La création d’une vidéo est un processus créatif qui implique beaucoup de réflexion, de montage et de production. Mais le succès de votre vidéo ne repose pas à 100% sur la qualité ou l’originalité de cette vidéo. Le succès de votre vidéo dépend du nombre de personnes qui pourront la trouver et la regarder et cela commencer par la maitrise dans le choix de vos titres YouTube pour booster leur référencement.

Ne sous-estimez pas l’impact d’un titre bien choisi ; captivant et optimisé pour le SEO. Cela peut faire ou défaire toute la performance de votre stratégie de marketing vidéo. L’optimisation des moteurs de recherche, c’est-à-dire l’optimisation de votre page vidéo pour qu’elle se classe dans les moteurs de recherche (principalement Google et Youtube) pour les mots-clés pertinents, est l’un des principaux canaux pouvant améliorer la trouvabilité de votre vidéo.

Et l’un des éléments SEO les plus importants de toute page est son titre que l’on voit aussi dans le référencement on-page. Ce n’est pas donc pas une phrase toute simple et accrocheuse, mais un pont entre votre contenu et votre audience. Alors, voyons comment faire pour écrire des titres percutants sur YouTube et gagner des positions dans les différents classements entre Google et sa plateforme de vidéos.

Qu’est-ce qu’un titre YouTube ?

“Titre” est ce que vous voyez sur l’onglet du navigateur lorsque vous ouvrez une page YouTube :

balise title de youtube

C’est aussi ce que l’on appelle la balise “Title” en SEO. Et ce titre est le titre original que vous choisissez pour votre vidéo après l’avoir téléchargé sur YouTube. Si on regarde de plus près, on retrouvera la balise Title dans le code de votre page :

balise title code html code source

Sur une page vidéo Youtube, le titre est également répété sous la vidéo en tant que titre principal, ce qui en fait également un élément de référencement sur la page. Youtube vous permet de saisir jusqu’à 100 caractères dans le champ du titre et je vous recommande de tirer le meilleur parti de ces 100 caractères.

En bref, les titres Youtube sont la première impression que votre vidéo fait sur les potentiels spectateurs que vous obtiendrez. Ils ont la capacité de pouvoir porter un ensemble de casquettes telles que :

  • Accroche et information : un bon titre pour capter l’attention de l’internaute et lui donner une idée précise du contenu de la vidéo. Incitant au clic, il doit quand même rester suffisamment descriptif pour que le spectateur sache ce qui l’attend.
  • Référencement naturel : YouTube fait partie de Google et ce dernier accorde beaucoup d’importance aux bonnes pratiques de référencement naturel. L’insertion de mots-clés dans les titres vont aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la vidéo et, potentiellement, améliorer son classement dans les résultats de recherche, ainsi que les suggestions de vidéos connexes.
  • Résumé de vidéo : forcément, le titre d’une vidéo YouTube est fait pour résumer le contenu. Ce rôle aide les viewers à savoir si la vidéo qu’ils recherchent correspond à leurs attentes.
  • Incitation à l’action : un encouragement à voir la vidéo avec un appel à l’action comme : “Découvrez comment…”, “Les 9 secrets de…”, permet d’inciter le spectateur à voir votre vidéo.

Globalement, vous devriez avoir saisi l’idée de l’intêret et du rôle du titre d’une vidéo sur YouTube. C’est une première étape pour que vos vidéos soient un succès, car c’est la porte d’entrée de votre contenu. Evidemment, le reste doit suivre comme la description, la vignette de votre vidéo, la vidéo en elle-même, le chapitrage, les sous-titrages, sans oublier la vidéo elle-même, bien entendu.

Comment les titres peuvent-ils avoir un impact sur la facilité de recherche de votre vidéo ?

Les titres de page sont des éléments clés du référencement sur la page, car ils font les deux :

  • Les titres de page sont des facteurs de classement directs (Google les utilise pour comprendre de quoi parle la page)
  • Les titres de page ont un impact sur le clic car ils sont les parties les plus visibles des extraits de recherche standard.

