Les backlinks ont longtemps été considérés comme un facteur crucial pour déterminer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Considérés historiquement comme un vote de confiance, de nombreux liens retour pointant vers un site Web indiquent que celui-ci est une source d’information fiable et faisant autorité. Ainsi, plus un site avait de liens retour, plus il avait de chances d’être classé dans les résultats de recherche.

Cependant, ces dernières années, les moteurs de recherche ont modifié la façon dont la valeur des liens retour est évaluée. Google, en particulier, avec ses algorithmes sophistiqués, accorde désormais moins d’importance au nombre de backlinks d’un site Web – et davantage à la qualité de ces liens.

Examinons les changements qui ont entouré les backlinks au fil des ans et les raisons pour lesquelles vous devriez continuer à vous en préoccuper aujourd’hui, bien que dans une moindre mesure.

Backlinks : une histoire de manipulation

Facteur crucial de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) depuis les premiers jours du Web, les liens retour ont également fait l’objet d’abus. Certains propriétaires de sites Web et spécialistes du référencement utilisent des tactiques contraires à l’éthique pour acquérir des liens retour afin d’améliorer leur classement. Mais Google est à l’affût sur cette acquisition de backlinks à outrance et prend des mesures radicales depuis la mise à jour de son algorithme : Penguin. Surtout dès les premiers mois de la mise en ligne d’un site, notre cher moteur de recherche favori est très méfiant et peut pénaliser le site s’il n’y accorde pas de confiance, dû à ces fameux backlinks.

Jadis, l’acquisition de liens à gogo se faisait sans soucis, dans laquelle des groupes de sites Web (les PBN aussi) se reliaient les uns aux autres afin d’augmenter leur nombre de liens retour. On retrouvait donc un maillage intersites énorme, mais souvent constituées de sites web de qualité médiocre et aucunement pertinents. Mais ça faisait ranker, pourtant les liens n’étaient pas utiles aux utilisateurs ou aux moteurs de recherche.

Une autre tactique courante consiste à utiliser des outils de création de liens automatisés qui génèrent un grand nombre de liens retour de mauvaise qualité à partir de sites Web non pertinents.

Dorénavant, les moteurs de recherche ont mis en place des mesures (grâce à l’évolution constante de leurs algorithmes) pour lutter contre cette technique d’acquisition de backlinks, mais aussi d’autres tactiques de référencement “black hat”. Cela inclut l’utilisation de :

  • Leurs propres algorithmes capables d’identifier et de pénaliser les sites web qui pratiquent l’obtention de backlinks à grande échelle.
  • L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour jauger plus précisément la qualité et la pertinence des backlinks.

Même avec tout ces efforts déployés, beaucoup continuent de pratiquer cette stratégie d’acquisition abusives de liens entrants, ce qui reste un problème sur le net. Mais comme les moteurs de recherche deviennent encore plus avancés, ces abus deviendront probablement moins efficaces, ce qui finira par cesser et demandera de trouver d’autres stratégies en matière de référencement peu éthique. Dans tous les cas, les spécialistes du Black Hat SEO chercheront toujours à avoir un coup d’avance.

L’état des backlinks aujourd’hui

La majorité des référenceurs estiment aujourd’hui que les backlinks ne sont pas aussi efficaces qu’ils l’étaient dans le passé, selon une enquête récente de Barry Schwartz de Search Engine Roundtable. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour évaluer la pertinence et la fiabilité des backlinks. Ils prennent en compte des facteurs tels que :

  • La pertinence du site de liaison.
  • La pertinence du texte d’ancrage utilisé dans le lien.
  • L’autorité globale du domaine de liaison.

Ainsi, le fait de disposer d’un vaste réseau de backlinks ne permet plus de renforcer le positionnement d’un site Web. En effet, ces liens doivent être de grande qualité et provenir de sources fiables.

