Depuis 20 ans, Google est le moteur de recherche que la plupart des gens utilisent pour leurs recherches quotidiennes, leurs recherches de produits et pour se tenir au courant des dernières actualités. Grâce à sa domination de longue date et à sa part de marché majoritaire, il est difficile d’affirmer qu’un autre moteur de recherche fournit de meilleurs résultats que Google. En raison de cette domination du marché, Google a également été le principal moteur de recherche sur lequel se concentrent les professionnels du référencement pour optimiser leur visibilité.
Cependant, depuis l’introduction de ChatGPT, les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, s’intéressent à OpenAI et à son potentiel pour révolutionner la recherche. Bien qu’ils aient derrière eux des années de développement de l’intelligence artificielle (IA), on ne sait pas si Google peut battre son principal rival américain Bing sur le marché avec un chatbot IA. Même si Bing est le premier grand moteur de recherche à commercialiser l’IA, la domination de Google sur les moteurs de recherche lui donne un avantage considérable. Les prochaines années en matière de développement de moteurs de recherche seront certainement intéressantes.
Encore faut-il comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent, et surtout, comment décrypter l’algorithme de Google pour devenir plus puissant ! Quoi qu’il en soit, il existe encore plusieurs moteurs de recherche spécialisés qui offrent une expérience de recherche supérieure à celle de Google – et il est utile de savoir ce qui existe. Voici 21 des meilleurs moteurs de recherche alternatifs que vous pouvez essayer :
Moteur de recherche alimenté par l’IA :
1 – You.com
You.com est un moteur de recherche alimenté par l’IA, qui a été fondé par Richard Socher, un important chercheur en traitement du langage naturel (NLP) et ancien responsable scientifique de Salesforce. Le site You fonctionne en deux modes : un mode personnel et un mode privé dont voici leurs particularités :
En mode personnel, les utilisateurs peuvent paramétrer leurs propres préférences en matière de sources. En mode privé, ils bénéficient d’une expérience totalement intraçable ; aucune donnée de télémétrie n’est enregistrée. Essayez You.com
L’entreprise propose également YouCode, un assistant de codage alimenté par l’IA, et YouWrite, un assistant d’écriture alimenté par l’IA. Mais aussi, un générateur d’images, des résultats provenant exclusivement des réseaux sociaux et + de 150 extensions pour apprendre, avoir des infos, etc. Ce qui est génial c’est que la plateforme de recherche ouverte encourage les développeurs à créer des applications et à contribuer à un internet plus ouvert et collaboratif.
Moteur de recherche libre de droits
2 – Openverse
Pas entièrement terminé en matière de traduction, Openverse a été conçu par le cofondateur de WordPress et la PDG de Creative Commons. Cette collaboration a donné naissance à ce moteur de recherche pour les contenus audio ou photos libres de droit. Avec déjà des millions de contenus que vous pouvez piocher en toute légalité, l’outil est déjà très fonctionnel et sera très utile pour vos créations d’articles de blog ou de design sur votre site Internet.
Pour la recherche d’images et de photos libre de droit, vous trouverez un menu vous permettant de filtrer les résultats par taille, ratio, source, type, licence et bien d’autres encore. Egalement, si vous désirez produire des contenus vidéos en utilisant une bande audio, Openverse vous permet de télécharger le contenu audio et vous pouvez même verser un petit quelque chose au créateur. Aucun risque de poursuite avec Openverse et un vaste choix de médias qui vous permettront d’ajouter de la valeur à vos contenus.
Les moteurs de recherche classiques
Les moteurs de recherche ordinaires sont les alternatives à Google qui ont conservé une part de marché raisonnable au cours des dernières années. Ces moteurs sont peut-être aussi les plus aptes à récupérer les parts de marché perdues pour la première fois depuis des années – mais seulement à condition de savoir mieux exploiter la technologie de l’intelligence artificielle que Google.
3 – Bing.com
On dirait bien qu’Internet est en train de bouger et ça devient très intéressant ! Depuis l’arrivée fracassante de ChatGPT, cela a mis un grand coup de pied à la fourmilière et les grands moteurs de recherche sont en train de tout reconstruire pour que la recherche devienne plus instructive qu’elle n’a jamais été. Déjà, Bing met à disposition un programme de récompenses pour ses utilisateurs qui vous permet de gagner des points. Ensuite, ces fameux points sont échangeables avec des produits dans la boutique de Microsoft et de Windows.
Mais là, depuis le 7 février 2023, Bing a mis en place une toute nouvelle version de son moteur de recherche qui est alimenté par l’IA. Cette expérience est incroyable et encore nous n’en sommes qu’au début de cette nouvelle ère de recherche sur Internet. C’est donc des résultats de recherche qui sont rédigés par une intelligence artificielle et qui permet d’avoir une conversation avec cette dernière. Cependant, il faut s’inscrire sur liste d’attente car le projet n’est pas encore terminé mais vous pouvez tout de même l’essayer.
Attendons de voir ce que Google nous réserve avec sa très attendue mise à jour Bard, mais la concurrence va être rude et les résultats seront époustouflants.