À cet égard, le référencement YouTube n’est pas très différent des autres types de référencement. La seule légère différence est que les vidéos YouTube bénéficient également d’une section supplémentaire dans les résultats organiques que vous pouvez cibler : les titres de page sont également inclus à côté des vignettes vidéo dans les carrousels vidéo.

Puisqu’on en parle, je vous donne des exemples comme quoi vos titres peuvent avoir un impact significatif sur la facilité de recherche de vos vidéos :

  • Optimisation pour le référencement (SEO) : les titres qui sont bien réfléchis aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi va parler votre vidéo. Par conséquent, cette dernière aura plus de chances d’être visible au sein de Google. Sachez que l’algorithme utilisé pour le moteur de recherche Google a été créé par la même entreprise que celui de YouTube.
  • Plus de découvrabilité : si votre titre est clair et décrit comme il faut le contenu, vous aurez donc plus de chances de figurer dans les résultats de la recherche YouTube. Par exemple, si vous créez un tuto sur la pose d’un papier-peint dans une chambre d’enfant, inclure l’endroit exact, l’action et l’objet en question dans votre titre et vous toucherez exactement les personnes intéressés par ce tutoriel.
  • Pour les suggestions de vidéos : YouTube utilise les titres des vidéos pour en suggérer d’autres aux utilisateurs de la plateforme. Un titre bien formulé qui reflète avec précision le contenu, augmente les chances que votre vidéo soit recommandée avec celles qui sont similaires.
  • Obtenir plus d’abonnés : dans le cas où votre titre et précis et que le contenu match avec, vos spectateurs se verront beaucoup plus satisfaits et auront tendance à offrir leur fidélité à votre chaîne (en partant toujours du principe que votre vidéo est utile).

Puisque les titres sont si importants pour que votre vidéo soit trouvable et cliquable, consacrez plus de temps à réfléchir à des titres efficaces. Voici quelques idées :

Comment créer un titre YouTube efficace

1. Comprenez votre contenu et votre audience

Avant même de s’intéresser de près au titre de votre vidéo YouTube, la première chose à faire est de comprendre en profondeur quel est votre contenu et qui sera susceptible de la regarder. Cette compréhension est indispensable et va influer sur la façon dont vous formulerez vos titres. A l’issue, vous arriverez facilement à capter l’attention, inciter au clic et bien vous référencer sur YouTube.

L’analyse de votre contenu

Chaque vidéo que vous créez a une histoire à raconter ou une valeur spécifique à offrir. Peut-être est-ce : informer, éduquer, divertir ou persuader. En connaissances de causes, je vous invite à vous pencher sur ces questions :

  • Quel est le thème principal de votre vidéo ? Est-ce un tuto, un vlog, une critique, une démonstration ou une narration ? Saisissez le genre pour orienter votre titre vers cette direction.
  • Quels sont les points saillants ou les moments clés ? Par exemple, si vous présentez un tutoriel, quel est l’aspect unique ou la technique spécifique que vous démontrez ?
  • Quelle est la proposition de valeur unique ? Déterminez ce qui distingue votre vidéo des autres dans la même thématique. Est-ce votre approche, votre expertise ou des informations exclusives que vous fournissez ?

En fin de compte, cette approche analytique de votre contenu ressemble à une analyse SWOT. C’est une manière de comprendre quelles sont vos forces, vos faiblesses et les opportunités et menaces que l’on emploie dans le marketing.

L’identification de votre audience cible

Second partie de cette compréhension globale, c’est l’investigation de vos cibles. Pour vous la faire courte, il s’agit de saisir qui sont les personnes qui vont regarder vos vidéos. Et connaître le profil de votre spectateur lambda, influencera le style, le ton et les mots-clés que vous utiliserez dans les titres de vos vidéos YouTube :

  • Caractéristiques démographiques et intérêts : si vous arrivez à identifier la tranche d’âge, le sexe, la localisation et les intérêts connexes de votre public principal, c’est un véritable atout. Si vous n’avez aucune info, essayez de dresser un persona comme je l’explique à la fin de cet article.
  • Mots-clés et phrases : alors quels sont les termes que votre audience est-elle susceptible de rechercher ? Je parlerai de ce point plus en détail dans la prochaine partie sur l’inclusion de votre mot-clé.
  • Préférences et comportements de visionnage : en vous rendant sur Studio YouTube, vous avez accès aux différents KPI de votre chaîne. Grâce à cet outil vous allez pouvoir réaliser quels sont les titres qui ont le mieux marché précédemment. Le taux de clics par impressions et sans doute la métrique la plus parlante dans votre cas.

