Les backlinks ont longtemps été considérés comme un facteur crucial pour déterminer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Considérés historiquement comme un vote de confiance, de nombreux liens retour pointant vers un site Web indiquent que celui-ci est une source d’information fiable et faisant autorité. Ainsi, plus un site avait de liens retour, plus il avait de chances d’être classé dans les résultats de recherche.
Cependant, ces dernières années, les moteurs de recherche ont modifié la façon dont la valeur des liens retour est évaluée. Google, en particulier, avec ses algorithmes sophistiqués, accorde désormais moins d’importance au nombre de backlinks d’un site Web – et davantage à la qualité de ces liens.
Examinons les changements qui ont entouré les backlinks au fil des ans et les raisons pour lesquelles vous devriez continuer à vous en préoccuper aujourd’hui, bien que dans une moindre mesure.
Sommaire
- 1 Backlinks : une histoire de manipulation
- 2 L’état des backlinks aujourd’hui
- 3 Les backlinks dans le référencement : les meilleures pratiques pour aujourd’hui et au-delà
- 4 Il est toujours important d’obtenir des liens retour naturels de haute qualité
- 5 Articles qui pourraient vous intéresser :
- 6 Contactez-moi
Backlinks : une histoire de manipulation
Facteur crucial de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) depuis les premiers jours du Web, les liens retour ont également fait l’objet d’abus. Certains propriétaires de sites Web et spécialistes du référencement utilisent des tactiques contraires à l’éthique pour acquérir des liens retour afin d’améliorer leur classement. Cette utilisation abusive des liens retour, connue sous le nom de spamming de liens retour, a une longue histoire sur Internet et a même conduit Google à prendre des mesures pour empêcher ces pratiques, comme la mise à jour de l’algorithme Penguin.
L’une des premières formes de spamming de liens retour était la pratique du “link farming“, dans laquelle des groupes de sites Web (les PBN aussi) se reliaient les uns aux autres afin d’augmenter leur nombre de liens retour. Ces fermes de liens sont souvent constituées de sites web de faible qualité et non pertinents. De ce fait, les liens n’étaient pas utiles aux utilisateurs ou aux moteurs de recherche.
Une autre tactique courante consiste à utiliser des outils de création de liens automatisés qui génèrent un grand nombre de liens retour de mauvaise qualité à partir de sites Web non pertinents. Non seulement cette pratique n’apportait que peu de valeur aux utilisateurs, mais elle rendait également difficile l’évaluation précise de la qualité et de la pertinence des backlinks par les moteurs de recherche.
Au fur et à mesure de leur développement, les moteurs de recherche ont mis en place des mesures pour lutter contre le spamming de backlinks et d’autres tactiques de référencement non éthiques. Cela inclut l’utilisation de :
- Des algorithmes capables d’identifier et de pénaliser les sites web qui pratiquent le spamming de backlinks.
- L’IA et l’apprentissage automatique pour évaluer plus précisément la qualité et la pertinence des backlinks.
Malgré ces efforts, le spamming de liens retour continue d’être un problème sur le web. Mais comme les moteurs de recherche deviennent encore plus avancés, cet abus deviendra probablement moins efficace, ce qui le rendra peu attrayant pour ceux qui cherchent un avantage injuste en matière de référencement.
L’état des backlinks aujourd’hui
La majorité des référenceurs estiment aujourd’hui que les backlinks ne sont pas aussi efficaces qu’ils l’étaient dans le passé, selon une enquête récente de Barry Schwartz de Search Engine Roundtable. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour évaluer la pertinence et la fiabilité des backlinks. Ils prennent en compte des facteurs tels que :
- La pertinence du site de liaison.
- La pertinence du texte d’ancrage utilisé dans le lien.
- L’autorité globale du domaine de liaison.
Ainsi, le fait de disposer d’un vaste réseau de backlinks ne permet plus de renforcer le positionnement d’un site Web. En effet, ces liens doivent être de grande qualité et provenir de sources fiables.
Privilégiez la qualité, comme toujours…
En outre, la montée en puissance de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les algorithmes des moteurs de recherche a facilité l’identification et la pénalisation des backlinks de faible qualité, en particulier ceux obtenus par des schémas de construction de liens ou d’autres moyens non éthiques. Cela a encore diminué la valeur globale des backlinks dans le référencement. L’utilisation de tactiques de liens spammy nuit au classement d’un site Web au lieu de l’améliorer.
Si les liens retour jouent toujours un rôle dans le référencement, leur importance a diminué ces dernières années. Les moteurs de recherche sont devenus plus sophistiqués dans leur façon de les évaluer. Donc, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’acquisition d’un maximum de backlinks, il est désormais plus important pour les propriétaires de sites Web de se concentrer sur la création d’un contenu pertinent et de haute qualité qui générera probablement des backlinks naturels et organiques provenant de sources fiables.
Cela permettra non seulement d’améliorer le classement d’un site Web dans les SERP, mais aussi d’apporter de la valeur à ses utilisateurs et de renforcer la confiance des moteurs de recherche.
Duy Nguyen, de l’équipe “Search Quality” de Google, a déclaré que l’importance des backlinks a fortement diminué ces dernières années. Au fur et à mesure de l’évolution du secteur de la recherche, le rôle des backlinks dans la classification d’un site Web dans les résultats de recherche a baissé.
Cela dit, si les liens retour ne sont pas l’alpha et l’oméga du référencement, ils jouent néanmoins un rôle dans l’amélioration de la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche. Pour maximiser les avantages des liens retour et éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche, il est important que les propriétaires de sites Web suivent les meilleures pratiques.
Les backlinks dans le référencement : les meilleures pratiques pour aujourd’hui et au-delà
Avant tout, il est important de se concentrer sur la création d’un contenu de haute qualité, pertinent et utile pour les utilisateurs. Le résultat naturel et idéal est que d’autres sites Web voudront créer des liens vers votre contenu, ce qui se traduira par des backlinks obtenus de manière organique. Évitez également les programmes de création de liens. Ils peuvent donner un coup de pouce à court terme, mais ils ne dureront pas. Les moteurs de recherche détecteront et pénaliseront les sites Web qui utilisent de telles tactiques, qui n’en valent pas la peine.
Au lieu de recourir à des tactiques de spam, concentrez-vous sur l’établissement de relations avec d’autres sites Web et des experts du secteur pour obtenir des liens retour naturels et de qualité. Cela peut se faire par :
- Le blogage invité (ou guest blogging).
- Participer à des discussions et des forums en ligne.
- Partager des informations et des ressources utiles.
Surveillez régulièrement votre profil de liens retour pour vous assurer de la qualité et de la réputation des sites Web qui vous renvoient. Cette activité vous aide également à repérer les liens entrants spammy qui pourraient faire partie d’une campagne de référencement négatif attaquée par des concurrents malveillants.
En utilisant des outils tels que Google Search Console, Semrush et Ahrefs, vous obtiendrez un aperçu des sites Web qui renvoient à votre contenu et du texte d’ancrage qu’ils utilisent.
Il est toujours important d’obtenir des liens retour naturels de haute qualité
Globalement, si l’importance des liens retour dans le référencement a diminué et, selon Google, continuera à diminuer, ils jouent toujours un rôle dans l’amélioration du classement d’un site Web.
En suivant les meilleures pratiques et en se concentrant sur la création d’un contenu utile qui générera probablement des liens retour naturels et de haute qualité, les propriétaires de sites Web peuvent améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche et apporter de la valeur à leurs utilisateurs.
Hugo, votre freelance SEO en stratégie de netlinking.
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