Privilégiez la qualité, comme toujours…

En outre, la montée en puissance de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les algorithmes des moteurs de recherche a facilité l’identification et la pénalisation des backlinks de faible qualité, en particulier ceux obtenus par des schémas de construction de liens ou d’autres moyens non éthiques. Ce qui amène à une faible confiance et une grande méfiance de la part de Google face à ces nouveaux liens entrants et une diminution de la valeur de chaque lien acquis sur son site. Aujourd’hui, vous pouvez être plus vite considéré comme un spammeur de liens !

Comme je disais, l’importance de l’acquisition de liens a diminué fortement depuis quelques années. Les moteurs de recherche sont devenus plus sophistiqués dans leur façon de les évaluer. Alors, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’acquisition d’un maximum de backlinks, préférez vous focaliser la stratégie de contenu pour son entreprise qui vous donnera plus de chances d’acquérir des bons liens naturels. Cela permettra non seulement d’améliorer le classement d’un site Web dans les SERP, mais aussi d’apporter de la valeur à ses utilisateurs et de renforcer la confiance des moteurs de recherche.

Duy Nguyen, de l’équipe “Search Quality” de Google, a déclaré que l’importance des backlinks a fortement diminué ces dernières années. A prendre aussi avec des pincettes, car un collaborateur de chez Google prêchera forcément pour sa paroisse même s’il est certain que les critères de confiance, d’expertise et d’expérience sont tous aussi importants que ceux de l’autorité (qui s’obtiennent, bien souvent, par l’acquisition de liens de qualité).

Cela dit, si les liens retour ne sont pas l’alpha et l’oméga du référencement, ils contribueront encore à vous apporter de la visibilité dans le classement des moteurs de recherche. Cependant, cette stratégie demande d’être très vigilant et d’appliquer des règles strictes pour ne pas paraître suspect auprès de Google.

Les backlinks dans le référencement : les meilleures pratiques pour aujourd’hui et au-delà

Je serais vous, je commencerais par miser sur le contenu en priorité. Si vous apportez de la valeur aux internautes, en répondant à leurs interrogations, en démontrant votre expertise et votre expérience sur un sujet, vous gagnerez de la confiance auprès de Google. En découlera alors un résultat dans les SERP, mais aussi il est fort probable que d’autres sites Web voudront créer des liens vers votre contenu. La stratégie de netlinking sera beaucoup plus naturelle et de bien meilleure qualité pour que votre site gagne en autorité.

D’un autre côté, je vous invite à éviter l’achat de liens sur des plateformes à petit prix. D’accord, ils peuvent donner un coup de pouce à court terme, mais ils ne dureront pas, car tout le monde achète ce genre de liens ce qui est facilement détectable par les moteurs de recherche et risque de vous pénaliser.

A la place, mieux vaut établir des relations avec d’autres sites Web et des experts du secteur pour obtenir des liens retour naturels et de qualité. Cela peut se faire par :

  • Le blogage invité (ou guest blogging).
  • Participer à des discussions et des forums en ligne.
  • Partager des informations et des ressources utiles.
  • Positionner son site sur des annuaires.
  • Créer des webprofils.

Bien entendu, même cette stratégie doit s’établir pas-à-pas (surtout au début) en dispersant vos sources de backlinks à parts égales. Mais aussi, je vous recommande de rester dans votre thématique en priorité ! Et n’oubliez pas de varier vos ancres.

Pour finir, je vous recommande de surveiller vos liens entrants via la Search Console ou d’autres outils comme Ahrefs, UberSuggest, Semrush… Ainsi vous pourrez vérifier si des liens type “spammy” sont envoyés sur votre site (méfiance au négative SEO), mais aussi les bons liens que vous recevez pour juger de la qualité et la réputation de votre site auprès de Google.

Il est toujours important d’obtenir des liens retour naturels de haute qualité

Globalement, si l’importance des liens retour dans le référencement a diminué et, selon Google, continuera à diminuer, ils jouent toujours un rôle dans l’amélioration du classement d’un site Web.

Donc n’oubliez pas : Focus sur la création d’articles et de pages au top pour obtenir des liens d’autres sites de façon naturelle ! Et faire très attention si vous vous employez à une stratégie de netlinking.

Hugo, votre freelance SEO en stratégie de netlinking.

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Catégories : SEO

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