youtube studio analyticsExtrait des données analytics de ma chaîne YouTube

2. Incluez votre mot-clé

Ce point est important dans le contexte de cet article. Les mots clés sont toujours très importants pour le référencement car ils aident toujours les moteurs de recherche à comprendre le sujet principal de votre page. D’ailleurs, le titre de la vidéo est l’un des premiers éléments analysés par Google pour faire apparaître votre contenu en fonction de ce que recherchent les internautes.

La recherche de mots clés est également un excellent moyen d’estimer la demande pour un sujet donné (en examinant le volume de recherche). A ce propos, n’hésitez pas à suivre le lien précédent pour bien comprendre la demande autour d’un sujet. En plus, je parle d’un outil gratuit qui s’appelle Keyword Tool et vous permet de trouver des idées de mots-clé à intégrer sur YouTube.

keywordtool.io

Une fois avoir fait le tour des outils et trouvé des idées de mot-clé, identifiez votre mot-clé principal. Par la suite, l’inclure dans le titre de la page aidera la page de la vidéo à se classer pour ce mot-clé, générant ainsi des vues pour votre vidéo et une visibilité supplémentaire pour votre entreprise. Bien évidemment, le titre doit rester compréhensible, concis et donner envie de cliquer.

Une autre technique consiste à saisir les URL des vidéos concurrentes et de les soumettre à ce vérificateur de contenu SEO pour identifier l’utilisation des mots clés et en tirer des enseignements. Ce n’est pas l’unique outil d’analyse SEO, il y a aussi SEMrush qui offre de précieuses informations sur les stratégies de référencement employées. Mais pour renforcer l’efficacité de votre titre et obtenir plus de clics, pensez toujours à jouer sur l’originalité et la créativité tout en incluant des mots-clés pertinents.

3. Rendez votre titre intéressant

Je sais que cela semble évident, mais il y a trop de titres de vidéos ennuyeux pour que je ne les mentionne pas. Le titre de votre vidéo doit inciter à cliquer, alors assurez-vous qu’il est suffisamment intéressant pour le faire. Vous pouvez réfléchir à ces principes :

  • Capter l’attention : en utilisant des mots puissants qui attire immédiatement l’attention, tels que “Découvrez”, “Secrets”, “Inédits”, “Comment”, “Pourquoi”, “Meilleurs”… ces mots réveillent le sentiment d’urgence ou d’importance.
  • Etre clair et bref : rapidement, votre titre doit informer le spectateur sur le sujet de la vidéo. Si, par exemple, vous souhaitez faire un tutoriel sur la photographie, cela doit être évident au premier cup d’oeil. En revanchez, prenez soin de garder votre titre court et direct. Si votre titre est trop long, il ne sera pas vu entièrement dans les résultats et vous perdrez une partie du message (60 caractères maximum, c’est le mieux).
  • Chercher l’équilibre entre intrigue et information : pensez à apporter de la valeur dans vos titres, une promesse pour le spectateur qui bénéficiera d’un contenu utile qui peut changer son quotidien. Un titre comme “5 astuces pour doubler votre vitesse de lecture” illustre parfaitement mon idée. Mais faites attention à ne pas faire de titre “putaclic” qui se résument à des titres aux promesses exagérées. Cette pratique peut nuire à votre crédibilité dû à la déception des spectateurs.
  • Adapter son titre à son public cible : on revient à ce que je disais dans la partie sur apprendre à connaître votre audience. Mieux vous la connaîtrez, plus il sera facile d’adapter vos titres YouTube à votre public. Si votre audience est plutôt jeune, vous allez cherchez à mettre du dynamisme et un langage utilisé par votre audience, pour une audience plus professionnelle, gardez un ton formel et informatif.

Je me rends compte que cela semble plus facile que ça ne l’est réellement et que dans de nombreux cas, c’est aussi très subjectif. Mais il existe un outil pour vous aider à créer des titres accrocheurs et informatifs.

