L’avènement d’Internet a considérablement pris de l’ampleur et le nombre d’endroits où les entreprises peuvent être commercialisées. L’essor des médias sociaux et les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ont permis aux entreprises d’établir un type de présence de marketing direct qui n’avait jamais existé auparavant. Il est, aujourd’hui, important qu’une entreprise soit présente sur les médias sociaux, et le meilleur point de départ est la création d’une page professionnelle sur Facebook.
Il s’agit de pages que Facebook permet aux entreprises de créer afin de s’adresser directement aux clients (via Messenger, par exemple). Elles sont faciles à mettre en place et constituent l’un des meilleurs moyens d’informer vos clients des développements récents, des bonnes affaires et des autres opportunités susceptibles de les intéresser. Avec un peu d’aide par un social media manager, une page professionnelle Facebook peut être un outil rentable et rapide de rester en contact avec les personnes qui font prospérer votre entreprise.
S’inscrire sur Facebook
La toute première étape pour assurer votre présence sur les médias sociaux consiste à créer un compte sur Facebook. L’unique chose à faire est de visiter la page d’inscription et de remplir les informations demandées. Puis, une fois la page remplie, une demande de confirmation sera envoyée au compte que vous avez utilisé pour l’inscription.
Pour être clair, il s’agit seulement de la première étape pour établir un compte Facebook de base. Vous devrez toujours suivre l’étape suivante afin de créer votre page d’entreprise.
Enregistrer une page Facebook pour les entreprises
Facebook dispose d’un lien spécifique qu’il se sert pour la création de pages à usage personnel. Quand vous visitez cette page, la première chose qui apparaît est une invite vous demandant la nature de la page que vous prévoyez d’exploiter. Quelques options s’affichent, mais pour votre usage, vous pouvez cliquer sur le bouton qui indique “Entreprise ou lieu local”.
Une fois que vous avez choisi cette option, on vous demandera quelques informations spécifiques sur votre entreprise. Il s’agit d’informations très générales, telles que le nom de l’entreprise et son adresse physique. Il vous sera également demandé de classer votre entreprise par catégorie. Faites attention à votre choix, car il est déterminant pour l’affichage futur de votre page.
Remplir les informations sur votre entreprise
Ensuite, vous vous retrouverez devant une page qui demande des informations plus détaillées sur votre entreprise. La section “À propos” doit être brève. Deux ou trois phrases concernant la nature de votre entreprise et ses produits ou services suffiront. Le nom de domaine du site Web de votre entreprise doit également être prêt à être renseigné, car il s’agit d’une étape clé pour orienter les visiteurs susceptibles d’être intéressés par votre entreprise vers des informations plus détaillées à son sujet. Surtout si vous souhaitez vendre des produits et services via Facebook.
À ce stade, les éléments essentiels d’une page d’entreprise sont en place. Il vous sera peut-être demandé si vous souhaitez “aimer” votre page. C’est en fait une bonne idée de ne pas le faire avant d’avoir quelques followers et amis. Ceci vous permettra d’apparaître plus tard comme une histoire chronologique pour ces personnes, lorsque vous “aimerez” votre propre entreprise.
Configuration de vos paramètres
Il est également judicieux, à ce stade, d’explorer les options “Paramètres” et de configurer les autorisations pour les utilisateurs supplémentaires de votre page professionnelle. La section “Paramètres” vous permet de modifier le contenu existant, de mettre à jour les heures d’ouverture et de déterminer comment les notifications seront traitées.
Cette section paramètres vous permet également d’ajouter des utilisateurs supplémentaires dans des rôles spécifiques, ce qui leur donne finalement un certain niveau d’accès à la page afin de répondre aux questions des clients ou d’apporter des modifications. Des administrateurs, des gestionnaires de pages…
Conseils pour la publication sur Facebook
Conseil n°1 Programmez vos publications
La publication sur les médias sociaux est en fin de compte une forme de marketing basé sur la permission, ce qui signifie que vous devez vous efforcer de ne pas déranger les clients. Dans le même temps, vous devez maintenir un programme de publication régulier afin que votre flux soit rempli d’éléments intéressants. La question clé est alors la suivante : “Quel type de contenu devez-vous créer ?”
Personnellement, je me sers d’Hootsuite pour programmer mes propres publications. Parfois, il est bon d’utiliser un agenda comme celui de Google ou de Microsoft avec des rappels de moments de publications. Bien sûr, prévoyez un plan sur les sujets de vos posts que vous prévoyez de publier et les meilleurs moments pour votre entreprise où votre public est le plus susceptible de voir vos posts, de réagir ou de cliquer sur les liens.
Conseil n°2 Rédigez une ligne éditoriale
Une campagne de médias sociaux (payante ou non) réussie doit inclure des posts et des liens qui intéressent vos clients et vos followers. Toutefois, il est sage de maintenir un visage public spécifique pour votre entreprise. Cela signifie qu’il faut éviter les sujets controversés, qui tendent vers tout ce dont vous ne discuteriez pas poliment avec un étranger.
Gardez à l’esprit qu’il est important de travailler l’image que l’on souhaite montrer à son public. Un ton sérieux ? fun ? drôle ? A vous de mettre en place votre propre ligne éditoriale.
Conseil n°3 Annoncez vos évènements d’entreprise
Votre présence sur Facebook comprendra une page d’événements, et c’est un excellent point de départ si votre entreprise organise ou participe à quelque chose. Si vous organisez une grande ouverture, veillez à l’annoncer. Si votre entreprise a du personnel sur place lors d’un salon professionnel, faites savoir à vos followers qu’ils peuvent rencontrer ces représentants en personne. Vous pouvez choisir un community manager qui vous aidera à ce sujet.
Conseil n°4 Publiez régulièrement
Vous pouvez également publier le type de choses habituelles que les gens mettent sur Facebook. Il s’agit notamment de vidéos, de petits textes et de mèmes, ces petites photos légendées qui sont souvent populaires sur Internet. Vous pouvez également partager les publications populaires d’autres utilisateurs de Facebook que vous suivez. Faites comme les bonnes pratiques à effectuer sur Twitter.
Aussi, rien ne sert de publier s’il n’y a aucun intérêt derrière. Mieux vaut faire l’impasse sur une publication si cette dernière ne vous apportera rien, ni à votre public.
Conseil n°5 Mettez vos offres en avant
Les offres spéciales sont toujours une bonne source d’inspiration pour les publications. Non seulement les personnes qui suivent vos publications aimeront en entendre parler, mais si les offres sont vraiment intéressantes, elles voudront les partager avec d’autres. Générer des partages est l’un des meilleurs signes que vos efforts de marketing sur les médias sociaux portent leurs fruits.
Votre créativité est libre de s’exprimer ! Cela peut être une promotion sur un produit, un abonnement offert pour les premiers inscrits, un jeu concours avec des choses à gagner pour vos fans.
Conclusion sur la page professionnelle de Facebook
Il est facile de créer une page d’entreprise Facebook, et celle-ci est un élément essentiel de tout effort de marketing. Votre page d’entreprise est un moyen efficace de faire savoir à vos clients que vous vous intéressez aux choses qui les intéressent. Vous pouvez également l’utiliser comme un moyen de contourner les méthodes de marketing plus coûteuses et de vous adresser directement à vos clients. Correctement utilisé, Facebook est un moyen simple et direct pour votre entreprise de transmettre son message au client.
Hugo, votre social media manager freelance dévoué sur comment créer une page Facebook entreprise
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