Par rapport à Facebook, Twitter est un vairon – avec 23 % des internautes adultes contre 71 % pour Facebook. Mais il y a deux choses à noter à propos de Twitter : premièrement, 23% de tous les utilisateurs adultes d’Internet est un nombre assez significatif de personnes, et deuxièmement, Twitter a une influence qui dépasse de loin ses chiffres bruts.
Twitter est particulièrement populaire auprès des personnes aisées (revenu du ménage de 50 000 dollars ou plus) et des personnes ayant fait des études supérieures, et il est extrêmement populaire auprès des médias, qui amplifient les messages envoyés via la plate-forme par le biais des médias traditionnels. Par conséquent, si votre entreprise cible les personnes aisées ou les diplômés de l’enseignement supérieur, ou si vous souhaitez simplement entrer en contact avec des leaders d’opinion dans votre secteur ou via les médias, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer Twitter.
Si vous êtes novice dans le domaine du commerce en ligne, vous ne savez peut-être pas non plus comment utiliser les médias sociaux pour vendre votre entreprise grâce à des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, par exemple. C’est pourquoi nous vous proposons 13 conseils pour vous aider à démarrer sur Twitter et à utiliser la plate-forme efficacement. Lisez ce qui suit et vous deviendrez un gourou de Twitter en un rien de temps !
1. Utiliser Twitter pour votre entreprise : Connaissez votre objectif
Avant même de vous inscrire sur Twitter, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez faire de cette plateforme. Voulez-vous l’utiliser pour commercialiser la marque de votre entreprise ? Ou pour vous engager auprès de votre communauté ? Ou les deux ? Si vous travaillez dans le secteur de la vente au détail en ligne, tweeter des liens vers des pages de produits ne suffira pas et vous vous perdrez dans le bruit. Vous devrez sortir un peu des sentiers battus et être prêt à faire preuve de créativité.
Êtes-vous prêt à répondre aux questions et aux plaintes des clients sur la plateforme ? Gardez à l’esprit que tout ce qui se passe sur Twitter est très public – donc si quelqu’un se plaint de vous par ce biais, vous devrez être prêt à répondre. Avez-vous les ressources pour le faire ? Vous devez définir vous-même votre objectif et être honnête avec vous-même pour savoir si vous avez le temps et les ressources nécessaires pour le faire correctement.
2. Apprendre et comprendre la plateforme
Pour commencer à utiliser Twitter, il vous suffit de vous rendre sur Twitter.com et de vous inscrire en utilisant une adresse électronique. Choisissez soigneusement votre nom d’utilisateur – et essayez de le garder court. Twitter a une limite de 140 caractères, ce qui est assez court, donc si les gens vous répondent @ ou vous RT (voir ci-dessous), vous ne voulez pas gruger leur limite avec un long nom d’utilisateur. Soyez aussi bref que possible, tout en mettant le nom de votre marque en avant.
Parmi les termes utilisés sur Twitter figurent “@ répondre”, “RT” et #. Une “réponse @” consiste à placer le symbole @ devant un nom d’utilisateur (sans espace, donc @Twitter, par exemple) afin de communiquer directement avec un autre utilisateur de Twitter.
Je passe une quantité anormale de temps à réfléchir à la façon dont mon héroïne @HillaryClinton pourrait me répondre par @.
– Rachael Horwitz (@RachaelRad) 13 août 2013
RT” est l’abréviation de “Retweet”. Il s’agit de renvoyer le message de quelqu’un d’autre à partir de votre propre compte Twitter (ou de lui renvoyer le vôtre). Les retweets augmentent votre portée, car ils sont vus par les followers de l’autre utilisateur. Vous devez donc essayer d’obtenir le plus de retweets possible ! Pour retweeter le tweet de quelqu’un d’autre, il suffit de cliquer sur le symbole de la double flèche que vous voyez sous chaque tweet. Cela ressemble à ceci :
Ce tweet d’Ellen DeGeneres est le plus retweeté de tous les temps :
Si seulement le bras de Bradley était plus long. La meilleure photo de tous les temps. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap – Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) 3 mars 2014
Pour “favoriser” un tweet, il suffit de cliquer sur l’étoile qui apparaît sous chaque tweet. C’est un peu comme “aimer” quelque chose sur Facebook, et cela montre au monde que vous approuvez le message d’un autre utilisateur.
Un hashtag – le symbole # – est ce que les utilisateurs de Twitter utilisent pour indiquer un sujet. Habituellement, les seules personnes qui verront vos tweets sont vos propres followers (sauf si quelqu’un visite directement votre page Twitter), mais si vous ajoutez un sujet à l’aide d’un hashtag, toutes les personnes qui suivent ce hashtag verront votre tweet. Les hashtags sont un excellent moyen d’élargir votre base de followers, mais n’en abusez pas, car vous aurez l’air d’un spammeur. Deux suffisent par tweet.
3. Obtenez des “followers”
Il ne sert à rien de tweeter si personne ne peut voir ce que vous tweetez ! La meilleure façon, et la plus simple, de gagner de nouveaux followers est de tweeter des choses intéressantes, en utilisant judicieusement les hashtags. Si vous avez réfléchi à votre objectif, comme indiqué au point 1, les types de hashtags que vous devez utiliser suivront naturellement.
N’utilisez pas de hashtags trop généraux ; pensez à votre marque et à votre secteur d’activité, et à ce que les personnes intéressées par ce secteur pourraient aimer voir. Gardez un œil sur les “sujets tendances” qui apparaissent dans votre barre latérale Twitter – si un sujet pertinent pour votre entreprise est en vogue, sautez sur ce hashtag ! Suivre des personnes est un autre excellent moyen de gagner des followers – souvent, elles vous suivront en retour.