L’utilisation de prompts pour ChatGPT vous aidera à trouver des idées, au cas où vous seriez bloqué. Voici ce que l’outil a pu générer lorsque j’ai demandé ce qui suit : “Générer des idées de titres de vidéos qui incluront le mot-clé “Youtube Marketing”. Faites en sorte que ces titres soient intriguants :

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Il en existe de très bons. Si vous n’aimez pas ce que l’outil suggère, continuez à lui en demander plus, en modifiant légèrement votre demande pour qu’il y pense davantage et en utilisant les bons prompts. ChatGPT est génial, mais veillez à choisir un titre qui ne soit pas trop prometteur. La frontière est mince entre “intrigant” et “appât à clics”. Essayez d’éviter ce dernier, car il pourrait avoir un impact négatif sur vos stratégies de marque.

4. Evitez les titres racoleurs

Les titres style “putaclic” ou “clickbait” ne sont pas recommandés. Personnellement, je vous invite à rester honnête tout en laissant flotter un peu d’intrigue. Vous devriez donc éveiller la curiosité sans tomber dans l’alpagage.

Pour un bon référencement de vos titres YouTube, les retours de votre audience ne doivent pas être pris à la légère. Et puis sans penser au SEO, la réputation de votre chaîne est à défendre et, dans un scénario auquel des dizaines de commentaires négatifs fuseraient à cause de titres trompeurs, les retours que feront les viewers sur vos différentes vidéos pourraient vous nuire. Entre vous et moi, je sais que vous ne voulez pas de cette option.

Pour un peu plus de précision, essayez des formulations de votre titres sous ce type de forme : “Les secrets peu connus de…”, “Ce que personne ne dit sur…”, “Vous n’imaginez pas comment ce… peut transformer votre vie”. On attire, on promet, on annonce, on donne envie, mais on NE trompe PAS. Donc, souvenez-vous de penser clarté et curiosité sans exagérations.

Comme je disais tout à l’heure pour capter l’attention, l’utilisation d’un langage hyperbolique et intéressant, mais à utiliser avec précaution. Si vous voulez booster votre référencement et travailler l’autorité de votre chaîne YouTube, des titres comme “Le Meilleur…”, “Le Plus Incroyable…” doivent être choisi avec prudence et seulement si votre contenu peut vraiment soutenir ces affirmations. Respectez l’intelligence de votre audience et montrez que vous ne cherchez pas uniquement à générer des clics faciles.

5. Incluez des chiffres

L’inclusion d’un chiffre dans le titre de votre page s’est avérée être un moyen efficace d’inciter davantage de personnes à cliquer dessus. Le fait de cliquer est susceptible d’être un facteur de classement (indirectement), donc si plus de personnes cliquent sur votre titre, il y a des chances qu’il soit mieux classé.

Cependant, vous ne pouvez pas faire de chacune de vos vidéos une liste, donc vous ne pourrez pas utiliser cette astuce dans chacun de vos titres YouTube. Mais c’est un bon format à garder à l’esprit et à utiliser de temps en temps.

Pourquoi les chiffres attirent-ils l’attention ?

Une question intéressante qui mérite d’être approfondie. Les chiffres qui introduisent une promesse de clarté et de structure, comme “5 conseils pour…”, “9 erreurs courantes…”, “les 10 meilleurs…”. Tout de suite, avec un titre contenant des chiffres, on ressent que la vidéo sera bien organisée et approfondie et nous avons envie d’en savoir plus sur le sujet.

titre youtube avec inclusion de chiffres

Comment utiliser les chiffres dans ses titres YouTube ?