4 – Yahoo.com
Pas de chat avec l’intelligence artificielle annoncé, cependant Yahoo.com propose divers contenus se basant majoritairement sur l’actualité. Avec de la publicité sur sa page d’accueil et sur les actualités, Yahoo ressemble à un mélange de moteur de recherche et d’un site d’informations de type journalistique. Même si Yahoo innove depuis des dizaines d’années, nous attendons encore quelque chose de plus révolutionnaire comme le fait ses concurrents principaux.
Moteurs de recherche axés sur la protection de la vie privée
La confidentialité et le respect de la vie privée sont des inquiétudes que ressentent beaucoup d’internautes de nos jours. C’est vrai que les plus grands moteurs de recherche sont pointés du doigt à ce sujet et que les utilisateurs sont en droit de se poser la question sur ce qu’il en est réellement. Mais, certains moteurs de recherche comme ceux que je vais vous présenter en suivant (ainsi que Yep) assurent de respecter la vie privée d’autrui en ne collectant aucune donnée personnelle.
5 – DuckDuckGo
DuckDuckGo est un moteur de recherche qui devient de plus en plus célèbre pour sa promesse de ne récolter aucune information personnelle. Avec une croissance remarquable en 2021, DuckDuckGo a comptabilisé plus de 34 milliards de recherche et son évolution continue. Et comme on peut le voir, vous pouvez faire vos recherches sans vous soucier que l’on vous traque ou que l’on vous observe à travers votre écran.
6 – Disconnect Search
Disconnect vous offre la possibilité d’effectuer des recherches en ligne tout en préservant votre anonymat via le moteur de recherche de votre préférence. Chaque fois que vous lancez une recherche, votre demande est rendue anonyme par les serveurs sécurisés de Disconnect avant d’être envoyée à votre moteur de recherche désigné. Ce processus vous permet de profiter de votre moteur de recherche favori sans compromettre votre confidentialité.
7 – Startpage
Pour ceux qui préfèrent les résultats de recherche Google sans historique suivi et stocké, Startpage est le moteur de recherche idéal. Il comprend même un service de boîte mail avec possibilité d’anonymat, de cryptage de mails et aucune publicité sur votre boîte de réception. De plus, avec la méthode de requête HTTP POST disponible votre requête est masqué dans l’URL ce qui assure une protection supplémentaire.
8 – Swisscows
Avec un projet caritatif qui permet de nourrir des enfants grâce aux revenus générés par la publicité, le moteur de recherche Swisscows est, également, garanti sans aucun pistage. Proposant des résultats provenant de Bing, les résultats ne contiennent, aussi, aucun contenu à caractère pornographique ce qui permet de laisser aux parents une tranquillité absolue pour leurs enfants (encore faut-il réussir à maîtriser le contrôle parental sur Internet).
Petite info supplémentaire, Swisscows utilise l’intelligence artificielle pour déterminer le contexte de la recherche d’un utilisateur. Au fur et à mesure que le temps passe, vous découvrirez des réponses de plus en plus précises à vos requêtes.
9 – Gibiru
Avec option VPN, le moteur de recherche Gibiru assure une protection de votre vie privée et aucun reciblage ni de vente de données. Tous les résultats sont issus d’un algorithme de Google modifié pour que ce dernier soit hors de contrôle sur les utilisateurs de Gibiru. Enfin, le moteur de recherche gagne de l’argent grâce aux commissions reversées par les partenaires publicitaires dès lors qu’un internaute clique sur un appel à l’action, une publicité… après avoir fait une recherche sur Gibiru.
Les moteurs de recherche basés sur la connaissance
10 – Wiki.com
Pour des recherches approfondies, profitez de contenus encyclopédiques basées sur la contribution d’internautes passionnés ou de communautés. Si vous connaissez déjà wikipédia, c’est exactement le même concept mais sous forme de moteur de recherche. Visitez Wiki.com.
11 – Twitter
C’est vrai, à la base Twitter est un réseau social, mais sa fonction de recherche permet de vous apporter des réponses immédiates et en temps réel à vos questions. En effet, Twitter contient énormément de contenus comme des liens vers d’autres sites ou des actualités de dernière minute. Mais le mieux est d’utiliser la fonction de recherche avancée qui vous permet de filtrer par mots, expressions, de comptes utilisateurs, de réponses minimales…
12 – SlideShare
Pour les étudiants, les entreprises désirant préparer une présentation ou encore si vous souhaitez mettre en ligne un contenu à forte valeur ajoutée comme un ebook, un PDF ou une infographie, vous pouvez le faire sur SlideShare. C’est une bibliothèque numérique incroyable sous forme de diaporama. Alors, si vous voulez enrichir votre esprit en faisant le plein de connaissances, allez faire un tour sur SlideShare.
13 – Wayback Machine
Les passionnés du SEO est de l’acquisition de NDD expirés connaissent bien cet outil : la Wayback Machine. Comme vous pouvez le constater, ce sont les archives d’Internet. Vous trouverez tous les sites Internet qui ont existés sur la toile mais aussi des documents, des vidéos, contenus audios, des logiciels et autres. Pour ceux qui veulent enregistrer un nom de domaine en choisissant un expiré, passez par là !
