Il est important de noter que, même si l’obtention d’un diplôme peut être utile dans certaines professions, cela n’est pas toujours nécessaire dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche. En effet, il existe de nombreux cours en ligne et autres ressources qui peuvent vous permettre d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir sur le référencement, souvent à un coût inférieur à celui d’un programme universitaire.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’une formation universitaire en informatique, en marketing ou en communication ne serait pas utile pour votre carrière dans le référencement. Il est toujours important de continuer à se former et à se tenir au courant des dernières tendances et modifications dans le domaine, qui est en constante évolution.

Si vous débutez dans le référencement, que vous êtes un professionnel de niveau intermédiaire ou un expert expérimenté, il existe de nombreux cours en ligne qui peuvent vous aider à développer vos compétences en SEO. J’ai rassemblé une liste de ces cours pour vous aider à trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Pourquoi choisir une formation SEO ?

Malgré tous les efforts du monde, vous ne deviendrez jamais un expert en SEO sans avoir des années de pratiques, des connaissances transmises par des experts dans le domaine ou sans une formation (à moins d’être un génie). Plus le temps passe et plus les professionnels du référencement progressent, trouvent des techniques pour être bien classés dans les moteurs de recherche et les algorithmes évoluent (les techniques aussi, donc).

C’est pourquoi, il est essentiel de suivre des cours et de pratiquer régulièrement si vous voulez progresser dans le SEO. Mais aussi, une formation saura vous apporter différents points de vues à propos du référencement, une autre approche des business possibles sur le net et des indispensables comme :

Un trafic bien ciblé

L’optimisation des moteurs de recherche permet aux entreprises d’identifier leurs acheteurs potentiels de sorte que, lorsqu’une personne recherche des produits et services connexes, leur site web apparaisse sur le moteur de recherche. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter le retour sur investissement. Bien entendu, le SEO est une stratégie qui apporte des résultats sur un plus long terme que la publicité en ligne, mais est bien plus pérenne.

Pour dépasser votre concurrence

La principale raison pour laquelle les entreprises cherchent à optimiser leurs moteurs de recherche est que leurs concurrents le font. Avez-vous déjà analysé combien de vos concurrents utilisent déjà le référencement pour leur succès ? Que vous souhaitiez faire des affaires en ligne ou devenir un expert en référencement, une formation en référencement vous préparera à toutes les incertitudes des moteurs de recherche et vous donnera une approche professionnelle des situations complexes.

Un budget moins important que les autres actions marketing

Croyez-moi aucune action marketing n’est gratuite. Ce que l’on dit sur le SEO comme quoi c’est du référencement gratuit, n’est pas vrai (tout se monnaye dans la vie). Tôt ou tard vous aurez à dépenser du budget dans l’acquisition de liens, en rédaction ou même en temps perso, et le temps c’est de l’argent.

Néanmoins, cela est beaucoup moins coûteux que la publicité et vous pouvez obtenir un nombre incroyable de prospects avec peu d’argent investi. Le SEO reste le meilleur retour sur investissement en marketing digital mais encore faut-il être bien formé. D’où l’intérêt de choisir une formation SEO.

Une augmentation des conversions

Lorsque votre public trouve rapidement votre site Web pour répondre à ses besoins, il y a plus de chances qu’il se transforme en acheteurs réels. C’est pourquoi les entreprises se concentrent davantage sur le processus d’optimisation plutôt que sur le seul service à la clientèle. Etre bien classé dans les SERP vous apportera énormément de clients mais vous devez aussi avoir des pages qui convertissent.

Les meilleurs cours de SEO gratuits en ligne

Pour les personnes n’ayant pas suffisament de budget à dépenser en formation sur le référencement, voici quelques formations 100% gratuites pour apprendre l’essentiel à connaître en SEO :

410 Gone de Patrick Valibus et Christophe Vidal

La formation de Patrick Valibus et Christophe Vidal depuis leur site 410 Gone vous apprendra toutes les bases à savoir pour développer vos connaissances en SEO. Consultants en SEO et en E-Commerce, ils transmettent leur savoir à quiconque souhaite booster leur visibilité sur les moteurs de recherche. Vous apprendrez comment choisir votre nom de domaine, rédiger du contenu SEO, des techniques de netlinking, comment optimiser son SEO local, des tips sur Google Ads et plus encore.

C’est une formation complète en SEO qui conviendra autant aux débutants qu’aux personnes plus avancées comme des e-commerçants, des freelances, des développeurs… De plus, vous en saurez davantage sur comment suivre les bons indicateurs clés de performance pour atteindre vos objectifs en termes de référencement. Il vous suffit de vous inscrire sur leur site.