Comme vous avez pu le voir, l’inclusion des chiffres éveillent la curiosité des internautes. Regardez les sites de médias que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux et qui utilisent cette technique d’incitation au clic en publiant des actus. Vu le nombre impressionnant de visiteurs, ça marche ! Voici d’autres idées pour utiliser les chiffres dans les titres de vidéos YouTube :

  • Sous forme de listes et énumération : “6 habitudes pour une meilleure productivité”, “Top 5 des application pour…”
  • Résultats et statistiques : “Augmentez vos ventes de 300%”, “Comment j’ai obtenu 10 000 abonnés en 1 mois”
  • Urgence ou exclusivité : “3 tendances pour l’été 2024”, “8 jours de survie en pleine nature”

Vous avez compris le principe : l’augmentation du taux de clics. Mais je voudrais quand même dire que chaque vidéo ne peut pas forcément utiliser les chiffres en guise de titre. Il faudra le faire quand c’est pertinent et pensez à alterner entre des titres de vidéos YouTube avec ou sans chiffres pour empêcher la répétitivité.

6. Mentionnez une marque (s’il y en a une à mentionner)

Enfin, si votre vidéo concerne une marque connue (par exemple, si cette vidéo vous montre en train de prendre la parole lors d’un événement) ou, plus important encore, si vous la créez en collaboration avec un expert et/ou un influenceur connu, incluez ce nom dans votre titre.

Non seulement cela aidera votre vidéo à se classer pour ce nom recherchable, mais cela augmentera également son nombre de clics grâce aux personnes reconnaissant ce nom.

YouTube vous permet également de marquer ce nom dans le titre (tout comme le marquage fonctionne sur Twitter ou Facebook). Si vous ajoutez @ et commencez à taper le nom, YouTube vous permettra de sélectionner ce nom dans la liste déroulante (si cette marque ou cette personne a une chaîne YouTube). Cela les informera de la mention et les encouragera à s’engager dans la vidéo en contribuant à sa visibilité.

Il n’est pas nécessaire d’inclure le nom de votre marque (à moins que la vidéo ne concerne que vous ou votre entreprise). Si vous choisissez bien votre nom YouTube, cela vous aidera à construire la reconnaissance de votre marque avec chaque vidéo en tête, car le nom de la chaîne est toujours inclus dans les extraits de recherche.

Surveillez de près vos résultats

Enfin, la création d’un titre efficace est une chose que vous ne pourrez jamais faire parfaitement. Il est toujours possible de s’améliorer et d’expérimenter. Apprenez d’autres vidéos réussies dans votre niche ou en dehors de votre niche et ne cessez jamais d’expérimenter.

Analysez vos performances

Heureusement, la plateforme YouTube Studio vous donne accès à des analyses très détaillés sur les performances de vos vidéos. Cette fonctionnalité est une mine d’information qui vous servira à affiner vos titres. En examinant les performances de vos vidéos sur une période donnée, recherchez des tendances ou des schémas spécifiques qui se dégagent.

Egalement, demandez-vous si les titres contenant certains mots-clés ou phrases ont un meilleur rendement que d’autres. Y a-t’il des structures de titres, comme les questions ou les listes, qui engagent plus efficacement votre audience cible ? Les vidéos sont-elles regardées en entier ? Cette analyse pourrait bien révéler des KPI précieux sur ce que préfère votre public et les types de titres qui captent le mieux leur intérêt.

Réajustements basés sur les feedbacks

Bien sûr, les retours de votre audience elle-même est sûrement le meilleur indicateur de performance de vos vidéos. Les partages, les likes et les commentaires parlent d’eux-mêmes et vous diront mieux que n’importe quelle courbe si les titres de vos vidéos ont été efficaces. Vous saurez détecter si vos spectateurs sont déçus ou satisfaits de votre contenu après avoir cliqué sur le titre de votre vidéo.

Conclusion sur comment écrire des titres YouTube pour le référencement

C’est la fin de cet article et nous avons fait le tour pour vous aider à améliorer votre référencement grâce à la rédaction de super titres pour vos vidéos YouTube. Pour rappel, nous avons vu la définition d’un titre YouTube, en quoi les titres peuvent avoir un impact sur la facilité de recherches des vidéos, comment écrire des titres YouTube efficaces et la surveillance de vos résultats pour continuer de progresser.

Vous passez des heures à créer votre vidéo. Elle mérite un bon titre qui aidera votre vidéo à être trouvée. Passez du temps à réfléchir à un titre efficace, expérimentez différents formats et mesurez votre succès. Bonne chance !

Hugo, votre freelance en SEO pour votre stratégie de référencement depuis YouTube.

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