
Analyse du marché & cibles
Je commence par analyser la concurrence, les cibles tout en m'appuyant sur les besoins de l'entreprise. Cela me permet de comprendre comment les internautes se comportent sur les moteurs de recherche vis-à-vis de vos différentes prestations, produits ou services. Cette étape est essentiel avant de démarrer une campagne de rédaction de contenus SEO.

Recherche sémantique
La recherche de requêtes utiles est cruciale pour la rédaction de contenu SEO efficace. Cela implique de trouver des termes de recherche utilisés par les internautes pour trouver des produits ou services similaires à ceux de l'entreprise. J'utilise des outils de recherche tels que Google Keyword Planner ou Ahrefs mais aussi d'autres techniques efficaces.

Stratégie de contenus
Toujours commencer avec un plan d'attaque. La stratégie de contenu doit être élaborée en fonction de l'analyse des besoins et de la recherche sémantique. Elle définit les thèmes et les sujets à aborder, le type de contenu à créer (blog, articles, vidéos, etc.), la fréquence de publication et le ton à adopter pour atteindre les objectifs fixés.

Rédaction contenus SEO
L'étape suivante consiste à rédiger les contenus pour optimiser les résultats sur les moteurs de recherche. En gardant à l'esprit les requêtes ciblées et les objectifs de campagne, le contenu doit être informatif, utile, attrayant et optimisé pour être bien classé sur les moteurs de recherche. Bien sûr, il est crucial d'établir un plan d'écriture au préalable.

Optimisation on-page
Pour que les contenus SEO soient les plus efficaces possibles en termes de référencement, il ne faut pas oublier toutes les optimisations à réaliser comme : les balises de titre, les méta-descriptions, les URL, les balises ALT des images, les Hn, les données structurées sans oublier le maillage interne de vos contenus. Cette étape est trop souvent négligée.

Suivi et analyse
Après la mise en ligne des contenus sur la toile, le suivi des actions et l'analyse permet d'évaluer l'efficacité de la stratégie de contenu SEO. Google Search Console et Google Analytics sont deux outils indispensables qui permettent de suivre le trafic organique, le taux de conversion, le temps passé sur le site et quels sont les ajustements et améliorations nécessaires.
Comment rédiger un contenu SEO ?