Recherches basées sur le navigateur
14 – Brave
Brave, encore trop peu connu à mon goût, est un navigateur qui propose son propre moteur de recherche. Basé sur la confidentialité mais aussi avec des fonctions avancées comme la blockchain qui permet de se constituer un portefeuille de cryptomonnaie grâce à la publicité. Aussi, en termes de sécurité, Brave vous permet de vous servir de Tor et a un bouclier intégré qui bloque les trackings et les attaques malveillantes.
15 – Neeva
Neeva est une extension de navigateur qui offre une expérience privée, sans publicité et personnalisable. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs résultats de recherche en sélectionnant leurs sources d’information et leurs sites marchands préférés, et obtenir des résultats d’achat recommandés par des experts. Egalement, la société Neeva affirme ne pas vendre ou diffuser les données des utilisateurs.
Les moteurs de recherche spécialisés
Les moteurs de recherche spécialisés répondent à des besoins particuliers et fournissent des résultats en fonction de critères spécifiques. Par exemple :
16 – WolframAlpha
WolframAlpha est un moteur de connaissances informatiques qui vous permet de calculer des réponses à des problèmes et de rechercher des données de niveau expert sur une variété de sujets, de l’algèbre aux mots et à la linguistique. Il propose également des fonctions Pro pour les particuliers, les étudiants et les éducateurs qui ont besoin de calculs et d’analyses de données importées de qualité professionnelle.
17 – SearX
Bien qu’un peu limité en termes de recherche, SearX est un métamoteur de recherche gratuit et open-source qui fournit des résultats de recherche provenant de plusieurs sources, sans suivre les activités de l’utilisateur. Vous pouvez l’ajouter à votre barre de recherche d’un navigateur ou bien le définir par défaut mais, je trouve personnellement que les résultats sont plutôt faibles. A tester de votre côté.
Moteurs de recherche internationaux
Comme vous le savez, l’accès à Internet n’est pas le même partout et certains pays ont créé des moteurs de recherche spécifiques à leur propre culture ainsi que leur langue. Voici quelques-uns ci-dessous :
18 – Qwant
Notre moteur de recherche nationale qui a été 100% conçu en France. Qwant respecte votre vie privée avec aucun tracking publicitaire ni sur vos recherches. De plus, vous retrouverez, comme chez Google, une fonction actualités, maps, images, vidéos et shopping. Puis, si vous souhaitez plus de protection, vous pouvez configurer le navigateur pour filtrer les résultats de recherche en normal, strict ou modéré.
19 – Baidu
Baidu est le Google chinois qui est donc le plus utilisé en Chine. Compliqué à utiliser si vous ne comprenez pas le chinois, il est difficile de trouver les réglages pour changer la langue de préférence. Cependant, il fournit de nombreux services comme les plans, images, vidéos, actualités… En revanche, pour ce qui est de la protection de la vie privée, je ne pense pas que cela la motivation principale de Baidu.
20 – Yandex
A la différence de Baidu, Yandex se met automatiquement dans la langue de votre navigateur. Ce qui est pratique si l’on souhaite s’en servir pour bénéficier de nouveaux résultats de recherches. Avec une majorité de résultats en cyrillique, il est très utilisé dans ls pays comme la Russie, l’Ukraine, la Turquie et d’autres pays russophones. En revanche, vous avez sûrement entendu parler de la fuite de données récente dévoilant de nombreux secrets sur l’algorithme de Yandex.
21 – Naver
Naver est le plus grand moteur de recherche de Corée du Sud, offrant une gamme de services comprenant des blogs, des actualités, de la musique et des achats. Il dispose également d’une application mobile pour effectuer des recherches quand vous vous déplacer. C’est intéressant si vous voulez vous imprégner de la culture coréenne.
Conclusion sur les moteurs de recherche alternatifs à Google
Google est peut-être le choix le plus populaire en matière de moteurs de recherche, mais il n’est pas toujours le meilleur, selon vos besoins et vos priorités. Certes, il est facile à utiliser, nous le connaissons par cœur puis est souvent installé par défaut. Cela étant, les autres moteurs de recherche ont d’autres avantages que vous avez pu voir dans cet article et peuvent vous offrir une meilleure expérience sur Internet.
Et au vu des derniers évènements, l’intelligence artificielle et son avancée impressionnante pourrait bien changer de nombreuses choses et apporterait davantage de précision sur les résultats de recherche très bientôt. Alors, soyez curieux et même d’un point de vue référencement, il serait bon de s’intéresser au potentiel de ces moteurs de recherche alternatifs.
Hugo, votre consultant en référencement sur les moteurs de recherche.
Articles qui pourraient vous intéresser
- Meilleurs cours de SEO en ligne
- Comment faire connaître son blog ?
- Comment trouver des mots-clés pour développer son référencement ?
Contactez-moi
0 commentaire