La création d’une vidéo est un processus créatif qui implique beaucoup de réflexion, de montage et de production. Mais le succès de votre vidéo ne repose pas à 100% sur la qualité ou l’originalité de cette vidéo. Le succès de votre vidéo dépend du nombre de personnes qui pourront la trouver et la regarder.
Ne sous-estimez pas la découvrabilité de votre vidéo. Cela peut faire ou défaire toute la performance de votre stratégie de marketing vidéo. L’optimisation des moteurs de recherche, c’est-à-dire l’optimisation de votre page vidéo pour qu’elle se classe dans les moteurs de recherche (principalement Google et Youtube) pour les mots-clés pertinents, est l’un des principaux canaux pouvant améliorer la trouvabilité de votre vidéo.
Et l’un des éléments SEO les plus importants de toute page est son titre.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un titre Youtube ?
“Titre” est ce que vous voyez sur l’onglet du navigateur lorsque vous ouvrez une page Youtube :
C’est aussi ce que l’on appelle la balise “Title” en SEO. Et ce titre est le titre original que vous choisissez pour votre vidéo après l’avoir téléchargé sur YouTube. Si on regarde de plus près, on retrouvera la balise Title dans le code de votre page :
Sur une page vidéo Youtube, le titre est également répété sous la vidéo en tant que titre principal, ce qui en fait également un élément de référencement sur la page. Youtube vous permet de saisir jusqu’à 100 caractères dans le champ du titre et je vous recommande de tirer le meilleur parti de ces 100 caractères.
Comment les titres peuvent-ils avoir un impact sur la facilité de recherche de votre vidéo ?
Les titres de page sont des éléments clés du référencement sur la page, car ils font les deux :
- Les titres de page sont des facteurs de classement directs (Google les utilise pour comprendre de quoi parle la page)
- Les titres de page ont un impact sur le clic car ils sont les parties les plus visibles des extraits de recherche standard.
À cet égard, le référencement YouTube n’est pas très différent des autres types de référencement. La seule légère différence est que les vidéos Youtube bénéficient également d’une section supplémentaire dans les résultats organiques que vous pouvez cibler : les titres de page sont également inclus à côté des vignettes vidéo dans les carrousels vidéo.
Puisque les titres sont si importants pour que votre vidéo soit trouvable et cliquable, consacrez plus de temps à réfléchir à des titres efficaces. Voici quelques idées :
Comment créer un titre Youtube efficace
1. Incluez votre mot-clé
Ce point est important dans le contexte de cet article. Les mots clés sont toujours très importants pour le référencement car ils aident toujours les moteurs de recherche à comprendre le sujet principal de votre page.
La recherche de mots clés est également un excellent moyen d’estimer la demande pour un sujet donné (en examinant le volume de recherche).
Identifier votre mot-clé principal et l’inclure dans le titre de la page aidera la page de la vidéo à se classer pour ce mot-clé, générant ainsi des vues pour votre vidéo et une visibilité supplémentaire pour votre entreprise. Il existe de nombreux outils et plugins disponibles pour vous aider à identifier vos mots clés cibles.
Il est judicieux de saisir les URL des vidéos concurrentes et de les soumettre à ce vérificateur de contenu SEO pour identifier l’utilisation des mots clés et en tirer des enseignements.
2. Rendez-le intéressant
Je sais que cela semble évident, mais il y a trop de titres de vidéos ennuyeux pour que je ne le mentionne pas. Le titre de votre vidéo doit inciter à cliquer, alors assurez-vous qu’il est suffisamment intéressant pour le faire.
Je me rends compte que cela semble plus facile que ça ne l’est réellement et que dans de nombreux cas, c’est aussi très subjectif. Mais il existe un outil pour vous aider.
L’utilisation de ChatGPT vous aidera à trouver des idées, au cas où vous seriez bloqué. Voici ce que l’outil a pu générer lorsque j’ai demandé ce qui suit : “Générer des idées de titres de vidéos qui incluront le mot-clé “Youtube Marketing”. Faites en sorte que ces titres soient intriguants :
Il en existe de très bons. Si vous n’aimez pas ce que l’outil suggère, continuez à lui en demander plus, en modifiant légèrement votre demande pour qu’il y pense davantage et en utilisant les bons prompts. ChatGPT est génial, mais veillez à choisir un titre qui ne soit pas trop prometteur. La frontière est mince entre “intrigant” et “appât à clics”. Essayez d’éviter ce dernier, car il pourrait avoir un impact négatif sur vos stratégies de marque.
3. Incluez des chiffres
L’inclusion d’un chiffre dans le titre de votre page s’est avérée être un moyen efficace d’inciter davantage de personnes à cliquer dessus. Le fait de cliquer est susceptible d’être un facteur de classement (indirectement), donc si plus de personnes cliquent sur votre titre, il y a des chances qu’il soit mieux classé.
Cependant, vous ne pouvez pas faire de chacune de vos vidéos une liste, donc vous ne pourrez pas utiliser cette astuce dans chacun de vos titres YouTube. Mais c’est un bon format à garder à l’esprit et à utiliser de temps en temps.
4. Mentionnez une marque (s’il y en a une à mentionner).
Enfin, si votre vidéo concerne une marque connue (par exemple, si cette vidéo vous montre en train de prendre la parole lors d’un événement) ou, plus important encore, si vous la créez en collaboration avec un expert et/ou un influenceur connu, incluez ce nom dans votre titre.
Non seulement cela aidera votre vidéo à se classer pour ce nom recherchable, mais cela augmentera également son nombre de clics grâce aux personnes reconnaissant ce nom.
Youtube vous permet également de marquer ce nom dans le titre (tout comme le marquage fonctionne sur Twitter ou Facebook). Si vous ajoutez @ et commencez à taper le nom, Youtube vous permettra de sélectionner ce nom dans la liste déroulante (si cette marque ou cette personne a une chaîne Youtube). Cela les informera de la mention et les encouragera à s’engager dans la vidéo en contribuant à sa visibilité.
Il n’est pas nécessaire d’inclure le nom de votre marque (à moins que la vidéo ne concerne que vous ou votre entreprise). Si vous choisissez bien votre nom Youtube, cela vous aidera à construire la reconnaissance de votre marque avec chaque vidéo en tête, car le nom de la chaîne est toujours inclus dans les extraits de recherche.
Surveillez de près vos résultats
Enfin, la création d’un titre efficace est une chose que vous ne pourrez jamais faire parfaitement. Il est toujours possible de s’améliorer et d’expérimenter. Apprenez d’autres vidéos réussies dans votre niche ou en dehors de votre niche et ne cessez jamais d’expérimenter.
Surveillez les carrousels de vidéos pour vos mots-clés importants afin d’être alerté lorsqu’une nouvelle vidéo remporte du succès dans cette catégorie et non pas ce qui a pu lui apporter ce succès. Il existe des outils de suivi du référencement qui peuvent vous aider dans cette tâche.
De plus, surveillez de près vos analyses YouTube pour savoir quels mots clés génèrent des vues à partir de la recherche YouTube et tirez des leçons de ces résultats :
Conclusion
Vous passez des heures à créer votre vidéo. Elle mérite un bon titre qui aidera votre vidéo à être trouvée. Passez du temps à réfléchir à un titre efficace, expérimentez différents formats et mesurez votre succès. Bonne chance !
Hugo, votre freelance en SEO pour votre stratégie de référencement depuis YouTube.
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