la génération d’idées de contenu et le référencement hors page. Et pour les plus curieux, voici mon avis complet sur Semrush.

4. MOZ

Fourni pour la recherche de mots-clés, le référencement local, l’optimisation des liens de recherche et l’optimisation des caractéristiques des SERP.

5. BuzzSumo

Principalement axé sur la recherche de contenu inventif et le SEO off-page.

Optimisation de la recherche vocale et mobile et sa stratégie

L’optimisation pour la recherche vocale

L’optimisation de la recherche vocale consiste à faire figurer votre marque plus haut dans la liste de recherche vocale afin d’obtenir une visibilité adéquate. L’objectif est d’être choisi par divers assistants vocaux pour être lu à haute voix lors d’une recherche vocale par des utilisateurs ciblés. Je vous propose quelques stratégies tactiques que vous pouvez utiliser pour optimiser votre site web pour les recherches vocales :

  • Utilisation de mots-clés précis et de haute qualité pour la recherche vocale.
  • Analyser les résultats de la recherche par mot-clé dans la liste des SERP.
  • Optimisation claire du contenu du site web pour des recherches vocales conviviales.
  • Pages de référencement technique soignées.
  • Optimisation du référencement local.
  • Contrôle et analyse constants des performances.

Pensez que de plus en plus d’utilisateurs de smartphone ou d’iPhone utilisent la recherche vocale. En sachant cela, il faudra aussi songer que la recherche vocale n’est pas identique à une requête tapée dans une barre de recherche sur mobile, de même que sur un ordinateur.

L’optimisation pour la recherche sur mobile

Justement, parlons de l’optimisation SEO mobile qui est un processus simple consistant à optimiser votre site web et à le rendre compatible avec les appareils mobiles, les tablettes, etc. Un site web mobile bien personnalisé a un impact colossal sur la conversation commerciale et l’efficacité globale de la marque.

L’indexation mobile-first s’appuie sur le contenu téléchargé, qui est présenté pour le classement et l’indexation de la page web. Les sites internet qui doivent être davantage optimisés ou qui ont moins d’éléments de contenu seront tirés vers le bas par le moteur de recherche afin de les repositionner différemment dans les SERP.

👉 27,7 % des clics sont dirigés vers le premier classement organique mobile de la liste.
👉 En 2015, 52 % des recherches B2B étaient effectuées sur des smartphones ; le chiffre a atteint 70 % à la fin de 2023.
👉 Google est à l’origine de 96 % du trafic internet sur smartphone.
👉 Les taux de conversion chutent à 12 % pour chaque seconde de chargement du site web.

Alors pour faire face à ces chiffres, voici une liste de stratégies auxquelles les développeurs web et les SEO ont principalement recours pour optimiser le référencement des sites mobiles :

  • Optimisez la vitesse de chargement de votre site web.
  • Concevez votre site web de manière à ce qu’il soit plus interactif et plus facile à utiliser.
  • Inclure efficacement le matériel de contenu sur le site web.
  • Veillez à intégrer des données structurées pour le référencement mobile.
  • Mettez en œuvre des mots-clés adaptés à la recherche vocale.
  • Optimisation des balises méta et surveillance constante du placement des mots-clés.

Faire autorité sur les dernières mises à jour des algorithmes de Google

Les algorithmes de Google sont des mécanismes complexes conçus pour obtenir rapidement les résultats les plus pertinents en vérifiant la base de données de l’index de recherche. Plusieurs variables et algorithmes de classement sont déployés pour proposer de multiples sites web parfaitement optimisés en fonction de leur pertinence dans la liste de recherche SERP.

Ce qui prévaut à propos de l’algorithme de Google, c’est qu’il évolue avec des mises à jour constantes, un désavantage pour les entreprises et les responsables SEO. Il sera difficile pour les marketeurs de garder un œil sur les dernières mises à jour. Si elles ne sont pas suivies, la notoriété de la marque risque d’en pâtir et le site risque d’être mal classé dans les SERP (moteurs de recherche).

Prévoyez quelques heures pour vous familiariser avec les dernières mises à jour susceptibles d’être utilisées d’ici quelques années. Cela vous permettra de mieux appréhender les attentes des moteurs de recherche et leurs fonctionnalités possibles. Ces dernières évolutions guideront vos stratégies d’optimisation du référencement et vous aideront à comprendre les changements nécessaires à apporter à votre site web.

Le mot de la fin sur les techniques avancées de SEO pour le B2B

La nécessité de concevoir des techniques invincibles d’optimisation du référencement B2B est le souhait de la plupart des entreprises en place. Pour comprendre les bases nécessaires à l’inscription sur les pages des SERP, il est possible d’utiliser systématiquement des éléments tels que les balises méta, les images, des mots clés bien recherchés et un contenu impeccablement engageant pour le marketing de contenu, ce qui peut vous permettre de prendre l’avantage sur vos concurrents.

Par ailleurs, d’autres techniques importantes, telles que le référencement on-page, le référencement off-page et le référencement local, peuvent donner le ton à votre marque dès le départ. Analysées efficacement, ces techniques doivent être surveillées, et les mesures obtenues peuvent vous aider à détecter les erreurs qui peuvent être commises à l’aide d’outils de référencement avancés tels que Google Analytics, Ahrefs, Buzzsumo, et bien d’autres.

Vous cherchez à optimiser votre stratégie de référencement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je suis prêt à vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à attirer davantage de visiteurs sur votre site. Bien sûr, l’objectif final sera de convertir vos visiteurs en de super clients fidèles ! Pour me contacter, c’est juste ici 👇

Hugo Mazurier-Escoula, votre expert en SEO !

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Catégories : SEO

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