Durée de la formation : 1 h 18 min en 29 sessions de cours

Openclassrooms : augmentez votre trafic grâce au référencement naturel (SEO)

Si vous ne connaissez pas encore la plateforme Openclassrooms, je vous conseille vivement de vous y précipiter. En effet, en plus de proposer gratuitement des cours en ligne sur le SEO, le site regorge de formations en tout genre dans le domaine du digital. Comme cette formation en SEO gratuite et en ligne, de nombreux cours que vous trouverez vous permettent d’obtenir un petit diplôme que vous pourrez afficher fièrement. Cependant, l’obtention du certificat de réussite nécessite une contrepartie financière à partir de 20€/mois.

Néanmoins, l’intégralité du cours est gratuit est vous apprendra comment réaliser un audit de mots-clés, trouver les meilleurs mots-clés pour votre site, organiser l’architecture de vos contenus en silos, trouver vos backlinks et vous servir des outils comme : Google Search Console et Google analytics. Un cours plutôt complet pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou améliorer leurs compétences en SEO.

Durée de la formation : 10h en 23 sessions de cours

Référencime : formation SEO gratuite en ligne pour Google

Ce MOOC SEO de Thomas Viennet est un ensemble de pages détaillant parfaitement les bases du SEO, les stratégies à mettre en place, comment créer un maillage interne et une campagne de netliking… Une autre approche au niveau de la formation mais qui regroupe toutes les connaissances nécessaires à avoir pour améliorer son référencement naturel.

Si vous souhaitez devenir vous aussi formateur en SEO, comprendre en détails ce qu’est le SEO, savoir comment optimiser son site pour les moteurs de recherche ou comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent, ce cours est parfait pour vous.

Durée de la formation : 4h en 23 sessions de cours

Les Makers : ebook gratuit sur le SEO pour l’affiliation

Pour les personnes souhaitant se lancer sur la réalisation de sites de niche pour faire de l’affiliation, l’ebook gratuit de “lesmakers” alias Asyncr0ne vous livre étape par étape comment générer des revenus passifs grâce à vos sites de niche. Savoir monétiser son site Internet peut faire partie de votre stratégie pour réussir sur le net. Dans ce cas, cette formation facile à comprendre vous enseignera comment faire.

Personnellement, j’ai essayé sa méthode et sa fonctionne pour moi alors pourquoi pas vous ? En effet, je réalise des sites de niche pour l’affiliation de temps à autre et les étapes décrites dans son ebook sont exactement ce que j’ai mis en place, puis m’apporte des résultats significatifs. Vous verrez que les techniques SEO utilisées sont toujours les mêmes mais cette formation présente des exemples concrets pour vos recherches de mots-clés, comment dépasser ses concurrents dans les SERP ou comment trouver des liens gratuitement…

Durée de la formation : Pas de temps défini et 7 étapes + des bonus

Brainy Up : boostez le référencement de votre site

Une superbe formation proposée par Brainy Up pour améliorer le référencement de son site. Vous découvrirez de multiples ressources pour vous procurer des outils SEO gratuits en ligne, apprendre le SEO on-page et off-page et comment maîtriser les outils Google essentiels. Pour cela, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site et de démarrer la formation.

En revanche, si vous souhaitez obtenir un certificat, sa valeur est de 120€. Cela étant, il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme car seul les connaissances apprises vous aideront à améliorer votre référencement.

Durée de la formation : 5 semaines en 5 étapes

Semrush Academy : cours de SEO

Semrush est connu pour son outil d’analyse de marketing digital ultra-complet mais propose aussi des cours en ligne gratuit pour que vous soyez plus performant sur le web. Voici un cours avancé sur le contenu SEO qui vous permettra d’obtenir plus de prospects, une meilleure visibilité sur Internet et déclencher plus d’actions de la part des internautes sur votre site Internet. Même si le cours est adapté à tous les niveaux, il convient d’avoir quelques notions en marketing pour mieux assimiler les différents modules.

N’hésitez pas à faire des recherches sur les différentes expressions et mots employés dans la formation pour mieux comprendre. Le vocabulaire du marketing peut paraître compliqué au départ, mais connaître le sens des mots est crucial pour progresser dans ce domaine. Aussi, je vous invite à réaliser un audit de contenu sur votre site Internet avant de démarrer cette formation. Cette démarche vous aidera à aller encore plus loin pour atteindre vos objectifs SEO.