Utilisez un outil comme Insightpool ou Tweepi pour cibler les personnes à suivre et celles que vous aimeriez voir vous suivre. Pour construire un réseau, vous devrez cibler vos tweets de manière très précise sur les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à dire.
4. Pensez au ton à employer
Quelle est votre marque et quel est le ton qui lui convient le mieux ? Décontracté ou professionnel ? Spirituel ou sérieux ? Il doit y avoir un lien entre votre marque et le ton que vous utilisez sur Twitter – un décalage peut être désastreux. Si vous vendez des fournitures médicales ou des services dentaires, vous ne devez pas être trop désinvolte. Si plusieurs personnes tweetent à partir du compte de votre marque, il est essentiel que vous discutiez avec tous ceux qui y ont accès du ton qu’ils doivent utiliser. Prenez exemple sur un community manager.
5. Définir une stratégie avec Twitter
Dans le même ordre d’idées, que vous soyez le seul à tweeter ou que plusieurs personnes utilisent le compte, vous devez définir votre stratégie Twitter dans un document que vous vous assurez que tout le monde lit. Couvrez toutes les bases, de l’objectif au ton en passant par la façon de traiter les plaintes des clients. Même si vous êtes le seul à tweeter, ce document vous aidera à garder la tête froide si vous avez le malheur d’être pris dans une tempête Twitter (heureusement très rare, mais cela vaut la peine d’y être préparé !)
6. Télécharger un logo ou une image sur votre profil
Si vous êtes un blogueur, prenez une bonne photo de vous et utilisez-la comme photo de profil. Si vous utilisez Twitter pour développer votre marque, utilisez le logo de votre marque. N’oubliez pas que cette image accompagnera chaque tweet que vous enverrez – elle doit donc être bonne !
7. Mettez votre identifiant Twitter sur votre site web, dans votre courrier électronique et à la fin de tout article que vous écrivez.
Vous voulez que les gens vous suivent, ils doivent donc savoir comment vous trouver ! Reprenez le même nom que votre page Facebook entreprise sauf si vous ne l’avez pas encore créé.
8. Créer des listes Twitter
Les listes sont un moyen de “trier” les personnes que vous suivez sur Twitter. Si vous suivez un grand nombre de personnes, il peut être facile de se perdre dans le bruit.
En créant des listes, vous pouvez mettre de l’ordre dans le chaos. Vous pouvez avoir, par exemple, une liste “Marketing”, une liste “Commerciaux”, une liste “Leaders d’opinion”, et ainsi de suite, chacune d’entre elles étant peuplée uniquement de personnes qui tweetent sur ces sujets. Lorsque vous ajoutez quelqu’un à une liste, il reçoit une notification et, s’il est flatté, il peut vous suivre !
9. Tweetez et retweetez du contenu intéressant
Twitter bouge vite – beaucoup plus vite que quelque chose comme Facebook – et si vous n’êtes pas intéressant, personne ne vous écoutera. Suivez l’actualité du secteur et tweetez les choses qui vous intéressent. Informez les gens lorsque vous faites quelque chose de nouveau dans votre entreprise. Si vous n’en avez pas encore, envisagez de créer un blog d’entreprise afin d’avoir du contenu intéressant à tweeter à vos abonnés.
Une campagne sur les réseaux sociaux peut coûter en temps, mais le retweet vous fera économiser beaucoup de temps précieux. Servez-vous en à bon escient.
10. Continuez à tweeter !
Comme nous l’avons dit, Twitter va vite, et ce super tweet que vous avez envoyé il y a une heure, avec le lien vers votre super article de blog, eh bien, il est peut-être déjà perdu s’il n’a pas été repris et retweeté. Twitter vous empêchera d’envoyer des tweets identiques, alors réécrivez votre tweet à chaque fois, en mettant l’accent sur un angle différent, et tweetez quatre ou cinq fois pour maximiser vos chances d’attirer l’attention.
11. Utiliser le principe 80/20
Twitter lui-même suggère aux entreprises de suivre ce qu’il appelle le principe des ” 80/20′. Cela signifie que 80 % de vos tweets doivent être axés sur les interactions avec vos abonnés, par le biais de retweets, de réponses et de favoris.
Une fois que vous avez établi un rapport avec votre réseau, vous pouvez commencer à introduire des offres directes ou des promotions qui incitent les suiveurs à agir, par exemple en cliquant sur un lien ou en effectuant un achat sur votre site Web. Si vous en faites trop, trop tôt, vos followers vous abandonneront.
12. Utiliser des images
Comme sur toute plateforme, les images valent mille mots. Montrez à vos followers les coulisses de votre entreprise ; montrez-leur votre nouveau produit au fur et à mesure que vous le développez ; montrez-leur le quotidien de votre vie professionnelle. Si vos abonnés ont l’impression de vous connaître, ils vous feront confiance.
Une des douzaines d’étapes qui entrent dans la fabrication de chaque étui d’iPad. #madethehardway http://t.co/w5VDat2zpM pic.twitter.com/svvWMMbw4f
– Grovemade (@grovemade) 4 juin 2014
13. Définissez vos objectifs
Une fois que vous vous êtes lancé dans l’aventure Twitter, il est temps de définir des objectifs qui vont au-delà de la “sensibilisation à la marque”. Comme pour vendre avec Facebook, fixez des objectifs mensuels, comme l’augmentation du nombre de vos abonnés, du nombre de personnes qui voient vos tweets ou du nombre de conversions réalisées via Twitter. Puis poursuivez-les en suivant les conseils ci-dessus. Utilisez la page d’accueil d’analyse de Twitter pour vous aider à mesurer vos résultats.
Hugo Mazurier-Escoula, votre social media manager freelance pour savoir comment utiliser Twitter en tant qu’entreprise
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