Durée de la formation : environ 5h en 23 leçons

Les chaînes Youtube à suivre pour se former au SEO :

Voici une liste de chaînes Youtube proposant des tips et extraits de formations SEO gratuites qui vous aideront énormément :

  • Romain Pirotte : Un expert en SEO qui vous délivre des techniques très poussées autour d’interviews d’autres experts dans le référencement, de conseils en affiliation, d’exemples de réussites… une vraie source d’inspiration pour les personnes souhaitent aller loin dans le SEO.
  • Les Makers : Une chaîne peu fournie en contenus mais extrêmement inspirante ! Vous trouverez des interviews de personnes qui ont réussi sur le web grâce au blogging, à la création de sites au dropshipping et même à la publication de livres sur Amazon.
  • Abondance : la chaîne d’Olivier Andrieu qui est l’un des plus anciens référenceurs connus en France. Sa chaîne est un condensé de vidéos, regroupées en playlists, autour des multiples spécificités du SEO. N’hésitez pas à compléter toutes ces informations en vous rendant sur son site abondance.com
  • Seocamp : voici un ensemble de vidéos de conférences autour du référencement naturel. Le Seocamp est à la base un évènement régulier (SEO CAMP’us) qui invite des pros du web sur des thématiques et des cas concrets d’actions SEO. Aussi, vous trouverez sur la chaîne des interviews sur des questions autour du SEO dans des exemples de cas fréquents après une certaine expérience dans le domaine. C’est donc une chaîne qui est plutôt dédié aux personnes non débutantes dans le référencement naturel.

Les meilleurs cours de SEO payants en ligne

Bien entendu, avec du contenu gratuit vous n’aurez pas accès à toutes les clefs et les secrets des experts en référencement. Toutefois, vous aurez suffisament de connaissances pour lancer quelques business sur le web. Mais si vous désirez aller encore plus loin, je vous conseille de suivre une formation payante comme :

La formation Ranking Metrics

Avec Olivier Duffez (créateur de webrankinfo.com) et son partenaire Fabien Facériès, vous pouvez bénéficier d’une formation SEO en présentiel ou à distance. Ce n’est pas une unique formation mais plusieurs formations SEO poussées au sujet du référencement, Google Analytics, Google Ads, Google Tag Manager et Google Optimize. Avec cette formation SEO, profitez de + de 15 années d’expérience en SEO de la part de vos deux formateurs.

En plus de devenir un vrai pro du référencement, la formation vous offre 10.000 crédits d’URL pour faire des rapports d’audits SEO. Si vous voulez vous lancer dans le business du référencement, le prix de cette formation est un excellent investissement

Coût de la formation : 400€ HT pour 8 heures.

Formation The Business Legion de Romain Pirotte

Romain Pirotte revient encore plus fort avec sa toute nouvelle formation The Business Legion. J’avais déjà essayé la formation Black Hat Money et j’en ai été hyper satisfait ! Très pédagogue est un véritable puits de science en SEO, Romain a su me faire progresser en SEO “Black Hat” qui est un ensemble d’astuces permettant de mener les robots de Google à la baguette pour prendre beaucoup de bonnes positions dans les SERP et générer des revenus avec l’affiliation.

Au final, ce n’est pas moins de 40h de vidéos accessibles en illimité, un accompagnement personnalisé, des modules Premium pour vous spécialiser en Dropshipping, affiliation, Blach Hat ou en Shopify… Vous aurez aussi accès à 16 plugins WordPress pour vous faire gagner un maximum de temps dans vos démarches SEO et d’améliorer vos résultats. Et puis, que vous soyez débutants ou expérimentés en SEO, vous apprendrez une nouvelle vision du SEO peu commune.

Coût de la formation : 2000€ HT pour 40 heures ou 5 semaines de formation.

La Masterclass Cocon SEO des frères Peyronnet

Si vous ne connaissez pas les frères Peyronnet, ce sont les inventeurs du célèbre outil SEO yourtextguru. Guillaume et Sylvain Peyronnet sont donc deux experts en référencement naturel (SEO) qui proposent une formation complète sur le sujet intitulée “Masterclass Cocon SEO”. Cette formation vous immerge dans le concept du “cocon SEO” et vous enseigne des méthodes de référencement avancées telles que le maillage et la rédaction de contenus.

Accessible à distance, la formation Masterclass Cocon SEO comprend 47 vidéos pour un total de 6 heures. Aussi, sachez qu’elle est mise à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions des algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche. De plus, elle s’adresse aux débutants et aux professionnels souhaitant apporter leurs connaissances et qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction de contenus ou faire connaître leur blog.

Coût de la formation : 230€ HT pour 6 heures ou 180€ HT avec un abonnement à Yourtextguru.

Conclusion sur les meilleurs cours de SEO gratuits et payants en ligne

J’espère que vous trouverez votre bonheur et que vous allez devenir un véritable expert en SEO grâce à ces formations au top ! N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez choisi parmi celles-ci et si vous en êtes satisfait.

Hugo, votre consultant en SEO

Articles qui pourraient vous intéresser :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *